C’est fini pour Lucas Art (anciennement Lucasfilm Games). Disney a fermé le studio aujourd’hui. Une page se tourne
Comme pour beaucoup de joueurs, j’ai été bercé par les différentes réalisations de la boite et en particulier les jeux d’aventure. Il y avait bien sûr l’inégalable Monkey Island et sa suite, mais aussi et surtout Zak Mc Kracken qui pour moi a été une claque incommensurable à l’époque. Le jeu d’aventure entrait dans son âge d’or. Maniac Mansion, les Indiana Jones, Sam & Max, Day of the Tentacle… tous des hits en puissance ! Et n’oublions pas aussi les petites pépites comme Loom ou Grim Fandango.
En regardant la fiche de la société sur wikipédia, je me rends compte qu’il y avait beaucoup de grands titres. Je pense même qu’il en manque, car je me souviens d’un petit jeu où il fallait fabriquer des jouets. J’ai oublié le nom…
Et vous, quels sont les jeux qui vous ont marqué ?
Voici une vidéo promotionnelle de l’époque qui ravivera bien des souvenirs :
Comme j’ai dit sur Twitter, manque plus que Disney fasse un reboot d’Indiana et remplace Henry Jones Junior par Shia Leboeuf… Ca serait complet…
bipsylalapo : yep exactement ce à quoi j’ai pensé… Ces **** annulent The Clone Wars, ferment LucasArts, récupèrent les grosses licenses, récupère ILM et Skywalker Sound…
Même si depuis 10 c’est surtout de l’exploitation de la licence starwars c’est quand même une référence de point&click et plein de souvenir des années 90 quoi ;’(
Ça restera un studio mythique comme pouvait l’être bullfrog
Je comprends tellement pas cette décision. Plus aucune chance de voir arriver une suite (au moins spirituelle) au mythique X-Wing Alliance. Rien que pour ça je les déteste.
Juste pour relativiser: depuis 10-15 ans, c’est le LucasArts qui avait refusé la séquence hallucinogène dans Full Throttle, a annulé les suites prévues de Sam & Max et Full Throttle, et ne faisait que du jeu Star Wars pour cachetonner sur la licence.
Donc ouais, c’est triste de se dire que le studio qui a sorti les références du point’n’click (Day of the Tentacle!) est mort, mais il était sur respirateur depuis des années. Maintenant, je me demande si du coup, on peut pas avoir les bon vieux jeux sur GOG.
Au passage, je ne peux que conseiller le (gros) livre sur l’histoire de Lucasfilm Games: Rogue Leaders. Je pense le relire ce soir, du coup.
edit: et pour clarifier, c’est le développement interne qui est arrêté. Ils passent désormais à un système de licence, donc en gros, ces 10 dernières années: Lego par Traveller’s Tales, Tales of Monkey Island par Telltale Games, etc.
Et pour tourner le couteau dans la plaie, le dernier jeu sorti avec le logo LucasArts (mais pas dev par eux), c’était ça.
Oui j’ai aussi été bercé par les Monkey Island, les Indiana Jones (3 et 4 “Fate of the Atlantis” avec la magnifique Sophia Hapgood - qui aurait fait un tellement meilleur film que celui qui est finalement sorti), Maniac Mansion, Grim Fandango, Day of the Tentacle.
Pourtant l’un des jeux auxquels j’ai le plus joué est X-Wing Alliance qui est, à ce jour encore, une référence de dogfights épiques. En reprenant les bases des précédents X-Wing et Tie-Fighter et en scénarisant tout ça assez brillamment, le jeu était une pure merveille. Et je ne parle pas des modes escarmouches où l’on pouvait choisir de se battre à 1 contre des vagues entières de Tie Fighters… j’ai tellement rêvé d’une suite à ce jeu. J’aurai ressorti mon Force Feedback Sidewinder rien que pour l’occaz.
Bordel, ça fiche un sacré coup quand même. J’aimerai quand même bien savoir ce qu’il va advenir des licences autres que Star Wars. Il y a tellement de pépites là dedans que ce sera plus que dommage que ça finisse au fond d’un caveau.
Neomatt: non, c’est clair, ils n’ont plus, eux-même, développé grand chose depuis quelques années… Et pourtant les différents changements de management ont été sérieusement critiqué à chaque fois. Je n’ai toujours pas compris.
A priori ils devaient déjà essayer les méthodes Disney pour engrager un max sans dépenser de trop… Autant pour les figurines ça s’est amélioré, autant du point de vue Jeux Vidéo, c’était toujours une chute…
Perso je ne suis pas choqué, on ne peut pas garder le studio actif au seul nom de la nostalgie ? Sa place est dans un musée :ninja:
Je garderai quand meme un excellent souvenir de la série des x-wing (et un slip mouillé la première fois que j’ai entendu le bruit du Tie Fighter qui passait au raz de mon vaisseau), et de DOTT (et un slip mouillé tellement j’ai ri).
Plus des tas d’autres jeux très bien, mais qui m’ont laissé le slip sec.
Décision logique, l’embauche avait été bloquée depuis septembre et il y avait déjà eu des licenciements massifs et un paquet de sous-traitance. C’était devenu une coquille vide depuis un bon moment. Sad, mais rationnel.
Idem, le studio n'a rien sorti de bon depuis une quinzaine d'années et vous pleurez sur son sort ?
C'est pas très constructif mais +1. Ça fait des années que le studio est au mieux en mort cérébrale.
Rien n'empêche qu'ils sortent de bons jeux sous licence mais développés chez d'autres.