Rassemblement au point de rupture 2007

Durant ce week-end de pâques ont eu lieu 2 événements importants dans le monde de la démo : les rassemblements de codeurs Breakpoint et The Gathering. Les résultats sont arrivés, ils sont encore tout chaud et il y a de quoi vous en mettre plein la vue.

BreakPoint 2007
Demoscene through time and space

Screenshot de l’invitation à la breakpoint 2007

PC Compo
Dans cette catégorie (la plus grosse) la taille limite de la démo est de 64 Mo. Ca laisse de la place pour mettre des meshs remplie de polygones et des textures HDR ultra pouet. A noter que personnes n’a été jusqu’à cette limite.

La compo a commencé après des pourparlers de bière (dixit le bruit de salle transmis dans nos tuyaux numériques par demoscene.tv). 23 minutes afin de se recharger en carburant. Pas une de plus pas une de moins.

ALLien Senses & anadune montrent Angelic Forum avec ses très jolis modèles ainsi que ces très gros pré-requis en matière de hardware pour aboutir à un truc joli, mais ennuyeux. A noter que cette démo est la plus grosse des compos avec 28 Mo, on reste tout de même assez loin de la limite de 64Mo.

Ecran d’annonce, on devine le nom d’Andromeda. Et là, du monde se met à gueuler Amiga !! On ne peut leur en vouloir, cette team était très présente sur la scène à l’époque de la (fantastique) machine de Commodore et ils sont de retour, avec Noumenon. De jolis tentacules et un fractal 3D pour cette démo du renouveau. Elle sera seconde de la compétition.

Les Loonies sont bizarre, d’une manière étrange (ce sont eux qui le disent) et ne marquent malheureusement pas vraiment les esprits.

Mais arrive Brainstorm avec une prod pour satisfaire les geeks présents : BOOBIE factor !! La salle applaudit.

Choc #1 Traction. Fantasia en temps réel : leur moteur de particules a fait ultra mouche chez moi, c’est tout simplement magnifique. Mon coup de cœur dès que je l’ai vu. Elle restera en mémoire en tant que 2ème plus belle démo de la Breakpoint 2007. Je suis vraiment déçu qu’elle ne finisse pas été sur le podium, elle le méritait vraiment.

Synesthetics : Remix de la démo Deities de MFX sorti l’année dernière (et nominé aux Scene Awards 2006). En deçà de l’original de mon avis, bref j’ai trouvé ça vraiment mou. Mais elle est arrivée 3ème. Ergl. Les goûts et les couleurs…

Choc #2 Lkcc : Above. Elle aussi justement Above de certaines autres avec un atmosphère bien a elle et ses nuages magnifique. Une démo vraiment podiumisable (j’invente des mots si je veux), qui n’a malheureusement pas retenu l’attention des votants.

Da über Schock : même si la compo n’est globalement pas excellente (sans parler des résultats), il y a la démo numérotée 26 et dernière de cette compo PC. Un grand groupe iz back avec celle-ci. Dernièrement les productions de Farbrausch n’étaient pas à leur meilleur niveau. On leur pardonne. Plusieurs fois même. Car là, ils ont calmé tout le monde avec la fr-041. Tout commence dans un centre ville magnifiquement texturé avec un gros cube qui virevolte dans la ville. Ensuite c’est Bouygues Telecom (vous savez, les gens qui se transforment en cube et tout) mais en mieux et… non, je vous laisse regarder ce chef-d’œuvre, c’est un incontournable classique instantané pour tout amateur de démo qui se respecte. Pour tout vous dire, j’ai encore des frissons rien que d’y repenser, c’était BEAU. A regarder le son à donf dans les oreilles et sur le plus grand écran possible.

64K

C’est la discipline qui a gagné ses lettres de noblesses avec des team comme Farbrausch, Conspiracy, Fairlight. La taille de la démo est limité à 64ko ce qui implique des bons systèmes de compression et surtout tout un système de génération de texture/mesh/son pour arriver à sortir du lot. Cette
année les 2 premiers du classement sont vraiment sympa[ol]
[li]Plantom Eye Syndrome by Brain Control[/li][li]pahorek de clrsrc pour les fans inconditionnels du normal mapping.[/li][/ol]Ca reste une mauvaise année pour les 64k à la Breakpoint. En espérant mieux l’année prochaine.

4K
Vous aimiez les 64K ? Donc pour les personnes 16 fois plus tarées, la limite descend à 4 Ko. Et cette année, la barre est haute chez les minis démos :[ol]
[li]sprite-o-mat de Hazard-Design, une très grande qualité pour une 4K (tout plein de sprites)[/li][li]Galiwm par Ümlaüt Design (nom super difficile à taper). (des gros cubes partout)[/li][li]USBIPR par mercury & METALVOTZE[/li][li]Kinderplomber par RGBA (plante chelou avec énorme radiosité ?)[/li][/ol]Ah on me souffle à l’instant quelque chose dans l’oreillette…
Ah oui un exécutable de 176Ko gagne la compo PC…
Donc la demo fr-041 de Farbrausch fait 176ko. Oui c’est tout, et elle enterre toutes les autres. Amis codeurs, nous pouvons dès à présent pleurer.

Scene Awards[ul]
[li]Meilleure démo: Track One by Fairlight[/li][li]Meilleure intro 64k : Chaos Theory by Conspiracy[/li][li]Meilleure intro 4k : Glitterati by Fairlight[/li][li]Meilleure animation : Unclear Throat by Pluisje[/li][li]Meilleure démo sur une plate-forme oldschool : Error 23 by Resource & The Dreams[/li][li]Meilleurs effets : The Evolution of Vision by Andromeda Software Development[/li][li]Meilleurs graphismes : Starstruck by The Black Lotus[/li][li]Meilleure bande son : 1995 by Kewlers & MFX[/li][li]Meilleure direction : Starstruck by The Black Lotus[/li][li]Concept le plus original : Oldskool Invitro Maker - Sundown 06 Invite by Ate Bit[/li][li]Meilleure performance : Iterate by Imbusy & Xerxes[/li][li]Choix du public : 1995 by Kewlers & MFX[/li][/ul]The Gathering 2007
Still puzzled?

Loin de la Breakpoint se déroulait The Gathering 2007. Cette autre demoparty s’est transformé au fil des années en une gigantesque LAN, marginalisant peu à peu la partie démo. Seulement 9 productions toute catégories confondues, c’est ridicule. Mais en face de la Breakpoint, party entièrement orienté démo, sans aucune trace de jeu, il est normal que peu de choses soient présentés. Et sur les 9 demos, seulement 2 valent la peine d’être vue :

  • mupé par PlayPsyCo, arrivée première de la compo 64K devant une concurrence à l’ouest. C’est la démo 64k du week-end, musique qui va bien et réalisation aux petits oignons.
  • Gamma par Outracks (qui avaient signé l’invtro de la Gathering 2007).

Cette maigre participation n’augure rien de bon pour le futur du demomaking à la Gathering.

PS : tous les links ne sont pas présents car certaines démo n’ont pas encore été distribuée publiquement, des builds finalisée sont attendues pour dans quelques jours…

Edit: rectification du classement pour les 4k

Snif, ça me rend nostalgique tout ça.

Je suivais très précisément la demoscène sur Amiga (Raaahhh Andromeda !!!), mais j’arrive pas à m’intéresser à celle sur PC.

D’ailleurs, je viens de regarder fr-041, qui devrait tourner sur ma machine selon le readme.txt, et ben ça tourne pas, ou très peu : résultat, bah c’est nul.

Que je regrette le temps de l’Amiga et de ses démos fantastiques qui fonctionnaient sur toutes les machines (bon, sur la fin fallait quand même des upgrade de Ram ou de processeur).

Andromeda, Oxygen, Complex… autant de noms qui m’ont vraiment fait rêver à l’époque.

PS : tiens le codeur de fr-041, Chaos, il me dit quelque chose : c’est pas le même que celui de je sais plus quel groupe sur Amiga ?

AMIGA VAINCRA!

Ouf, ca ne veut hélas plus rien dire, mais ca soulage… B)

[quote=“TwinSidE, post:1, topic: 44624”]Scene Awards[ul]
[li]Meilleure bande son : 1995 by Kewlers & MFX[/li][/ul][/quote]

Tu m’étonnes… Little Bitchard vaincra !

La vache, fr-041, c’est juste une méchante triple-baffe dans la tronche. Dommage que j’ai pas une machine de compète, vu que j’ai du me contenter d’un pauvre 640x480 textures normales… mais même comme ça, j’en suis résté sur le fondement.

Bien aimé 1995 aussi.

De ce sujet je ne connais strictement rien mais alors rien de rien…ou alors ca me rappelle les scènes bizarres qui passaient à la fin de feu MicroKids.
Puis j’ai téléchargé celle donné par Cafeine sur Torré. Ca donne un bon coup de pied là où je pense.
A l’époque je me demandais quel intêret. 15 ans après je me demande comment ils font o_O… 180 ko (même pas) !!
Faudra que j’en regarde d’autres.

A la base, ce n’est pas si compliqué que ça : au lieu de faire la méthode classique comme d’avoir toutes les textures dans des fichiers type bitmap (même compressé on s’entend), l’idée est d’avoir un générateur d’image qui va prendre en entrée un pseudo-script binaire lui dictant des actions, et qui au final va produire une image. Ca c’est pour les textures, le même raisonnement peut s’appliquer aux modèles (aux meshs).

A partir de là on a les premiers éléments de base pour la demo, on possède des modèles à afficher et des jolies textures à mettre dessus. Passons à la seconde étape : le moteur. Il doit permettre d’afficher de bouger dans tous les sens et d’appliquer des transformations à la volée sur tout le matériel généré et si possible rajouter des petits effets sympa.

Ensuite il ne faut pas oublier la bande son, alors au lieu de stocker le mp3 on va stocker du midi (en gros), et un synthé embarqué. C’est 100 fois moins lourd, et ça marche!

Maintenant la partie difficile : tout assembler.

Non seulement tout doit s’imbriquer parfaitement, mais dans le monde merveilleux de la demo, tout n’est pas un modèle simple, ça peut être un canon à particules (typiquement les cubes de la fr-041 sont issues d’un canon à particule plutôt évolué qui s’occupe de faire virvolter tous les cubes tout en les faisant suivre un tracé prédéfini).

A partir de maintenant tu as tous les outils en mains pour faire la demo. Enfin il manque le plus important : des bons graphistes et des un bon musiciens qui vont réussir à utiliser tes outils et en tirer quelque chose de beau. Et comme partout ailleur : l’originalité et la créativité font la différence.

pour rentrer plus dans les détails et pour vraiment comprendre leur manière de faire, farbrausch et Conspiracy ont offert au public leurs vieux outils : werkkzeug et aDDict 2

J’ai suivi le stream DTV tout le week-end, et perso j’ai trouvé la compo PC de la BP d’un très bon niveau (fr, traction, brainstorm, andromeda, anadune+aliensense, mfx, lkcc, sts, etc…) .
J’ai totalement succombé à Fairytale (traction+brainstorm), purée comment c’est beau :D.
FR-041 a “évidemment” tout déchiré, la demo est excellente et va rester dans les annales de la demoscene, mais personnellement ça sera plutôt fairytale qui restera “dans mon coeur” (très fleur bleue tout ça ^^).

En 64k j’ai bien aimé la demo de rebels, simple, classique, mais efficace (enfin si à l’avenir on voit des 4k comme ça, ben chapeau) ; la musique de Plantom Eye Syndrome m’a vraiment trop fait pensé à Memories from the MCP (c’est “normal” puisque c’est probablement le même softsynth, mais bon voilà j’ai pas accroché).

A noter aussi Suicide barbie par TBL (j’ai adoré) et Matt Current par Shitfaced Clowns, en wild - sur PSP et GBA respectivement, ainsi que LOL, Internet par JCO (dm) en animation/video fun B) .

Je n’ai pas encore regardé les productions de TG, mupé avait l’air pas mal, mais comme tu dis c’est plutôt dommage cette maigre participation :.

Enfin tout ça m’a vraiment donné envie d’aller à une demoparty “pour de vrai” (cela fait quelques années que je ne suis que “spectateur via le net”), parce que l’ambiance a l’air d’être fichtrement bonne B).

Merci ca fait plaisir B)

Cool des news démos !!!

Eh ben tu vas être content, Andromeda est de retour !
http://www.pouet.net/prod.php?which=30253

[quote=« alt3, post:10, topic: 44624 »]Cool des news démos !!!
Eh ben tu vas être content, Andromeda est de retour !
http://www.pouet.net/prod.php?which=30253[/quote]

Dis tout de suite qu’il sait pas lire B)

Tss tss tss. :smiley:

(Très bon Noumenon, d’ailleurs)

Edit: Et Fairytale=miam. Et Boobie factor, B) pour la dédicace à Tuo.

En fait c’est moi qui ait pas tout lu avant, excès d’enthousiasme B)

miam miam

la démo farbrush de 171 ko gagnante, arrache la machoire B)

Hop, j’en rajoute une couche (mais non, je floode pas… enfin presque pas B) ) pour signaler que la démo The Evolution of Vision d’ASD (voir dans la liste des awards du premier post), en plus d’être bien faite (doh!), contient un petit fichier, dans le dossier “textures”, qui devrait plaire aux amoureux du dredi.

Ce thread m’a fait rebrancher mon Amiga 1200 hier soir. Ah nostalgie quand tu nous tiens.
Il fonctionne toujours, mais j’ai constaté que j’ai plus une seule disquette avec mes démos dessus B)
Et là je fais comme dans Star Wars : « NNNNNOOOOOOOOOO ».

Je voulais revoir Nexus 7 d’Andromeda, de très loin ma préférée. Pis Cuzco aussi, pis Big Time Sensuality, pis plein d’autres… Mais j’ai plus rien :smiley:

Et je suis un vieux con, mais y a pas : les démos PC me laissent froid, et la Fr-041, bah je trouve pas qu’elle tue tant que ça. Mais bon, je dois être un vieux con B)

sur pouet.net il y a tout un tas de demo Amiga.

Mais attention, toute ne passeront pas sur un 1200 de base.

Vi j’ai vu ça. Faut juste que je prenne le courage de les télécharger, mais comme j’ai plus de HD sur mon Amiga, je sais pas s’il va les lire ensuite.
Quand je pense que j’en avais plein B)

Et mon 1200 il est pas de base, attention, c’est un 1200 de fou : 68020 à 28mhz et 10 Mo de Ram, ouais monsieur !! B)

Pas trouvé Fairy Tale. Enfin, si, mais pas disponible au téléchargement à grand coups de file not found blablabla… Le site de Breakpoint me balance aussi une erreur 500 et il doit bien y avoir encore une démo ou deux que je ne peux pas télécharger pour des raisons tout aussi mystérieuses.

LeBaronNoir> http://www.pouet.net/prod.php?which=30271 lien testé et ok, si ça marche pas chez toi, c’est qu’il y a un blême avec ton brouseur.

Entièrement d’accord pour la Fr-041 que je trouve inintéressante d’un point de vue artistique (mise en scène, images, musique) mais je suis plus réservé sur l’ensemble des démos PC parce que The Produkt des mêmes auteurs mais en 2000, elle m’impressionne encore et toujours B)