Durant ce week-end de pâques ont eu lieu 2 événements importants dans le monde de la démo : les rassemblements de codeurs Breakpoint et The Gathering. Les résultats sont arrivés, ils sont encore tout chaud et il y a de quoi vous en mettre plein la vue.
BreakPoint 2007
Demoscene through time and space
Screenshot de l’invitation à la breakpoint 2007
PC Compo
Dans cette catégorie (la plus grosse) la taille limite de la démo est de 64 Mo. Ca laisse de la place pour mettre des meshs remplie de polygones et des textures HDR ultra pouet. A noter que personnes n’a été jusqu’à cette limite.
La compo a commencé après des pourparlers de bière (dixit le bruit de salle transmis dans nos tuyaux numériques par demoscene.tv). 23 minutes afin de se recharger en carburant. Pas une de plus pas une de moins.
ALLien Senses & anadune montrent Angelic Forum avec ses très jolis modèles ainsi que ces très gros pré-requis en matière de hardware pour aboutir à un truc joli, mais ennuyeux. A noter que cette démo est la plus grosse des compos avec 28 Mo, on reste tout de même assez loin de la limite de 64Mo.
Ecran d’annonce, on devine le nom d’Andromeda. Et là, du monde se met à gueuler Amiga !! On ne peut leur en vouloir, cette team était très présente sur la scène à l’époque de la (fantastique) machine de Commodore et ils sont de retour, avec Noumenon. De jolis tentacules et un fractal 3D pour cette démo du renouveau. Elle sera seconde de la compétition.
Les Loonies sont bizarre, d’une manière étrange (ce sont eux qui le disent) et ne marquent malheureusement pas vraiment les esprits.
Mais arrive Brainstorm avec une prod pour satisfaire les geeks présents : BOOBIE factor !! La salle applaudit.
Choc #1 Traction. Fantasia en temps réel : leur moteur de particules a fait ultra mouche chez moi, c’est tout simplement magnifique. Mon coup de cœur dès que je l’ai vu. Elle restera en mémoire en tant que 2ème plus belle démo de la Breakpoint 2007. Je suis vraiment déçu qu’elle ne finisse pas été sur le podium, elle le méritait vraiment.
Synesthetics : Remix de la démo Deities de MFX sorti l’année dernière (et nominé aux Scene Awards 2006). En deçà de l’original de mon avis, bref j’ai trouvé ça vraiment mou. Mais elle est arrivée 3ème. Ergl. Les goûts et les couleurs…
Choc #2 Lkcc : Above. Elle aussi justement Above de certaines autres avec un atmosphère bien a elle et ses nuages magnifique. Une démo vraiment podiumisable (j’invente des mots si je veux), qui n’a malheureusement pas retenu l’attention des votants.
Da über Schock : même si la compo n’est globalement pas excellente (sans parler des résultats), il y a la démo numérotée 26 et dernière de cette compo PC. Un grand groupe iz back avec celle-ci. Dernièrement les productions de Farbrausch n’étaient pas à leur meilleur niveau. On leur pardonne. Plusieurs fois même. Car là, ils ont calmé tout le monde avec la fr-041. Tout commence dans un centre ville magnifiquement texturé avec un gros cube qui virevolte dans la ville. Ensuite c’est Bouygues Telecom (vous savez, les gens qui se transforment en cube et tout) mais en mieux et… non, je vous laisse regarder ce chef-d’œuvre, c’est un incontournable classique instantané pour tout amateur de démo qui se respecte. Pour tout vous dire, j’ai encore des frissons rien que d’y repenser, c’était BEAU. A regarder le son à donf dans les oreilles et sur le plus grand écran possible.
64K
C’est la discipline qui a gagné ses lettres de noblesses avec des team comme Farbrausch, Conspiracy, Fairlight. La taille de la démo est limité à 64ko ce qui implique des bons systèmes de compression et surtout tout un système de génération de texture/mesh/son pour arriver à sortir du lot. Cette
année les 2 premiers du classement sont vraiment sympa[ol]
[li]Plantom Eye Syndrome by Brain Control[/li][li]pahorek de clrsrc pour les fans inconditionnels du normal mapping.[/li][/ol]Ca reste une mauvaise année pour les 64k à la Breakpoint. En espérant mieux l’année prochaine.
4K
Vous aimiez les 64K ? Donc pour les personnes 16 fois plus tarées, la limite descend à 4 Ko. Et cette année, la barre est haute chez les minis démos :[ol]
[li]sprite-o-mat de Hazard-Design, une très grande qualité pour une 4K (tout plein de sprites)[/li][li]Galiwm par Ümlaüt Design (nom super difficile à taper). (des gros cubes partout)[/li][li]USBIPR par mercury & METALVOTZE[/li][li]Kinderplomber par RGBA (plante chelou avec énorme radiosité ?)[/li][/ol]Ah on me souffle à l’instant quelque chose dans l’oreillette…
Ah oui un exécutable de 176Ko gagne la compo PC…
Donc la demo fr-041 de Farbrausch fait 176ko. Oui c’est tout, et elle enterre toutes les autres. Amis codeurs, nous pouvons dès à présent pleurer.
Scene Awards[ul]
[li]Meilleure démo: Track One by Fairlight[/li][li]Meilleure intro 64k : Chaos Theory by Conspiracy[/li][li]Meilleure intro 4k : Glitterati by Fairlight[/li][li]Meilleure animation : Unclear Throat by Pluisje[/li][li]Meilleure démo sur une plate-forme oldschool : Error 23 by Resource & The Dreams[/li][li]Meilleurs effets : The Evolution of Vision by Andromeda Software Development[/li][li]Meilleurs graphismes : Starstruck by The Black Lotus[/li][li]Meilleure bande son : 1995 by Kewlers & MFX[/li][li]Meilleure direction : Starstruck by The Black Lotus[/li][li]Concept le plus original : Oldskool Invitro Maker - Sundown 06 Invite by Ate Bit[/li][li]Meilleure performance : Iterate by Imbusy & Xerxes[/li][li]Choix du public : 1995 by Kewlers & MFX[/li][/ul]The Gathering 2007
Still puzzled?
Loin de la Breakpoint se déroulait The Gathering 2007. Cette autre demoparty s’est transformé au fil des années en une gigantesque LAN, marginalisant peu à peu la partie démo. Seulement 9 productions toute catégories confondues, c’est ridicule. Mais en face de la Breakpoint, party entièrement orienté démo, sans aucune trace de jeu, il est normal que peu de choses soient présentés. Et sur les 9 demos, seulement 2 valent la peine d’être vue :
- mupé par PlayPsyCo, arrivée première de la compo 64K devant une concurrence à l’ouest. C’est la démo 64k du week-end, musique qui va bien et réalisation aux petits oignons.
- Gamma par Outracks (qui avaient signé l’invtro de la Gathering 2007).
Cette maigre participation n’augure rien de bon pour le futur du demomaking à la Gathering.
PS : tous les links ne sont pas présents car certaines démo n’ont pas encore été distribuée publiquement, des builds finalisée sont attendues pour dans quelques jours…
Edit: rectification du classement pour les 4k