Recherche avis sur Licence Pro en informatique

Bonjour,

je suis actuellement en 2ème année de BTS IG réseau et je souhaiterai intégrer l’année prochaine une licence pro, j’hésite cependant entre une LP réseau et télécom ou bien une LP Webdéveloppeur (au sens large du terme).

Je recherche donc à ce sujet des feedbacks d’anciens élèves ayant suivi l’une ou l’autre de ce genre de LP dans l’ouest de la France, si vous avez des témoignages sur un établissement, la qualité de l’enseignement, ou autre, je vous serai très reconnaissant ! :slight_smile:

ps : établissement public de préférence

A première vue, je dirais que la filière réseau semble assez académique et potientiellement plus compatible avec une poursuite en Master.
Mais ca dépend de ce que tu projettes de faire à plus long terme…

Ceci dit, une Licence Pro, de par son nom, n’impliquerait-elle pas une recherche d’emploi juste après (et donc une spécialisation plus prononcée) ?

Pour ma part je te conseillerai de bien étudier d’abord le marché de l’embauche dans les domaines où tu aimerais aller, le panel de jobs auxquels tu peux potentiellement prétendre muni de l’un ou de l’autre diplôme et compte tenu de ces éléments, ton facteur préférence (mais bon, comme toujours c’est pas parce que t’es un fana de cuisine de moules que tu trouveras direct un boulot de cuisto de moules, c’est le jeu ma pov’ Lucette).

J’ai fait un IUP Ingénierie Informatique sur Brest (Université de Bretagne Occidentale), c’est pas spécialement orienté Web mais Programmation ça oui, et ce dans plusieurs langages. Les enseignants sont disponibles et globalement sympathiques, locaux et matériels OK, après pour le cadre c’est à Brest, t’y vas pas pour bronzer (par contre ya de la fête étudiante et de l’alcool, ça oui, c’est une religion locale). Tu peux bien entendu t’arrêter après ta Licence, ou continuer d’encore 2 ans si l’envie te prend.

Il y a aussi un IUP Télécom et Réseaux dans d’autres locaux, je n’ai pas pratiqué personnellement mais ça a le mérite d’exister (même université donc). Il y a juste la Licence également, mais pas “Pro”.

[quote=« vectra, post:2, topic: 48496 »]A première vue, je dirais que la filière réseau semble assez académique et potientiellement plus compatible avec une poursuite en Master.
Mais ca dépend de ce que tu projettes de faire à plus long terme…[/quote]

Je recentre le sujet, je souhaite faire une licence pro, c’est à dire rien du tout après; je suis un peu dans le même cas qu’Astrojojo qui s’est réorienté comme moi, j’aimerai bosser un jour en fait :slight_smile:

S’arrêter à la licence c’est vraiment dommage. Il faut pousser encore 2 années.
les IUP sont tres biens . Bcp moins théorique.

[quote=“silka, post:5, topic: 48496”]S’arrêter à la licence c’est vraiment dommage. Il faut pousser encore 2 années.
les IUP sont tres biens . Bcp moins théorique.[/quote]
Ahah ! Ca me fait marrer les “il faut pousser encore”. Mettez vous bien dans le crâne (et je parle à tout le monde) que ça fait chier pas mal de monde, les études. Faut pas faire de généralités du genre “c’est dommage”, chacun a son histoire et ses envies.
(non, je m’énerve, ça tombe sur toi silka mais il n’y a rien de personnel, j’étais dans cette situation, et il n’y a rien de plus saoulant que de s’entendre dire qu’il faut faire plus d’études quand on en a pas du tout envie).

Personnellement j’ai fait une licence pro en physique, ça n’avait rien de purement théorique, y’avait plein d’exercices pratiques, de manipulations. Bon après en info, je ne sais, c’est pas pareil. C’est ce qui doit différer des licences “normales” ? Par contre pour situer le niveau, venant de DUT, c’était à peu près identique, et les personnes qui venaient de BTS n’avaient pas plus de mal que les autres. C’est assez structuré, genre cours + TP dans chaque matière, et un projet de groupe à mener pendant l’année en plus du stage.
Bon ça c’est en isère, mais si ça peut déja donner une idée…

Oui c’est pas pareil :slight_smile:
Entre une licence Pro et IUP , y a la fonction, le salaire, le metier.
tu gagnes 10 ans en passant par la.

C’est un raccourci qui te coutent 2 ans. Et oui je sais 2 ans c’est long. Il faut être motiver.

Je suis actuellement une licence professionnelle basée à l’Université des Sciences d’Angers, intitulée “Logiciels libres et propriétaires pour les réseaux, systèmes et bases de données”. Pour ce que que j’en ai suivi maintenant, je peux te dire que j’en suis très content. Comme l’intitulé de la licence le stipule, on touche un peu à tout que cela soit du développement Web, de la configuration et de l’installation de réseaux, de la conception et de la gestion d’une base de données, de la programmation procédurale/objet,… Ce qui fait qu’au bout du compte, on est pas vraiment spécialisé dans un domaine particulier et on est plus amené à être polyvalents.

En ce qui concerne le fonctionnement de la licence, ça ne devrait pas trop te changer du BTS dans le sens où on est plutôt bien encadrés et suivis par les enseignants. Étant dans une promotion comptant au maximum une vingtaine d’élèves, les cours sont bien plus interactifs et vivants que s’ils se déroulaient en amphi avec le triple d’élèves. Par ailleurs, cette licence a également le bon goût d’organiser plusieurs conférences chaque l’année liées à l’utilisation des logiciels libres en entreprise (on s’apprête prochainement à recevoir un intervenant extérieur travaillant chez Redhat pour te donner un ordre d’idée). En outre, le seul petit hic rencontré jusqu’à maintenant (mais en est-ce vraiment un?) c’est la densité des cours assez importante. Quand tu dois te tapper la totalité du programme en moins de sept mois, ça fait que les journées deviennent longues en heures de cours.

Bon, en ce qui me concerne, je compte poursuivre mes études par la suite, estimant qu’avec un diplôme de niveau BAC +3 en poche, la recherche d’emploi va être limité. D’ailleurs si vous avez quelques Masters (ou autres formations) à me proposer, je suis tout ouïe.

Quelques infos pour les LP (pour Systèmes Informatiques et Logiciels, je connais pas les autres mais ça ne doit pas être si différent):
Le programme est bien plus pratique que pour une licence normale, ça se rapproche plus d’une troisième année de DUT que d’autre chose en fait, tant au niveau du programme que de reconnaissance après, c’est vraiment un DUT bac +3.

Après la LP :

  • une majorité d’étudiants vont directement bosser après, c’est effectivement le but de la licence pro.
  • une part non négligeable continuent leurs études en master / école d’ing’ / autre part.

Au niveau des embauches, ça tourne autour des 30K€ brut (pour du dev’).
C’est assez recherché par les recruteurs, me semble-t’il.

Et c’est souvent possible de l’effectuer en alternance (ça peut vraiment être intéressant quand on n’en peut plus des études classiques, et ça peut aider à tenir deux ans de plus).

[quote=“silka, post:5, topic: 48496”]S’arrêter à la licence c’est vraiment dommage. Il faut pousser encore 2 années.
les IUP sont tres biens . Bcp moins théorique.[/quote]

je vais avoir 25 ans bientôt, j’ai une licence dans un domaine qui n’a rien à voir avec l’info et je veux aller en LP car c’est un diplôme professionnel, qui n’est pas prévu pour continuer ses études.

Houla, rien ne te force à continuer. Je comprends tout à fait que tu veux partir de tes propres ailes. Mais pense y bien.

Je peux pas te renseigner car je me suis arrêté au DUT, mais je te souhaite encore un peu de courage, t’en as bientôt fini :).

Au fait, tu as trouvé du travail? Tu es satisfait de ton DUT ?

ps : comment réagissent les gens quand ils voient sur ton CV ta licence de psycho ? Je me pose cette question pour moi :crying:

Pour le boulot, je suis en intérim, je finis mon premier contrat cette semaine (on verra pour la suite, mais apparemment il y a quand même du boulot). Le DUT ne semble pas faire “tâche” ou “trop peu”, ce qui me manque surtout c’est l’expérience.

Pour ma licence de psycho, on ne m’a pas vraiment posé de question dessus en 3 entretiens (on me demande mon parcours, j’explique la licence et pourquoi j’ai changé de voir, et ça a l’air de leur suffire).

Yop,

Bon moi j’ai fait une LP METINET, “métiers de l’internet”. Par contre c’était pas vraiment dans l’Ouest (ou alors le très grand ouest) mais plutôt à Bourg en bresse.

Mais c’est une très bonne formation dans la continuité d’un DUT info pour devenir développeur web. Et c’est vraiment destiné à entrer dans le monde du travail.

[quote=« silka, post:7, topic: 48496 »]Oui c’est pas pareil :crying:
Entre une licence Pro et IUP , y a la fonction, le salaire, le metier.
tu gagnes 10 ans en passant par la.

C’est un raccourci qui te coutent 2 ans. Et oui je sais 2 ans c’est long. Il faut être motiver.[/quote]

Il coûte peut-être 2 ans, mais c’est pas 2 ans pendant lesquels tu as bossé ton orthographe…

Cela dit, la course au job, c’est personnel, aussi, hein.
Chuis autodidacte, et j’ai toujours occupé des postes pour des niveaux de diplômes allant de 2 à 3 ans post-bac. Le jeu en valait-il la chandelle ? probablement :slight_smile:

On parle de poursuites d’études car c’est assez facile à envisager maintenant et que ca sera beaucoup plus difficile plus tard.
A notre époque, le BAC+5 informatique est franchement banalisé: ca peut être un calcul assez discutable que de vouloir gagner du temps maintenant…

Mais si tu te sens très motivé par un projet à court terme, fonce… Ca sera plus difficile de reprendre les études par la suite, mais bon tout le monde l’a compris.

Le côté financier compte aussi énormément dans mon choix, je n’ai plus les moyens d’aller jusqu’à BAC+5, étant donné que je me suis réorienté.

Webdev ça sera plus facile, et c’est un domaine de voleurs :slight_smile:
(quand on voit le prix facturé et le boulot effectivement appliati …)

Ca a survécu au LMD les IUP ?
Parce que leur avenir était incertain à mon époque.

Pour revenir au sujet, j’ai fait une LP réseau et télécom spécialité Sécurité et Qualité en Télécommunication (à Blois).
Bon, après avoir fait un IUT Génie Télécom et Réseau, c’était un peu easy.
J’ai passé une année plutôt reposante :slight_smile:

J’ai eut quelques profs compétent (d’autres moins).
Mais à ce niveau, le plus interessant, ce sont les cours des professionnels.
C’est la GROSSE différences avec les IUT/BTS.

Un RSSI ou un ingé réseau qui vient t’expliquer sonr métier, les problématiques qu’il rencontre, c’est extremmement enrichissant.
De ce coté, ma LP était pas mal.

Cependant, depuis mon passage il y a quelques années, ils ont changés la formation.
Nouveau nom, nouveaux profs (le responsable de la formation est partis à la retraite), …
Aujourd’hui, je sais pas ce que ça vaut.

Et pour la petit histoire, c’est très simple d’intégrer une bonne école d’ingé ou un Master après la LP.
J’ai choisit de faire un Master après ma LP, et je le regrette pas du tout :crying:
Si besoins de sous, tu peux toujours continuer en alternance, c’est une bonne solution.