Question sur le système mail

Bonjour, ma question est simple. Existe-t-il une instruction qui permette à un premier serveur mail qui a envoyé un mail à un deuxième serveur mail indépendant de supprimer ce mail du deuxième serveur ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Malheureusement non. Une fois qu’un e-mail à été envoyé, c’est trop tard.

Merci c’est bien ce que je pensais.
Pourtant, j’ai effectué une mission dans une entreprise, mission pour laquelle je devais effectuer un rapport. Cette entreprise m’a créé une adresse mail sur son serveur de mails et pour sauvegarder les données de mon rapport, j’ai envoyé plusieurs mails avec des pièces jointes vers mon mail Gmail et vers un autre mail d’une organisation dont je fais partie. J’ai bien vérifié que mes mails étaient bien arrivés.
Pourtant, peu après que ma mission soit terminée, cette entreprise a fait supprimer mon compte mail interne, ce qui ne me pose pas de problème, mais bizarrement tous mes mails de sauvegarde vers Gmail ou autre ont aussi disparu…
Je précise que l’entreprise en question a une affiliation militaire. Sans explication ça fout la trouille…

oui une fonction standard du SMTP, la fonction RECL.

Par contre tous les serveurs et clients ne l’accepte pas si facilement.

En revanche, avouer ici, une tentative de vol de propriété intellectuelle militaire, n’est pas une bonne idée! C’est clairement un délit :slight_smile:

Merci pour cette info très intéressante !
Merci aussi de me confirmer qu’un rapport d’expertise écrit par mes soins et envoyé sur une de mes adresses mail à fin de sauvegarde est vraiment un délit de haute trahison car là franchement je me ch… dessus !
Donc pour se mettre à l’abri de ce genre de mésaventure qui peut couter cher en perte de données et de travail, je suppose qu’il faut aller sur sa boite mail réceptrice et se transférer le mail à soi-même. Pas de RECL possible sur celui-là j’imagine ?

Sans te chier dessus, utiliser les mails comme sytème de sauvegarde, ça ne peut que mal finir :wink:

Pour la prochaine fois : Vos solutions de backup - #544 par damaki

Et au plus simple : utiliser les outils proposés par l’entreprise.

Et malheureusement, ce n’est pas parce que c’est toi qui écrit que c’est toi qui possède. James Schlatter en est le parfait exemple :sweat_smile:.

2 « J'aime »

Quel rapport entre le fait que tu l’écrives, et le fait que tu en sois le propriétaire? Tu travailles pour quelqu’un, ce que tu fais pendant ce travail lui appartient.

Sortir des données de ton entreprise sans l’accord écrit de l’entreprise est un délit de vol de données informatiques. :slight_smile:

Ton rapport était-il sur des données classifiées?

Si ce rapport se fait sur/avec des données classifiées, alors le rapport est classifié! Sortir des données classifiées du système qui les contient est un délit plus graves qu’avec des données classiques.

En + si les données sont classifiées, tu les as envoyé sur un serveur gmail, aux États-Unis! Bravo!
2ème délit :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu n’as pas à faire quoi que ce soit! C’est à l’IT de l’entreprise de gérer la sauvegarde des données! Si tu le fais en dehors de l’IT c’est préjudiciable, car tu ne vas pas en assurer la pérennité ni la sécurité. De + si tu le fais sur un truc perso.

Je passe mon temps à rappeler à mes collègues que backup les données de la boite chez eux, est un délit de vol, qu’ils ne doivent pas le faire.

Et tu fais comment quand comme moi tu n’as pas le droit d’amener ton PC perso dans l’entreprise, que tu ne peux pas sortir le PC pro de l’entreprise, mais que tu as l’obligation de télétravailler trois jours par semaine ? Et que quand tu télétravailles tu n’as pas d’accès au réseau interne car tu es contractant, et que Dieu le Gestionnaire Informatique ne peut rien faire pour sauvegarder ce que tu fais chez toi ?
Tu imagines bien qu’il n’y avait rien de sensible dans ce que j’ai pu sortir de l’entreprise, j’avais été briefé avant.

Mais bon pour recentrer le débat sur ma question de départ et arrêter de discuter sur ce qui ne regarde que moi et mon employeur, merci tout de même de m’avoir éclairé sur ce qui s’est certainement passé.

Je ne sais pas chez qui tu bosses mais je pense qu’avec ton contrat de travail tu as sûrement signé une charte informatique. Tu peux regarder ce qui est dit dedans.

Autre réflexion perso : si on ne me donne pas les moyens de travailler, je travaille pas. Mais je suis un peu « con borné ».

1 « J'aime »

@Ewi il y avait le problème du backup mais aussi celui du transfert de mon travail en cours entre mes deux lieux de travail, c’est à dire l’entreprise et chez moi. Par securité je le faisais 1- par clef USB et 2- par mail. Mais j’avoue que Gmail n’était certainement pas le meilleur choix.
Alors pourquoi nos pu…n de « géants » de la tech français ne proposent-ils pas des solutions mail faciles, acceptables et protégées en France ? Pourquoi devons-nous rester des nains assujettis à la puissance américaine ? Ou alors subir laposte.net ?

1 « J'aime »

Dans des conditions sensiblement similaires aux tiennes, on a opté pour proton mail…

Ah je connais pas. C’est crypté ?

Tu laisses l’IT se démerder pour te trouver une solution :slight_smile:
Mais ca n’est pas à toi de les fournir ces solutions. Tu ne mets dans une situation dangereuse en le faisant, qui peut t’etre reproché plus tard, à tes dépens!

Le pb n’est pas la qualité de la messagerie de réception, mais le fait de sortir les données, où qu’elles aillent.

A partir du moment ou tu utilise quelquechose non maitrisés et fourni par la boite, c’est mauvais.
Par exemple à la boite pour certains besoins gmail jetables, on créer une boite gmail à part, qu’on fournit à l’utilisateur et dont les données de récupérations sont possédés par l’IT
résultat l’IT en reste maitre en cas de besoin.

En fait l’idée c’est de pointer du doigt un mauvais usage des outils, et les dangers de le faire (risques, dégâts, responsabilité). Pour avertir.
Faut pas s’étonner que quand on roule sans ceinture et au téléphone, d’avoir des gens pour te le signaler « c’est pas bien! »

Après tu fais ce que tu veux :slight_smile:

Oui cette conversation est très intéressante et met le doigt sur les limites et les dangers du système. L’employé finit par prendre des risques qu’il ne devrait pas prendre et faire des choses qu’il ne devrait pas faire car il est pris dans l’étau avec la pression de son boss pour qu’il produise toujours plus et plus vite, alors que ce même boss refuse d’allouer des ressources de gestion informatique et de formation aux systèmes pour des raisons de rentabilité.
Et pendant ce temps-là, hackers, rançonneurs et espions de tous poils s’en font péter le bide…

et à la fin c’est l’employé qui perds :slight_smile:

Une bonne manière de se couvrir dans ce genre de situation impossible, c’est de déclarer tout.

Tu t’envoies un fichier sur un email perso ? Tu mets ton manager en copie.
Tu dois jongler entre ton PC perso et pro ? Envoie un mail à ton manager demandant si c’est ok pour lui.

En gros l’idée c’est de ne surtout rien faire en douce. Si ta hiérarchie est au courant de ce que tu fais, on ne pourra rien te reprocher.
Au pire ils te disent d’arrêter de faire comme ça et te donnent une autre manière de faire.

4 « J'aime »

Oui pas mal ça, se border en faisant remonter la responsabilité au N+1.

J’avais jamais entendu parler de cette fonction et effectivement, ça existe depuis finalement assez peu de temps: SMTP Service Extension for Message Recall

La fonction existe directement dans le client de messagerie, ici outlook:

En revanche, mes google fu ont échoué a trouver la même chose sur les systèmes linux, postfix en tete. Des suggestions?

Edit auto reponse: apparemment, c’est une solution microsoft qu’ils aurait édité en draft IETF mais qui n’est jamais sorti en RFC, donc c’est une extension du protocole SMTP qui n’existe pas ailleurs que chez exchange, sauf implémentation custom. En tout cas, c’est pas dispo chez postfix et sendmail, pour les autres serveurs SMTP, j’ai pas vérifié.

1 « J'aime »