Rattrapage au Bac

Bon bah voila, je sais que je suis au second tour du bac. Bref que je suis bon pour le rattrapage.
Perso je commence à réviser dès demain matin. Le seul hic étant que je ne connais pas mes notes (je les connaitrai lundi). Et que je passe mardi 5.

D’autres geeks ont du y passer avant moi. Alors si vous pouvez m’expliquer comment cela se passe et si vous avez des conseils je suis preneur.

Joue de la priorité entre plus forts cooeficients et ce que tu aura le plus probablement a ratraper… enfin j’aurais fait ca si j’avais passé le BAC :P"

Dis nous dans quelle série tu es, ca aidera :stuck_out_tongue:

Sinon, révise efficacement les matieres à gros coef, sans hesiter à faire des impasses : les examinateurs ont quasiment ordre d’interroger l’eleve jusqu’à arriver à un truc qu’il sait. Garde espoir et burine bien ce WE :stuck_out_tongue:

En fait le but du rattrapage c’est de rattraper 2 matières ou on s’est planté ? Nen ?

Moi je suis en STT option Gestion, et je sais que la gestion et les math ça a pas trop marché. Je met ma priorité sur ça. Enfin en espèrant que c’est bien comme ça que ça se passe.

DocV :stuck_out_tongue:

alors tout depend de ton bac.

Vise direct les gros coef , si tu as eu que 10/11 tape dedans.

Mais bon, c’est etonnant que tu ne saches pas à peu pres ce que tu as foiré.

Il y a differents type de rattrapage.

La ou tu as eu partout 8/9 et la c’est chiant

et la ou tu t’es gamélé mechant et la ca aide , car tu revises que ca.

Mais bon, je dis ca, je mais si j’aurais du allez au rattrapage au bac, bah en faisant un peu tous mes comptes par rapport à ce que j’avais fait, il m’aurait fallu 4/5 points à rattraper, et c"etait ma période ptit con, et je m’etais dit, allez vous faire foutre, j’irais pas au rattrapage pour ca ( j’ai dit que j’etais ptit con à l’epoque) Mais bon, c’etait passé haut la main.

Enfin, c’est quand meme bizarre que tu ne vois pas .Ce genre de chose tu le sens ^^

Bon alors moi je suis bien placé pour t’en parler car j’ai eu mon Bac S au rattrapage.

Alors deja le jour des résultats tu seras quel jour tu passes. Tu peut passer comme moi trois jours apres les résultat ou alors carrément une semaine après. Ensuite tu regardes combien de point il te manque et les matières ou tu t’es gamellé en espérant que ça soit celle à gros coeff car les points sont plus faciles à rattraper.

Pour ma part j’avais eu 2/20 en allemand mais ne l’avai pa pris au rattrapage car ne rapportant pas grand chose (coeff 3). J’avais pris Bio (6/20 coeff 6) et Math malgré que j’ai eu 11/20 mais me disant que le prof de rattrapage allait etre sympa et me monter d’au moin 2 point ça me fesait 16 points de plus sur.

Ensuite le jour du rattrapage, tu te pointes a l’endroit ou à lieu l’épreuve et la tu dis ce que tu veux rattraper. Ensuite tu vas aux bons étages de l’établissement et tu choisis un prof en rapport avec tes matière de rattrapage avec qui tu veut passé (tu ne connais pas les profs car ils ne sont pas du même établissement que toi).

Une fois dans la salle, soit tu tires au hasard deux sujets, soit un sujet au hasard ou alors c’est un sujet imposé, c’est selon le professeur. Le prof te laisse un certain temps pour le préparé aux brouillons et ensuite tu résous l’exo à l’oral avec lui. A la fin tu sors de la salle mais tu ne connais pas ta nouvelle note (le prof connait les notes que tu as eu au bac et combien de points il te manque, il mettra donc la nouvelle note en fonction un peu de ça).

Une fois tout le monde passé, le jury se réuni puis délibère. Le chef du jury sort et rend ton dossier scolaire avec dedans l’espoir d’avoir le justificatif comme quoi tu as le bac.

PS: Ceci est mon expérience d’il y a 2ans, ça apeut etre changé ou c’est peut etre différent suivant les académies (la mienne etait celle de Versailles)

[quote name=‹ silka › date=’ 1 Jul 2005, 16:19’]Mais bon, je dis ca, je mais si j’aurais du allez au rattrapage au bac,
[right][post=« 373793 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Argh une des fautes les plus ignobles du monde. Au rattrapage, evite de faire ce genre de faute, c’est grave pas du francais et « si j’avais du aller » c’est quand meme beaucoup plus joli :stuck_out_tongue:

Pareil table sur les matière à gros coeff ou tu penses pouvoir tirer ton épingle du jeu. j’ai fait un bac ES pour ma part, en me tapant un 4 en math un 5 en histoire geo et un 6 en philo, soit des coeffs assez importants.

Je savais qu’en math j’étais un cas désespéré ca ne servait à rien sinon j’étais bon pour le redoublement.

J’ai tout misé sur la philo en prenant l’histoire geo en 2eme matière mais je l’ai mise de coté car je ne pouvais pas me consacrer au 2 et je croyais plus en mes capacités à disserter sur un texte littéraire. (et j’ai aussi un oncle prof de philo que je ne remercierai jamais assez d’ailleurs ^^, on a refait les chapitres de l’oeuvre complète en 2 semaines, c’était du Rousseau en l’occurence).

Donc en histoire geo je me plante mais le mec a eu pitié il me colle un 8 et en philo j’ai tout appris en 2 jours la veille.

Pour la philo, Je suis tombé sur un prof qui m’a demandé le chapitre que je je voulais faire. J’en ai choisi un ou j’étais bien préparé, en y allant le plus naturel possible, avec une question subsidiare à la fin et j’ai eu un beau 18 qui m’a largement rattrapé ma moyenne :P.

L’examinateur m’a aussi demandé mes projets d’études pour la suite, et vu que j’étais pris dans un IUT il a pas trop fait de chichi :P. Les résultats globaux du lycée ou j’étais étant particulièrement catastrophiques l’année ou je l’ai passé (en 2000), ca a peut être aidé un peu :stuck_out_tongue:

Aussi ce qui peut faire pencher la balance c’est si tu a été un élève assez assidu qui y mettait de la bonne volontée tout au long de l’année :stuck_out_tongue:

Merci pour ces réponses. :stuck_out_tongue:

Bon, je suis en Série S option Sciences de L’Ingénieur sans spécialité et je depend de l’academie de Versailles. Donc Extranet, tu m’aides à y voir plus clair. :stuck_out_tongue:
C’est étonnant, on choisi le prof avec qui on va passer?
Sur la convocation du Bac, il est marqué que le rattrapages commençait mardi 5 à 14h. Et le 10 c’est l’inscription à mon IUT (où mon dossier a été retenu, et j’ai une bonne idée du parcours que je compte faire) donc on aura pas énormement de temps pour réviser avec les résultats le 4. J’ai alors pas mal de chance en sachant que je passe au rattrapage à l’avance. Faut que je puisse en profiter.

A tous les coups j’ai du me planter en Maths, je suis une super buse en Maths (ouais en S c’est pas génial, mais bon je vais pas vous détaillé pourquoi j’ai pris S) mais je compte les réviser à fond. Il y a moyen que je m’en sorte quand même un peu au rattrapage si c’est pas trop dur car j’ai quand même bouffé des maths pendant toute l’année dans les autres matières.
Ensuite il y a aussi des chances que je me sois foiré en Physique - Chimie, m’attendant pas du tout au sujet qu’on nous a donné. Pourtant je me débrouille en Physique Chimie.
HG et Philo c’est un peu le flou, je pense avoir à peu près réussi. En langues, Anglais j’ai du cartonner (16 aux bacs blancs et je me suis pas senti en difficulté) quand à l’Allemand mais si jy suis très mauvais, le sujet était trèèèès simple donc je m’en suis bien sorti.

Pour terminer, j’ai bossé cette année, peut être pas autant que j’aurais du mais je bossé. Mais bon mes résultats ont quand même été assez faible, je me retrouve bien en étant au ratrapage. Et d’ailleurs sur mon dossier il a été marqué « doit faire ses preuves le jour de l’épreuve ».

Va relire toncours de maths et faire des exos de Physique. Le reste, au rattrapage, on s’en fout. Aller, au boulot et bonne chance :stuck_out_tongue:

Ah oui dernier point, j’ai les résultats quand alors? Le jour où je passe mon rattrapage ou plus tard?

Oui le jour même du rattrapage tu sais si tu as ton bac :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Extranet › date=’ 2 Jul 2005, 13:22’]Oui le jour même du rattrapage tu sais si tu as ton bac :stuck_out_tongue:
[right][post=« 373873 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je préfère ça que devoir attendre. C’est pénible l’attente…
Bon bah je m’en vais réviser alors. :stuck_out_tongue:

Un truc pour tes revisions, refait les exos que tu a foiré ( ou aprrend la correction ).
Un prof au lycée nou racontait qu’au rattrapage il faisait d’abord des exos inédit et que si la personne se galérait encore il l’interrogeait sur le sujet du bac.
L’interro sur le sujet il appelait ca la dernière chance.

[quote name=‹ Extranet › date=’ 2 Jul 2005, 02:01’]J’avais pris Bio (6/20 coeff 6) et Math malgré que j’ai eu 11/20 mais me disant que le prof de rattrapage allait etre sympa et me monter d’au moin 2 point ça me fesait 16 points de plus sur.
[right][post=« 373797 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[mode mimétisme on]
Argh une des fautes les plus ignobles du monde. Au rattrapage, evite de faire ce genre de faute, c’est grave pas du francais et « bien que j’ai eu » c’est quand meme beaucoup plus joli :stuck_out_tongue:
[mode mimétisme off]
:stuck_out_tongue: (on est poli ou on l’est pas!)

[quote name=‹ Lukkant › date=’ 2 Jul 2005, 13:47’]Un truc pour tes revisions, refait les exos que tu a foiré ( ou aprrend la correction ).
Un prof au lycée nou racontait qu’au rattrapage il faisait d’abord des exos inédit et que si la personne se galérait encore il l’interrogeait sur le sujet du bac.
L’interro sur le sujet il appelait ca la dernière chance.
[right][post=« 373878 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ok. Mais ni Google ni MSN ne semble enclin à vouloir me lacher les corrigés du Bac S 2005 en Maths et Physique - Chimie… (peut être que je ne sais pas chercher…)
Quelqu’un sait où je pourrais les trouver ? (sans avoir à payer si possible)

Il y a aussi pas mal de commentaires me conseillant de faire attention à mon expression… :stuck_out_tongue: Normalement aucun problème de ce côté là, étant plus habile à l’oral qu’à l’écrit. Sauf si bien sûr, je stresse trop et que je perd tout mon vocabulaire…

Juste une question: c’était pas censé être lundi les résultats?

Si c’est lundi, mais j’ai la chance d’avoir un prof d’électronique en Sciences de l’Ingénieur très sympa. ( on peut même lui décerner le titre de “prof de l’année” )
Et donc ainsi vers minuit, sur MSN, la classe a pu savoir qui passait, qui allait au rattrapage voir qui retapait direct. Mais bon comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas les notes pour autant.

[quote name=‹ Bebop › date=’ 2 Jul 2005, 19:31’]Ok. Mais ni Google ni MSN ne semble enclin à vouloir me lacher les corrigés du Bac S 2005 en Maths et Physique - Chimie… (peut être que je ne sais pas chercher…)
Quelqu’un sait où je pourrais les trouver ? (sans avoir à payer si possible)

Il y a aussi pas mal de commentaires me conseillant de faire attention à mon expression… :stuck_out_tongue: Normalement aucun problème de ce côté là, étant plus habile à l’oral qu’à l’écrit. Sauf si bien sûr, je stresse trop et que je perd tout mon vocabulaire…
[right][post=« 373963 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour l’expression laisse tomber. Ici on ne voit que ton expression alors les gens taquinent. Soigne la forme un peu ,mais surtout le fond.

Pour les corrigés introuvables … ben tu peux te les faire.

En même temps sans connaitre tes notes tu stress a blanc.

Ce ne serai pas ca ton sujet?
hop
Au pire, regarde dans les autres sections, j’ai pas trouvé S-SI

Moi aussi je pense etre au rattrapage, et… j’ai peur :stuck_out_tongue: