Radeon 9600 Pro qui gèle mes jeux ou P4P800?

Bonjour à tous,

Je viens de refaire ma config :

Celeron 400 remplacé par P4 2,8C (il était temps hein!)
Radeon 7000 remplacée par Radeon 9600 Pro (Hercules)
512Mo DDR
P4P800

Hormis les ralentissements à répétition générés par la mauvaise gestion de l’hyperthreading par XP (désactivé jusqu’à ce que je mette le patch… s’il marche), je me trouve devant un problème insolvable :

Lorsque je lance Vice City, le jeu gel et plante mon PC au bout de quelques secondes (de jeu “jouable”).
Lorsque je lance la démo de Worms 3D, le jeu gel au bout d’un peu plus de secondes, mais même résultat.
Coté jeux moins gourmands en 3D, Warcraft III est OK.

Ca ressemble à quelque chose qui chauffe trop, mais ça me semble étrange pour du matos neuf…

Quelqu’un a-t-il une idée de ce qui arrive à cette machine qui va bientôt passer par la fenêtre si elle continue?

Merci d’avance!

)-(
Ce message a été édité par Salvan le 05/10/2003
Ce message a été édité par Salvan le 05/10/2003

[quote]Hormis les ralentissements à répétition générés par la mauvaise gestion de l’hyperthreading par XP

??? Jamais entendu parler d’une si mauvaise gestion par XP, partout où j’ai test du p4C sur p4p800 y avais aucun problème de ce coté là. T’es bien a jour niveau driver Intel pour le chipset tout ça ?

Sinon pour ton problème, est-ce que ca le fait aussi en openGL ? (genre Q3)
La demo de Worms3D on peut pas dire qu’elle soit bugfree, loin de là, et ViceCity peut être capricieux parfois. Test 3dmark et ut2k3 ?
Le plus important là c’est de savoir si ça le fait partout.

Ah encore une chose, si t’es en catalyst 3.7, essaye de repasser en 3.6 pour voir si ca change…
Si tu jetes ta machine par la fenetre dis moi où t’habites que je la recupere, miam les P4C ! :stuck_out_tongue:

Ce message a été édité par GluP le 06/10/2003

[quote]Sinon pour ton problème, est-ce que ca le fait aussi en openGL ? (genre Q3) La demo de Worms3D on peut pas dire qu’elle soit bugfree, loin de là, et ViceCity peut être capricieux parfois. Test 3dmark et ut2k3 ? Le plus important là c’est de savoir si ça le fait partout.[/quote]Je ferais davantage de tests ce soir, notamment en réinstallant des vieux jeux genre Deus Ex ou Half-Life. Ma théorie est que ça ne le fait pas sous D3D mais jusque que sous OpenGL. Maintenant j’vais voir, j’suis pas un pro! Sinon, j’ai pas essayé de BenchMark, sinon celui de Sandra Sysoft version d’évaluation. T’as des liens pour les Bench dont tu parles (ah moins qu’ils ne soient sur un CD de joy?).

[quote]Ah encore une chose, si t’es en catalyst 3.7, essaye de repasser en 3.6 pour voir si ca change… Si tu jetes ta machine par la fenetre dis moi où t’habites que je la recupere, miam les P4C ! :stuck_out_tongue:J’essaierai ça aussi. Le problème en fait, c’est qu’ayant changé les principaux éléments, je n’arrive pas vraiment à déterminer d’où vient le pb!!
Mon PC est coté cours… va falloir faire le mur et marcher sur les toits! :wink:

Merci en tout cas de toutes tes indications!

)-(

Salut,

A tout hasard, vérifie dans le bios que le fastwrite est désactivé. A l’origine conçu pour les cartes Nvidia, il ne posait pas de problème avec les anciennes versions de Radeon. Depuis la 8500, ça couïne. Vérifie ça avant tout. Ensuite, vérifie que tes drivers sont bien les 3.7 catalyst avec directx 9b.
Enfin, les drivers de chipset doivent être mis à jour (les hyperions pour un chip VIA). Il est à noter qu’après une install de winXP, les drivers pour chipset doivent être installés avant toute autre installation de logiciels ou pilotes.

Si tu ne trouves pas après ça, tu vas sur http://www.ati.fr.st
Là, tu as un FAQ à lire (comme sur CafZone), et si tu ne trouves pas la réponse, tu posts dans leur forum (réponse sous 24 H par les admins).
Mais avant-tou, vérifie ce que je t’ai indiqué

[quote]Si tu ne trouves pas après ça, tu vas sur http://www.ati.fr.st Là, tu as un FAQ à lire (comme sur CafZone), et si tu ne trouves pas la réponse, tu posts dans leur forum (réponse sous 24 H par les admins). Mais avant-tou, vérifie ce que je t’ai indiqué[/quote]Merci beaucoup pour toutes ces indications, j’espère avancer avec ça, et je vous tiendrais au courant!

Sinon, pour le "tu as un FAQ à lire (comme sur CafZone), c’est parce que j’ai fait/dit quelque chose qu’il fallait pas? Si oui, sorry. Si non, bah j’vais lire ;-p

)-(

[quote][quote]Si tu ne trouves pas après ça, tu vas sur http://www.ati.fr.st Là, tu as un FAQ à lire (comme sur CafZone), et si tu ne trouves pas la réponse, tu posts dans leur forum (réponse sous 24 H par les admins). Mais avant-tou, vérifie ce que je t’ai indiqué[/quote]Merci beaucoup pour toutes ces indications, j’espère avancer avec ça, et je vous tiendrais au courant!

Sinon, pour le "tu as un FAQ à lire (comme sur CafZone), c’est parce que j’ai fait/dit quelque chose qu’il fallait pas? Si oui, sorry. Si non, bah j’vais lire ;-p

)-([/quote]Mais non, mais non ! Faut se détendre hein…on mange personne. Je dis ça parce que souvant dans leur FAQ, il y a la réponse aux questions que l’on se pose… voilà quoi…
Comme si on les traumatisait les noobs

Hello à tous, c’est un nouveau jour et je vous le souhaite bon.

Les modifications et résultats du jour :

MAJ du BIOS et paramètrages succints.
Installation de Aquamark et 3DMark03.

Aquamark a marché Nickel, ce qui ne m’étonne qu’à moitié puisqu’il est fait par Jowood (Arx Fatalis) et que Arx Fatalis est un jeu qui fonctionne sans planter.

Par contre, 3DMark plante dès le premier module, Wings of Fury (quel bon vieux jeu…), entre la 4500ème et la 5000ème frame environ. J’ai fait deux fois le test et pareil dans les deux cas.

J’ai pas encore essayé UT2K3 parce que j’ai pas trop eu le temps de le chercher (il se cache le bougre).

Pas eu le temps de réinstaller Catalyst version inférieure (mais entendu dire que la version supérière arrivait dans quelques jours).

Vouala.

Une idée?

Merci :wink:

)-(

Les cartes Hercules ne sont pas fabriqué par Gigabyte par hasard ?

 mais avant de prendre l’air. C’est space comme comme problème.

D’ailleurs, au passage, je me demande s’il ne s’agirait pas tout simplement d’un chipset defectueux sur ma carte vidéo. C’est quand même bizarre que ça ne plante que sur un certains type de 3D et tout le temps au bout de 5/10 secondes…

Oui je débarque comme un cheveux dans la soupe mais… tu as quoi comme RAM ? De la noname ? Ou de la marque ( dit nous quoi si tu sais ) ?

En effet la RAM noname et les plantages… mmhhh c’est dans le genre plus que fréquent ! Les timings mémoires sont ils corrects?

( Et oui, moi je cherche autre part… )

Quand tes jeux plantent, ca reboot ou tu reviens sur le bureau comme un grand?

En ce qui concerne l’hyper threading jamais entendu parler de problèmes et puis chez moi l’hyper threading marche au poil !

[quote]En effet la RAM noname et les plantages… mmhhh c’est dans le genre plus que fréquent ! Les timings mémoires sont ils corrects? ( Et oui, moi je cherche autre part… ) Quand tes jeux plantent, ca reboot ou tu reviens sur le bureau comme un grand?[/quote]La RAM, c’est une barette de Samsung 512 DDR 3200. Ce soir j’essaierai de la changer de « slot », mais je doute que cela vienne de là. Pour les timings, j’ai pas testé (je note… à faire… sur ma main… merde, j’ai plus de place à cause de « faire test UT3K2 »…).

Pour les jeux qui plantent, ça gel. J’veux dire par là que l’image se fige et que rien ne se passe pendant une minute (temps maximum de tolérance à l’absence de réaction de mon PC lorsque j’appuie sur les trois touches magiques Ctrl Alt Suppr), après quoi je reboot allègrement mon PC en pressant un bouton situé sur l’unité centrale sur laquelle aucune trace de chaussure n’a été constatée depuis son achat il y a moins d’une semaine… mais je ne sais pas combien de temps je vais tenir…

Sinon, je te rassure, les cheveux sont les bienvenus dans ma soupe tant que celle-ci est encore chaude… après c’est mort :wink:

)-(

c’est bon cherche pas plus loin c’est ta ram…

la P4P800 est pas compatible avec la samsung… ça le faisait déja avec la a7n8x du meme fabriquant :confused:

Pour la ram, je me suis renseigné avant auprès de plusieurs vendeurs et ils m’ont tous dit qu’elle était compatible.

Les nouvelles du jour :

J’ai désinstallé les pilotes 3.7 et installé les 3.6. Résultats, je gagne 1 à 2 minutes avant le plantage fatal sous 3DMark 2003.

Sinon j’ai pas de paramètrage “fastwrite” dans mon BIOS (à moins que la dénomination soit différente).

Ce soir je vais tenter de rebrancher ma radeon 7000 que j’ai récupéré hier et après cet ultime test, si cette Radeon marche, je ramène la nouvelle à mon revendeur…

Snif… pourquoi j’ai toujours des merdes quand je change quelque chose dans mon PC?

)-(

Le fastwrite tu peut le désactiver dans les options de la radeon (paramètres affichage > avancé > tu regarde comme un grand il y a un onglet ou tu peux désactiver le fastwrite je sais plus lequel).

Ensuite pour les conseils des vendeurs… Bah c’est pas les conseils idéaux hein ! Ils cherchent juste à refiler leur came. Ca dépend quand même de où tu à acheté t’as config.

[quote]La RAM, c’est une barette de Samsung 512 DDR 3200.[/quote]Pour en revenir a ca, la RAM! Tu a une carte Asus P4P800, c’est bien ca. Pourquoi une barette et non 2 pour pouvoir bénificier du double canal

Ensuite ta Ram c’est de la noname avec des chips Samsung vendu comme une Sansumg ou bien de la vrai Samsung. Et oui, il y a une différence notable entre les 2.
Il se pourai bien que ton vendeur ta bien baiser en te fesaint paser de la nonam pour de la marque.

Tu va m’échnager tous ca contre 2 barettes de 256 Mo de meilleur qualitée.

Déjà Zaxe marque un point pour le coup des 2 barrettes;

mais revenons au pb, moi je ne pencherais PAS TROP vers un pb de RAM car souvent la RAM fait rebooter le PC ou affiche des messages d’erreurs à l’écran.
Pour en être sûr : memtest86!!!

Sinon moi j’orienterais si memtest86 passe correctement après qq heures en full test vers un pb d’alim. En effet un P4 C et une grosse Radeon c’est pas du matos light et il est possible qu’une “vieille” alim noname de conception un peu ancienne pleine de poussière à l’intérieur (et pas que sur les pales du ventilo) peine à alimenter tout ca…

J’ai déjà eu ce problème avec GTA Vice City… J’avais aussi une ATI à l’époque… Je pense bien que ça m’intéresserait de connaitre la solution, même si je penche pour une problème de carte 3D…

Je vais aller emprunté le jeux Vice City a un pote et le tester sur ma 9600 Pro de marque Gygabite. J’ai bien envie de voir ci je peu recréer le problème.

Pour la ram, ce n’est “a priori” pas de la noname. Je l’ai acheté rue Montgallet : http://www.rue-montgallet.com/prix/details/3482/

Pourquoi pas deux barrettes? Comme un couillon, j’avais déjà acheté la RAM et la P4P800 Deluxe avant de lire sa doc (logique, quelque part) et me suis rendu compte un peu tard de cette fonctionnalité.

Concernant mon alim, elle fait partie des choses que j’ai changé (le boîtier complet en fait, un I-cute) et elle est donc neuve. J’me souvient plus si c’est une 300W ou 400W.

Pour vous deux, au dessus ^^, je précise que le problème ne se manifeste pas que sous Vice City, mais sur tous les jeux qui utilisent une 3D intensive (fps & Cie).

Hier j’ai testé Ennemy Territory qui m’a laché après 30 secondes de jeu (j’ai eu le temps de monter une échelle et de me faire éclater par un snipper!).

Enfin bon… J’en ai marre… j’suis frustré…

Merci en tout cas!

)-(

Déja tu achetés de la Samsung a Mongallet. Il y a de forte chance pour que ca soit des chips Samsung monté sur une barette noname.

L’alimentation fournit avec les boitiers sont générallements de grosse merde.
On va faire simple.Emprunte l’alim d’un pote et teste la sur ta config. C’est peut être comme la suggérer Tibo.