Raids highend dans Burning Crusade

En lisant ce post sur les forums US relatant les experiences de guildes déjà entrées à Serpentshrine Cavern ou Tempest Keep (les 2 premières instances de raid à 25 avec multiples boss), on est loin d’être enthousiasmés…encore des heures et des heures à nettoyer des trashs en instance afin de concurrencer la monotonie du farm de mats pour les buffs en dehors…

Je trouvais les trashs de Karazhan (et de pas mal d’instance à 5) chiants par leur nombre mais là, il semble que ça soit en fait toute la philosophie de Blizzard dans BC, en s’assurant bien sur de temps de respawn bien courts. De plus, Nihilum vient de tuer hier soir le boss final de Serpentshrine (Lady Vashj) qui drop un item de quête permettant à terme l’accès au raid de Mount Hyjal…4 items ont drop pour un raid de 25 personnes, ce qui suppose donc un minimum de 7 semaines de kills pour que au moins 25 personnes récupèrent cet item.

Bien sur quelques uns de ces aspects seront peut-être ajustés légèrement mais la situation actuelle des choses reflète bien l’état d’esprit de Blizzard dans BC: un endgame pas plus riche qu’avant BC et très artificiellement rallongé par des moyens retirant beaucoup de fun au jeu…

Je finirai par une “citation” lue sur un forum US qui résume bien le sentiment général “Blizzard’s developers seem to have a great sense of fun, I definately want to party with them…I’ll bring the monopoly” B)

Voilà, c’est pas vraiment un thread pour couiner mais plutôt le post de quelqu’un qui a 2 ans de raids dans WoW derrière lui et qui se demande si ça va continuer vraiment longtemps face à ça…

Edit: juste pour compléter, même Nihilum râle

bah comme respawn court, vu que tu as l’air d’aimer si j’ai bien compris, y’a l’extension UT 2007 qui arrive B)
/w funky “hi wanna join CAFOT reloaded ?”

Il est vrai que ça sent le rallongement artificiel de temps de jeu, si en + on a une ancienne guilde et plus de 25 membres “coeur”, il faut monter plusieurs groupes équilibrés et enchaîner…

/w gloomy « got healer? » B)

45 mins de trash pour 1 try sur des boss qui vont nous poser beaucoup de problemes… c est aburde.

baucoup vont perdre patience et tout simplement laisser tombe… deja que les trash sont penible a kara…

on y est pas encore, mais je risque de perdre tout interet a raider dans ces conditions…

Ben sur mon serveur les guildes disparaissent les unes après les autres suites aux abandons massifs de jouers sur ce jeu. Effectivement le high End de BC semble ne pas enthousiasmer grand monde et poser de sérieux problèmes de management de guildes (avec par exemple pour karazhan des boss demandant des configurations de joueurs différentes faisant que pas mal de monde reste sur le careau à ne pas pouvoir raider certains soirs).
Donc si les autres donjons sont de la même veine, avec les respawn super chiants qui te font perdre une soirée pour 3 pauvres essais sur un boss avec gaspillage de potions / réparations d’équipements et tout le toutim, ben non merci.

Pas ce sentiment là après deux cleans complet de Kara et un peu moins 2 mois dans Karazhan… On ne change pas notre raid pour une recontre donnée.

Par contre de fait, les choix fais par Blizz posent un problème de fond… Le passage des raids à 40 vers des raids à 10 et 25 pose évidemment des problèmes (sujet déjà abordé sur la Caff). Les guildes ont tendance à changer, il y a du mouvement de foule, des créations de nouvelles guildes, des crises/crashs etc.

Prenons un exemple, une guilde/raid pré-BC contient 50 joueurs :

  • 15 sont des HCG
  • 35 sont des casuals

Quand les raids Kara arrivent :

  • 10 HCG entrent dans Kara
  • 5 HCG attendent les casuals ou se regroupent avec d’autres HCG d’autres guildes
  • que deviennent les Casuals une fois leur accès en poche
  • le raid 25 se construit comment ?

Autant d’éléments qui posent le problème.

Ce qui m’inquiète plus ce n’est pas tellement le passage de 40 à 25 avec des raids à 10 en parallèle, ça c’est de la logistique et bien que super chiant à gérer, ça se maitrise…non, ce qui me refroidit vraiment c’est la combinaison farming de buffs plus trashs sans fin: où est le fun? Alors c’est sur que tuer un boss apporte toujours sa dose d’adrénaline et de plaisir mais celà devient très marginal par rapport au temps passé à buter du trash encore et encore…

Même sans aller dans les très hauts raids, je prends un exemple tout simple dans Karazhan: bien qu’ils ne soient vraiment pas bien compliqués, quel intérêt de coller 6 putain de fois le même pack de trashs avant de pouvoir pull Curator…ces mêmes trashs ayant un respawn bien court, ne laissant que bien peu de temps sur le boss en lui même quand on est en phase d’apprentissage.

Ca va faire vieux con mais dans les vieux raids, on pouvait passer le soirée sur 1 boss à wiper en boucle mais au moins c’était quelque chose de “challenging” (désolé je trouve pas d’expression en français…) alors que maintenant on passe des plombes à tuer du trash en boucle pour atteindre un boss et devoir recommencer la fois d’après si on n’a pas tué le boss ou que ce boss n’est pas lié à une zone de respawn…presque aussi fun que de grinder la réputation Frostsaber pre-BC B)

Je suis assez d’accord, suffit de voir la réaction des gens quand les mobs respawns “je suis fatigué, on arrête?”.

Les trashs, c’est un moyen simple de ralentir la progression des guildes, afin qu’elles ne progressent pas trop vite. Je me demande si la remarque sur le thread comme quoi ca serait un moyen simpliste d’empecher les guildes HL de se retrouver dans des fights pas terminés, sans leur mettre une porte fermée dans la gueule.

J’aime l’idée du boss de fin qui viendrait et dirait “mouhahaha je suis invincible, nabs”, et one shot tout le monde B)

WTB BWL :s (et naxx aussi à priori, mais on avait pas trop eu le temps de voir).

Oui c’est sur les instances VHL de BC ont un goût de “Bêta Test”, même si personnellement j’aimes beaucoup Karazhan (Mon instance préférée actuellement B)) mis à part les trash avant The Curator et leur foutu temps de repop ><.

[quote=“Funkylolo, post:7, topic: 44523”]Ce qui m’inquiète plus ce n’est pas tellement le passage de 40 à 25 avec des raids à 10 en parallèle, ça c’est de la logistique et bien que super chiant à gérer, ça se maitrise…non, ce qui me refroidit vraiment c’est la combinaison farming de buffs plus trashs sans fin: où est le fun? Alors c’est sur que tuer un boss apporte toujours sa dose d’adrénaline et de plaisir mais celà devient très marginal par rapport au temps passé à buter du trash encore et encore…

Même sans aller dans les très hauts raids, je prends un exemple tout simple dans Karazhan: bien qu’ils ne soient vraiment pas bien compliqués, quel intérêt de coller 6 putain de fois le même pack de trashs avant de pouvoir pull Curator…ces mêmes trashs ayant un respawn bien court, ne laissant que bien peu de temps sur le boss en lui même quand on est en phase d’apprentissage.

Ca va faire vieux con mais dans les vieux raids, on pouvait passer le soirée sur 1 boss à wiper en boucle mais au moins c’était quelque chose de “challenging” (désolé je trouve pas d’expression en français…) alors que maintenant on passe des plombes à tuer du trash en boucle pour atteindre un boss et devoir recommencer la fois d’après si on n’a pas tué le boss ou que ce boss n’est pas lié à une zone de respawn…presque aussi fun que de grinder la réputation Frostsaber pre-BC B)[/quote]

Je veux bien Funky mais d’une c’est pas nouveau… et de 2, au fur et à mesure ca devient de la rigolade ces trashs… et tu consommes de moins en moins… comme toujours dans WOW.
j’ai l’impression que tout le monde a oublié les permières descentes vers Lucifron ou les Twins… donc certes c’est vilain de la part de Blizz de mettre des trashs par moment assez nombreux mais ca devient de moins en moins génant.

On a presque dit la même chose que toi il y a 1 mois, maintenant, sur la première soirée, on tombe tous les boss jusqu’à Aran compris et on ne parle plus de ces trashs… Et reconnaissons aussi qu’apès Aran il y a quand même pas grand chose en trashs avant de tuer Nether, Chess et le Prince… je ne parle même pas de Nightbane qu’on peut même faire avant Curator.

(Comme toi je ne parle que de Kara là, les tops guildes ont d’autre problème à SSC… )

[quote=“CorBolten, post:10, topic: 44523”]Je veux bien Funky mais d’une c’est pas nouveau… et que 2, qu’au fur et à mesure ca devient de la rigolade ces trashs… et tu consommes de moins en moins… comme toujours avec le live.
j’ai l’impression que tout le monde a oublié les permières descentes vers Lucifron ou les Twins… donc certes c’est vilain de la part de Blizz de mettre des trashs par moment assez nombreux mais ca devient de moins en moins génant.

On a presque dit la même chose que toi il y a 1 mois, maintenant, sur la première soirée, on tombe tous les boss jusqu’à Aran compris et on ne parle plus de ces trashs… Et reconnaissons aussi qu’apès Aran il y a quand même pas grand chose en trashs avant de tuer Nether, Chess et le Prince… je ne parle même pas de Nightbane qu’on peut même faire avant Curator.

(Comme toi je ne parle que de Kara là, les tops guildes ont d’autre problème à SSC… )[/quote]

Oui mais je parle des phases de progression…Lucifron ou les Twins c’était 1 fois, un peu comme la suppression room à BWL, alors que maintenant c’est systématique pour tout. Alors bien sur à Karazhan les trashs sont pas bien méchants mais je ne vois toujours pas l’intérêt de limiter artificiellement l’avancement de cette façon. Dans BWL/AQ/Naxx, tu pouvais atteindre les boss avec moins de soucis, ce n’est pas pour autant que tout le monde a torché ces instances en 2 semaines mais au moins quand tu y allais un soir tu avais toujours un défi à relever et dans ce sens même la remontée vers les twins présentait un challenge: maintenant c’est la quantité et pas forcément la qualité qui ralentit stupidement.

Je reprends ton exemple de Karazhan post-Aran: est-ce que la reduction du trash rend ces boss plus faciles? non, et pourtant il sera beaucoup plus gratifiant de passer une soirée de wipe sur un de ces boss qu’une soirée à clean du trash pendant 90% du temps pour pouvoir faire 1-2 essais sur un boss… Il ne faut pas confondre le farming où bien sur tout va plus vite avec le progrès où tu as envie de voir du boss et pas juste des mobs lambda de manière répétitive.

Juste un dernier exemple concernant ma guilde directement: on a pas mal de rotation et donc souvent des gars connaissant peu certains fights, rendant Aran par exemple encore un peu chiant…mais on a instauré une “règle” de raid rendant obligatoire le passage par Aran juste pour choper le teleport et tenter d’éviter que les raids suivants aient encore 30-45 minutes de trashs les jours suivants…

[quote=“Funkylolo, post:11, topic: 44523”]Je reprends ton exemple de Karazhan post-Aran: est-ce que la reduction du trash rend ces boss plus faciles? non, et pourtant il sera beaucoup plus gratifiant de passer une soirée de wipe sur un de ces boss qu’une soirée à clean du trash pendant 90% du temps pour pouvoir faire 1-2 essais sur un boss… Il ne faut pas confondre le farming où bien sur tout va plus vite avec le progrès où tu as envie de voir du boss et pas juste des mobs lambda de manière répétitive.

Juste un dernier exemple concernant ma guilde directement: on a pas mal de rotation et donc souvent des gars connaissant peu certains fights, rendant Aran par exemple encore un peu chiant…mais on a instauré une “règle” de raid rendant obligatoire le passage par Aran juste pour choper le teleport et tenter d’éviter que les raids suivants aient encore 30-45 minutes de trashs les jours suivants…[/quote]

Franchement je trouve que sur Kara, tu exagères un peu B)

Je pense ne pas dire trop de bétise mais après Aran :

  • 2 packs de 4 mobs
  • 5 mobs pullés 1 à 1
    Accès à Nether -> 2 mobs pullés 1 à 1
    Accès au chess -> 4 mobs pullés 1 à 1
    Accès au prince -> 2 mobs, 1 pack de 2, 1 mob
    Nightbane accessible après l’opéra

Ok il y a des mobs pénibles avant le Curator enfin le repop est de 2 heures il me semble… de quoi tester pas mal de temps quand même.
Ok avant Aran, il a 30 mn de trashs avec 2 heures de repop… de quoi tester pas mal de temps quand même.

Enfin bon, quand je me rappelle du couloir de Frankriss, des premières chambres de suppressions (avec le wipe deuxième salle)… c’est 2 passages étaient bien plus pénibles que tout ce qu’on peut connaître dans Karazhan amha.

Les tops guildes ont d’autre problèmes. Je ne trouve pas que Kara soit dans ce cas.

2 heures avant un repop ? on doit pas avoir le même espace temps alors. Parce que sur un raid compris entre 19h30 et 22h30 on a du les nettoyer au moins 3 fois les trash sur le curator. Ou alors on parles pas de la meme chose.

Oui Corbolten, je disais que j’étais d’accord avec toi sur les trashs après Aran, pas de problème là…je pensais juste à tout ce qu’il y a avant, et ce depuis le début. Et pour Curator, je parle des packs dans sa salle qui ont un respawn assez court (je me souviens plus du temps exact mais je dirai 45 minutes à 1 heure maxi).

Et pour en revenir aux guildes qui en sont à SSC, en dehors de boss pas finis, la grosse insatisfaction vient des trashs qui, à niveau comparables, représentent la même ineptie que les trashs continuels pour une guilde qui débarque à Karazhan (et je veux même pas imaginer les 74 trash mobs pour accéder à un des boss de Tempest keep^^): là aussi dans quelques temps ça ira plus vite, toujours est-il que pour le moment c’est juste ridicule…

Globalement d’accord avec vous mais… comment imaginer un système de production/programmation/design capable de suivre le rythme hallucinant (malsain?) des guildes VHL et économiquement rentable.

Si les 20 guildes top mondial (1000 abonnés) bouffent le contenu plus vite qu’ils ne peut être produits (dans un processus financièrement bénéficiaire), il faut trouver une manière de freiner cette progression, c’est inévitable.

De plus , je ne suis absolument pas convaincu que multiplier les effectifs de game/leveldesigner pourraient multiplier le rythme de production car cela se situe dans un contexte de projets informatiques à intervenants multiples (et plus y a d’intervenants plus c’est hard à garder efficace), avec une forte composante artistique et imaginaire (des idées neuves à trouver) et des contraintes de cohérence et d’équilibrage. Tous des facteurs où le surnombre d’acteurs compliquent le processus de production.

Et puis on va pas plaindre les guildes VHL quand même ^^

Quand au trash de kara, je trouve encore ca assez équilibré (sauf ceux de curator, trop et repop trop rapide). J’ai un beaucoup plus mauvais souvenir des trahs de MC interminables ou de passage d’AQ.

Il semblerait que la politique de Blizzard est de faire du nerf progressif des instances, tous les x temps, les boss sont affaiblis pour permettre l’accès à des groupes plus faibles ou accélérer le nettoyage par les guildes qui sont déjà en mode farm. Cela a certes des désavantages mais c’est loin d’être incohérent comme politique.

Visiblement, j’ai sûrement attribué par défaut le temps de repop des trashs post Curator à ceux avant Curator. Ok 45mn 1 heure c’est sûrement plus pénible sur la phase d’apprentissage. (On l’a tombé le premier soir au 3ème pull, par contre sur Aran en effet le repop est bien plus long).

Karazhan me semble très bien équilibré pour les guildes “moyennes” comme nous. On avance lentement, et les trash qui repopent pas après la mort du boss sont juste parfaits pour une guilde qui avance un peu tous les jours.

Après lecture du post de DnT sur les instances à 25, je me dis que c’est juste pas pour moi. Après avoir farmé MC et BWL dans le but d’équiper mon perso, puis d’équiper ceux de la guilde qui étaient “en retard”, et après avoir remplacé tout cet équipement en quelques semaines, je n’ai plus envie de passer tous mes dimanches et 3 soirs par jour à refaire en boucle des combats que je connais par coeur. Comme dit dans leur thread, on peut s’équiper plus facilement pour être compétitif en pvp, et il n’y a pas d’intérêt à s’équiper plus que Kara en pve si on ne fait pas les raids multiboss.

Il n’y a pas de plus grand plaisir pour moi dans ce jeu que de tuer un nouveau boss, et que de vaincre en arène une équipe de niveau comparable au notre. Le deuxième arrivant bien plus souvent que le premier B)

Je suis finalement content qu’on n’avance pas si vite dans Kara, parce qu’au moins j’en apprécie le contenu B)

T’aurais du quoter le post en entier, il était vraiment tres amusant, je le chercherai sinon B).
PvP > PvE en ce moment c’tout !

[quote=“York, post:18, topic: 44523”]T’aurais du quoter le post en entier, il était vraiment tres amusant, je le chercherai sinon B).
PvP > PvE en ce moment c’tout ![/quote]

Ouais j’avais pas fait l’effort de chercher B)

http://forums.worldofwarcraft.com/thread.h…o=1&sid=1#0

[quote] Please nerf mote drop rates | 03/23/2007 02:18:27 PM UTC

I’m not kidding. Farming is simply too enjoyable and I’m worried that I’m going to be finished with it soon. The 500th time I kill the same monster is just as exciting as the first time I do it, I’m on the edge of my seat the whole time wondering if I’m going to get an unlucky resist or if I’ll beat the next farmer to the next spawn.

I’m very concerned that casuals won’t get to experience this level of enjoyment if you do not nerf these mote drop rates. They will burn through the farming so fast that they won’t truly get to experience it fully and they’ll be off wasting their time in a dungeon or something.

Or here’s a suggestion. How about making these motes of (various elements) used in everything in the game? I’m talking EVERYTHING. You should have potions use these things, enchants, tailoring, blacksmithing. EVERYTHING. Do this right and farming will be the gift that just keeps on giving as you will always have that left to do while playing.

On a side note, if I drive to LA can I hang out with your dev team? These guys clearly have a wicked grasp on the concept of fun and I TOTALLY want to party with them. I’ll bring the Monopoly![/quote]

On remonte au gros problème des MMORPGs à abonement :

Il faut garder les joueurs pour qu’ils payent longtemps.

Celà ne poserait pas de problème, dans une optique ou tous jouerais 5 heures/semaine, mais ce n’est pas le cas, et le fait est que le contenu prend beaucoup plus de temps à créer qu’a consommer.

Du coup, il faut trouver un moyen “d’étirer” ce contenu. Je pense que c’est ça qui a fait naître le farm dans les MMORPGs. C’est une alchimie très délicate, on ne peut pas peser trop sur le joueur sinon il va en avoir marre, mais on peut pas le laisser tout faire en 3 mois, sinon il ne paye plus…

En ce qui me concerne, je pense que WoW à déjà franchit la barre d’un juste équilibre depuis le VHL post level 60 (pre-BC). J’ai pourtant fait MC et BWL, même une partie de AQ40, mais dés mes 10 premières soirées de MC, j’avais compris où ça allait me mener, moins de plaisir pour beaucoup plus de “devoir”…

L’extension à rebalancé un peu les choses avec sa nouvelle phase de leveling, certes classique, mais TRES bien foutue, avec des certaines quêtes intéressantes, des environnement fantastiques à visiter, et même des petites instances pas trop longues pour redécouvrir la joie de raider à 5. Cependant, la boucle finit par se boucler, les joueurs consomment le contenu, et arrive à ce jeu “VHL”…il faut à nouveau les occuper, tout en sachant qu’on aura pas le temps de produire une expérience qui maintiedra tout le temps l’intensité de jeu à son maximum…alors on fait farmer…répéter les tâches, 1, 2, 16, 143 fois…

J’ai beaucoup apprécié WoW, pour son univers, son gameplay abordable qui se révèle plus profond avec le temps, son ambiance assez chaleureuse et différente des précédents MMORPGs, ses instances remplies de challenges uniques…Mais j’ai déccroché, avant même d’arriver à Karhazan, je savais où ça allait à nouveau me mener…et je peut pas me permettre ça. J’ai d’autres choses à faire, et j’ai pas envie que mon temps de jeu sois réparti en 20% d’amusement 80% de “mal nécéssaire”.

Je ne blâme pas que WoW ici, je pense que cette situation existe dans TOUS les MMORPGs à abonnement en ligne, d’une manière ou d’une autre.

Je suis bien curieux de ce que NCsoft va nous pondre avec Guild War 2…un MMORPG sans abonnement. Décomplexés des impératifs de payement régulier, peut-être vont-ils enfin faire évoluer le gameplay d’un genre ambitieux, mais bridé (et qui peine à se renouveler)?