Rechercher du taf : un véritable jeu de pistes

Hello les geeks,

Voilà : j’en ai ma claque. 2 mois et demi que je cherche du taf et ce matin c’est l’overdose ! Consulter tous les jours les mêmes sites de recherche d’emploi pour être mis en concurrence avec un nombre hallucinant de personnes, parfois obtenir des entretiens étalés sur 6 ou 7 semaines…j’en ai vraiment ras-le-bol.

Bon je reprends au début : je suis diplômé de Sup de Co Reims (Bac+5) avec une petite spécialisation en consulting / Organisation, systèmes d’info. Je cherche mon premier taf depuis septembre et…je perds patience. Alors je finis par me dire que je ne cherche pas bien. Monster, M.Page, Keljob, le site de l’APEC, Cadremploi n’ont plus de secrets pour moi. Le problème c’est qu’on retombe toujours sur les mêmes offreurs auxquels j’ai déjà envoyé 1 ou plusieurs CVs, on est des milliers à surfer sur ces sites et donc des milliers à postuler.

En gros je recherche d’autres vecteurs de recherche sachant que je cherche du taf sur Paris en Consulting. J’ai déjà fait le X-Forum à Polytechnique la semaine dernière mais ça n’a pas donné grand chose pour le moment.

  • Donc si des geeks bossent dans une SSII et peuvent me tuyauter : je suis content
  • Si des geeks ont des retours d’expériences fructueuses autres que celles que je tente chaque jour que Dieu fait depuis Septembre : je suis content
  • Si des geeks ont un taf à proposer : je suis aux anges :stuck_out_tongue:

Pour vous donner une idée, j’ai postulé dans de nombreuses boites type Accenture, Cap Gemini etc… mais aussi dans des boites d’audit (dans les services d’audit informatique) type KPMG ou Mazars. Je suis également preneur de tout ce qui approche la maitrise d’ouvrage ou de consulting dans des petites boites. Je ne cherche pas que des grands noms.

Merci d’avance à tous ceux qui pourraient me donner le moindre champs de recherche :stuck_out_tongue:

juste un truc, n’attend pas les offres pour postuler dans une SSII : candidature spontanée roulze

de toute facon, meme s’ils te repondent negativement dans un premier temps, ils gardent toujours tous les CV, et avant de passer une annonce, ils mattent leur base de CV, donc si un jour ils ont besoin d’un gars comme toi, ben ils te le feront savoir.

Meme chose si tu veux travailler dans une autre grosse boite (pas une SSII): essaye les candidatures spontannée. C’est comme ca que j’avais trouvé mon premier job, certes sur une centaine de CV, j’ai eu 50 refus et plein de non repondu, mais même apres avoir trouvé un job, 6 mois apres avoir envoyé mon cv certaines boites me recontactaient.

pis ca demontre un esprit d’initiative et une bonne motivation aussi.

Juste une idée : un petit 8% des stagiaires sont employés la fin d’un stage, alors pourquoi ne pas en tenter un ? Si tu es bon et surtout que tu le montres, l’employeur te laissera-t-il partir à la fin de ton stage, ou réfléchira-t-il sur un CDD ou pourquoi pas un CDI ?
Car un beau CV et une lettre de motivation, ça paraît con, mais ça ne dit pas grand chose sur une personne, et une évaluation est bien souvent nécéssaire…

Après il y a les abus avec les stagiaires, ça a d’ailleurs valeurs plusieurs articles dans bon nombre de revues récemment.

Voilà donc une autre méthode de recherche et de se mettre en avant, mais pas facile il est vrai. Comme bon nombre de choses ceci dit.

Perso mon job je l’ai trouvé par bouche à oreilles et AMHA c’est la méthode la plus efficace

File ton CV à tes connaissances qui bossent dans une boite ou ils pourraient avoir besoin de quelqu’un qui a ton profil en leur demandant de forward ton CV soit à la RH soit à un responsable de service.

+1 pour les candidatures spontanées, et tant que ça répond pas, insister (genre relance par téléphone et par mail “vous avez reçu ma lettre ?”, ça montre qu’on en veut).

Tout a fait d’accord, plan d’action du type:
*Lister les entreprises qui te correspondent.
*Contacter le decsisionnaire de ton embauche hypothetique (pas forcement le drh, soit dit en passant, mais le type qui a besoi de tes competences) de ces entreprises.
*Lui parler de ton profil, évoquer ta candidature spontanée et tenter le RDV (peu de chances, à ce niveau, mais a essayer). A defaut, prendre son email pour lui envoyer ton cv + lm (jamais par courrier, c’est lourd tout ces papiers qui trainent). Si il refuse, demander son mail à une secretaire. (appliquer ici le baratin « je sais que vous etes un responsable tres occupé, pour ne pas vous prendre plus de temps immédiatement, je vous envoie mon cv par mail pour que vous puissiez l’étudier à tête reposée », si possible définir une date de rappel téléphonique pour discuter de ta candidature « qu’elle soit retenue ou non, au moins pour avoir l’avis d’un decsicionnaire sur mon profil »)
*Le recontacter qques jours après l’envoi du cv et définir une date de rdv.

Voila pour la technique la plus efficace me semble t il.
Bien entendu, les petits coups de leches inside sont à manier avec delicatesse, pas la peine de passer pour le faux derche de service non plus…

PS: en toute humilité, si tu veux que je jette un oeil à ton cv, peut etre pour te conseiller, pas de pb, j’en ai deja vu qques tas.

Merci pour vos réponse,

Pour les candidatures spontanées j’en ai déjà fait une paire. Mon problème vient surtout du fait qu’il existe sûrement un paquet de boites que je ne connais même pas qui pourraient offrir des opportunités. La question étant : comment les trouver ?

En fait je crois que je ne fais pas assez bien mon “suivi de dossier” sur les candidatures envoyées. La méthode JBaptiste est certainement la bonne…faut-il encore trouver le décisionnaire en question, c’est en général assez opaque à ce niveau là.

@JBaptiste : tu peux m’envoyer un MP pour me dire où je peux t’envoyer ça ?

Je suis toujours Open à tout autre conseil / commentaire / élément constructif

[quote=“Sherlock51, post:7, topic: 26086”]En fait je crois que je ne fais pas assez bien mon “suivi de dossier” sur les candidatures envoyées. La méthode JBaptiste est certainement la bonne…faut-il encore trouver le décisionnaire en question, c’est en général assez opaque à ce niveau là.

@JBaptiste : tu peux m’envoyer un MP pour me dire où je peux t’envoyer ça ?

Je suis toujours Open à tout autre conseil / commentaire / élément constructif[/quote]
internet ssii + nom de ta region ou informatique + nom de ta region ou pages jaunes

Bussiere

la méthode a jbaptiste me parait un peu lourde (pour ton interlocuteur)

Moi, ce que je conseillerais c’est 1) se déplacer (bah wé, ca se fait encore…)
sinon, tu envois ton CV par mail. Alors les regles : pas le week-end, pas le vendredi, pas le lundi :le vendredi, il a envie de partir en WE, donc ca va le faire chier. Le week-end, il sera pas là, donc il va trouver ton CV avec tous les autres du WE plus ceux du vendredi soir plus ceux du lundi matin. Donc le lundi non plus parce qu’il en a deja assez comme ca. 1 à 2 semaines après avoir envoyé le mail, tu les relances : téléphone et "bonjour, je vous ai envoyé un mail il y a 1 semaine, et comme j’ai pas eu de réponse, je voulais savoir si vous l’avez bien reçu, et blablabli et blablabla…

Sinon, regardes si t’as pas un ADECCO informatique ou un kelly informatique. Et la aussi, déplace toi. souvent (moi, pour trouver un job d’été, j’y étais tous les 2 à 3 jours pendant 2 semaines. Après, ils m’ont filé un truc pour deux jours. Et travailler, ca aide a trouver du travail… (bah dire ‘‘bah je suis pas dispo avant la semaine prochaine parce qu’actuellement je bosse pour votre concurrent’’, ca donne l’impression que t’as envie de bosser…)

bonne chance

Je sais que tu as dit que tu cherchais sur Paris.
Mais même chercher dans toute la France c’est déjà se limiter.

Pour ce qui me concerne, j’ai plus ou moins abandonné la France. Trois ans et demi de taf, dont seulement 8 mois en France en stage.

Sur ton profil on voit “lieu : Helsinki”. Ca veut dire que tu as déjà bougé à l’étranger. Mais tu as certainement tes raisons pour ne pas continuer à chercher un job abroad, je me trompe ?

Sinon la méthode jbaptiste, c’est du tout bon. Il faut trouver le bon interlocuteur et bien se renseigner sur les boîtes dans lesquelles tu postules. Il y a des sites internet de boîtes qui contiennent beaucoup d’infos, à partir de ça tu peux les contacter avec un petit topo sur ce que tu sais faire. Moi je dis toujours : “il faut créer le besoin”.

[quote=« Madsnail, post:10, topic: 26086 »]Je sais que tu as dit que tu cherchais sur Paris.
Mais même chercher dans toute la France c’est déjà se limiter.

Pour ce qui me concerne, j’ai plus ou moins abandonné la France. Trois ans et demi de taf, dont seulement 8 mois en France en stage.

Sur ton profil on voit « lieu : Helsinki ». Ca veut dire que tu as déjà bougé à l’étranger. Mais tu as certainement tes raisons pour ne pas continuer à chercher un job abroad, je me trompe ?

Sinon la méthode jbaptiste, c’est du tout bon. Il faut trouver le bon interlocuteur et bien se renseigner sur les boîtes dans lesquelles tu postules. Il y a des sites internet de boîtes qui contiennent beaucoup d’infos, à partir de ça tu peux les contacter avec un petit topo sur ce que tu sais faire. Moi je dis toujours : « il faut créer le besoin ».[/quote]

Oui effectivement je me limite. Mais c’est tout simplement parce que ça ne dépend pas que de moi. J’ai la chance de ne pas être un lonesome geek solitaire mais un geek fiancé dont la douce est monté de son sud pour finir ses études sur Paris. Donc pendant au moins 2 ans je suis bloqué ici…

si j’étais seul je serais déjà au Canada depuis longtemps, je ne partirai pas dans des considérations politiques mais à de nombreux égards j’ai vraiment du mal à supporter mon pays en ce moment et pourtant il va falloir que je m’en accomode…en tout cas dans l’immédiat. Non vraiment bouger ne me fait pas peur du tout, c’est juste pas possible now.

Sinon, je remercie JBaptiste de m’avoir éclairé sur les faiblesses de mon CV que je vais corriger de ce pas.

Au fait Madsnail, mon prof de market me disait toujours qu’au fond le besoin ne se créé pas…éternel débat :stuck_out_tongue:

PS : note pour moi même : Penser à changer mon lieu d’habitation dans mon profil qui date un peu.

Tu as dit que tu as Bac +5 (et visiblement sans expérience). T’as essayé de chercher des boulots de Bac +2? De part mon expérience personnelle, les boites ne veulent pas de gens de formation théorique (licence, master et plus) sans un minimum d’expérience dans le monde du travail.

Mon conseil perso: essaie de trouver un job “alimentaire” de technicien, ca te fera une première expérience professionnelle sur ton CV, et ca t’ouvrira bien plus de portes par la suite.

En plus tu peux répondre franchement à un entretien sur le fait que t’auras bossé en tant que techos: “je trouvais pas du travail, et j’avais absolument envie de bosser”. Ca montre que tu sais t’adapter, et que t’es un djeun qui n’en veut.

[PERE]Cil>
Effectivement il ne faut pas attendre des siècles pour se rabattre sur un job alimentaire en attendant d’avoir le bon boulôt qui va bien.

Mais 2 mois d’attente ce n’est pas énorme, en général c’est plutôt 6 mois. ça serait dommage d’être impatient à ce point là et d’avoir fait des études de second cycle pour être technicien à moins qu’il ait toujours eu envie d’être technicien.

Sherlock51>

Et puis il y a des périodes plus ou moins fastes dans l’année.

  • De janvier à avril : good
  • mai y’a des ponts, juin c’est avant les vacances et les gens ne veulent pas s’engager, sans parler de juillet et août
  • septembre, octobre : good
  • novembre, décembre: fin d’activité, fin de budget annuel: les gens sont frileux pour embaucher.

Je parle pour mon domaine l’informatique, évidemment pour le secteur des loisirs par exemple, ça sera l’inverse, et dans ton domaine de compéténce (commercial, marketing ?) ça dépendra du secteur recherché.

en résumé: 2 mois ça va encore :stuck_out_tongue: Ne t’attends pas à ce que ça démarre avant mi-janvier.

Bon j’ai pas vraiment de conseil ni rien, mais comme ma situation se rapproche un peu de celle là et que j’hésitais à faire un post, alors je squatte comme un malpropre… (désolé).

Alors moi je cherche un stage de fin d’étude (derniere année d’école d’ingé) et j’ai déjà deux trois pistes assez sérieuses, mais j’arrive pas trop à avoir d’infos objectives sur les boites en question. Alors comme c’est un thread SSII & Consulting power je me suis dit…

  • Première boite: AXEN, filiale conseil info & telecom du groupe ALTEN, j’en suis au quatrieme entretien et ça se passe plutôt pas mal… Ce serait pour moi l’occas’ de partir soit en Belgeek, soit en Suisse soit au Pays Bas (3 principales implantations de la boite)

  • Deuxieme piste sérieuse: eBusinessInformation: c’est une petite boite spécialisée dans Java, J2EE ce genre de trucs surtout, un repère d’anciens de mon école, et apparemment ils payent très bien… Ce serait pour rester en France a priori.

Ensuite le reste est moins avancé et moins sérieux…

Si vous avez des infos sur ces deux boites, je suis preneur. AXEN semble être pas super connue en France, mais en même temps y’a pas mal de belges ici… :stuck_out_tongue:

On va essayer d’éviter les trolls sur les ssii.
Il faut savoir que toutes les ssii se valent: elles se moquent de tes souhaits mais te laissent tranquilles tant que tu leur rapporte de l’argent, mais te font la guerre (éloignement, missions pourries) dès que tu es en intercontrat. En tout cas elles sont opportunistes une décision peut t’arranger mais il ne faut jamais croire à leurs promesses.

Après ce qui peut contrecarrer ces soucis c’est que l’on apprends énormement et rapidement en ssii si l’ambiance dans ton agence est bonne. Donc en fait ça dépend comment tu sens les gens en entretien en enlevant le vernis faux-cul marketing “we want you”.

Pour ce qui est des ALTEN et ALTRAN je ne sais pas ce que ça vaut à l’interieur mais ce que je sais c’est qu’elles font des miriades d’entretiens, ils sont obligés, plus pour remplir leur banque de CV que pour embaucher. Donc pour celles-ci ne jamais jamais parler de pistes sérieuses sans contrat signé.

Pour avoir une idée plus précise sur des ssii va sur http://forums.munci.org/ (en bas de la page) mais à minorer quelques fois sachant que c’est le plus souvent des personnes mécontentes qui participent à ses forums, les gens content de leur boite participent rarement à ces forums.

edit: perso j’ai beaucoup appris en ssii mais j’en ai ma claque.

edit 2: je pense qu’il faudrait rester dans la question initiale du thread: comment chercher un boulôt. Les débats sur les ssii partent toujours en live. Les forums spécialisés sont plus appropriés. je dis ça je dis rien.

Oui en effet je me rends compte que forcément je demande un peu des choses naïves… Le fait est, je crois, que je flippe un peu à l’idée de me retrouver dans ce monde de requins et j’ai pas envie de prendre de décisions à la légère…

En tout cas, merci pour le forum, je connaissais pas… Je vais aller lire ça et me rendre compte que tous les beaux rêves que je m’étais fait sont des illusions :P.

Java J2EE c’est extrêmement porteur en ce moment, donc ce sera une expérience facilement valorisable.

Quant à Alten… leur réputation parle d’elle même…

[quote=« Sherlock51, post:11, topic: 26086 »]Oui effectivement je me limite. Mais c’est tout simplement parce que ça ne dépend pas que de moi. J’ai la chance de ne pas être un lonesome geek solitaire mais un geek fiancé dont la douce est monté de son sud pour finir ses études sur Paris. Donc pendant au moins 2 ans je suis bloqué ici…

si j’étais seul je serais déjà au Canada depuis longtemps, je ne partirai pas dans des considérations politiques mais à de nombreux égards j’ai vraiment du mal à supporter mon pays en ce moment et pourtant il va falloir que je m’en accomode…en tout cas dans l’immédiat. Non vraiment bouger ne me fait pas peur du tout, c’est juste pas possible now.

Sinon, je remercie JBaptiste de m’avoir éclairé sur les faiblesses de mon CV que je vais corriger de ce pas.

Au fait Madsnail, mon prof de market me disait toujours qu’au fond le besoin ne se créé pas…éternel débat :stuck_out_tongue:

PS : note pour moi même : Penser à changer mon lieu d’habitation dans mon profil qui date un peu.[/quote]
Okay, c’est bien ce que je pensais, tu as de bonnes raisons de rester en France :stuck_out_tongue:

Sinon loin de moi l’idée de lancer un débat marketing sur le besoin qui se crée ou ne se crée pas. De toute façon j’y connais rien moi au marketing, je vois ça comme du bon sens en quelque sorte.
Il faut juste voir ça d’un côté pratique, si tu contactes un gars dans une boîte qui a d’autres chats à fouetter et pas vraiment besoin d’un nouvel employé à charge, et que tu le contactes sans rien lui proposer, il y a peu de chances que tu obtiennes un résultat quelconque.
Par contre si tu contactes le même gars avec un petit projet genre « teaser » qui te sert à lui montrer comment tu vas pouvoir te rendre utile immédiatement, les chances sont déjà bien meilleures.

[quote=« Sherlock51, post:1, topic: 26086 »]Voilà : j’en ai ma claque. 2 mois et demi que je cherche du taf et ce matin c’est l’overdose ! j’en ai vraiment ras-le-bol.
Je cherche mon premier taf depuis septembre et…je perds patience.[/quote]

Mouarf, sans vouloir te décourager, Bac+5 en mécanique en poche, j’ai mis 12 mois pile poil pour trouver mon 1er job. Le pire ? Rien en 1 an et 2 proposition intéressante la même semaine. Grace aux contacts que j’avais gardé, c’est une boite où j’avais fait un stage 2 ans et demi auparavant qui m’a rappelé et c’est ce que j’ai choisi. Ce fut un CDD de 9 mois jusqu’à fin juin.

J’ai repris mes recherches début septembre et j’ai trouvé un CDI trop bien à Trappes (cherche logement sur Versailles, help ! :stuck_out_tongue: ) la semaine dernière.

Toujours est-il que trouver un taf en 2 mois et demi en sortant de l’école c’est de la science fiction sauf pour certaines « élites » (ex vu pendant mes études: une fille en école d’ingé, très très largement major de promo, polyglotte (5 ou 6 langues je crois) embauché en CDI avant même la fin de ses études).

Donc ne te décourage pas et prend ton mal en patience parce que ta recherche devrait durer un moment.

Et sinon, il n’y a pas vraiment de recettes miracle pour trouver du taf. Ca tiens à peu de chose. Donc montre ta motive, ne lache pas le morceau, relance régulièrement ceux qui te disent « peut-être »…

Bonne chance

Hop, j’y vais de ma contribution.
J’ai été diplômé en 2003 d’une école d’ingé avec un spécialisation en traitement de l’image. J’ai bien boosté la recherche d’emploi pendant mon stage et alors que je suis 69ème (ca ne s’invente pas) sur 77 de ma promo j’ai trouvé avant mon diplôme. La technique, la candidature spontanée et suivie. Dans les conseils pratiques je renvoie toujours mes cv deux ou trois fois. D’un seul coup le taux de réponse explose (je pense que j’en suis à 10% en premier envoi, pour 40 au deuxième. L’appel téléphonique marche bien, mais il faut tout de suite demander un responsable rh, c’est mieux si tu trouves son nom sur le site de la boite. Ca permet de passer la secrétaire dont le rôle est de laisser le drh tester le dernier jeu flash avant d’aller torturer ce candidat qui attend tout suant depuis deux heures.

Pour trouver des boites dans lesquelles tu pourrais rentrer (ca a l’air plutôt large comme éventail si j’ai bien suivi ton cv), les magazines c’est pas mal, un peu de recherche sur le net donne de bons résultats (mais ca demande du temps et des yeux), checke aussi les forums… je suis sur que ca doit exister dans ta branche. Ah et au fait ton école, univ, ne peut pas t’aider ? Ils ont pas les listes d’entreprises où les gens ont fait des stages ? Si ils n’en ont pas tu peux toujours consulter les rapports de stage de tes prédécésseurs ca fait une autre source d’infos.

Je m’autorise après ces renseignements deux lignes de disgression.
1 -Je ne suis pas d’accord avec l’option du stage qui ressemble beaucoup à de l’exploitation. Encore un stage de fin d’études je comprends, mais offrir un nième stage à quelqu’un qui en a déjà fait 3, c’est se moquer du monde.
2 - Les ssii c’est encore pire que les agences immobilières !

Et pour ceux qui ont l’occasion, regardez :

  • violence des échanges en milieu tempéré pour les ssii
  • le couperet pour la recherche d’emploi
    Ca donnera peut-être des idées.