Quitte ou double pour Ariane 5 ?

[quote name=‹ CastorJR › date=’ 13 Feb 2005, 13:56’]je profite de cette tribune spatiale pour une question:

est-il vrai que les fusée, embarquent des cpu de type 68000 ou z80 tout lent, because ces cpu ne reservent plus de mauvaises surprises, tout leurs bugs sont connus?[/quote]
j’ai pas d’urls ou d’info exacte à ce sujet. (mais ca m’intéresse, je vais chercher sur le net). ce que je sais c qu’effectivement des processeurs très anciens sont utilisés sur les sondes spatiales notamment celles qui aterrissent. faire tourner un pathfinder, nécessite du jus, donc du soleil emmagasiné dans des batteries, après avoir été capté par des panneaux solaires. mais mettre un gros proc, consommerait trop de jus et ne servirait pas à grand chose. un pathfinder, ca fait avant/arrière/bouger bras de prélèvement/envoyer et recevoir des ondes radio et les traiter, rien à voir avec un encodage divx ou le projet seti@home :stuck_out_tongue:

ils ont essayé avec un athlon xp et après qu’il eut crâmé, ils sont revenus au processeur de la megadrive. non je deconne, z’ont pas osé essayer un cpu si puissant :stuck_out_tongue: (enfin une info certifiée, les sondes peuvent faire tourner des jeux mégadrive, mais j’ai pas encore trouvé les ports manette. ca me permet de glisser un lien discret et d’écraser une larme. si j’avais vu que ma megadrive pouvait aller sur mars, qu’est ce que j’aurais été fier dans les années 90).

Y’a du très vieux Intel aussi : une news que j’avais postée ici il y a pfiouuu deux ans déja…

[quote name=‹ silicium › date=’ 14 Feb 2005, 20:59’]faire tourner un pathfinder, nécessite du jus, donc du soleil emmagasiné dans des batteries, après avoir été capté par des panneaux solaires. mais mettre un gros proc, consommerait trop de jus et ne servirait pas à grand chose.
[right][post=« 332829 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est une raison. Il y a aussi le fait que dans ce genre de mission on cherche la sécurité maximum, donc les systèmes sont composés de plusieurs processeurs peu puissant et redondants. De plus un processeur « rustique » est bien plus fiable, et sûrement plus adapté aux conditions spatiales. Tu ne ferais pas parcourir 60 millions de kilomètres bourrés de radiations à un P4 qui à ses vapeurs à la moindre éruption solaire.

Pathfinder est le nom de l’atterisseur lancé en 97. Il ne possédait pas de « bras » manipulateur (ça c’était l’apanage des missions Viking et MER), et ne bougeait pas. Je pense que tu confonds pathfinder et les deux robots spirit et opportunity qui batifolent toujours sur Mars. Pathfinder emportait une charge scientifique (spectromètre, station météo…) assez complexe même si la sonde était plus un démonstrateur technologique qu’autre chose.

tu as sûrement raison. pathfinder, ce nom m’a marqué à vie :stuck_out_tongue:

Grmblll…

[36 15 my life]

J’aurais du assister au lancement d’Ariane 5 samedi dernier, depuis les locaux de Cryospace, la boite qui fournit rien de moins que le réservoir de carburant d’Ariane 5 (ma copine y bosse et peut inviter du monde à assister aux lancements). Soirée champagne et petits fours, avec les ingénieurs du cru, et plein de questions techniques a poser. Très interessant pour un space-geek. Malheureusement manqué pour cause de confirmation trop tardive.

Du coup j’ai regardé ca sur Euronews (sur LCI j’ai pas pu. C’etait atroce, les commentaires qui tournent en rond pendant une heure…). Y’a pas à dire, c’est une belle réussite, et ca fait plaisir. Surtout pour les gens qui bossent derriere et pour qui la réussite de ce vol était cruciale (de la a dire que ça a mis ma copine de bonne humeur pour le reste du week end, il n’y a qu’un pas que je franchis allegrement :stuck_out_tongue: ).

[/36 15 my life]

Elle peut inviter des gens de la cafzone aussi? j’ai toujours rêvé de voir la Guyane :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Sylvestre › date=’ 16 Feb 2005, 15:50’]Elle peut inviter des gens de la cafzone aussi? j’ai toujours rêvé de voir la Guyane :stuck_out_tongue:
[right][post=« 333326 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hehe, ben en fait ouais elle peut inviter du monde (avec une limite tout de meme, il ne s’agit pas d’inviter toute le club d’aeromodelisme de son petit cousin), mais ca se passe betement en banlieue parisienne, chez un fournisseur d’Arianespace.

Ceci dit, rien n’exclu qu’elle soit envoyée un jour a Kourou (mais la pas question de s’incruster dans les bagages :stuck_out_tongue: ).

[gros lourd ON]
Le club d’aeromodelisme ça me branche aussi :stuck_out_tongue:
[gros lourd OFF ]
Bon ben je vais aller me coucher moi…