Hello … ça fait un paquet d’années que j’ajoute des lignes de code à des pixels pour me fabriquer le jeu dont on avait rêvé adolescents. Et bien que ça soit probablement une idée farfelue, je fais ça sur la Nintendo DS. Je sais: il y a Unity, Godot, et plein d’autres outils mais rien à faire… si ce n’est pas en allant écrire des valeurs hexa dans des registres comme au temps du C64, j’ai l’impression que ce serait passer à côté de la Véritable Expérience.
Tout ça alimente un blog qui a des allures de survivosaure aujourd’hui mais qui me sert de machine à voyager dans le passé et le futur du projet: https://sylvainhb.blogspot.com
A l’époque, il y avait un forum de gens faisant des projets un peu du même tonneau (dev-fr.org) … aujourd’hui, je pourrais porter un toast à chaque fois que j’entends parler d’un[e] autre développeu(r|se) NDS. Mais il y a aussi d’autres passionnés qui planchent sur SNES, sur MegaDrive, sur 8 bit, sur des consoles obscures ou improbables … ou tout simplement sur des micros légendaires.
Et vous ? et ici ? Y a-t-il des passionnés du hardware bien fait et du soft qui ne le lâchera pas tant qu’il n’aura pas dépassé ses limites ?
Bonjour @Pype
Un premier message avec un lien vers ton blog, c’est un peu téméraire ici.
On a un fil de présentation, n’hésite pas à y aller !
Ton approche étant cependant polie et courtoise, je laisse en l’état.
J’ai vu passer des chouettes frameworks et/ou environnements de dev pour le développement Game Boy et NES, voire sur N64 et j’avoue que ça me démange un peu même si je n’ai toujours pas franchis le pas.
Alors je n’ai strictement jamais touché au dev console, mais j’ai fréquenter un temps le forum Player Advance qui avait pas mal de grosse tête qui faisait du dev sur GBA (bon moi c’était surtout pour pirater des jeux, oui je peux l’avouer maintenant j’ai toujours piraté mes consoles Nintendo, sauf les 2 premières que j’ai eu : SNES et GB).
Et j’étais tombé un jour sur une vidéo de « vulgarisation » de l’assembleur de la première GameBoy, j’avais bien été saisi par les prouesses que les dev de l’époque avaient réussi à faire. Quand je repense que les premiers Pokémon c’était sur GameBoy ça me tue quand on voit le casse-tête pour la moindre action.