[Recherche] des bons groupes de Power Metal

Salut,

J’ai découvert grace a CETTE VIDEO plus que douteuse B) le groupe NightWish et le power métal en passant.
En fait j’étais deja fan de Rhapsody sans savoir trop ce que c’était, mais j’ai toujours aimé (je suis pas passé par la case Métal moi… direct techno désolé…), puis on m’as fait écouter Children of Boddom, j’aime un peut moins, mais quand meme…

De vous, geek métaleux, j’espérerai des conseils car sur Wikipedia on me propose tout pleins de groupes sur la page Power Metal, mais je sait pas trop quoi en faire (car je le sait, y a de la merde partout)…

Donc en gros je cherche des groupes entre Wishmaster de Nightwish et Emerald Sword de Rhapsody… (mais toutes les propositions seront étudiées :smiley: )

Merci chers amis B)

Epica te plaira sans nul doute. D’ailleurs pour les avoir vu en concert avec l’excellent old dead tree ca déchire. D’ailleurs tu devrais aussi te jeter sur Old dead tree c’est un groupe de métal francais méconnu à tort, c’est mélodique, c’est puissant ca roxxe quoi.

Une fois que t’a découvert Nightwish, t’a trouvé le meilleur B) A défaut de t’en proposer radicalement dans le même genre, je te file quelques références plus ou moins dans l’esprit, en vrac :

  • Blackmores Night (un poil plus médieval)
  • Dream Theater (un poil plus classique/technique)
  • Quelques une de chez Helium Vola (j’ai pas les titres en tete sur l’instant)
  • Trans-Siberian Orchestra (Assez particulier, très catho/noel. Découverts grâce à cette vidéo)
  • Therion (plus calme)

Là faut vraiment que j’aille au taf, j’éditerais plus tard pour en rajouter

Arf je vois Angra et Stratovarius dans la liste, parfait ^^

Bon Stratovarius je peux pas trop en dire, mon frangin avait un album, à part Black Diamond, tuerie monumentale, j’accrochais moyen. J’avoue que le speed metal avec batterie à 200 à l’heure et refrains avec voix aigues ça me fait rapidement mal à la tête, mais une fois de temps en temps ça défoule bien (d’ailleurs, de Rhapsody, tu as "Symphony Of Enchanted Lands ? Je trouve que c’est leur plus intéressant et plus varié - j’aime pas quand ça galope tout le temps ^^).

Par contre Angra, si tu cherches un peu de sophistication entre deux cavalcades, c’est parfait. En fait le seul groupe de speed metal qui passe à 100% chez moi. Bon, c’est un peu moins speed que les autres.
Leur premier album (Angels Cry) est donc une excellente perle speed metal, aux mélodies et refrains que je trouve beaucoup plus “mélodiques” que la plupart des groupes de ce genre (je n’aime pas le côté “festif” / “chantons tous en choeur autour d’une table avec notre bière à la main” qu’ont Stratovarius et Rhapsody) et aux parties instrumentales faisant souvent mouche (et la basse est 'achement mise en avant par moments !), très influencé par le classique (s’pa moi qui l’dit, c’est les interviews) (rha la chanson Angel’s Cry et sa reprise de je ne sais quel “hit” classique en speed en fond (oui je suis inculte en zic classique ^^) ) (et j’imbrique 80 parenthèses dans une phrase si j’veux d’abord). D’ailleurs sur l’album y’a Evil Warning, qui défoule presque aussi bien que Black Diamond de Stratovarius (et y’a du banjo qui se cache derrière les guitares en fond ^^)
A noter aussi, une très chouette reprise de “Wuthering Heights” de Kate Bush, le chanteur chantant limite plus haut que l’originale, c’est effrayant B)

Par contre, Holy Land, leur second album, considéré par beaucoup comme leur chef d’oeuvre te conviendra ptêt moins. Ils ont un peu levé le pied et laissé place à plus d’influences brésiliennes, donc ça sonne un peu plus world music (mais pas tant que ça, mais la chanson Holy Land est toute mignonne), moins “bourrin / rapide”, tout en contenant son petit lot de tueries (Carolina IV fait partie de mes 10 chansnos favorites de le dedans du monde \o/ On trouve de tout, l’intro est dynamique et fout la pêche, avant de partir sur un bon gros truc speed metal qui défoule, avant de se calmer pour une superbe partie intimiste au piano, pour relancer la partie speed et … GN, je vais me l’écouter là tiens).

Vala, c’était pour donner l’avis de quelqu’un qui n’écoute pas vraiment de ce metal là, mais qui voulait quand même incruster sa réponse ^^ Et c’est vide de tout troll ! (ouais parce que j’aurais pu dire “Stratovariole” par exemple hahahahaha bon ok B) )

Edit : han je vois Bishop parler de “Blackmore’s Night” et “Dream Theater”. Bien sûr, j’aurais pu aussi en parler bordel, pourquoi j’me suis limité à la liste Wikipedia moi bordel #@! Enfin ça aurait fait un message 8x plus long, parce que quand on me lance sur Dream Theater c’est foutu. Mais je crois pas que si t’aimes Nightwish et Rhapsody tu accrocherais forcément. A essayer, mais c’est quand même sacrément différent.
Par contre Blackmore’s Night, si t’aimes les chansons médiévales de Rhapsody, c’est fait pour toi. Mais dis adieu à la guitare électrique ^^

Oh et bien sûr, en groupe à rajouter : depuis quelques temps quand on dit “Nightwish”, on dit souvent aussi “Within Temptation”. Généralement, si t’aimes l’un, t’aimes l’autre, même si Within tend beaucoup plus vers Evanescence depuis leurs deux derniers albums. Ce qui n’est pas une critique (mais l’âme du groupe y a perdu je trouve).

Edit tardif : note à moi-même : se calmer sur les “^^”. Un de ces jours je vais mettre “ma grand mère est morte ^^” /o\

Edit supertardif : mettage des noms de groupe en gras pour qu’ils ressortent un peu.

Pour faire court : Sonata Arctica, qui ouvrait pour Nightwish en 2005 (leur avant-dernier album surtout)
Pour rigoler : DragonForce et Manowar (à ne pas confondre avec Nanowar^^)

ya aussi les premier album de Sonata Arctica qui sont une pure tuerie

[Grilled by GiomBee]

Pas grand chose à rajouter, si ce n’est Edguy. C’est grâce à ce groupe que j’ai adhéré au genre.

Le seul groupe que tolèrent mes oreilles dans cette catégorie musicale c’est Within Temptation.
(Et pas seulement pour les gros seins de Sharon.)
(Non.)

Le reste et surtout nightouiche, argh.

Merci beaucoup a tous B)
J’édite le méssage petit a petit avec les feedbacks[ul]
[li]Epica : Oui, exellant (réf.)[/li][li]Old dead tree : Non, un peut trop métal “de base” pour moi… (réf.)[/li][li]Blackmore’s Night : peut etre, hors style mais pas mal (ref.)[/li][li]Dream Theater : peut etre, Bien mais un peut calme (ref)[/li][li]Helium Vola : Oui, Electro Médieval qui l’aurai cru !! (ref)[/li][li]Trans-Siberian Orchestra : Oui, Calme mais tres intéressant (ref)[/li][li]Therion : Oui, pas mal (ref)[/li][li]Angra : Maybe, un peut commercial a mon gout (ref)[/li][li]Stratovarius : Oui, pas mal(ref)[/li][li]Within Temptation : Non, un peut trop “Linkin Park” (blaspheme inside)(ref)[/li][li]Sonata Arctica : Gros dilemme la j’aime bien CA mais beaucoup moins CA[/li][li]Manowar Oui, Je dis OUI (ref)[/li][li]Edguy : Non, pas top top, un peut commercial (ref)[/li][/ul]Ca en fait deja pas mal… (mais continuez, c’est permis B) )

Serieusement, je suis d’accord avec tout ce qui est dit ci dessus, mais within temptation, faut pas deconner, c’est de la ***** en boite. La voix de la fille est une horreur. C’est criard et immelodieux. Serieux, meme la chanteuse d’evanessence (que je n’aime pas forcement non plus) a une voix bien au dessus.
Sinon, pour decouvrir d’autres groupes, gogogo sur lastfm ! c’est fait pour B)

Oui, mais Sharon a un décolleté fantastique.

(Ca y est, je l’ai dit.)

Concernant Dream Theater, ca m’etonnerait que tu puisses te faire un avis avec une video de Youtube.
Autant écouter un album complet. Mais lequel ? Je dirai Scenes From A Memory, Awake et 6 Degrees Of Inner Turbulence (à la limite Train of Thought)
Therion est un excellent groupe, plutot accessible. Je te conseille de preter une oreille attentive à des albums comme Vovin ou Secret of the Runes.

Angra: outre Holyland, jette toi sur Fireworks (le dernier album des “vrais Angra”, avant le split) beaucoup plus speed, mais non moins excellent.

Je n’écoute plus, mais la référence de DT reste pour moi Awake. Le problème c’est qu’à partir de “6 Degrees” les morceaux sont devenu souvent presque “inutilement longs” (je pensais pas ça avant, je viens de m’en rendre compte). mais c’est un avis super perso hein. m’écoutez pas.

J’avoue que DT, c’est les rois des morceaux de 12-15 min.

[quote=“ArunoKun, post:12, topic: 44983”]Concernant Dream Theater, ca m’etonnerait que tu puisses te faire un avis avec une video de Youtube.[/quote]oui je me doute, meme pour tout le reste, mais c’est mon seul moyen de faire ma cuisine vite fait dans tout ca…

Pour Dream Theater, avant de sceller ton jugement, regarde et écoute ça EN ENTIER (la progression est fantastique):

http://www.youtube.com/watch?v=nXWHOSo0zR0

Je pense que quand j’ai découvert ce morceau, je me le suis passé 20 fois en boucle, et je continue réguilèrement.

[quote=“Drealmer, post:16, topic: 44983”]Pour Dream Theater, avant de sceller ton jugement, regarde et écoute ça EN ENTIER (la progression est fantastique):

http://www.youtube.com/watch?v=nXWHOSo0zR0

Je pense que quand j’ai découvert ce morceau, je me le suis passé 20 fois en boucle, et je continue réguilèrement.[/quote]
edit : j’avoue le moreau est pas mal du tout, tout l’album est comme ca?

Merci a tous
J’ai un peut débroussaillé et comme je n’y comprend pas grand chose, si vous pensez que je vais bêtement passer a coté DU groupe dites le moi B)

Bon…

Y a pas mal de bêtises qui sont dites ici…

Déjà, Nightwish en power metal, j’me gausse, mais soit, admettons… T’façons les étiquettes ne servent à rien.

Blackmore’s Night, pareil, ça démoule, mais je vois pas bien ce que ça vient faire ici B)

Manowar, je plussoie. C’est ridicule sur scene et dans les textes, mais zicalement, c’est quand même bien sympa !

Mon conseil personnel :
Dio (Albums Holy Diver et Killing the Dragon qui tournent en boucle chez moi)
Iron Maiden, bien sur (Même si plus heavy/prog déjà, je conseille Seventh son of a Seventh son, Somewhere in Time, Brave New World, Dance of Death et A Matter of Life and Death… Meme si les autres sont tout aussi excellents, ceux là sont mes préferés B) )
et…
Judas Priest (Screaming for Vengeance, Defenders of the faith, Ram It Down, Painkiller et Angel of Retribution sont des merveilles de heavy/power metal)

Edit : Y a des trucs bien qui ont été dis aussi hein ! :smiley:

C’qui est marrant avec les threads traitant de groupes de metal (particulièrement), c’est que ça tend quasiment toujours par finir en “guerre d’étiquettes” speed/thrash/heavy/power/sympho/goth(haha)/death/black/doom/ambient/whatever B)

(Mais cela dit, Judas Priest c’est bien.)

Halte là, je ne tolèrerai pas qu’on néglige le Glam.