RAID 0 ou pas ?

Voila mon pb : j’ai 2 HD de 40Go chacun, un de Seagate et un de IBM (j’ai pas les details en tete je les mettrais ce soir si nescessaire). Et j’ai plus de place !!! moins de 5Go de libre en tout !!!

Evidemment avec l’IDE j’ai plus de place non plus (CD-ROM+Graveur + 2HD = 4), donc je me disais que j’aimerais bien acheté un autre HD et mettre les 2 40Go en RAID0 en achetant une carte.

Donc plusieurs questions :

• Est ce que je peux foutre 2 HD de marque diff en RAID0 (je sais kil fo la meme capacité mais au niveau marque…)
  • Si, oui kel carte RAID0 acheter ???
  • C facile à monter, ca detruit pas la FAT ou autre (pas envie de resintaller le tout) ???
  • Ya t il des HD (parmis ceux que je veux acheter-dans les 80Go) qui posent des pb avec le RAID ???

J’y connais rien en RAID donc j’attends toutes infos possibles :notify:

Merci :sick:

:wink: Moi jai 2 maxtor 80go en raid0 sur le controlleur de ma carte mere et jai pas a me plaindre jai fait un coup de sandra 2002 pour voir ce que ca donnait apparemment je vais plus vite que leur disque scsi de reference (dans ce test faut bien que la barre des perfs soit la plus hautes ?? rassurez moi) ce que je trouve un peu etonnant mais bon…

sinon ouais oblige une disque par canal IDE, et choppe les Maxtor D-740X 80GB.
Ils pedalent a 100 mo/s en raid 0, et c super fiable!

sinon, pour de l’audio/video, fait des partoches avec 64 kb de stripe size dans le BIOS Promise, et des clusters de 64 kb en NTFS.

sans OS sur l’array, juste les fichiers de travail, sous Premiere ca booooooooste :stuck_out_tongue:

sinon, au moins partoche separee pour le pagefile avec tout en 64 kb :smiley:

ouais les termes microsoft c trop la merde, c du langage informatique d’avocat

les bios sont en english, la plupart des softs aussi, autant ne pas essayer d’inventer des definitions.

si on parle d’agregagement de bandes empilees dans le manuel et de « crossed striping » dans le BIOS, ca va pas l’aider le gars :stuck_out_tongue:

ca fait environ 7 mois que je suis en raid0, ma carte actuel est une msi kt3 ultra aru, et pas de pb…
par contre il est clair qu’il faut mettre 1 disque par controleur, ensuite tes disque de marque differentes passeront ensemble, et pour finir tu ballance tout sur le hd neuf (qui sera sur l’ide traditionnel) parceque c’est format obligatoire.

les termes agrégats partition et bande semblent être les termes “officiels” puisque microsoft emplie les memes termes dans ses cours MCSE

[Edité le 17/9/2002 par tibo]

bah tu fais ce que tu veux mon gars

j’ai fait la trad d’un manuel pour le taf, et je peux t’affirmer que g ps traduit striping par amas de paves a bande :wink:

c’est la traduction francaise de striping que tu le veuille ou non.

arretez avec vos francisations a la con :wink:

agregats ca veut dire quoi ? spanning ?

le JBOD c du spanning, le RAID 0 du striping, le RAID 1 mirroring

agregats par bande, ca veut rien dire :slight_smile:
y’a des racks avec des bandes DLT en RAID, mais ca a rien a voir :stuck_out_tongue:

[Edité le 17/9/2002 par rastapoué]

[.G]VelocyRaptor Win … Game Over Fangorn :punch:

Je parlais du RAID 0 qui est obligatoirement de l’agregat par bande

Mettre 2 hdd en raid 0 sur la meme nappe ide est un non sens, il faut deux canaux ide pour avoir le gain de vitesse. De toute facon, ca ne sera jamais aussi rapide que du scsi.

[Edité le 17/9/2002 par [.G]VelocyRaptor]

merci bcp rastapoué !!!

bon faut que je me motive now…formater alors qu’en 2 semaines je vais reinstall XP 3 fois… :stuck_out_tongue:

salut les filles :stuck_out_tongue:

bon moi je suis tech support engineer pour Promise :pleure:

Est ce que je peux foutre 2 HD de marque diff en RAID0 (je sais kil fo la meme >capacité mais au niveau marque…)

oui, ca derange pas, mais les deux seront calles sur le disque le plus lent(en seektime and co)

Si, oui kel carte RAID0 acheter ???
bein une Promise FastTrak100 TX2, ou un chip onboard.

• C facile à monter, ca detruit pas la FAT ou autre (pas envie de resintaller le >tout) ???
    heu ? faut laisser le controleur initialiser l’array(formatage en gros), et apres formater avec Windows.
  • Ya t il des HD (parmis ceux que je veux acheter-dans les 80Go) qui posent >des pb avec le RAID ???
    evite les IBM :pleure:

le JBOD(Just a Bunch of Drive), ca te colle les deux disques ensemble, mais pas en RAID 0, c surtout utile pour les disques de taille difference…

good luck then!

euuuh je crois que je vais lire les article s ce soir car j’arrive pas à suivre fangorn et Raptor !!

Merci à tous je vais lire ca et me faire une idee :stuck_out_tongue:

Premier argument refusé … on me fera pas croire que c’est « pas forcément moins fiable » puisque tu as deux points de panne potentiel donc tu multiplies les riques par deux.

Deuxième argument refusé aussi … ma question portait sur l’agregat de partitions et non sur l’agrégat par bandes (ah oui il y avait un piègeuuuu :pleure: ) … mais dans le cas de l’agregat par bande tu as bien entendu raison :stuck_out_tongue:

Mais le point de saturation ne devient-il pas le controleur IDE dans le cas de l’agregat par bande ? C’est pas mieux sur 2 canaux IDE différent ?

Moins fiable pas forcement , moins performant surement pas vu que les données sont coupées et reparties sur les hdd en meme temps.

Pour rebondir sur le sujet …

Les RAID1 et RAID5 apportent une sécurité disque qui se justifie d’elle même quand on a des données sensibles

Mais quel intêrêt voyez vous à l’aggrégat de partition ???

A part que c’est moins fiable et moins performant évidemment ? :slight_smile:

pareil, il y a un article monstrueux (en longueur) là:
<a href=’ http://www.anandtech.com/storage/showdoc.html?i=1491’ target=’_blank’> http://www.anandtech.com/storage/showdoc.html?i=1491

grand fan des hd en raid depuis près d’un an, je ne peux que te conseiller la lecture des ces articles qui m’on bien aidé jadis.

http://www.vtr-hardware.com/articles/auto/805-1.asp
http://www.vtr-hardware.com/articles/auto/812-1.asp
http://www.tomshardware.fr/articlestockage…le=28&NumPage=1