Qui paie les frais de police ?

“La cafzone n’est pas mon blog” … mais je vais quand même vous raconter ma petite histoire, pour expliquer le contexte de ma question.

Ca s’est passé hier soir bien tard, vers une heure du matin (ah bah du coup c’est pas hier soir). Je rentrais chez moi d’une petite soirée grignotte et picole, lorsque j’ai littéralement failli marcher sur un type. Il était étalé au sol de tout son long. Je l’ai secoué par les épaules pour qu’il reprenne conscience, et il s’est finalement réveillé, complètement perdu. Il ne savait pas comment il était arrivé là, ne se souvenait de rien, ne connaissait personne aux environs, habitait à plus de 20 km et n’avait que les sous pour prendre un train, qui ne passe plus à une heure aussi avancée. Il va sans dire que le gars était bourré comme un coing, et je dois avouer que je n’avais plus les idées particulièrement claires non plus. Mais il était un cran plus loin, un gros cran.

Bon je passe en coup de vent chez moi demander l’avis de ma copine, qui me convainc que la meilleure chose à faire est encore de contacter la police. Pour ne pas laisser le gars seul, je retourne le voir, encore hésitant. Et là au moment où j’arrive, alors qu’il était vaguement assis sur un appui de fenêtre, il s’écroule à gauche et je le rattrape de justesse par l’épaule. Pendant que je regarde alentours en me demandant toujours que faire, je le sens qui glisse de l’autre côté et là j’arrive pas à le rattraper et il se fracasse le crâne sur le mur. Non seulement il tient plus debout, mais il tient plus assis non plus. Du coup j’ai appelé la police, car je m’en serais voulu de l’abandonner dans un état pareil.

Cinq minutes après, deux policiers fort sympatiques sont arrivés, et ont pris le gars en charge. Ils m’ont remercié, et m’ont dit qu’ils allaient héberger le gars et le déposer à la gare aux premières lueurs de l’aube. J’ai cru comprendre que ce n’était pas le premier coup qu’ils le ramaissaient dans ce genre d’état.

Ce matin, j’ai raconté l’histoire à un collègue et il m’a répondu “le type a pu rentrer chez lui avec sa facture”. Et là j’ai un gros doute. Je suis sûrement naïf, mais… on doit payer dans ces cas là ? D’accord le type est en tort, il est responsable de l’état dans lequel il était, et le fait d’être ivre mort sur la voie publique est un délit. Mais bon, il embêtait pas grand monde, et il ne m’avait rien demandé. Et surtout, sans vouloir juger les gens par leur apparence, j’ai quand même l’impression qu’il doit être assez juste sur le plan financier, et c’est un euphémisme. Vous savez ce qu’il en est ?

Ils ont du le mettre en cellule de dégrisement pour la nuit…T’as rien à payer et lui non plus (sauf si il a fait des dégats ET que quelqu’un porte plainte)

Aller en prison est gratuit B)
Appeler les pompier aussi au passage et heureusement !
On est dans un monde marchant mais toutes les bonnes choses ne sont pas payantes → Surfer sur la zone est gratuit B)

Il aurait pu être arrêté pour ivresse sur la voie publique. L’a quand-même du bol…

Oh bah ça va alors, j’espère juste que dans vingt ans quand il sortira des mines de sel, il ne m’en voudra pas B)

Euh non B)
Cela dit effectivement il n’a rien à payer a priori, à part une éventuelle amende.
Ne t’en fais pas, tu as agis très justement à mon avis ! Bravo !

oui heureusement, c’est sur. vous imaginez, vous etes pauvres et votre maison flambe, soit vous payez les pompiers soit vous perdez le peu que vous avez.

Nan, heureusement que certaines choses sont encore gratuites dans ce bas monde.

Tout comme FMP, félicitations à Drealmer qui a fait sa BA. comme quoi rentrer tard le soir après avoir passé une bonne petite soirée ca permet parfois de faire qq de bien.

Doud

[quote=“FMP_thE_mAd, post:6, topic: 33885”]Euh non B)
Cela dit effectivement il n’a rien à payer a priori, à part une éventuelle amende.
Ne t’en fais pas, tu as agis très justement à mon avis ! Bravo ![/quote]
Sois content de toi, 99% des gens seraient passés à coté en maudissant les gens qui boivent trop.
Donc bravo.

Et t’inquiète, l’alccol a désinfecté de l’intérieur la plaie sur la tête…

Attention les pompiers c’est pas toujours gratuit, ça dépend pour quoi en fait. Pour un incendie c’est clair on ne paie pas, mais pour des inondations de cave par exemple, là on paie. Et puis y’a des cas plus particuliers, comme l’enlèvement d’un nid de guêpes, c’est gratuit si c’est à proximité immédiate d’un bâtiment d’habitation, et payant sinon, etc. (si je me souviens bien, j’espère ne pas raconter de bêtises)

Les feux de cheminée aussi c’est payant…mais en bouteille de pastis (véridique) B)

Si t’es pris dans une avalanche (alors qu’on avait dit "attention faut pas y aller, c’est super dangereux alerte rouge) aussi, c’est payant.
J’pense que pour un chat coincé dans un arbre ça doit être payant aussi.

Incendie de voiture c’est payant aussi.
Cela a couté le prix du remplissage de deux extincteurs à poudre pour ma mère.

Les nids de guepes aussi c’est payant (ca va finir comme un inventaire cette histoire !)

Deuillevent edite moi cette signature geante stp.

La tienne est assez imposante aussi, B) (je suis déjà parti)

La facture c’est l’amende ivresse sur la voie public . Tout depend des flics apres si ils la donnent ou non.
Quid : les pompiers interviennent plus pour les guepes. Ils te donnent une liste de societe agréé à le faire. Apres tout depend du mec que tu as au bout du fil .

Mais des services gratuit des pompiers sont devenus payants.

et puis c’est pas gratuit !!!

C’est réparti sur la communauté (régionale, nationale…)

Ce qui est gratuit ne vaut rien B)

Ok, je pose un petit caillou ici pour repérer l’endroit où le thread est parti en sucette B)

Ah non, bien au contraire, c’est le moment d’élargir le thread en vaste débat d’économie industrielle sur la notion de gratuité, ses externalités, etc, etc ! Saisissons cette occasion (ou pas) !

A vot’ service.
(enfin tout ça pour dire que ça me gratouillait de lire « gratuit » pour du service public, ce qui n’a rien à voir, surtout en cette période électorale)