Reflex Numérique

Chez Canon même, ça n’existe pas, mais des side-constructors ont des ptit accessoire bien sympa et pratique pour protéger l’écran.

Je retrouve le lien et j’update.

Et c’est royalement clair, Nikon vs Canon c’est la même chose, c’est juste un goût personnel.
D’après ce que j’ai entendu, venant de gens pros ( profs + revendeur), les Nikon sortent des images légèrement plus saturées, plus petantes comparé au Canon qui sort une image nettement plus neutre.

Mais cette considération tombe facilement à l’eau plus les Raw-Users ( enfin quand on s’investit un minimum en photo pour pas uniquement sortir des clichés « vacance » qu’on aurait pu sortir avec un compact ou autre).
Mo ayant eu un Nikon et un Canon, j’ai pas spécialement vu de différence flagrante, vu que je shoot toujours en raw.

Mais encore une fois, on pourra relancer le débat sur l’utilisation du Raw…certains disent " jpeg pour les soirée à la con, Raw quand on est sérieux"…ouais pourquoi pas, mais alors autant s’acheter un Bridge avec Raw, il sera nettement plus compact, transportable et sortable.

Moi, même en soirée, je prends en raw, que ce soit pour une photo « alacon » ou un truc plus intéressant ou murement réfléchis. Même chose en vacance.
Au début, je me mettais d’office en Raw+jpg BasseDef…j’ai vite abandonné parce quele jpg ne m’apportais rien du tout, à part de la place sur ma carte bouffée en plus ( ok c’est pas une place considérable, mais bon, quand même).

Faut simplement pas tomber dans la généralisation comme dit au dessus ( soirée=jpeg, sérieux= raw), parce que chaque photographe à sa méthode.

Enfin, c’était surtout par rapport au Canonvs Nikon, pour moi, c’est le même niveau. Ca serait nettement plus différent si on comparait Nikon avec un Leica…

Genre ça ? Je crois avoir déjà vu des trucs avec le panneau translucide à la Nikon aussi.

Nikel, plus besoin de chercher le link du constructeur…
Sinon, y a toujours la technique du routard/reporter de guerre : du bon vieux Tape transparent.
Je crois même que si on achète un protège écran pour iPod, en le découpant ça devrait être parfait

[quote=“Mjölk, post:83, topic: 31836”]Sinon, y a toujours la technique du routard/reporter de guerre : du bon vieux Tape transparent.[/quote]Genre ça ? B)
Déjà essayé (pas longtemps, j’avais foutu ça comme un cochon et ça m’a rapidement bourré B)), perso je préfère au gros biniou précité.

[quote=“Mjölk, post:81, topic: 31836”]Moi, même en soirée, je prends en raw, que ce soit pour une photo “alacon” ou un truc plus intéressant ou murement réfléchis. Même chose en vacance.
Au début, je me mettais d’office en Raw+jpg BasseDef…j’ai vite abandonné parce quele jpg ne m’apportais rien du tout, à part de la place sur ma carte bouffée en plus ( ok c’est pas une place considérable, mais bon, quand même).

Faut simplement pas tomber dans la généralisation comme dit au dessus ( soirée=jpeg, sérieux= raw), parce que chaque photographe à sa méthode.[/quote]

Gros +1. Aujourd’hui y’a presque plus aucune raison de pas prendre ses photos en RAW quand on achete un appareil sérieux, c’est pas comme si la place que ca prenait était prohibitif aujourd’hui (avec des cartes mémoire 2Go à 30 euros).

C’est marrant, je n’ai jamais pris une photo en RAW …

A si , j’en ai pris une, la girafe.

[quote=“M_le_maudit, post:86, topic: 31836”]C’est marrant, je n’ai jamais pris une photo en RAW …
A si , j’en ai pris une, la girafe.[/quote]

Bah c’est ce qu’on dit, peut être que TOI tu n’en a aucune utilité, ou que ça t’intéresse pas tout simplement.
Peut être que TOI tu aime pas chipoter à ton image, faire du post process etc…mais bon c’est dommage de pas essayer un peu plus le raw, ça te permet d’avoir un autre contrôle sur l’image.

Il fut un temps où l’on apprenait à composer une image en faisant du NB. Maintenant, on croirait que tout le boulot est dans le développement du raw… Cette étape est surement importante, dommage que l’on se focalise dessus. Parceque le Raw, il va pas corriger un mauvais cadrage, ni une exposition raté.

La photo c’est quand même un monde de pinailleurs

[quote=“zontrax, post:88, topic: 31836”]Il fut un temps où l’on apprenait à composer une image en faisant du NB. Maintenant, on croirait que tout le boulot est dans le développement du raw… Cette étape est surement importante, dommage que l’on se focalise dessus. Parceque le Raw, il va pas corriger un mauvais cadrage, ni une exposition raté.

La photo c’est quand même un monde de pinailleurs[/quote]

Bah j’ai jamais dit que ça arrangeait le cadrage etc…
La maitrise de la règles des tiers, de la recherche est beaucoup plus importante que shooter ou pas en raw…

Mais le raw est utile dans le processus de développement. Cette étape existait déjà quand on développait ses négatif en chambre noir, sauf qu’ici c’est du numérique.

ouaih, ils branlent les mouches …

[quote=“M_le_maudit, post:86, topic: 31836”]C’est marrant, je n’ai jamais pris une photo en RAW …
A si , j’en ai pris une, la girafe.[/quote]

Tu vas quand même pas nous faire que les photos de ta galerie n’ont pas été retravaillées ? (parce que le rose ou vert fluo, c’est pas super courant dans la nature B) )

Ou as-tu vu du rose ou vert fluo ?

Coucou les geekz, bon bein moi pour nowel je vais me lancer dans le grand univers du reflexe numérique. Je souhaite faire de la photo de rue comme je dis, de jour de nuit, des scènes de ville, enfin m’amuser avec, mais c’est avant tout du portrait que je veux faire.

J’ai une possibilité pour un Canon 300D en très bonne état, boitier, objectif standart 18-55mm, poignée BGE1, batterie, chargeur tout ça pour 400 zoros. A la base je me penchais plutot sur le 350D, mais en regardant le prix, le Canon 350D avec l’objectif standart ça tourne déjà autour de 650 euros, la poignée BGE3 en plus on atteint les 800 euros… Donc le double.

La question est, pour un débutant, qui veut pas non plus devoir acheter un nouveau boitier dans 2 ans, est-ce que le 300 vaut encore le coup face au 350 ? Surout avec 400 euros de différence.

[quote=“Eek, post:93, topic: 31836”]La question est, pour un débutant, qui veut pas non plus devoir acheter un nouveau boitier dans 2 ans, est-ce que le 300 vaut encore le coup face au 350 ? Surout avec 400 euros de différence.[/quote]Hum, grosso modo, le 300D est un bon boitier, le 350D est indéniablement meilleur. Une génération de plus quoi, stou’.
Mais dans 2 ans il faut bien voir que le 350 sera aussi dépassé que le 300. Pas plus, pas moins. Et pourquoi imagines-tu devoir changer de boitier à ce moment là ? Objectivement (ufuf), les 2 feront toujours de bonnes photos, absolument rien ne t’obligera à en acheter un nouveau (hors usure normale), mis à part tes gènes de geek peut être… B)

Sinon si ton budget est serré, le 300D n’est pas un mauvais choix. Pour plus cher tu as mieux mais bon… Economiser sur le boitier pour mettre plus sur les optiques par exemple me parait être un bon calcul.
Ah et puis le grip sur le 300 me parait moins nécessaire (quoi que toujours pratique) que sur le 350 qui est d’un plus petit gabarit. Tu peux tirer encore ton budget là-dessus.

Je viens de me tapper tout le thread et vous parlez beaucoup du canon EOS 300, 350 et 400, aussi du nikon D70 mais pas de son petit frère le D50, je compte m’acheter cet appareil d’ici peu car le tarif est attractif pour avoir quelque chose de bien pour un néophite comme moi, vous en penssez quoi ?

Merci pour les renseignements Boite à Cul (tu permets?). En ce qui concerne les objectifs, comme je le disais, je souhaite faire du portrait principalement : est-ce qu’il y a des objectifs à recommander en particulier ? Si je me rappelle bien, les distances exprimer pour les objectifs (ex: 55-80) c’est la distance en mm entre le capteur et la lentille non ? Une grande distance servira donc pour quelle “genre” de photo ? Et une petite ? (quel est la distance la plus faible d’ailleurs?)

Bah , suite au long débat tout au long du thread:

un 35mm et un 50mm.
le 50mm f1.8 c’est environ 100€, je considère que vu le prix, je crache pas dessus.
Pour le voir niveau portrait, y a mon lit un peu plus avant dans le sujet, et j’ai quelques liens d’amis qui font du portrait au 50mm principalement au cas où.

La distance est la distance entre le point focal et le capteur. C’est un point imaginaire qui pourrait tout à fait être en dehors de l’objectif.

C’est une mauvaise unité pour définir un objectif, mais c’est celle utiliser alors…

on dit que la focal normale est 50mm (normale par rapport à quoi ?). En gros, plus le chiffre est petit, plus l’angle de champ est grand.

une formule du genre a=arctan(c/f) doit bien résumer la situation. avec c constante dépendant de la taille du capteur.

Perso pour du portrait, j’aime bien les focales de 80mm à 130mm (pour du 24*36). Mais après chacun ses goûts. Certains photographes font du portrait au 300 mm, d’autres au 30mm, chacun son style. A noter le portrait au 30mm risque de te faire des ennemis.

Pour donner des ordres de grandeurs avec des bornes tout à fait imaginaire :
10mm : fisheye
15 mm - 35 mm : grand angle, principalement pour du paysage.
35 mm - 70 mm : plan un peu plus serré : Photo d’intérieur et plan américain.
70mm - 100mm : Portrait.
100mm - 200mm : Téléobjectif : plan serré, détail d’architecture, etc…
200mm - loin (600 pour rester raisonnable) : « Gros zoom » : photo animalière, sportive, espionnage …

Bon, c’est très subjectif aussi, et rien ne t’empêche de faire des paysage avec un 300mm, mais bon, c’est pas le plus intuitif.

[quote=“Eek, post:96, topic: 31836”]Merci pour les renseignements Boite à Cul (tu permets?). En ce qui concerne les objectifs, comme je le disais, je souhaite faire du portrait principalement : est-ce qu’il y a des objectifs à recommander en particulier ?[/quote]Permets-toi, permets-toi B)
Sinon toujours bon à savoir, le télé est très apprécié pour le portrait à cause de sa tendance à “écraser” les perspectives et redonner ainsi au sujet des proportions qui paraissent un peu plus naturelles. L’autre grand avantage est bien sûr la faible pdc obtenue à peu de frais.
Le 50 1.8 pré-cité revient souvent dès qu’il s’agit de faire du portrait avec nos capteurs de pauvre. Un grand champion du rapport qualité/prix dans le gamme Canon en tout cas. Le mien arrive à la fin du mois d’ailleurs… est arrivé B)
[i]
–edit–
Hop, un exemple du 1er avantage (c’est extrême mais le principe est là) :
Au grand angle :

Plus long :
[/i]