Question sur les pneumatiques

Pour répondre à ceux qui prônent la mise en place des pneus qui accrochent à l’avant ( que ce soit dans le cas de pneus hiver/été ou de pneus neufs/usés ) :

c’est sûr que dans la plupart des situations, il est préférable de disposer de beaucoup d’adhérence à l’avant : c’est là que la perte d’adhérence intervient le plus souvent, et c’est le train avant qui permet de se sortir d’une situation où il faut de la motricité ( pente enneigée à monter, ou voiture embourbée dans la neige ).

Mais le problème, c’est que LA fois où vous aurez besoin d’adhérence à l’arrière ( virage pris un peu trop vite sur la neige par exemple ), votre train arrière va dérapper et vous allez quasi systématiquement finir dans le décor. Essayez de donner un coup de frein à main en plein virage sur de la neige, ca fera exactement le meme effet…

Certes normalement c’est “rattrappable”, mais à condition d’avoir les réflexes adaptés ( déjà c’est pas gagné, avec le réflexe classique de freiner c’est le carton assuré ) et aussi la place nécessaire pour faire les manoeuvres d’urgence. Autant dire que pour 99% des situations et des gens, ca finit au tas, ce qui est dommage sur une route de montagne qui longe un ravin…

En plus c’est bizarre qu’aussi peu de gens connaissent ce principe, la sécurité routière avait fait une campagne pour promouvoir les pneus à l’arriere il me semble…

Ce que tu dis est vrai pour les pneus neuf (ce qui est différent). Mais du coup pour vérifier tout ça, on peut voir sur des sites de professionnels qu’en fait il faut 4 et jamais 2 pneus hiver :
http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra…pneus_hiver.htm
et
http://www.arval.fr/fre/actualites/actupro…hiver_2005.html

donc arrière ou avant c’était faux :stuck_out_tongue:

du coup la solution c’est d’avoir une propulsion :stuck_out_tongue:

ok je →

[quote=“darkhy, post:42, topic: 26693”]on peut voir sur des sites de professionnels qu’en fait il faut 4 et jamais 2 pneus hiver :
http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra…pneus_hiver.htm
[…]donc arrière ou avant c’était faux :P[/quote]
ok ok article très interessant, clair et concis.
Donc si je comprends bien l’article, et les interventions de ce thread: certes on adhère plus(+) à 2 roues motrices à l’avant montées en pneu neige qu’à zéro pneus neige, n’empêche que les roues arrières non montées en pneu neige peuvent suivre leur bonhomme de chemin et destabiliser complètement la trajectoire du véhicule.
On accroche donc mieux à 2 qu’à zéro pneus neige mais on risque d’avoir un sentiment de sécurité nous poussant à ne plus être prudent. Or avec 2 roues chainées ou non on roule à une vitesse infèrieure à 20km/h, et avec 4 pneus neige à une vitesse quasiment normale, ce qu’on serait tenté de faire avec 2 pneus neige beaucoup moins sûr.

[quote=“use-writer, post:22, topic: 26693”]Je dis et je répète que les pneus larges font perdre de l’adhérence (et en plus provoquent une sur-consommation mais ça tout le monde le sait).

Le gars nous avait donné un exemple pour mieux comprendre l’importance de la surface portante : faites danser des nanas en talon haut avec des gars ayant des baskets sur un parquet, qui est-ce qui fera des trous dans le bois, c’est pas les baskets. Les surfaces plus petites appuient donc davantage sur le sol et auront moins tendance à déraper.[/quote]
je reviens là dessus, ça me parait carrément bancale comme argumentation, et comme exemple. certes, si on réduit la surface en gardant le même poids dessus, la pression est plus grande, mais ce n’est pas pour autant que la force de frottement est plus grande. et c’est bien ce qui compte, quand on parle d’adhérence. tu peux appuyer comme un sourd sur un glaçon, une petite force en travers et ça part en sucette. pour qu’il y ait une bonne adhérence, il faut que la surface de contact au sol soit suffisante, et que les 2 matières en contact générent une force de frottement suffisante pour ne pas glisser. si on augmente la surface de contact, les frottements augmentent aussi, par contre le rapport surface/frottements/poids n’est sûrement pas linéaire, ça doit dépendre de plusieurs facteurs en même temps. je dirais que quand on augmente la surface de contact, les frottements augmentent beaucoup plus que quand on augmente la pression.
et donc, je doute très fort qu’on puisse réduire ça à “moins de surface = plus d’adhérence”.
par contre effectivement, on parle là de pneu/goudron, quand il y a de l’eau qui se glisse entre les 2, les calculs ne tiennent plus la route (haha)

Juste une question, comme ca en passant, combien de personne mettent des pneus neige en hiver ???

Car bon, habitant en Suisse, les francais sont vu en hiver comme « les gros boulets qui emmerde tout le monde » passqu’ils sont en pneus d’été. Il faut dire que tout le monde, ou presque, chez nous possèdent 2 jeux de roues une monté en pneus d’été et l’autre en neige, et on ne concoit pas, mais alors pas du tout de rouler avec des pneus d’été en hiver :stuck_out_tongue:

ben y’a un peu moins de montagne en France donc moins de cimes enneigées donc statistiquement moins de proprios de pneus neige.

Cela dit je suis rentré chez moi à 20 km/h ce soir, heureusement dans un coin où y’a pas trop de monde mais c’est loooong et un chouilla stressant. Mais entre 300 et 400 euros la monte complète pour quelques jours par an j’hésites :P, bien que j’habites près d’une montagnette, ce qui m’a fait poster mon message sur les pneus neige.

J’ai habité dans l’ouest de la France, et en ce moment j’habite dans le sud : bah j’ai pas de pneus neiges, je reste en pneus “normaux” tout le temps, vu que la neige, c’est quand même assez rare.

Evidemment il m’est arrivé d’être surpris par la neige, mais c’est tellement rare que quand ça m’arrive, bah je fais avec. Et puis quand ça tombe, c’est pas 3m de neige hein, c’est au pire 5 cm à tout casser (la pire fois où j’ai roulé dans la neige et où c’était vraiment chaud, c’était à Angers, il y avait 5 bon cm et je devais faire 15 bornes. Bah c’est passé tranquille en pneus normaux, mais faut juste être très prudent).

Je vais pas m’acheter un train de pneus neige pour ça (j’ai dû rouler sur la neige 5 fois en 12 ans de permis).
J’habiterais en montagne, je ne réagirais pas pareil, évidemment.

C’est clair que quand t’habites dans le sud ou dans l’ouest, t’es pas tellement confronté au problème, mais bon ceux qui ne veulent pas investir dans des pneus neige, quand il neige ils n’ont qu’a rester chez eux ou prendre les transports publiques…

D’ailleurs j’en profite pour prévenir ceux qui veulent venir en Suisse en hiver, rouler en pneux d’été quand il neige, c’est interdit par la loi et considéré comme une faute grave -> ca talque…

[quote=« Tisspa, post:49, topic: 26693 »]en Suisse en hiver, rouler en pneux d’été quand il neige, c’est interdit par la loi et considéré comme une faute grave[/quote]c’est sûr que ça aide à faire son choix de pneu l’hiver et ça explique que tout les suisses aient des pneus neige :stuck_out_tongue:

edit: mais c’est difficilement transposable en France sauf éventuellement dans les régions à risques (montagnes, est de la France). Mais ça ne reglerait pas le problème pour les gens venant de d’autres régions).

Euh je suis pas du tout sûr que l’expert qui voit ta bagnole après un sinistre te « fasse porter tous les torts » parce que tu roules avec des pneus d’un indice ou d’une taille différente du modèle de référence pour le véhicule donné.

Ca fait 3 ans que je bosse dans les assurances et je n’ai jamais eu l’exemple du mec qui se fait refuser une priorité et à qui on retient 4/4 de la responsabilité parce qu’il roule en 15" alors que sa brouette était équipée de 14"… Par contre en cas de modifications importantes du chassis du véhicule et/ou d’un certain nombre d’éléments mécaniques (caisse surbaissée, échappement, optiques, moteur, tout ceci étant apprécié sur une base cumulative), là l’assureur ne garantira pas. Pour votre info, mais je doute qu’il y ait beaucoup de fans de tuning ici.

Ben s’il n’est pas responsable à la base, ca ne doit pas vraiment poser de probleme.

Mais dans le cas d’un accident responsable ( contre un tiers ou tout seul contre un platane ), l’assurance risque de ne pas vouloir payer, parce que tu n’as pas respecté les consignes du constructeur et ca a pu avoir une incidence ( adhérence dégradée, etc ).

Evidemment, il y a moins de risques dans le cas d’un simple changement d’indice de vitesse ( sauf bien sur si le pneu éclate parce que tu roulais trop vite ) que dans le cas de kékés qui font gagner 40ch à leur moteur…