Recherche d'alternance, 3ème année de licence Informatique, option cybersécurité (Occitannie)

Hello la zone !

Ce qui suis risque d’être un peu “long” pour un thread de recherche d’alternance, mais je pense que quelques précisions sont nécessaire.

Suite à ma formation et à l’obtention d’un RNCP de niveau 3 (équivalent bac+2), j’avais possibilité d’accéder directement en 3ème année d’une licence générale d’informatique, avec option cybersécurité.
C’est porté par le CNAM Occitanie, sur la ville d’Alès, et ça démarre “officiellement” en septembre (cette semaine, et 3 autres semaines juste avant le démarrage, servent de “remise à niveau” du fait que, ben on a “juste” un passif de 9 mois de formation).

J’aurais normalement du avoir mon entreprise sans trop me fouler, puisqu’il s’agissait de l’agence dans laquelle j’avais effectué mon stage (réalité augmentée + unity).
Malheureusement, c’est pas trop la joie niveau finances pour cette dernière, et mon alternance reviendrait trop chère (~1500€/mois, sur un an et hors-charges).
Donc, je perd un peu ma “planque” (ses locaux seront dès le mois d’Août les même que ceux de la licence, juste un étage au dessus, petite équipe, relative liberté d’action et d’autres raisons).
Je laisse aussi en “plan” un projet sur lequel j’ai passé pas mal de temps, à la fois pendant et après le stage. BREF.

Je me retrouve donc à devoir trouver une boite, sur la région Alésienne (j’ai le permis et un véhicule).
Je suis à 15 minute d’Alès, et 1h de Nimes.
Faire de la route ne me dérange pas, mais les finances sont actuellement pas vraiment au beau fixe.
Il s’agirait de faire une semaine en formation, pour 3 semaines en entreprise.

En terme de compétences, c’est un peu particulier : j’ai fais une formation web, donc les principales techno ont été “vues”.
PHP, JS, HTML/CSS.
On a tenté, tant bien que mal, de bosser en SCRUM.
Les principes d’UML ont été abordés, de même que l’objet.

Le problème, c’est que je me suis dirigé vers du C#, sur Unity.
En 9 mois, c’est assez facile de se “perdre” et on a tous tentés pas mal de choses.
Au final, je fais partis de ceux ayant fais assez peu de web (j’ai pas présenté de web au titre pro, et c’est passé) donc j’ai des connaissances, mais aussi pas mal de zones d’ombres.

J’ai commencé le C cette semaine, puisqu’il s’agit du principal langage de la licence, donc je suis idéalement à la recherche d’une boite ou je ferais du C/C# (ouaip, c’est UN POIL limitant).
Rattraper 2 ans en mois d’un an, ça fait que beaucoup BEAUCOUP de notions sont à rattraper, mais je ne demande qu’a apprendre.
Tous ça pour dire qu’on a (je) probablement pas exactement le niveau qu’auraient des étudiants de 3° année de licence, au parcours plus classique.

Donc, pour résumer : je cherche une boite en alternance autour d’Alès (possibilité de se déplacer sur Nimes) pour du 1 semaine de cours, 3 semaines en entreprise.
Dire que je maitrise tel ou tel langage serait du bullshit, mais je cherche idéalement pour du C/C#.
Je pense apprendre vite si j’ai de l’applicatif sous les yeux (faut que je fasse pour comprendre quoi).
Je speak and I écris the english of course.

A savoir que Alès Myriapolis bosse avec le CNAM et qu’ils sont aussi en recherche d’entreprise pour moi.
Mais …
Jsais pas, je sens que je vais me retrouver à faire un truc qui me botte pas des masses.
J’en demande peut-être beaucoup, mais bosser sur un truc sans grand rapport avec la licence, pendant 1 an, juste pour avoir une entreprise … bof …

Ma boite à MP est ouverte, de même que mon discord (nzx#9999) si jamais.
Je laisse en PJ le programme de l’année, pour info.

Voilà, c’est tout !
Bisous :*)

Ps: je cherche aussi de mon côté ofc
Ps² : 28 ans depuis quelques heures, en terme de salaire c’est du coup un SMIC si j’ai bien suivis

Prog_de_formation_L3_INFORMATIQUE.pdf (163,5 Ko)

4 « J'aime »

Quelques questions :

Combien de temps d’alternance, 1 an ou plus ?

Montpellier ça fait trop loin pour toi ?

A Alès as-tu tenté BEA ? Vu leur positionnement ils doivent bien avoir besoin de travailler sur la sécurité. Si tu n’as pas déjà fait et que tu le souhaites je peux demander à un ami qui bosse chez eux si ça peut les intéresser.

Cévennes en force :ninja:

Je suis en train de glander à l’agence donc je peux en toucher un ou deux mots à nos RH. On est pas présent sur Montpellier mais elles ont peut être des contacts qui pourraient t’aider.

Balances ton CV en mp.

@darkhy Hey ! Alors, c’est pour 1 an, à partir de septembre. Pour BEA, je crois qu’ils ont déjà chopé un alternant de notre promo, mais je vais voir avec Myriapolis.
Montpellier, ça me fait presque 2h de route, donc c’est chaud malheureusement …

@Arkeon Inc ! Merci :wink:

Je rebondis juste là dessus car je peux pas t’aider autrement étant sur Lyon.

Le C dans ta formation sur le support à la pédagogie. Un cas d’application si tu veux. Rien ne t’empêche de faire ton alternance dans une boîte qui fait du Java, c# ou autre. Ce qui compte c’est les missions que tu auras.

2 « J'aime »

Yep ! Mais c’est surtout pour “pas trop m’éparpiller”. J’ai précisé C et C# parce que pour l’un, ça sera le fil-rouge de l’année et pour l’autre, j’ai commencé son apprentissage en même temps que l’utilisation d’Unity. L’idée(al) étant de m’améliorer sur ce que je connais déjà un peu, pour que je puisse aussi réutiliser à coté (dans mon cas, le C# pour du game dev sous unity).
Mais je suis peut-être trop demandant haha

Hey ! Petite MàJ !

J’ai retravaillé mon CV ce week-end, pour avoir quelque chose d’un peu plus orienté “informatique”.
J’ai aussi MàJ mon CV en version web, et il me reste encore à faire du ménage sur mon git-lab (bien que peu fourni) et ça sera déjà pas mal.

Concernant ma recherche, mes parents sont d’avis (et je suis malheureusement d’accord avec eux) que je ne trouverais pas forcément ce qui m’intéresse sur Alès.

Nîmes était dans ma zone de recherche, mais je pense élargir jusqu’à Montpellier (et dans ce cas répondre à des offres auxquelles j’aurais probablement une réponse négative, mais bon : au pire un non, au mieux un oui) et pourquoi pas Lyon.

Reste le soucis du déplacement (temps / frais) et ça, Mademoiselle risque de faire la tête … Bref …

Je reviens ici puisque je n’ai toujours pas trouvé de boite.

Pour BEA, j’avais chopé le contact du boss, recommandé par mon maïtre de stage : j’ai envoyé un mal, avec lettre de motivation, CV, lien vers site etc.
Je n’ai jamais eu de réponse, et j’ai appris par la suite que BEA, c’était mort de toutes façons (sans plus d’explications).
J’ai continué d’envoyer des CVs un peu partout : pas de réponse ou bien réponse automatique (de refus, hein).

J’ai aussi fais ENEDIS et Bouygues, dans le coin.
Pour le 1er, je sais que mon CV y était parti mais comme je suis pas forcément trop fan des tiers-personnes (pas quand je peux contacter moi même la boite/personne), j’ai répondu à une annonce bien comme il faut (pour une alternance clairement indiquée comme étant la licence que je veux faire) : je n’ai jamais eu de réponse, et là encore j’ai appris plus tard « que c’était mort de toutes façons, ils ont pris quelqu’un d’autre ».

Bref, je sais que c’est courant mais quand même, un petit effort de la part des RHs, c’est toujours ça …

J’ai un entretien avec une boite ce mercredi, sur Alès.
Enfin, une startup dont je n’attends absolument rien : au mieux, ça me permet de faire mon année d’alternance mais je sais pas, je le sens pas trop.
Comme je ne serais pas le seul sur l’entretien, je pense que si ça ne passe pas, je laisserais tomber l’idée de la licence pour me concentrer sur de la recherche de taff à temps plein.

Je me retiens de répondre à des annonces sur Paris: si jamais une réponse positive venait à arriver, je vois mal comment dire à ma copine « que j’ai trouvé du taff en région parisienne » et du coup, j’ai l’impression de me fermer des portes (et c’est pas qu’une impression à mon avis).

'Chier.

Ha zut :frowning:

De plus pour les contacts que j’avais à Montpellier c’est pas mieux car un ami d’ami m’avait demandé la même chose et ça n’a rien donné non plus.

Mon conseil c’est tout de même de tout faire pour la startup que tu as trouvé sur Alès : d’abord parce que c’est quand même ce que tu veux et le plus pratique pour toi, aussi parce qu’il veut mieux ne pas se faire d’apriori et tenter. Dans le pire des cas c’est seulement un an et ça te permet de valider ton cursus sinon tu le regretteras plus tard.

Ouaip, c’est ce sur quoi j’ai finis par me mettre d’accord : le CNAM va « imposer » des missions, si j’ai bien compris, donc normalement je devrais m’occuper comme il faut.
La startup n’a rien de méchante en soit, ça me fait mon année et une année d’expérience.
Si je suis pris, évidement.

Bon, entretien passé et après présentation du projet, c’est intéressant.
Les mecs peuvent se positionner assez rapidement sur un marché qui va commencer à prendre, mais faut pas qu’ils se loupent. C’est bien penser et tout, en tech comme en commercial.

Mais je ne pense pas que ça soit mon profil qu’ils recherchent (ils nous ont avoués être à la base à la recherche d’un dev’ avec 4/5 ans d’expérience). Et puis, ils avaient l’air de chercher quelqu’un à l’aise en dev’, pouvant faire du support, voir du CM (blog, entre autres) …
Le CTO ne serait pas souvent présent (puisque plus souvent sur Mtpl que sur Alès) donc une autonomie plus importante.

Wait & See, mais j’y crois pas trop [EDIT] Ah ben,au moment ou je finis ma phrase, je reçois un message comme quoi c’est un autre qui est prit haha

arf, courage dans tes démarches !

Ha zut … Et tu as tenté de démarcher des entreprises publiques / mairies / agglo etc ?

Nope! Il me reste encore quelques pistes à essayer!
Persévérance !

Tu as tenté les grands groupes industriels ? Ils sont généralement rodés question stage & formation et il y a une demande en terme de cyber (ca devient de plus en plus présent dans les contrats).

Le problème vient principalement de la zone géographique de recherche, l’Occitanie n’a aucun bassin industriel important en dehors de Toulouse. Alès avec ses 40 000 habitants est justement le 2eme bassin industriel. Avant fusion, la région Languedoc Roussillon se battait avec Nord Pas de Calais pour le plus haut taux de chômage, aujourd’hui la fusion n’a pas du aider avec le départ de Montpellier vers Toulouse de services administratifs.

@darkhy Voilà, t’as tout dit.

Sinon, petit point : n’ayant pas trouvé de boite, et n’ayant clairement pas le niveau pour une L3 d’informatique (de l’avis d’une nana avec qui on bosse, les mecs du CNAM ont assurés que nous avions le niveau, alors que non : 9 mois à faire mumuse avec le web n’équivalent pas 2 ans à faire du C, de l’algo et j’en passe).

J’ai vu la catastrophe arriver pour ma part : ma situation personnelle fait que j’aurais clairement pas pu suivre le rythme pour un certain nombre de raison.
Et sans entreprise chez qui faire l’alternance, j’aurais du arrêter une fois les 3 premières semaines de cours terminées (ce qui fût donc le cas pour 3 personnes) doooonc, ça m’aurait doublement foutu les boules.
J’ai bien fait vu que je n’ai toujours pas d’entreprise MAIS j’ai eu un proposition d’un mit-temps qui pourrait évoluer en temps complet … dans l’agence marketing où j’ai fais mon stage.

L’idée serait de commencer à bosser sur un projet (enfin, la continuité de ce que j’avais fais en stage) en tant que mi-temps, puis de passer en temps complet au bout de quelques mois une fois les fonds débloqués.
Le projet ne serait pas « dans le vent » puisqu’il y a une demande.
Donc ça serait l’occasion de gagner en compétences, de ne pas avoir trop de frais de logement, et d’accumuler un peu d’expérience (en plus de me monter un portofolio).
Démarrer en tant que mit-temps me laisserait aussi le temps de bosser ce sur quoi j’ai quelques faiblesses et de l’appliquer sur le projet.

Je me suis laissé jusqu’à la fin du mois d’octobre pour prendre une décision, mais étant donné que je n’ai pour l’instant pas d’autres propositions …