Questions à la Une sur la RTBF ce mercredi 9 mai 2007

Salut à tous,

Ce thread juste pour vous signaler que ce mercredi à 20h15 sur la RTBF dans la (généralement excellente) émission Questions à la Une, passera un reportage dont la question est : Les jeux vidéo forment-ils des meurtriers ?

Bon la question me fait déjà peur, mais ça peut être un bon reportage quand même l’avenir nous le dira. Voici le détail de l’émission donné sur le site de la RTBF :

[quote]- Les jeux vidéo forment-ils des meurtriers ? : GTA, Manhunt, Dead Rising… Des jeux auxquels jouent peut-être vos enfants. Mais connaissez-vous vraiment le contenu de ces jeux? Saviez-vous qu’il était possible d’incarner aujourd’hui, de manière ultra-réaliste, le rôle d’un tueur en série, d’un assassin de sang froid ou d’un chef de gang redouté? Ces jeux violents font d’ailleurs partie des jeux les plus vendus sur le marché. La violence fait recette et les industriels des jeux vidéo ne reculent devant rien pour vous servir des titres extrêmement bien ficelés. Mais toute cette violence pose question. Les Jeux vidéo sont-ils vraiment des jeux d’enfants? Rendent-ils les joueurs agressifs ? On a souvent associé les jeux vidéo à la tuerie de l’université de Colombine au Colorado en 1999 ou aux crimes racistes d’Hans Van Temsche à Anvers l’an dernier. Les jeux vidéo forment-ils pour autant des assassins de sang froid? Affectent-ils l’esprit des jeunes au point de leur faire perdre la raison? Xavier Guillitte et Olivier Gérgoire ont enquêté auprès des joueurs, des concepteurs de jeux et des psychologues.

Journaliste : Xavier Guillitte - Réalisateur : Olivier Grégoire[/quote]

Voilà, ne la ratez pas B)

Merci pour l’info, je ne manquerais pas de regarder ca B)

Mercredi c’est le 9 mai, pas le 8 B)

J’espère que les joueurs qu’ils interviewent ne sont pas les exceptions habituelles.
Ca se capte en France cette chaîne ?

Je crainds le pire connaissant les antécédants de l’émission B)

Merci pour l’info, il faut absolument pas que je rate ça puisque je vais bientôt animer un séminaire sur la violence dans les jeux vidéo…

Merci, j’ai des petits problèmes avec les dates moi B)

Je ne voudrais pas dévier, mais à mon avis il vaut mieux être très critique avec ce qu’on raconte dans cette émission. Le Jean-Claude a fait un reportage sur mon école l’an passé et il n’arrêtait pas de fantasmer sur du vide et de prendre le premier raccourci venu pour faire un peu de scandale, quitte à mentir.
A mon avis on n’apprendra pas grand-chose et ça risque de faire du scandale facile, mais je ne suis peut-être pas très objectif. B)

Ouais sauf que là je sais où se situent leurs bureaux et je peux l’attendre à la sortie pour lui péter un genou ^^

[quote=“DaP, post:8, topic: 44811”]Je ne voudrais pas dévier, mais à mon avis il vaut mieux être très critique avec ce qu’on raconte dans cette émission. Le Jean-Claude a fait un reportage sur mon école l’an passé et il n’arrêtait pas de fantasmer sur du vide et de prendre le premier raccourci venu pour faire un peu de scandale, quitte à mentir.
A mon avis on n’apprendra pas grand-chose et ça risque de faire du scandale facile, mais je ne suis peut-être pas très objectif. B)[/quote]

Comme le dit Mjolk, c’est coutumier dans cette émission… On en rajoute plein de couches, on fait des interviews orientées, on les monte et il en ressort un truc énorme que même les gens concernés ignoraient…

C’est une émission sympa, mais faut pas non plus les croire sur parole. Ils sont sans cesse à la recherche de petites saveurs de défi et de scandale pour être fidèles à l’image de l’émission et de son présentateur, J.C.D.

Je disais de se méfier, surtout après le coup médiatique de son petit canular écœurant.

Bonjour,
Je suis le journaliste auteur du documentaire sur la violence dans les jeux vidéo. Nous ne cherchons pas dans ce reportage à créer le scandale. Nous tentons même plutôt de remettre la balle au centre après toutes les idioties que l’on a pu entendre sur les jeux vidéo.

Par ailleurs, je suis un fan de jeux vidéo et j’avoue que je prend un malin plaisir à jouer à des jeux plutôt violents. (j’aime les trucs un peu glauques…)

Mais ne pas me poser de question alors que jouer à Manhunt m’amuse serait débile. Quand je passe 5 heures d’affilée à incarner le rôle d’un tueur en série, si je ne fais aucun travail réflexif, je suis aussi stupide, voire plus, que le gars qui regarde n’importe quoi à la télé sans en avoir conscience.

Pour avoir le regard le plus objectif possible j’ai fait appel à un réalisateur brillant mais tout à fait en dehors de ce monde virtuel. Olivier Grégoire est un adepte des jeux de sociétés. Il est plutôt réfractaire à l’idée qu’une console ne franchisse un jour les portes de sa maison. Notre confrontation d’idées fut donc fort enrichissante. Bref, regardez on en reparlera après.

Dernière chose, pour ceux qui n’ont toujours pas compris: le canular que vous jugez « écoeurant » n’est pas l’oeuvre de JC Defossé mais de l’équipe de « Tout ça ».

Bien à vous,
Xavier Guillitte

Joie, nous attirons du beau monde B)

Je m’en vais regarder tout ça avec grand intérêt, entre les deux extrêmes de ceux qui crient au loup et ceux qui dénoncent la diabolisation, il est bon d’avoir de temps en temps un point de vue objectif. En espérant qu’un tel point de vue trouve son public…

(concernant le canulard “écoeurant”, les avis ici sont partagés, ce n’est que l’avis de Mjölk)

Tout à fait.

Y a de quoi faire avec tous les fans de GTA qui refusent de parler du jeu en lui-même ici-même. B)

(sans doute la raison pour laquelle la zone attire un journaliste de QALU ?)

Pour ce qui concerne Mjolk, je ne pense pas qu’il ait voulu dire que JCD était l’instigateur, mais qu’il soulignait juste la collaboration, étant donné que tout le bazar est survenu pendant son émission.

Tiens, à ce propos, a-t-on un retour depuis cette émission? Avec le recul que l’on a, je suppose qu’on peut savoir si çà a vraiment changé quelque chose ou permis aux gens de réfléchir, non?

Bon j’arrête là car sinon çà va tourner politique et malheureusement, c’est tabou B)

Il serait quand même temps que l’on puisse voter pour des flamands et vice versa…

[quote=« xgu, post:12, topic: 44811 »]Bonjour,
Je suis le journaliste auteur du documentaire sur la violence dans les jeux vidéo. Nous ne cherchons pas dans ce reportage à créer le scandale. Nous tentons même plutôt de remettre la balle au centre après toutes les idioties que l’on a pu entendre sur les jeux vidéo.

Par ailleurs, je suis un fan de jeux vidéo et j’avoue que je prend un malin plaisir à jouer à des jeux plutôt violents. (j’aime les trucs un peu glauques…)

Mais ne pas me poser de question alors que jouer à Manhunt m’amuse serait débile. Quand je passe 5 heures d’affilée à incarner le rôle d’un tueur en série, si je ne fais aucun travail réflexif, je suis aussi stupide, voire plus, que le gars qui regarde n’importe quoi à la télé sans en avoir conscience.

Pour avoir le regard le plus objectif possible j’ai fait appel à un réalisateur brillant mais tout à fait en dehors de ce monde virtuel. Olivier Grégoire est un adepte des jeux de sociétés. Il est plutôt réfractaire à l’idée qu’une console ne franchisse un jour les portes de sa maison. Notre confrontation d’idées fut donc fort enrichissante. Bref, regardez on en reparlera après.

Dernière chose, pour ceux qui n’ont toujours pas compris: le canular que vous jugez « écoeurant » n’est pas l’oeuvre de JC Defossé mais de l’équipe de « Tout ça ».

Bien à vous,
Xavier Guillitte[/quote]

J’ai pas juger le reportage, vu qu’il ne passe que ce soir et je n’ai pas dit que vous cherchiez scandale.
Ne le prenez pas aussi mal que ça.

Se méfier est-il mauvais en soi? je ne pense pas, on connait les reportages déjà fait sur le sujet, on a l’habitude des pratiques de certaines personnes, donc j’ai bien le droit de garder une certaine distance avant de sauter dans la foule pour crier ma joie.
Et OUI, je donne mon avis sur le reportage passé il y a quelques mois. Peut être que écoeurant etait too much, mais je trouvais ça carrément limite au niveau éthique.
La RTBF a voulu secouer le publlic, certains ont aimés, d’autres pas. J’en fait partie, c’est mon droit en tant que citoyen, non?

Malgré tout, c’est une bonne chose que ce soit fait par quelqu’un qui lui-même joue…on aura peut être droit à quelque chose de moins subjectif.

Ceci dit, et je souhaite pas créer un débat, je noterais juste le :

Je m’étonne toujours du discours " je dois réfléchir après"…
J’ai l’impression d’être le seul à faire la part des choses entre jeu et réalité?
5 heures de jeu d’affilé…je sature au bout de 2h, mais c’est peut être parce que je joue pas au même type de jeu.
Pourquoi toujours devoir se remettre en question après avoir fait un quadruple hit combo dans les dents avec la combinaison de touche « kivabien ».

En tout cas j’espère que ça sera comme vous le dites, objectif.
Sinon, bah, un de plus ou de moins…

Y’en a au moins un qui comprends…je peux arrêter de me poser des questions.

sans blague…et si y avait que ça…

[quote=“Mjölk, post:16, topic: 44811”]J’ai pas juger le reportage, vu qu’il ne passe que ce soir et je n’ai pas dit que vous cherchiez scandale.
Ne le prenez pas aussi mal que ça.

Se méfier est-il mauvais en soi? je ne pense pas, on connait les reportages déjà fait sur le sujet, on a l’habitude des pratiques de certaines personnes, donc j’ai bien le droit de garder une certaine distance avant de sauter dans la foule pour crier ma joie.
Et OUI, je donne mon avis sur le reportage passé il y a quelques mois. Peut être que écoeurant etait too much, mais je trouvais ça carrément limite au niveau éthique.
La RTBF a voulu secouer le publlic, certains ont aimés, d’autres pas. J’en fait partie, c’est mon droit en tant que citoyen, non?

Malgré tout, c’est une bonne chose que ce soit fait par quelqu’un qui lui-même joue…on aura peut être droit à quelque chose de moins subjectif.

Ceci dit, et je souhaite pas créer un débat, je noterais juste le :

Je m’étonne toujours du discours " je dois réfléchir après"…
J’ai l’impression d’être le seul à faire la part des choses entre jeu et réalité?
5 heures de jeu d’affilé…je sature au bout de 2h, mais c’est peut être parce que je joue pas au même type de jeu.
Pourquoi toujours devoir se remettre en question après avoir fait un quadruple hit combo dans les dents avec la combinaison de touche “kivabien”.

En tout cas j’espère que ça sera comme vous le dites, objectif.
Sinon, bah, un de plus ou de moins…

Y’en a au moins un qui comprends…je peux arrêter de me poser des questions.

sans blague…et si y avait que ça…[/quote]

Je n’ai pas dit que c’était vous qui formuliez toutes ces critiques j’ai juste fait une synthèse de ce que j’ai pu lire plus haut. Ma réponse n’a rien d’agressif, elle met juste les points sur les i.

Je trouve ça pas mal de réfléchir après, s’il fallait toujours réfléchir avant, il n’y aurait plus de place pour l’audace. Par contre, ne pas réfléchir du tout me semble un peu dangereux. Je n’ai pas dit que c’étatit votre cas.

ET puis mon idée à moi était plutôt de casser ce qu’on nous ressert à chaque fois “vos enfants deviendront des meurtriers à cause des jeux vidéo”. Ne serait-ce pas plutôt le fait qu’on vende des armes comme des kinders aux USA par exemple?

Pour ce qui est des combos genre Tekken ou autres je ne vois pas le problème. Là où on est en droit de se poser la quesion c’est pour des jeux plus réalistes, plus scénarisés.

ET puis si vous êtes capables de faire la différence, tout le monde a-t-il cpapble de porter le même jugement critique que vous?

Je trouve cela très bien que vous vous méfiez. Mais puisqu’il m’est donné de répondre, je m’exprime. Peut-être qu’il eut été intéressant de se méfier lors de la fameuse soirée RTBF.

Bref ne voyez aucune hositilité dans mon discours, il s’agit juste de mots d’un homme qui aime son métier et qui tente de le faire avec le plus d’objectivité possible.

Ca va commencer sous peu, sur la RTBF après le journal et la météo.

Je me gausse d’avance après la magnifique présentation de l’émission par JCD… que des stéréotypes.
Je vais regarder ça avec grande attention.

Chouette reportage :wink: