RDDV pour une médaille

Le Ministère de la Culture français fait décidément beaucoup parler de lui ces temps-ci, et pas toujours en mal, la preuve : trois figures emblématiques du jeu vidéo vont se voir remettre les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres par Renaud Donnedieu de Vabres le lundi 13 mars prochain.

Iront donc rejoindre Philippe Ulrich (L’arche du Captain Blood, Dune, Versailles, Egypte…), médaillé en 1999 :


Michel Ancel (Rayman, Tonic Trouble, BG&E, King Kong…)


Frédérick Raynal (Alone in the Dark, LBA…)


Shigeru Miyamoto (Donkey Kong, Mario, Zelda, Pikmin, Metroid, etc etc…)

Sources : joystiq.com & gamekult.com.

Comme dit dans PDG, je comprend pas que Eric Chahi soit pas dans la liste. Avec peut être Frederic Raynal c’est LE representant de la french touch du jeu vidéo.

Bizaremment aucun dévelopeur de jeux violent n’est présent .

J’ai cru comprendre que les gens l’aimaient pas. Mais pourquoi, ça je sais pas…

Tiens, une bonne nouvelle ces 3 médailles, la journée n’est pas perdue :stuck_out_tongue:

edit: frederic Raynal c’est lui qui a crée le studio de développement « no cliché »? (Toy commander sur Dreamcast par exemple, quel jeu magnifique)

tres bonne initiative qui prouve finalement que les jeux videos ne rendent pas forcemment “idiot” mais apporte quand meme une certaine culture “videoludique” !!

Juste un reconnaissance du jeu video comme art et média culturel. Certains diront que c’est pas trop tôt. Bien sûr, il faut être conscient qu’on trouve encore dans le jeu video des McDonaldLand qui n’ont rien à voir avec une quelconque démarche artistique.

Enfin bref, ça fait plaisir pour les artistes.

C’est sympa, surtout pour Raynal.

Mais franchement Miyamoto en a quelque chose à foutre ?

edit: fôte impardonnable

Je suis pas contre donner des médaille aux plus méritant mais quand meme que diable gardons les pour nos artiste… J’ai rien contre Shigeru Miyamoto mais franchement il n’est pas français… y’a assez de talenteux créateur de sublime jeu comme justement Eric Chahi pour qu’on n’est pas à la donner au premier étranger venu (bon ok celui la il est méga célébre)

Alone in the dark c’est pas non plus « Bisounours et pamprenelle jouent aus échecs » hein :stuck_out_tongue:

En même temps, ca suit un peu l’art. Un bon vieux opéra c’est beaucoup plus classé « art » que des musiques plus exotiques (désolé, je ne considère pas le rap comme un art :stuck_out_tongue: ). Donc un jeu un peu plus profond genre BGE mériterait plus ce statut qu’un GTA. Mais bon dans ce cas là je vois pas ce que mario fait la dedans :P. Parce que oui on peu classer Mario dans les « grands » jeux, mais j’irai pas jusqu’a dire que c’est de l’art. Ou alors faut aussi mettre tetris dans la catégorie art.

Mais je m’égare un peu parce que ce sont les artistes qui sont récompensés, et pas leur oeuvres.

S’il vient chercher sa médaille, faut croire que oui … enfin ça me choque quand même moins que Chirac décorant Madonna de la Légion d’Honneur …

C’est avoir une bien pietre opinion de l’image de la France dans le monde que de poser la question moi je trouve :P.

PS: Juste pour dire en passant que la remarque dans le genre « les medaille francaise aux francais, bhou les etrangers » je trouve ca d’une stupiditee crasse… C’est mon opinion a moi et je la partage. Voila c’est tout.

C’est une question :stuck_out_tongue:

Enfin bon , tant qu’il ne fera pas la suite de Another Wolrd , Eric Chahi ne me mérite même pas qu’on lui adresse la parole , alors une médaille faut pas éxagerer :stuck_out_tongue:

Sinon, c’est une bonne nouvelle et ces trois là méritaient trés franchement cette récompense (surtout Raynal à mon avis). Enfin cela dit ,ça arrive peut-être un peu tard , EA a déja bien trop montré que le jeu commercial c’est plus rentable que de l’art…

[quote=“GloP, post:13, topic: 27887”]C’est avoir une bien pietre opinion de l’image de la France dans le monde que de poser la question moi je trouve :P.

PS: Juste pour dire en passant que la remarque dans le genre “les medaille francaise aux francais, bhou les etrangers” je trouve ca d’une stupiditee crasse… C’est mon opinion a moi et je la partage. Voila c’est tout.[/quote]

2X100% d’accord.

[quote=“GloP, post:13, topic: 27887”]C’est avoir une bien pietre opinion de l’image de la France dans le monde que de poser la question moi je trouve :P.

PS: Juste pour dire en passant que la remarque dans le genre “les medaille francaise aux francais, bhou les etrangers” je trouve ca d’une stupiditee crasse… C’est mon opinion a moi et je la partage. Voila c’est tout.[/quote]

Ce que je voulait dire c’est commençons par récompenser nos artistes avant d’aller récompenser les artistes étranger…

Pour quoi faire ?Je ne pense pas qu’il y ait l’équivalent de miyamoto chez nous .

Une récompense est censé récompensé le meilleure , pas de copinage normalement.

Je préfère un pays qui dépasse les clivages nationaux pour ce genre de reconnaissance qu’un pays qui se limite à ses propres pauvres petites frontières en consacrant artificiellement « ses petits »… Historiquement pour la France ça se tient (bien que ce ne fut pas toujours évident).

Vive la République !

J’avais bien compri. La preference Francaise, on choisit des francais d’abord au lieu d’un etranger sans consideration aucune de talent ou de qualifications… Ca me rapelle quelque chose, j’arrive pas a mettre le doigt dessus, hum… si seulement je savais quoi… :stuck_out_tongue: