[RAID] Raid0 matériel contre Raid Windows

Hello

Voilà, j’ai 3 disques du d’1 To que j’aimerais mettre en RAID0 (stripping).
Pas de bol, ma carte mère bon marché (Asus P7P55M) ne gère pas le RAID…

Par dépit, je me suis dit que j’allais tester le Raid0 logiciel de Windows 7 et j’ai aggrégé les 3 disques dur Hitachi 1 To dans la même pile Raid0.
OOOOH les performances dégueulasses.
Premier essai :
2 disques dans une pile RAID0: 50 Mo/s.
Troisième essai :
2 disques dans une pile RAID0: 50 Mo/s. OO
Bon OK c’est du RAID Windows, mais je m’attendais à voir des performances augmenter en rajoutant un disque…

Plutôt que d’aller chercher une autre carte-mère, je compte acheter une carte Raid Adaptec 1430SA.
Bon, elle gère quelques modes RAID, mais je n’arrive pas à savoir si la norme RAID0 accepte plus de deux disques.
Car mon objectif est de gagner un max de performance en collant ensemble 3 (et peut-être 4 si j’ai assez de puissance) disques d’1 To.

le but est pas de mettre Windows 7 sur ce bloc de RAID mais y installer fichier d’échange, jeux, etc…
Bonne idée ou vaste connerie ?

J’avoue que sur les performances du RAID matériel vs. RAID Windows, je n’ai pas de réponse à donner (et il me semble que ton post contient une erreur: 1er essai = 3e essai = même résultat).

Par contre, un disque qui foire en RAID 0 = toutes tes données perdues. Le risque de perte de données augmente donc avec chaque disque ajouté à la pile RAID. Dans ton, cas, quitte à acheter une carte dédié pour faire du RAID, autant en prendre une qui fais du RAID 5 (pavé technique) , ce sera plus sûr.

tu peux mettre n disques dans un RAID 0
chaque disque aura a gerer 1/n du travail normal de lecture/ecriture

sachant que le plus faible des disques t’indiquera les capacités réelles de ta grappe raid
en gros si tu as 2 betes de guerre et un disque pourri tout Riquiqui, ton raid sera pourri et riquiqui
en plus comme précisé au dessus, si tu paumes un disque, tu paumes tout

dans ton cas, si ta carte ne gere pas le raid, les debits sont limités par les controlleur sata (ou IDE), et tu rajoutes une limitation avec le raid logiciel
l’avantage d’un controleur raid, c’est justememnt d’optimiser les performances du raid
en libérant la CM de ce travail, et l’os pour qui ton raid sera transparent.
Enfin, gros +1 pour le RAID5, qui grosso merdo te fait la meme chose qu’un RAID0, mais, au prix d’1/n espace disque te permet de restaurer toutes tes données en cas de pannes.

donc données sensibles=RAID 5
besoins d’espace a donf = RAID0

dans tous les cas, controleurs RAID

Le Raid 0 ou 5 est mort. Ca sert a rien. Perfs -> SSD, donnees sensibles, RAID 1.

'nough said.

Et le Raid Soft, ça peut bouffer pas mal de CPU.
Au final, il faudrait pas que ça ai l’effet inverse coté perf.

Il peut faire du Raid de SSD :slight_smile:

A moins d’etre en SATA 3, tu peux saturer le controlleur avec un seul SSD derniere generation.

pr7: le raid de SSD est une hérésie bonne pour le bucher.

Sinon si tu veux vraiment faire du Raid et que tu as 3 DD d’1 To, tu prends un quatrième DD de même capacité et tu fais du Raid 1+0.

Par contre tu me diras à combien tu as trouvé la carte contrôleur. Dans mes souvenirs ça coutait un os ces machins-là (et si elle crame, ton raid devient illisible tant que tu n’as pas retrouvé une carte similaire…).

1+0 ca devrait rien couter de special, n’importe quelle carte mere un peu poilue devrait savoir faire vu qu’il y a aucun calcul a faire sur la carte RAID.

OK j’avais pensé au RAID 1+0. Je crois que cela s’appelle le RAID10 mais j’en suis pas certain.
Oui la carte Adaptec que je voulais prendre à l’air de faire du RAID10.

Je la trouve à environ 100�?� chez Materiel.Net par exemple.

Euh sinon j’ai bien compris que la probabilité en RAID0 de perdre les données est d’autant plus multipliée que j’augmente le nombre de disques.
En vous lisant j’ai compris que le RAID10 est notre ami et tolère une relative perte de disques.

En aucun cas je ne mettrais une partition Windows sur cette potentielle pile RAID0 (si je restais en RAID0 « Adaptec »).
Cela serait que pour mettre des installation de jeux vidéo, donc rien de crucial.
Toutefois je ferai des benchmarks RAID0 à 2 disques vs RAID0 à 3 disques vs RAID0 à 4 disques vs RAID10.
J’ai tout mon temps ^^ pour tester.

Actuellement :

  • j’ai un Samsung 1 To avec la partition Windows 7,
  • les 3 Hitachi 1 To avec le RAID0 « Windows ».

Si je veux faire du RAID10 j’ai deux possibilités:

  • je prends un 500Go et je remets un Windows 7 dessus, et reconstruis une pile RAID10 avec les 4 disques de 1 To,
  • je rachète un dernier disque 1 To Hitachi (encore).

Une dernière question et je vous fous la paix.
J’ai installé un jeu sur la pile RAID0 « Windows ». Je peux pas comparer la vitesse de chargement du jeu par rapport à une installation sur un disque dur unique, mais j’ai déjà trouvé un « effet secondaire » : la saloperie de mise en veille des disques durs.
En pleine partie, le jeu arrête de charger des données depuis la pile RAID0 lorsque je joue et du coup, les 3 disques partent en veille.
Il leur faut pas loin de 15/20 secondes pour se remettre en marche et pendant ce temps le jeu est… figé.

Note pour plus tard : penser à désactiver la veille des disques durs.

Sinon j’ai déjà remarqué que l’un des 3 disques Hitachi 1 To n’a pas la même capacité (une fois formaté en NTFS), c’est pas de bol (^^).

GloP: y a clairement pas besoin de carte controleur pour un raid 10 on est d’accord :slight_smile: Mais comme LePlombier parlait de carte, j’étais curieux.

Leplombier:

  • Perso j’utilise de façon uniforme les termes « raid 10, raid 1+0, raid 01, raid 0+1 ». Raid 10 est peut-être une appellation plus officielle, je sais plus :slight_smile:
  • Ce qui fait que ton raid 10 tolère une perte de disques, c’est l’alliance du raid 1 et du raid 0 (d’où le terme 10 ou 1+0) : Tu a 2 x 2 disques en raid 0, ces deux grappes étant elles-même en raid 1. Faudrait une grosse scoumoune pour perdre tes données du coup (genre 2 DDs chacun dans une grappe 0 différente qui lâchent en même temps)
  • Le coup du disque qui a une capacité différente c’est quand même bizarre o_O

Bref si j’étais à ta place je ferais ça:

  • passage dans le panneau de config pour désactiver la mise en veille des DDs
  • éventuel achat d’un disque Hitachi 1 To
  • raid10 de tes 4 disques (soit 3 Hitachi + Samsung, soit 4 Hitachi)
  • Achat d’un SSD comme disque système :devil:
  • SI tu as acheté un 4° Hitachi, pose du Samsung dans un boitier externe pour backups (au cas où ton chien mange ton ordinateur)

OK excellent, merci beaucoup.
Je vais tâter le terrain auprès de madame pour acheter un SSD, tiens ^^.
Elle a déjà dit oui en 5 secondes pour la carte Adpatec alors qu’elle ne connaissait pas “avant” le produit.

Au pire, je dois pouvoir faire passer la pilule en lui achetant un SSD pour son Dell XPS… (héhé).
AH non merde cela sera trop cher…

Pour environ le même prix que ta carte, tu as des SSD de moindre capacité mais qui sont très efficaces, comme le Vertex2 60 Go que j’utilise en ce moment-même :wink:

Vérifie juste que le portable accepte bien deux disques durs, afin de pouvoir garder l’actuel comme disque de données.

Par contre pour ton PC vise au-dessus: au moins un 90 ou mieux, 120 Go (pour la petite histoire, à modèle égal, un SSD plus gros sera plus performant pour une histoire de parallélisme de traitement des données).

EDIT:
genre ça pour ta madame et la version 128 Go pour toi.

Là, il faut que tu m’explique pourquoi.
Le système de Raid est totalement agnostique.
C’est pas parce qu’aujourd’hui le bus SATA limite le tout (d’après ce que j’ai compris) que ça sera vrai demain.
Et vu la fiabilité des SSD, un raid 0 devrait être beaucoup moins problématique avec cette techno.
(D’ailleurs, ça m’étonnerait pas que les puces mémoires alignées dans un SSD fonctionnent sur un principe assez proche).

Bon vous m’avez convaincu.
Il est temps de se mettre à la nouvelle techno neuve.

Je vais déjà acheter un SSD Crucial C300 64Go grâce aux conseils de Lupuss pour le portable de madame.
Son Dell XPS L702x sait apparemment déjà gérer le SATA3 d’après ce que certains ont dit sur des forums. J’ai vérifié hier soir en regardant le dessous de la carte mère il y a toute la connectique pour mettre un deuxième disque dur.
Cela peut paraître excessif pour une “madame” qui ne fait “que” naviguer sur le ouaib’ et un peu de WOW, mais il est prévu que le récupère quand on lui aura acheté un MacBook Pro (^^).

pr7: Tout simplement parce que le raid de SSD bloque la commande TRIM. Alors certains SSDs s’en sortent mieux que d’autres sans TRIM, mais pour moi hors de question d’en faire un raid!

Ha oui, j’avais pas pensé au TRIM.
Mais sur un Raid Soft, ça doit pas poser de problèmes.
Pour du Hard, tout dépend de la carte controleur (mais c’est peut être pas encore pris en charge).
On a des déjà des retours pratique sur la durée de vide d’un SSD sans et avec le TRIM ?

j’ai ouïe dire qu’un SSD “perdait en performance avec le temps”.
Bullshit ou soupçon de véracité ?

C’est pas tant au niveau de la durée de vie que des perfs (qui descendaient serieusement de 100 a 50% en quelques semaines sur mon SSD).
Donc pas bullshit leplombier.

A noter qu’avec le TRIM, les SSD “récents” ont quand même une sacrée durée de vie!

Meeeerde.
Si les performances descendent c’est carrément chiant…