Questions à la Une sur la RTBF ce mercredi 9 mai 2007

Faut pas déconner, je vais sûrement répéter ce que les autres ont dit, mais montrer des cutscenes et des cinématiques des jeux pas particulièrement violents (Splinter Cell, Fahrenheit etc…) totalement sorties de leur contexte pour les mélanger à des scènes de gameplay où on tire et on tue, ce n’est pas ce que j’appelle de l’objectivité, on oriente le cerveau du public dans la direction qu’on veut et c’est le rayon de TF1 il me semble.
D’autre part le “vieux monsieur” qui parle au début, désolé, mais il met le ton directement et j’ai légèrement l’impression qu’il n’y connaît pas grand chose.
Dans un autre registre, prendre des gosses de 6 à 12 ans n’est pas un très bon exemple “ouais cool on peut tirer sur des gens, c’est comme dans la vraie vie, lol”, écoeurant.

hihi !

Sans rire, même s’il y a bien thèse et antithèse dans le reportage (que je n’ai vu qu’en partie), je doute que le télévoyeur lambda en ressorte avec une idée positive du jeu vidéo.

C’est un peu comme le QALU sur les ondes GSM. Depuis cette émission, mon voisin a bricolé son appartement pour en faire une cage de Faraday (authentique !) tellement le reportage lui a fait peur. Depuis lors, il sort rarement de chez lui, et perdra sans doute son boulot sous peu.

Donc oui, il y a bien à chaque reportage quelques minutes pour chaque thèse, mais je suis désolé d’avance de vous annoncer que ce que ma grand mère en retiendra, c’est le côté négatif.

Est-ce que çà revient à dire que les gens sont trop cons pour faire la part des choses? Non, je ne pense pas. D’ailleurs je ne vous permets pas dire du mal de ma Gran-Mère ! Je pense qu’en analysant vraiment le montage et les commentaires sur un large panel de reportages du genre (pas seulement QALU), on voit directement ce que les gens en retireront. (ne serait-ce que par goût du scandale et de l’idée que le monde est fou-fou.)

Alors les jeux vidéos rendent-ils dingues? Non. Tout dépend l’usage qu’on en fait. Une fille peut très bien devenir dingue par abus de Sims. Un gars peut devenir dingue d’un jeu de voitures comme GTR2 (étant en ligue, j’en vois pas mal qui se fabriquent des cockpits en bois, qui divorcent à cause de çà, etc.), etc.

Pour la violence, c’est clair que je ne laisserai pas mon gamin toucher à GTA (jeu qui ne figure d’ailleurs pas dans ma ludothèque). Il jouera à des jeux de son âge.

Ma copine me racontait que dans sa classe (elle est instit), des gamins de 7-8 ans discutaient de leur partie de Call of Duty 2 sur le net. Moi je dis qu’il y a un problème chez les parents.

Un jeu violent ne pousse pas à la violence, au contraire, il aide à exprimer ses pulsions et à se décharger. Mais seulement à la condition que l’usager soit assez intelligent pour faire la différence entre virtuel et réel. De là à dire qu’il faudrait un permis pour utiliser ces jeux et un permis pour faire des gosses, il y un (De)Fossé que je vous laisserai franchir sans moi B) (ou alors je vous suivrai de loin)

B)

Ouais et à mon avis tu l’as loupé, mais son intervention dans le JT avec son pote de Brigode « les jeux videos = violence = Fuyez pauvre fou " conclus par un " et ceci n’est qu’un avant goût »

Moi je place dans le reportage ce que je trouve sur le terrain et je n’ai pas du forcer pour l’obtenir. Je répète j’avais pire en stock! ce qui est écoeurant c’est que de telles phrases puissent être pononcées mais c’est la réalité… Que des gosses de 6 abs jouent à cela sansencadrement des parents ça c’est écoeurant mais c’est ce qu’on trouve sur le terrain.

Oui ça pour le reste je ne suis pas responsable de ce qui est dit par d’autres.

File-moi une caméra et je fais avouer à un gosse de 6 ans qu’il envisage de faire sauter le pentagone.

Par contre, je suis convaincu du fait que l’encadrement par les parents est essentiel. C’est là-dessus qu’il faut insister. Pas que pour les jeux violents, et pas que pour les jeux vidéo, pour tout en général. Je considère comme fondamental le fait que les parents s’intéressent un minimum pour comprendre ce que fait leur gosse. Malheureusement comme le dit Ilford, ce qui sera globalement retenu d’un reportage tape-à-l’oeil du genre, c’est le côté « oh mon dieu c’est affreux ». Niveau pédagogie on a vu mieux, mais bon c’est pas le but j’imagine.

[quote=“Ilford, post:42, topic: 44811”]Alors les jeux vidéos rendent-ils dingues? Non. Tout dépend l’usage qu’on en fait.

Un jeu violent ne pousse pas à la violence, au contraire, il aide à exprimer ses pulsions et à se décharger.[/quote]

C’est exactement ce qui figure en conclu Stora dit en substance que ce qui est violent ce n’est pas la violence contenue dans les jeux vidéo mais le fait de laisser ses enfants jouer seul de ne plus s’amuser avec eux.

Que Columbine ne peut avoir été causé par des jeux vidéo mais l’a été par des psychotiques.

Le premier psy à avoir eu la parole dans le reportage confirme par ailleurs que tuer dans un jeu vidéo c’est une belle manière de se défouler de faire ce que l’on oserait pas faire dans la réalité…

[quote=“Drealmer, post:46, topic: 44811”]File-moi une caméra et je fais avouer à un gosse de 6 ans qu’il envisage de faire sauter le pentagone.

Par contre, je suis convaincu du fait que l’encadrement par les parents est essentiel. C’est là-dessus qu’il faut insister. Pas que pour les jeux violents, et pas que pour les jeux vidéo, pour tout en général. Je considère comme fondamental le fait que les parents s’intéressent un minimum pour comprendre ce que fait leur gosse. Malheureusement comme le dit Ilford, ce qui sera globalement retenu d’un reportage tape-à-l’oeil du genre, c’est le côté “oh mon dieu c’est affreux”. Niveau pédagogie on a vu mieux, mais bon c’est pas le but j’imagine.[/quote]

Sauf que là il ne s’agit

[quote=“Drealmer, post:46, topic: 44811”]File-moi une caméra et je fais avouer à un gosse de 6 ans qu’il envisage de faire sauter le pentagone.

Par contre, je suis convaincu du fait que l’encadrement par les parents est essentiel. C’est là-dessus qu’il faut insister. Pas que pour les jeux violents, et pas que pour les jeux vidéo, pour tout en général. Je considère comme fondamental le fait que les parents s’intéressent un minimum pour comprendre ce que fait leur gosse. Malheureusement comme le dit Ilford, ce qui sera globalement retenu d’un reportage tape-à-l’oeil du genre, c’est le côté “oh mon dieu c’est affreux”. Niveau pédagogie on a vu mieux, mais bon c’est pas le but j’imagine.[/quote]

sauf que dans le cas présent on tourne avant même de leur avoir dit bonjour. On ne les oriente pas et comme je le disais plus haut j’ai découvert ces phrases au montage.

Mes questions n’ont pas été travaillées avec eux. et à part les deux “caïds” qui font les fiers, les 2 autres sont plutot timides…

Sauf que c’est le même psy qui tenait des propos contraires sur TF1, donc question crédibilité…

T’as du mal regarder sur TF1 il parlait de la dépendance ce qui est fort différent! On en a pas parlé pour ne pas brouiller les cartes. Et puis niveau crédibilité c’est le chef de l’hopital Marmottan. Un hopital où l’on traite tous les toxicos de Paris et où l’on accueille les dépendants aux jeux vidéo. Je crois que le Monsieur s’y connait un peu et s’il ne condamne pas la violence dans les jeux c’est qu’il a une bonne raison.

Oui oui, je ne suis pas du tout en train de démonter ton reportage, j’ai bien dit qu’il y avait la place pour des contre arguments. Ce que je dis, c’est que l’on en retirera une méfiance atroce envers le jeu vidéo.

Maintenant, je suis sûr que si çà peut éveiller la conscience de certains parents, c’est super, mais je pense que si des parents un peu laxistes ont vu l’émission ce soir, ils se poseront sans doute la question 5 minutes, puis recèderont devant la pression de leur gosse dans la semaine qui suit.

Donc au final, je me demande si c’est bien utile, tout çà quand je vois mon voisin dont je parlais plus haut. Il s’achète des appareils hors de prix pour mesurer les ondes dans son appart…

Alors j’imagine qu’il doit y avoir un autre gars comme moi qui a un voisin qui vient de balancer la playstation de son fils par la fenêtre et j’en connais un qui sera bien malheureux à la récré demain.

Donc mon véritable questionnement face à ce genre de reportage, c’est « pour qui, comment, et quels résultats? » C’est pour çà que plus haut je demandais si on avait eu des retours de la fameuse fiction Wallonie/Flandre.

Sinon, bon boulot !

Concernant l’impact sur les non-initiés, ma copine est en train de voir un peu ce que les gens pensent sur un forum qu’elle fréquente, principalement constistué de gens normaux. Dont pas mal de parents. On devrait avoir du feedback demain, à cette heure ils dorment.

En tous cas Xavier, merci d’avoir pris l’initiative de venir intervenir ici. Même si on n’a clairement pas le même point de vue sur les choses, ça a le mérite d’amorcer la discussion.

En même temps dans ce reportage on a eu droit à un cybercafé où d’un côté des gens normaux regardaient des recettes de cuisine sur le net et de l’autre y avait une impression d’y avoir un bar à putes.

Maintenant on oriente comme on veut le reportage, fallait pas prendre le vieux pour montrer ce que tu voulais montrer. Pour ma part j’ai un vague souvenir des points positifs, par contre tout ce qu’il y a de négatif je m’en souviens clairement, mais à la différence de moi la ménagère prendra tout ça au pied de la lettre.

un retour ? l’émission est elle fini ?

[quote=“Ilford, post:52, topic: 44811”]Oui oui, je ne suis pas du tout en train de démonter ton reportage, j’ai bien dit qu’il y avait la place pour des contre arguments. Ce que je dis, c’est que l’on en retirera une méfiance atroce envers le jeu vidéo.

Maintenant, je suis sûr que si çà peut éveiller la conscience de certains parents, c’est super, mais je pense que si des parents un peu laxistes ont vu l’émission ce soir, ils se poseront sans doute la question 5 minutes, puis recèderont devant la pression de leur gosse dans la semaine qui suit.

Donc au final, je me demande si c’est bien utile, tout çà quand je vois mon voisin dont je parlais plus haut. Il s’achète des appareils hors de prix pour mesurer les ondes dans son appart…

Alors j’imagine qu’il doit y avoir un autre gars comme moi qui a un voisin qui vient de balancer la playstation de son fils par la fenêtre et j’en connais un qui sera bien malheureux à la récré demain.

Donc mon véritable questionnement face à ce genre de reportage, c’est “pour qui, comment, et quels résultats?” C’est pour çà que plus haut je demandais si on avait eu des retours de la fameuse fiction Wallonie/Flandre.

Sinon, bon boulot ![/quote]

Merci beaucoup.

Le problème c’est que si on ne peut plus mettre dans un reportage sur 26 intervenants 1 seul psy qui déteste les jeux vidéo on ne peut rien mettre en doute. Et avoue que 1 sur 26 c’est plutot favorable… Quand on touche aux jeux vidéo on se heurte souvent à ce type de réactions… Vous condamnez… Ici on fait le contraire en donant la parole à des gens plus censés.

Eh bien oui l’émission est finie, et d’ailleurs je vais te résumer les deux pages de réactions… Ah ben non en fait, je vais te laisser lire par toi-même, ça commence ici : http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?s=&am…st&p=567177

B)

C’est S.T.A.L.K.E.R. il me semble.

Par ailleurs quid des jeux de stratégie dans le reportage, quid de BGE et cie, quid de jeux funs à jouer avec les potes (raaaah Worms), quid de tout ça hein ? C’est bien gentil mais la scène vidéoludique ne se limite pas à des FPS sanglants, des jeux de sport et des jeux de poneys.

(je suis quand même étonné que le kéké qui joue à CS ne se fait pas insulter grassement par les gens qui jouent avec lui, le micro + baffles, ça doit faire de jolis échos)

Sur ce point, même si c’est un peu HS, moi je joue à GTR2 avec les enceintes qui crachent le doux clapotis de ma TVR et un micro devant la bouche. J’ai simplement réglé Teamspeak pour se déclencher à ma voix… résultat, les enceintes ne déclenchent pas le micro si tu trouves THE réglage. (chose qui peut même se faire ingame via des raccourcis claviers paramétrables dans Teamspeak).

Bon j’arrête là le HS B)

[quote=“Glasofruix, post:58, topic: 44811”]C’est S.T.A.L.K.E.R. il me semble.

Par ailleurs quid des jeux de stratégie dans le reportage, quid de BGE et cie, quid de jeux funs à jouer avec les potes (raaaah Worms), quid de tout ça hein ? C’est bien gentil mais la scène vidéoludique ne se limite pas à des FPS sanglants, des jeux de sport et des jeux de poneys.

(je suis quand même étonné que le kéké qui joue à CS ne se fait pas insulter grassement par les gens qui jouent avec lui, le micro + baffles, ça doit faire de jolis échos)[/quote]

Je confirme c’est Stalker. On ne montre pas le reste car ce n’est pas le sujet. On pale de la violence. Et puis faut pas déconner le jeu écolo ils ont fini par le donne pcq cela ne marchait pas.

Par ailleurs dansla presse j’aidit que j’était fnde ce type de jeux vidéo mais ce n’est pas pour cela que je ne peux pas me poser de question. Une nouvelle fois je le répète 1 intervenatsur 26 est contre… Ca vise donc plutot à démonter le mythe jeux vidéo violents forment des meurtriers.

Qu’on y casse Pegi me semble par contre tout à fait normal tous les vendeurs confirmeront.