Recyclage ?

Hello la Zone !

Je suis actuellement chargé de trouver un moyen pratique et peu honéreux (voilà deux mots qui vont difficilement ensemble…) de trier puis de recycler le papier au sein de ma boîte (1500 personnes). Est-ce que vous avez des idées ou des expériences dans ce domaine ? Votre entreprise le fait-elle ? Si oui, par quel biais ?

Merci !

Pour le trie dans mon entreprise nous avons 2 poubelles de bureau, une classique et une transparente bleuté avec une belle étiquette : Je ne mange que le papier.

Les gens font relativement attention.

Ensuite ca se passe au niveau des gens qui font le menage le soir, qui passe également avec 2 poubelles (donc une pour le papier et une autre).

En tout cas excellente initiative.

Et tu pourrais me dire le nom la boîte qui fournit la corbeille bleue ? Ca me semble correspondre parfaitement à ce que je recherche !

Je suis arrivé ici il y a peu de temps, c’était déjà comme ca donc je n’ai pas vu la mise en place, je vais me renseigner auprès de mes collègues, sinon je demanderai aux personnes qui passes les ramasser ce soir.

Merci beaucoup Zerross !

Hola alors nous on a plein d’options, pour le papier on a des poubelles speciales, une autre pour les dechets et une pour le recyclage de l’alu des canettes (ouai on a boissons a volontee gratos alors forcement y a plein de canettes). A la cafet on a alu, dechets, et plastoc (assiettes/verres). On a aussi des poubelles dediees pour les “secrets” et autre documents confidentiels qui vont au se faire mettre en piece avant d’etre recyclees/incinerees. Une simple boite en carton du type la boite dans laquelle viennent les rames de papier pour l’imprimante suffit en general a faire office de poubelle speciale “papier” vu que y a jamais de liquides ou de truc humides dedans. Enfin tout ca est fait pas la boite et en partenariat avec la societe de ramassage des dechets j’imagine B)

chez essilor il on un truc hyper economique pour le papier
dans tous les mail, est inserer ceci en vert

Avant d’imprimer ce document, pensez à l’environnement !

Always think green before printing !

Dans le même genre on fait également de la prévention, sous nos signatures dans les mails ont note (en vert parce que voilà !):

Afin de contribuer au respect de l’environnement, merci de n’imprimer ce mail qu’en cas de nécessité.

Sinon pour ton info forgiara, j’ai envoyé un mail à la personne qui s’occupe de ca chez nous, j’attend une réponse. En regardant un peu sur le net, je pense que tu devrais regarder sur ce site : http://www.crr-environnement.com/ et les appeler afin d’avoir des informations précises

Dans l’entreprise pour laquelle je bosse en ce moment, nous avons des poubelles avec 2 ouvertures : un ronde avec un sac plastique au fond, et une rectangulaire (adapté au jeté de papier A4 ^^).
Seul problème : la femme de ménage mais l’ensemble des 2 corbeilles dans une même poubelle lors du ramassage, donc ça n’a aucun intérêt.

Edit 16h34 : Bon evidemment, pour me faire mentir, aujourd’hui elle a décidé exceptionnellement d’utiliser 2 sacs… c’est un complot j’vous dit ! un complooot !

Merci beaucoup en tous cas ! J’attends vos retours !

moi dans ma modeste « entreprise », on recycle depuis plus de 10 ans. on trie au départ ce qui est recyclable (papiers, cartons…) et ce qui l’est pas. et on jette dans les bacs correspondants. après, le ramassage se fait au niveau de la ville. donc c’est simple.

je trouve l’exemple d’urdle assez impressionant dans l’idiotie. les gens trient mais ca part tout dans la meme poubelle. B)

genre les gens ils font gaffe et tout et tout, et çà sert à rien.

Edit : j’avais écrit un article sur différents trucs, dont l’accès au recyclage des Français, je sais pas si çà peut aider, mais au cas ou :

Source, cet article

Juste pour dire que c’est “onéreux” sans h il me semble.

Sinon chez moi y a des boites en carton à plusieurs endroits dont on nous dis qu’elle sont collectées pour le recyclage papier. Par contre j’ai déjà gueulé pour qu’il y ait des poubelles spéciales PMC mais y a rien de prévu (dans une unif personne ne boit de canettes, noooooooon). Tout comme le coup du papier dans les imprimantes qui ne provient pas du recyclage (non les étudiants de gaspillent pas de papier pour rien et le recyclent toujours voyons…)

Bref, y a un petit peu qui est fait et ça ne rend que plus visible tout ce qui devrait encore être fait.

Tu as tout à fait hraison.

B):rolleyes:B)

Un petit truc que j’ai appris dernièrement, je sais pas si dans ta boîte vous utilisez du papier glacé, mais celui ci n’est pas recyclé apparement, tout comme le papier qui est trop plein d’encre. Alors je me suis toujours demandé, pourquoi ne pas faire un coin ‘papier dégueu pas recyclable’ et un coin 'whouah j’me sens vert, parce que pour recycler mon papier, il faudra polluer 15% moins d’eau que ce qui a été pollué pour le fabriquer.
Que celui qui travaille le recyclage me dénonce si je dis des trucs faux (et au moins le chiffre est faux)

ah tiens, ca me revient, une tonne de papier que l’on recycle permet d’obtenir 900 kg de papier après…

ca fait quand meme du 90 % de réutilisable…

c’est tout…

Doud

Oui, le papier recyclé c’est bien, mais les produits qu’on utilise pour le blanchir, c’est vachement moins bien, voire presque pire pour l’environnement. Je dis ça de mémoire, j’ai pas de chiffres ou d’étude sous la main, je restitue une conversation que j’ai tenu il a peu avec le responsable de fabrication d’une grosse imprimerie. Selon lui, le seul papier recyclé véritablement écolo, c’est le Cyclus (Cyclus Print pour le papier couché, et Cyclus Offset… pour l’offset).
Maintenant, je n’ai pas creusé plus que ça, mais peut-être que d’autres sont mieux renseignés que moi.

[quote=“urdle, post:9, topic: 45526”]Dans l’entreprise pour laquelle je bosse en ce moment, nous avons des poubelles avec 2 ouvertures : un ronde avec un sac plastique au fond, et une rectangulaire (adapté au jeté de papier A4 ^^).
Seul problème : la femme de ménage mais l’ensemble des 2 corbeilles dans une même poubelle lors du ramassage, donc ça n’a aucun intérêt.

Edit 16h34 : Bon evidemment, pour me faire mentir, aujourd’hui elle a décidé exceptionnellement d’utiliser 2 sacs… c’est un complot j’vous dit ! un complooot ![/quote]

On a le même genre de poubelle , ca donne ca chez nous :
http://www.planetefacility.com/uploads/RTE…ubelle2.JPG.jpg

Et puis surtout , le gars qui vide les poubelles guele comme un putois si on a pas mis au bon endroit … et ca c’est efficace.

Retour par mail de la personne qui c’est occupé de la mise en place des doubles poubelles + ramassage dans mon entreprise, je le copie / colle directement ici


Bonjour,

Il existe de nombreuses sociétés qui proposent des services de tri et de collecte de papier : “la Corbeille Bleue” “paprec” …
Le plus intéressant et le moins cher étant de passer par la mairie de la commune directement.
Il existe des poubelles à double compartiment si on ne veut pas avoir deux poubelles sous le bureau mais elles coûtent relativement cher.

Pas soucis si vous souhaitez d’autres renseignements, bonne journée à vous et à bientôt.

Cordialement,


Donc aparament le plus simple est de te rapprocher de la mairie de ta commune.

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !

Se servir du verso des feuilles, ça peut faire faire des économies aussi…

(bon en entreprise c’est un poil compliqué -encore que-, mais à la maison par exemple toutes les pubs qu’on reçoit imprimées seulement sur un côté, hop! dans l’imprimante ou dans la photocopieuse et on utilise l’autre côté, et après on l’emmène au recyclage)

Darpich, champion de la recycle chez lui since 2000 environ (n’empêche que du coup on a quasiment plus de "déchets à proprement parler ici, on emmène tout au recyclage)