Quitte ou double pour Ariane 5 ?

C’est étrange cette ligne j’arrive pas à en faire grand chose :stuck_out_tongue:

faut la lire avec realplayer

lancement stopper a 59 secondes…en cours de verification.

rtsp://a52.l1373638577.c13736.e.lr.akamaistream.net/live/D/52/13736/v0001/reflector:38577
<= mieux je crois

bien joué, comment t’as fait ?

Pff real player veut pas se lancer chez moi et avec mplayerc + real alternative ca marche pas …
J’suis maudit

[quote name=‹ lije › date=’ 12 Feb 2005, 21:34’]bien joué, comment t’as fait ?
[right][post=« 332371 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ton lien m’a fait téléchargé un fichier php avec ça dedans

rtsp://a52.l1373638577.c13736.e.lr.akamaistream.net/live/D/52/13736/v0001/reflector:38577 rtsp://a1070.v13736d.c13736.e.vr.akamaistream.net/ondemand/7/1070/13736/41ebe632/arianeesp.download.akamai.com/13736/real/ae-mire/err_mire320_vf.gif
Le deuxième lien étant un gif, l’autre devait être bon :stuck_out_tongue: .

[quote name=‘yavin’ date=’ 12 Feb 2005, 19:56’]Maintenant s’ils se loupent c’est catastrophique, les Chinois et Américains sont derrière avec des lanceurs fiables (Titan IV c’est pas de la gnognotte) et un second échec serait un moteur énorme pour les concurrents.
[right][post=“332344”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Heuuu c’est très fiable les chinois ? Ils ont peut-être fait beaucoup de progrès (forcément même puisqu’il ont envoyé un bonhomme là haut) mais ils en ont quand même planté un certain nombre ; dont au moins une fois très salement (genre valait mieux pas être en dessous) et étant donné qu’une réputation de fiabilité, c’est un truc qui se construit dans la durée, c’est peut être encore un peu prématuré de mettre en avant leur fiabilité…

et beh voilà, c’est bon :stuck_out_tongue:
une petite émotion devant ces images quand même!

[quote name=‹ Ghadzoeux › date=’ 12 Feb 2005, 22:08’]et beh voilà, c’est bon :stuck_out_tongue:
une petite émotion devant ces images quand même!
[right][post=« 332377 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui, pareil !
et merci a ceux qui ont donné les liens.

en tout cas, moi j’ai tout entendu, mais rien vu… grace au lien direct fourni par Petitprince que je remercie ici. :stuck_out_tongue:

mais vu ma connection 56 K, bah pour les images, c’etait mort d’avance.

Mais bon, pareil, une certaine émotion de voir ca… la vitesse du machin quand meme.
:stuck_out_tongue:

Les commentateurs sont tres compétents, ca change de F… 2 :P"
ou du foot :stuck_out_tongue:

si ils ont besoin d’un commentateur en allemand, moi je suis partant ! B)

[quote name=‹ yavin › date=’ 12 Feb 2005, 19:56’]Maintenant s’ils se loupent c’est catastrophique, les Chinois et Américains sont derrière avec des lanceurs fiables (Titan IV c’est pas de la gnognotte) et un second échec serait un moteur énorme pour les concurrents.
[right][post=« 332344 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
je reviens juste rapidement là dessus.
tu voulais dire sont devant yavin ? :stuck_out_tongue: et même en terme de fiabilité, tout ce petit monde à encore du chemin à faire…
cela dit, c’est vrai qu’un échec aurait été, économiquement parlant, assez catastrophique. l’ESA est dans une position un peu délicate en ce moment.

enfin, c’est passé. merci pour les liens, ce fut un bien bel évènement !

Je viens de voir le replay… 100 km d’altitude et 2,2 km/s trois minutes après le lancement, ça pousse!
Les images du décollage étaient très impressionantes, on sent vraiment la puissance du lanceur. J’espère qu’on aura droit bientôt à des vidéos de bonne qualité et aux films des caméras embarquées.

[quote name=‘Sylvestre’ date=’ 13 Feb 2005, 00:40’]Je viens de voir le replay… 100 km d’altitude et 2,2 km/s trois minutes après le lancement, ça pousse!
Les images du décollage étaient très impressionantes, on sent vraiment la puissance du lanceur. J’espère qu’on aura droit bientôt à des vidéos de bonne qualité et aux films des caméras embarquées.
[right][post=“332398”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Où les as tu trouvés ces replays ? (DTC proof) Pasque j’ai été faire un tour sur le site d’ariane espace, ils ne proposent que les vidéos d’une ancienne mission…

[quote name=‘Iron_Momo’ date=’ 13 Feb 2005, 11:27’]Où les as tu trouvés ces replays ? (DTC proof) Pasque j’ai été faire un tour sur le site d’ariane espace, ils ne proposent que les vidéos d’une ancienne mission…
[right][post=“332444”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ici : http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr le vol 165

Ce que j’ai vu était une rediffusion intégrale diffusée sur le canal “vidéo en direct” vers minuit.

[quote name=‘Sylvestre’ date=’ 13 Feb 2005, 00:40’]Je viens de voir le replay… 100 km d’altitude et 2,2 km/s trois minutes après le lancement, ça pousse!
Les images du décollage étaient très impressionantes, on sent vraiment la puissance du lanceur. J’espère qu’on aura droit bientôt à des vidéos de bonne qualité et aux films des caméras embarquées.
[right][post=“332398”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Moi aussi j’ai vraiment été impressionné par la vitesse à laquelle le lançeur s’arrache du sol.
A la base les arianes 5 partent vite comparées aux anciennes qui mettent la gomme a l’allumage mais s’arrache assez doucement du sol. Mais là, la version ECA c’est carrément encore plus impressionnant j’trouve.
J’ai aussi trouvé ça émouvant ce décollage, avec les annonces régulières du directeur de mission “les paramètres sont normaux, la trajectoire est normale”.

je profite de cette tribune spatiale pour une question:

est-il vrai que les fusée, embarquent des cpu de type 68000 ou z80 tout lent, because ces cpu ne reservent plus de mauvaises surprises, tout leurs bugs sont connus?

Merci pour vos infos.

C’est valable pour les sondes spatiales. Mais on parle bien sur de systèmes conçu pour travailler dans des conditions extrèmes. Les transmissions de mars Pathfinder se faisaient à 2000 bits/s si je me rappelle bien.

Pour les fusées comme Ariane V, les calculateurs doivent par exemple faire un diagnostic complet de chaque élément de la fusée juste avant le lancement, et ensuite gérer toute la phase de vol. Ils sont beaucoup plus puissants qu’un 68000.

D’ailleurs la cause de la perte de la toute première Ariane V était due au calculateur de vol qui était une modification de celui qui équipait Ariane IV. Apparemment la fusée allait trop vite pour l’ordinateur de bord…

Mouais en gors c’est ca, si tu cherches sur le net tu trouve facilement les explications.
C’est une histoire d’overflow en gros, les données réelles de vitesse et d’accélérations ont paru impossible au calculateur qui les a mal interprétées ou quelque chose comme ca.
Si j’retrouve l’url d’un site ou c’est expliqué j’éditerai mon post.

Sinon il me semble que dans les fusées, les cpu embarqués sont toujours pas enormes. De type 486 mauis pour ariane 5 j’suis pas sur. J’me demande si ariane 4 c’était pas du 386 ou quelque chose comme ca.