Ramène Ta Science #01 : Le Soylent

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2016/09/21/ramene-ta-science-01-le-soylent/
Il aura pris son temps avant de naître et nous aura coûté plusieurs nuits blanches, mais de vous à moi, je trouve que c’est un fort joli bébé. Qui donc ? Notre tout nouveau podcast estampillé GZ, pardi. Ramène Ta Science (alias RTS), c’est notre nouvelle émission de vulgarisation scientifique faite maison, où l’on tentera de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur un sujet particulier.

16 « J'aime »

Bon et bien j’écouterai cela ce soir :slight_smile:

parfait pour la fin de matinée et avant le repas ^^ merci !!!

“C’etait vraiment très interessant” ding

Le rythme est bon et le contenu interessant.
Juste le billet à la fin, j’ai trouvé que c’était trop éloigné de l’esprit du podcast. Je ne suis probablement pas la cible pour écouter une bloggeuse qui raconte ses éxpés.

Dommage de ne pas avoir abordé une autre avancée scientifique dans le domaine de la nourriture, le hamdog :

https://cdn0.vox-cdn.com/thumbor/b2Wkj5GjUo3syUclraMCU0JpCe0=/600x0/filters:no_upscale()/cdn0.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/7132413/hamdog.0.jpeg

6 « J'aime »

Hamdog ! Bordel, le Hamdog ! Pas Hambug…

J’ai déconné :frowning: … corrigé !

L’habillage musicale est pour l’instant nickel. Compo perso ou playlist?

2 « J'aime »

J’ai reconnu No Cars No Go de Maxence Cyrin, donc c’est playlist ou mix des 2.

Petit retour d’experience sur le sujet: Ce qui a été dis dans le podcast est tres similaire a mon experience personnelle: je prend du Joylent au moins les midi de semaine, pour les raisons evoquées, a savoir

  • rapide ( pas envie de faire la queue pour un sandwich )
  • pas cher ( ~2E, comparé aux 8+ demandés autour, a la frontiere du racket )
  • facteur flemme ( faire a manger le soir, relou )
  • equilibré ( tranquilité d’esprit pour l’ex obese morbide et parano de son poids que je suis )
  • pas mauvais ( et moins random que le dit sandwich )
  • vegan ( pas inspensable, je ne le suis pas, mais pourquoi ne pas faire moins de mal )
  • je le digere bien ( si, c’est important )
  • mais surtout une vraie sensation satieté qui dure, qui me coupe mes envies de sucré, pas de sentiment de lourdeur apres le repas
3 « J'aime »

Super podcast… j’ai vraiment bien apprécié et le sujet me semble traité tout en nuances. Pas de diabolisation à outrance et pas non plus d’ode enjouée. Bref, du tout bon.
Seul bemol: le billet à la fin, je n’ai trouvé ça, ni drôle, ni nécessaire… et pourtant j’aime bien binnie :frowning:

2 « J'aime »

Ouais je viens de reconnaitre The Bells de Jeff Mills, au piano. Francesco Tristano? En tout les cas ça passe super bien.

2 « J'aime »

Hello Genji et merci pour ce retour ! (et merci à tout le monde d’ailleurs !) C’est très bien vu, ta remarque sur les sources et Dr Saucisse est en train de préparer une petit biblio qu’on postera pour que toutes nos sources soient identifiables et que ceux qui souhaitent aller un peu plus loin aient des trucs à se mettre sous la dent.

En ce qui concerne le premier intervenant, si c’est bien Anthony Bourbon à qui tu fais référence, nous ne le présentons pas comme un expert mais comme une personne issue de cette nouvelle industrie. Il nous apporte son point de vue « business » qui est plus largement abordé en fin d’émission. Et, si tu as écouté jusque là, tu auras remarqué que je souligne les contradictions existant parfois entre le discours marketing et le discours des professionnels de santé.

De manière plus générale, l’idée ici n’est pas tant de faire appel à des « experts », qu’à des personnes ayant des points de vues différents et complémentaires voire en opposition sur un sujet donné. Ca nous permet d’étudier les différentes facettes du sujet en question et de donner des clés à l’auditeur pour qu’il se fasse son propre avis :slight_smile:

4 « J'aime »

La vrai question pour @Saucisse c’est “est ce que c’est aussi bon que les petits plats de ta voisine”.

2 « J'aime »

pendant l’intervention de la psychologue / nutritionniste vers 5-6min c’est Time de Pink Floyd

edit : à 21min, Overcome de Tricky

1 « J'aime »

J’ai aussi cru entendre Money :slight_smile:

hs : pour le passage a 6min, c’est time (le moment a 0’40" de la vidéo)

Très intéressant, je ne connaissais pas du tout.

Podcast bien construit, bien produit, j’ai eu l’impression d’écouter France inter (c’est un compliment ^^)

(par contre, c’est quoi le concept des commentaires, qui transforment ça en Quiz musical :x)

3 « J'aime »

Très bonne idée, ça faisait un moment que je cherchais des podcast scientifiques. Mon appréciation (tout-à-fait subjective je précise) :

  • Pas assez structuré à mon goût. On navigue d’un élément à l’autre sans vraiment sentir qu’on essaye de faire un tour d’horizon et d’aborder les différentes dimensions du sujet.
  • Trop d’intermèdes musicaux mais j’imagine que c’est le format qui veut ça.

J’avoue que question podcast (surtout scientifique) je suis plus sensible au modèle “prof qui essaye de rendre un cours intéressant” qu’à celui du reportage.

1 « J'aime »

Le podcast est cool (même si je trouve la psy nutritionniste d’une mauvaise foi assez évidente :smiley:

Kudos à Binnie, j’ai surkiffé son billet d’humeur. Filez-lui carrément un billet d’humeur libre toutes les semaines (ok c’est du taf, déso Binnie :shrug: )

6 « J'aime »

Mon avis de campagnard diverge complètement avec la plupart des opinions ici sur le fond du sujet. Mais j’ai vraiment l’impression que c’est typiquement un sujet fait pour les citadins (et notamment plus le micro-cosme parisien). J’ai eu du mal à mettre le doigt dessus, (la preuve, j’ai réécrit cette intervention maintenant 4 fois complètement depuis le début) mais je crois que j’ai enfin compris ce qui se passait dans ma tête.

Quand j’entends quelqu’un dire “j’ai besoin de plus de productivité” ou “j’ai pas envie de passer XXX heures dans la cuisine pour faire la bouffe”, ça me fait penser à ça:

Les gens ne prennent il donc plus le temps de vivre? (Bon, OK je fais partie de ces 3% de connards qui vont chez le petit producteur du coin pour acheter de la bouffe, qui dispose d’un jardin avec fruits & légumes…)

Sinon, sur la forme du sujet, j’ai remarqué que les musiques étaient trop présentes (ping @Faskil). La preuve, tout le monde est en train de parler des musiques et moins du sujet ;).

8 « J'aime »