[Recherche] RAM pour un mini upgrade de PC

Bonsoir à la communauté !

(En introduction, je souhaite juste exprimer que je bidouille modestement mes machines mais ne ne suis pas hyper calée sur le hardware donc désolée d’avance si je sort des absurdités)

Comme dis dans le titre, je cherche à améliorer tant bien que mal les performances de mon pc qui déclinent de mois en mois faute de suffisamment de mémoire.

Je possède une configuration comprenant une carte mère Asus Z170-P D3 de son petit nom et actuellement deux barrettes de RAM de 2Go chacune.
(Hou !!! je vous entends déjà crier au scandale, à notre époque c’est quoi ce travail ! c’est pas assez !!!)
Je souhaite préciser que quand j’ai installé le tout fin 2015 (estimé à la louche car je ne retrouve que la facture de mon SSD), j’avais bien entendu mis 4 barrettes de RAM de 2Go, et un beau jour le pc refusa de démarrer, j’ai check méticuleusement avec mes maigres connaissances d’où venais le soucis, et j’ai remarqué qu’il ne redémarrais que il n’y avais que deux barrettes de RAM installées. (J’ai bien entendu si je me rappelle bien, essayé avec l’autre duo de barrettes histoire de voir si j’avais pas un soucis de barrette en soi, mais non le problème venais pas de là)
Du coup depuis le temps je tourne avec un tout petit 4Go qui cette dernière année commencent à être mis à rude épreuve.
Je suis une accro de mmo qui sont modestement gourmands mais actuellement je tourne avec des paramètres de jeu au plus bas. Et Geekette à deux écrans parce-que depuis que j’ai fait de la 3D je peut plus lâcher le second, du coup si j’ai le malheur de laisser tourner par exemple un Firefox à coté je vous raconte pas les détériorations de performances.
Bref tout cela pour dire que j’ai une patience d’acier mais qu’elle est actuellement à rude épreuve à force de devoir jouer avec de la bouillie de pixels de plus en plus basse résolution et devoir régulièrement kill les processus gourmands (Coucou firefox !) dès que je sent que ça baisse en performances.

Oui j’envisage très très fortement de changer de machine entièrement…
Mais bon Je cherche aussi les bonnes affaires et quitte à attendre jusqu’à septembre et/ou noël le temps de voir (peut être) quelques pièces intéressantes baisser de prix et profiter d’éventuels soldes pour monter une config correcte. Il va me falloir tenir jusque là avec ce que j’ai. D’où ma demande que je vous adresse maintenant.

Donc …
Je recherche un duo de barrettes d’au moins 4Go en DDR3 compatibles avec ma carte mère.
Si jamais il y aurai-t-il parmi vous dans la région parisienne qui au fond de leur tiroir ou en changement de machine également, auraient ceci à céder ou à revendre. :slight_smile:
(Je rechigne à me tourner vers ebay & co pour ce genre de recherche car je n’ai pas envie de claquer trop de sousous pour quelque chose qui va me durer au pire 4 mois)

Voilà je reste à disposition si besoin de plus d’info.
Merci de m’avoie lue jusque là ! :slight_smile:

Salut, je pense que tu devrais plutôt poser ta question ici, les mecs du hardware sont plus sur ce thread

Tu as essayé avec une barrette de chaque paire ? Tu as peut être juste un slot de RAM qui déconne, ou simplement une barrette.

Tel que tu racontes ton expérience quotidienne avec ta machine, rapportée à ta quantité de mémoire, si le prix Nobel de la patience en informatique se crée, je propose ton nom.

Garde tes sous. Tous tes sous. Pour ta future config de noël en solde dans 4 mois.
Ça sera un ventilateur plus performant et silencieux pour ton processeur par exemple.

Franchement, avec ton endurance, c’est tellement beau, je dis lache rien !
Tu peux encore tenir !

La récompense de la prochaine bécane sera à la mesure de l’attente.

Rha, j’ai plein de 2x2 et même du 2x4 mais pour portables uniquement actuellement :frowning:

Et je confirme, je sais pas comment tu fais (je viens de passer sur un nouveau Mac Mini 2018, 6 cores, 32 Go de RAM = rhaaa bonheur :smiley: )

Je bouge ton thread sur les petites annonces en tout cas, on sait jamais. :slight_smile:

Alors j’en ai (je dois avoir 4x2 ou 2x4), mais où? 2 solutions:

  • Si c’est dans la caisse a pinard magique de la maison, je te dis ça dans la semaine.
  • Si c’est dans les bacs a recycler de chez mes parents, va falloir attendre Noel.

Merci des réponses :slight_smile: .

Ma seconde paire je l’ai cédé à mon père pour ses bricolage à lui, du coup il me semblais avoir fait le test à l’époque et dans le doute je viens de re-tester avec mon duo actuel et en laissant qu’une des deux sur chaque slot et rien à signaler de ce coté ça fonctionne sur chacun d’entre eux. (et si j’avais un problème sur une des des barrettes je pense que je le verrais sur CPUID CPU-Z qu’il me dirais que j’aurais que 2Go je suppose)

Ma charmante moitié me voyant errer sur le net en quête d’information de prix de barrettes de 4Go à titre indicatif m’as fait remarqué qu’il avais changé de tour « récemment » lui aussi donc que je pouvais emprunter ses anciennes barrettes de 4Go …
Lueur d’espoir quand j’ai vu que c’etait la version 4Go des miennes.
Cependant rien à faire, le pc ne boot pas avec les siennes… j’ai essayé avec une barrette puis les deux ensembles et ce avec et sans les miennes.
Donc je pense que je vais prendre une grande inspiration et m’armer de patience jusqu’à noël ! :sob:

Rien ici, donc je n’aurai rien te proposer avant la fin de l’année ce qui risque de faire trop tard.

Sorry