Recommandation pantalon/jean’s homme

Salut à tous!

Cette fois on sort de la geek attitude pour aller dans le fashion.

Voici le problème, je suis en manque de pantalon du quotidien et je serais bien preneur de quelques recos de marques.

Le cahier des charges est un peu chargé et vient du fait que les jeans que je porte tous les jours se déchirent rapidement à l’entrejambe, ce qui est pénible.

La faute sans doute au fait que je les porte près du corps (slim fit) et que donc ils contiennent de l’eslasthanne, ce qui, vraisemblablement les fragilises.

J’ai essayé de chercher mais il existe TELLEMENT de marques différentes que je tente ma chance ici.

Du coup je cherche une marque pour :

• Des pantalons de tous les jours (jean ou autre)
  • Sobres
  • Qui ne nécessitent pas de repassage
  • Plutôt taillés proche du corps
  • Resistant !
  • Idéalement quelque chose d’un peu éthique, c’est à dire qui soit produit avec des matériaux pas trop dégueux, dans des conditions humaines etc…

Et de manière plus générale, si vous avez des marques que vous aimez bien qui rentrent dans la dernière case, je suis preneur. J’achète pas mal de 2nde main mais n’étant pas un grand fashionisto, je prends ce que je trouve et je suis souvent déçu de la qualité…

À vous les studios!

1 « J'aime »

Perso je suis team Uniqlo. Par contre aucune idée d’où ils en sont sur l’éthique (c’était moyen à un moment).

3 « J'aime »

Va voir https://www.loom.fr/. Ils cochent beaucoup de cases (éthique, solidité, sobres). Ils ont fait pas mal d’essais pour améliorer la durée de vie des jeans (mais je ne les ai pas testé car les coupes/longueurs ne me vont pas).

3 « J'aime »

Pour vérifier l’ethique d’une marque, je conseille ce site : https://directory.goodonyou.eco/

Perso j’aime beaucoup la marque Armedangels. C’est allemand, basé à Cologne je pense, même si les lieux de fabrication varient. J’ai acheté plusieurs trucs là bas, dont un jeans, et je sens vraiment la différence avec d’autres jeans. Et ils ont du s’il : Nachhaltigere Slim Fit Jeans kaufen – ARMEDANGELS

C’est clairement plus cher que d’autres marques, mais d’un autre côté c’est et plus résistant et plus réparable.

Uniqlo malheureusement en termes d’éthique c’est vraiment pas ouf :confused:

Edit: je retire ce que je dis sur Uniqlo ; il y a des années quand j’avais regardé j’avais vu qu’il y avait de gros problèmes, mais je vois qu’ils sont notés “Good” sur goodonyou, donc j’imagine qu’ils ont fait des efforts :slight_smile:

2 « J'aime »

Atelier Tuffery, en Lozère, ils font du jean depuis les années 1870 (ce sont même les plus anciens fabricants de jean en France)

Solides, ethiques, et… chers !

Et sinon, juste une remarque, les coupes slim, c’est (re)devenu has-been, on revient aux coupes droites, type 501. Bientôt, on ne trouvera presque que ça, ce qui est déjà le cas chez les marques un peu pointues.
(et c’est pas plus mal, c’est vachement plus confortable)

3 « J'aime »

Hahaha! :grinning_face_with_smiling_eyes:

La coupe slim n’est pas has-been, je suis juste un précurseur sur son retour annoncé dans quelques années :grin:

Je sais bien que la qualité se paye mais j’achète très peu d’habits alors j’aimerais qu’ils durent! Et les jeans sont clairement le truc que j’ai beaucoup de mal à faire durer (ça et les caleçons que la selle de mon vélo semble défoncer sans que je ne me l’explique :sweat_smile:)

1 « J'aime »

De toutes façons, faut tester.
Ils ont encore une référence de slims pour les avant-gardistes comme toi.
Moi j’en suis content, mais j’ai pas des burnes de 5 kg qui percent les jeans :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est compliqué d’acheter un pantalon d’une marque qu’on ne connait pas sans l’essayer quand même.

J’ai cherché longtemps le graal des jeans.

J’ai eu du Wrangler (mais c’est comme Levis, le côté historique a laissé la place à une marque de merde).

J’ai eu du Carharrt. Pas cher en comparaison et semblait pas mal mais en 2 ans j’ai déchiré l’entrejambe de 2 d’entre eux et j’en trouve difficilement en neuf.

j’ai décidé de faire le tour des marques de jeans plus haut de gamme et actuellement je teste Brave Star Selvage. C’est canadien et pour le peu que je teste un modèle actuellement c’est extrêmement qualitatif.

Le modèle que je teste c’est le Mayhem en 21,5oz. True Straight 21.5oz 'Mayhem' Double Black Selvage Denim - Brave Star Selvage

C’est pas si cher vu la qualité. C’est une toile japonaise ultra épaisse. Je préviens quand même, neuf la toile est ultra rigide. Il tiens presque debout tout seul. T’as pas forcément l’impression que c’est la bonne taille. Mais c’est comme les rangers, après quelques semaines c’est parfait. Et alors si lui j’arrive à le déchirer c’est miraculeux.

Après tu as quand même des épaisseurs intermédiaires. Le jean lambda t’es sur du 8oz en général. Les modèles à 12oz sont déjà plus épais que la plupart.

2 « J'aime »

Ici, c’est en général du Levi’s 501, et parfois du Replay, avec les mêmes soucis de frottements des cuisses à long terme.

Ça a l’air pas mal ça. Mais tu l’as acheté où? Sur leur site presque toutes les tailles sont sold out.

Jusque là je n’avais pas trop envie de mettre 100€ dans un jean mais s’il me dure 10ans ça me reviendra moins cher que des trucs de mauvaise qualité qui me font 1 an comme actuellement !

Je l’ai acheté sur le site linké.

Après je pense que comme c’est pas de l’industriel les stocks sont réassortis régulièrement.

Je me dit qu’un jean a 120 balles qui dure plus de 3 ans c’est déjà tout benef sur n’importe quel jean a 50 balles.

1 « J'aime »

J’ai essayé le jeans en toile hyper épaisse, c’est sûr qu’il va me durer longtemps, j’ai jamais pu m’y faire, il dort dans ma penderie… l’impression de porter une fringue en carton.

Si vous y arrivez, c’est cool, mais c’est pas pour tout le monde selon moi.

Je me le garde en cas d’invasion de zombies, ça me protègera les jambes

1 « J'aime »

Je pars du principe qu’en 2025 plus rien ne tient, que ce soit des marques ou pas. Donc pour les jeans c’est du C&A @39.99€ et ça tient 3 ans environ.

1 « J'aime »

Je prend les mieux chez Garcia, ça fait le taf et c’est pas trop cher.
J’ai abandonné Jules, entre les poches qui se trouent TRES rapidement et les boutonnières qui lachent…

Je suis sur une pratique similaire.

‘faut pas oublier non plus que la qualité de fabrication, ça ne fait pas tout non plus (et il y a des jeans qui durent beaucoup plus que 3 ans, même en 2025).

Laver à 30 degrés, ne pas utiliser de sèche linge, retourner le jeans, un essorage pas trop fort, le réparer quand il y a un petit trou, ça permet de prolonger de beaucoup la durée de vie :slight_smile:

( Je dis ça parce que pendant longtemps j’en ai eu rien à foutre et j’ai vu la différence après)

1 « J'aime »

Et ne pas le laver trop souvent non plus. Les dernières recommandations parlent de plusieurs semaines.

1 « J'aime »

:face_with_raised_eyebrow:

Voire jamais pour les intégristes :boar: