[quote=“good_boy, post:14, topic: 31836”]Comme j’ai pas encore l’envie irrépressible d’apprendre le tacalogue par coeur, c’est quoi la diff entre ces deux là ?
Cher, apo
Pas cher, pas apo
Et qu’implique la spécificité macro ?
(au choix :
- tu peux en faire avec, mais tu aurais de meilleures perfes au loin si c’était pas le cas;
- tu peux faire que de la macro;
- ça sert à rien dans la chasse au lion;)
J’ai à peu près les mêmes envies, la macro c’est sympa mais mon dada c’est plus l’objet rapide en rapprochement, la moto sur piste, mais pas dans les voies de sécurité donc trop loin… J’en avais parlé avec M_le_ménisque, mais je ne me suis pas approprié tout le jargon…[/quote]
Sur le site de Sigma, une page utile pour en savoir plus sur certains termes barbares.
Pour ta question , voilà la réponse de Sigma sur les lentilles APO :
Que signifie “APO” ?
Les objectifs APO (pour Apochromatique) sont des téléobjectifs et télézooms qui possèdent une formule optique spécifique et utilisent un matériau spécial (les verres spéciaux à faible dispersion “SLD”) pour améliorer leur performance. Sur les longues focales, ils corrigent les abberrations de diffraction et de réfraction des couleurs fondamentales. Les images sont plus contrastées, plus piquées et ont un meilleur rendu de couleurs.
Donc, effectivement pour les photos de lion, il vaut mieux un objectif avec une lentille apochromatique puisque ton utilisation principale se fera en position “télé” (pas la star’ac hein !).
Concernant la fonction macro, si beaucoup d’objectifs possède une appellation “macro” , celle-ci est très souvent imméritée. Les objectifs macro (les vrais) sont tous des focales fixes de très bonne qualité et pour la plupart dédiés essentiellement à cette fonction (bien qu’ils puissent servir à d’autres sujets, bien évidemment), un objectif mérite la dénomination de “macro” lorsque celui permet un rapport de 1:1 entre le sujet photographié et son image sur le support d’enregistrement (pellicule ou capteur photosensible). C’est à dire que si je photographie un sujet de 1cm de long , l’image “réelle” reproduite sur le support fera elle aussi 1cm.
Dans le cas du Sigma, il s’agit plus d’un bonus que d’une réelle fonction macro. De plus le rapport maximum sur cet objectif est de 1:2 (1 cm réel sera reproduit à 0,5 cm sur le support). Donc , non, il ne fait pas que macro (heureusement !) et ce serait même plutôt le contraire; il est capable de faire un peu de macro mais ce n’est pas son objectif (ah ! ah ! ) principal.
Je me permet de ressortir mon éternel exemple de macro prise avec un Sigma 70-300 APO Macro Super II :
et en bonus :
Oui , je sais , vous les avez déjà vu, c’est juste pour vous montrer qu’on peut faire de la macro avec cet objo.
Pour en revenir à tes “besoin” , si c’est de la photo de sport mécanique que tu veux faire, il te faudra privilégier les zoom dit “rapides” , c’est à dire dont l’ouverture maximum est grande et donc dont le chiffre F est petit.
Les zooms permettant ce genre d’exercice sont souvent (tout le temps ?) très chers. Essaye plutot de te tourner vers un téléobjectif à focale fixe mais de qualité.
Pourquoi une grande ouverture ? Simplement parce que les motobylettes vont vite et qu’elles sont rarement à portée de flash et qu’il ne fait pas toujours grand soleil. Donc , à moins de t’entrainer à faire des filés :
Si tu veux une moto nette lorsqu’il fait pô beau, il te faudra un objo qui laisse entrer beaucoup de lumière dans un temps très court.
EDIT : Si tu laisses l’objectif faire la mise au point pour toi, il te faudra aussi un objectif véloce dans ce domaine. Ils sont appelés “USM” (Ultra Sonic Motorisation) chez Canon et “HSM” (Hyper Sonic Motor) chez Sigma.
Sinon, tu peux toujours te tourner vers des sujets beaucoups plus lents , qui eux ne nécessitent pas un matériel onéreux , leur vitesse très lente te permettant d’utiliser des vitesses d’ouvertures plus lentes.
Par exemple :
Le sujet de droite était inratable.
PS : Ami geek, ce post contient une “private joke” qui amènera une réaction immédiate de la cible. Si tu découvre cette “private joke” et la cible avant la réaction de cette dernière, tu gagneras un Neuilly/marne —> La Defense sur un ZX6-R de "compèt’ " à 23h00 pour une soirée spéciale “souriez au radar”.