Raspberry Pi : jamais 2 sans 3

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/02/29/raspberry-pi-jamais-2-3/
Sur GZ, avec notre communauté d’irréductibles bidouilleurs, vous pensez bien que le Raspberry Pi, on connaît. On a même un thread sur le sujet ouvert depuis 2012. Du coup, l’arrivée d’une nouvelle version du célèbre mini-PC britannique est toujours une bonne raison de se réjouir. Annoncé il y a quelques heures à peine par les…

3 « J'aime »

Et toujours 1go de ram. Ca à l’air d’être suffisant ceci dit. Peut etre à rajouter dans la news ?

Je ne comprends jamais le pricing du raspberry : 35$ dans l’annonce, x3 dans la vraie vie (pour 2 câbles et un boitier à 4€ pièce ?).

De toute façon il faut que j’arrête d’en acheter, ça devient dur de renouveler les bidouillages :wink:

A vérifier, mais à priori que audio (et très mauvais encore, toujours à priori)

un port composite vidéo/audio analogique

Commandé sur PiHut pour £30 + livraison ~ 44 euros !

Il y a pas mal de choses dans ce pack, notamment une carte µSD avec un OS pré-installé, un clavier et une souris :

This lovely little starter kit includes everything you need to get going right out of the box! The microSD card is even pre-imaged with the latest NOOBs so it’ll boot up right away.

Includes:

  • Raspberry Pi 3
  • Your Choice of Pibow 3 (please select above)
  • 8GB NOOBs microSD card
  • Chiclet Keyboard
  • Optical Mouse
  • Official Raspberry Pi 2A PSUn>
  • HDMI cable
  • Raspberry Pi Stickers
    …you just bring the screen!

L’idée doit être de fournir un bureau complet pour ceux qui veulent s’en faire un mini PC. Pour 70 £ ça me semble raisonnable, c’est probablement un bon moyen pour l’entreprise de se faire de la marge avec ce pack premium tout en vendant à côté le Raspberry seul comme produit d’appel.

1 « J'aime »

J’ai toujours pas trouvé d’autre utilité que d’y installer OpenElec sur les 2 miens… Mais ça fait le taf, et plutôt bien :slight_smile:

Il y a quand même moyen de faire des choses très bien en audio avec un raspberry 2b, là évidemment le 3 n’est pas encore supporté en natif par runeaudio à priori, mais ça ne devrait pas durer longtemps.

http://www.computeraudiophile.com/content/638-geek-speak-raspberry-pi-hifi-here/

http://www.head-fi.org/t/795895/a-70-bit-perfect-audio-player

2 « J'aime »

C’est surtout le modèle A+ qui va profiter le plus du Bluetooth et du WiFi intégrés, vu que le nombre réduit de port USB était limitant. Là on va avoir une toute petite carte vraiment sympatoche. Si c’est au même prix que le A+ actuel, je pense m’en prendre un pour me faire des enceintes RuneAudio.

Sans vouloir dériver, mais à quoi ca sert un DAC ? Pourquoi on ne branche pas direct le Pi à l’ampli avec du RCA par exemple ?

Un DAC idoine permet de transformer le signal numérique en signal analogique avec moins de perte de qualité, il est évidemment possible de le brancher directement sur un ampli. D’ailleurs, si tu est satisfait du son venant d’une carte son intégrée de PC, ça ne sera vraisemblablement semblable.

Je pense qu’un DAC est intéressant surtout si on a un matos correct dans la suite de la chaine.

D’après Pimoroni, il s’agit bien d’un port mixte.

combined 3.5mm analog audio and composite video jack

1 « J'aime »

Haaaaa, mais…
Je viens de vérifier, C’est effectivement PAS juste qu’un jack audio.
my bad!

1 « J'aime »

Parce que la qualité audio du Pi est très mauvaises sur l’analogique. Perso je passe par le hdmi et ça marche bien.

Oh mais c’est cool ça, je connaissais pas. En voilà une bonne utilisation de l’ampli fraichement acquis!

1 « J'aime »

Ce serait bien de faire un trade des bidouilles/idées faites par chacun avec le raspberry pour partager ses expériences.

Perso j’en utilise 2.

un Pi 1 pour faire du airplay audio avec shairport-sync qui marche avec ios9. Le bouzin est branché en HDMI sur mon ampli. Pour le moment, il faut compiler le programme mais la prochaine version de debian devrait l’intégrer dans ses dépôts.

un Pi 2 avec Rasplex (portage de PHT pour raspberry) dont je n’aurais jamais de cesse de dire du bien tellement je n’ai pas trouvé mieux. C’est un super lecteur qui supporte plein de format et ne force pas à transcoder, supporte le 1080p24, etc… Du grand art, j’ai même fait une donation au dev pour le coup. Attention, l’interface rame sur le Pi 1 mais la lecture fonctionne bien.

2 « J'aime »

et tjs une compatibilite aleatoire avec les hub USB3 … ?

Pourquoi veux-tu brancher un hub USB3 sur un port USB2 ?

Probablement pour pas avoir à racheter un hub USB2 ?

1 « J'aime »

USB2: 450mA/port
USB3: 900mA/port

Donc un hub alimente recharge plus vite ton peripherique ou supporte des peripheriques demandant plus de W :slightly_smiling:
(et il y a pas mal de hub USB3 qui vont au dela de 900mA/port)

1 « J'aime »