[Question médecine] drogues, hallucinations et insectes

Voila j’ai une grande question qui me tarabusque,
pourquoi lorsque l’on parle d’hallucinations suites a des drogues l’on représente souvent ces hallucinations par des insectes ?
par exemple blueberry.
D’apres mes sources, plusieurs personnes m’ont confirmés que les hallucinations comportaient des insectes et j’ai tendance a les croire.
De même que les hallucinations du au manque de sommeil sont aussi caractérisés par des visions d’insectes.
Quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi en état d’hallucination notre cerveau associe automatiquement des insectes a ce genre d’expérience ?
J’ai beau chercher je ne trouve pas de réponses, je trouve effectivement pleins de cas ou l’on repertorie des hallucinations d’insectes mais pas pourquoi notre cerveau automatiquement en cas d’hallucination nous “montre” des insectes. Je sais pas moi il pourrait nous montrer des ornythorinques.
Si quelqu’un a des pistes je suis preneur.
Merci
Bussiere

Bonsoir

Je dirais que c’est la vision qui est trouble par endroits et ça fait plein de petits points noirs, comme sur les films au cinéma, et le cerveau associt ça à des insectes faute de pouvoir l’attribuer à autre chose. Après y a peut êre une explication scientifique…

Mmmmhhh, moi je pencherais sur le fait que les insectes sont une source de peur/phobies pour beaucoup de personnes et que du coup bah drogues=insectes=peur=danger=pas bien. Un truc dans le genre quoi…

hug, Grand Sorcier dire, ça être ton totem !

[quote=“itdaboyz, post:2, topic: 45688”]Bonsoir

Je dirais que c’est la vision qui est trouble par endroits et ça fait plein de petits points noirs, comme sur les films au cinéma, et le cerveau associt ça à des insectes faute de pouvoir l’attribuer à autre chose. Après y a peut êre une explication scientifique…[/quote]

Cà doit être l’explication la plus rationnelle… (pas forcément exacte, mais la plus séduisante)

Quand on se drogue, on fait des chutes de tension, non? Enfin, la tension baisse. Et donc le cerveau est moins bien irrigué en sang. Et en bon utilisateur de Lock On que je suis, je sais que quand je me prends des g, mon sang part dans les jambes et j’ai la vision qui se remplit de points noirs (non, pas parce que je me trouve devant un miroir), avant d’avoir le fameux voile noir.

Donc j’aime bien cette explication. Petits points noirs + cerveau pas très frais = petits insectes grouillants.

Par contre, ici, c’est plutôt une hallucination du sens du toucher et non plus de la vue, mais çà implique quand même des insectes :

Article

Pour celle la, les insectes sous la peau s’expliqueraient par le rétrécissement des vaisseaux sanguins, donc une irragation mauvaise et donc des fourmillements un peu partout. Le cerveau associe ça à des insectes sous l’effet de la dopamine et de la psychose.

Enfin moi c’est pas vraiment un truc que j’ai envie d’essayer un jour…

La drogue, c’est mal B)

ok, je suis déjà parti

[quote=“Bussiere, post:1, topic: 45688”]Quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi en état d’hallucination notre cerveau associe automatiquement des insectes a ce genre d’expérience ?[/quote]Mouais alors je dirais à la place de “automatiquement” plutôt “souvent” et que l’explication est sans doute en bonne part culturelle plus que médicale : les insectes ne sont pas les bestioles les plus aimées dans nos cultures et par là ils deviennent de bon candidats pour matérialiser un sentiment de malaise/peur/oppression (ou je ne sais quoi) lors d’une phase hallucinatoire.

Mais ça vient sans doute se superposer sur des phénomènes médicaux comme ce que décrit itdaboyz par exemple dans le sens où le corps déclenche la psychose (ou autre état, je n’y connais rien après tout) et ensuite le background culturel fourni les acteurs de cette psychose. Enfin c’est comme ça que je me le représente… B)

Euhhh

Mon père lui c’est pas du tout ça qu’il a vu…

Après avoir été sous morphine à l’hopital, il voyait des courgettes farcies (la spécialité de ma maman) partout dans sa chambre ! Il essayait de les attraper pour les manger et les faire disparaitre B)

[quote=“Glasofruix, post:7, topic: 45688”]La drogue, c’est mal B)
ok, je suis déjà parti[/quote]

non non tu peux rester , oui la drogue c’est mal

Perso j’aurais plutot tendance a voir des lutins et des schtroumfs mais j’ai un cerveau assez riche niveau imagination…

Les courgettes farcies je m’incline, y’a des gens qui sont carrement spaces. On peut le rencontrer ton pere ? :X

Ouh putain. Ca devait être de la bonne alors B)

Les courgettes ou la morphine ? B)

Moi, j’ai eu des années hallucinogènes (on va dire ^^) et jamais je n’ai halluciné sur des insectes oO

Enfin dans mon cas quoi !

Mode témoignage ON:
j’ai connu un type qui a passé toute une nuit à halluciner sur des fourmis rouges qui grimpaient sur son bras, et qui les cramait avec sa cigarette. Il en a gardé une douzaine de cicatrices de brulure.

Pareil. Jamais entendu parler d’une association entre hallucinations et insectes. Les hallus sont, comme les rêves, propres à chaque individu. Il n’y a pas de “thématique”.

Faux débat donc.

Faut recarder le débat :
Les hallucinogènes dis psychédéliques sont pour les plus connus le L.S.D ou les Psylo (champignons), etc… C’est pas avec ca que vous allez voir des insectes ou quoi que ce soit d’ailleurs car cela suggère des visions et ne les fais pas apparaitre (nuance).

Par contre des substances dites “délirogenes” font apparaitre des choses ou des personnes, comme le datura, l’ayawaska, et autres substances utilisée dans des rituels tribaux.

Pour en revenir au sujet les insectes sont une vision qui inspire le malsain, ca grouille dans tous les sens, et c’est quelque chose de facilement interprétable (taches ou points, le cerveau les interprète facilement en insectes)
J’ai eut dans ma jeunesse testé pas mal de ces substances et j’ai en effet vu des insectes avec le datura et mes amis aussi, tous le meme jour mais pas les meme insectes, pour moi mouches et larves, pour un pote des araignées.

Je pense que l’intoxication du cerveau (car oui les délirogenes sont des neurotoxiques contrairement aux hallucinogènes) fait que le cerveau met en mouvement les moindres taches fixes et les interprète donc facilement en insecte.

J’ai pas mal lu sur le sujet de l’interprétation des hallucinations, on peut y entente tout et son contraire, j’ai opté pour cette thèse plus rationaliste, car le coup des “totems” de l’animal fétiche, du miroir de l’âme, ou autre, j’adhère pas…

[quote=“Faskil, post:16, topic: 45688”]Pareil. Jamais entendu parler d’une association entre hallucinations et insectes. Les hallus sont, comme les rêves, propres à chaque individu. Il n’y a pas de “thématique”.

Faux débat donc.[/quote]
http://www.insects.org/ced2/insects_psych.html

c’est des cas reconnus, sans compter que le delirium tremens est souvent associés aux insectes

http://medent.usyd.edu.au/fact/delpara.htm#illusion

et bon tu aimes pas trop mais wikipedia :

http://en.wikipedia.org/wiki/Delirium_tremens

De plus ca m’a été confirmé par quelques psys et infirmiers psychiatriques.

Bussiere

[quote=“AcidBen, post:17, topic: 45688”]Faut recarder le débat :
Les hallucinogènes dis psychédéliques sont pour les plus connus le L.S.D ou les Psylo (champignons), etc… C’est pas avec ca que vous allez voir des insectes ou quoi que ce soit d’ailleurs car cela suggère des visions et ne les fais pas apparaitre (nuance).

Par contre des substances dites “délirogenes” font apparaitre des choses ou des personnes, comme le datura, l’ayawaska, et autres substances utilisée dans des rituels tribaux.

Pour en revenir au sujet les insectes sont une vision qui inspire le malsain, ca grouille dans tous les sens, et c’est quelque chose de facilement interprétable (taches ou points, le cerveau les interprète facilement en insectes)
J’ai eut dans ma jeunesse testé pas mal de ces substances et j’ai en effet vu des insectes avec le datura et mes amis aussi, tous le meme jour mais pas les meme insectes, pour moi mouches et larves, pour un pote des araignées.

Je pense que l’intoxication du cerveau (car oui les délirogenes sont des neurotoxiques contrairement aux hallucinogènes) fait que le cerveau met en mouvement les moindres taches fixes et les interprète donc facilement en insecte.

J’ai pas mal lu sur le sujet de l’interprétation des hallucinations, on peut y entente tout et son contraire, j’ai opté pour cette thèse plus rationaliste, car le coup des “totems” de l’animal fétiche, du miroir de l’âme, ou autre, j’adhère pas…[/quote]
Delirium tremens (colloquially, the DTs, “the horrors”, “the shakes” or “rum fits;” literally, “shaking delirium” or “trembling madness” in Latin) is an acute episode of delirium that is usually caused by withdrawal or abstinence, from alcohol following habitual excessive drinking, or benzodiazepines or barbiturates [b]

Pour moi c’est deux la au dessus et y compris la cocaine d’apres mes sources peuvent causer un delirium.

Bussiere
[/b]

Oui, bon, bah c’est dans la conscience commune (de la meme maniere que tu trouveras plus de personnes qui ont peur des araignées ou des serpent que des pandas).