Remplacement chauffage Propane par poële à granulés

Bonjour à tous.
Je possède dans le Val d’Oise une maison de 95m2 de plain-pied dont la construction date de 1970.
Elle a la particularité d’être articulée autour d’un patio central. De ce fait, les parois vitrées de ce patio s’jaoutent aux différentes portes-fenêtres, ce qui rend difficile une amélioration de l’isolation. Les fenêtres et les parois sont en double-vitrage.
L’année dernière, j’ai dépensé environ 2500 € de propane, en chauffant de manière modérée (18 en journée et 15 la nuit).
Mon installation de chauffage se compose d’une chaudière d’une trentaine d’années et de radiateurs à aillettes en monotube. Je ne peux donc pas réguler la température pièce par pièce.
Je n’ai pas la place d’installer une chaudière à granulés et je suis réservé sur la solution d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau. Il semble en effet que la PAC n’est pas conseillée pour des radiateurs haute température tels que les miens. Le coût de l’investissement (10 à 12k€) incite à la prudence.
J’hésite plutôt entre deux options :

  • remplacer la chaudière par une chaudière récente à condensation (quelques milliers d’euros) mais on me laisse entrevoir une économie modeste sur la consommation de gaz, de l’ordre de 15%.
  • mettre à la place de la cheminée un poële à pellets, qui permettrait de chauffer le séjour et la cuisine adjacente mais qui n’aurait que peu ou pas d’impact dans la seconde partie de la maison (salle de bain et deux chambres). Le chauffage central actuel ne serait plus pertinent : si je laisse le thermostat dans la pièce principale, le poële ne se déclencherait plus et j’aurai froid dans les chambres ; si je déplace le thermostat dans une des chambres, la chaudière propane fonctionnera en même temps que le poële à pellets et ce dernier n’offrira qu’un complément. Même en mettant le thermostat à 15 dans les chambres et celui du poële à 21, l’apport de ce dernier serait sans doute limité.
    Du coup, est-ce que, si je remplace l’installation de chauffage central par des radiateurs électriques dans les chambres et la salle de bain, tandis que le poële chaufferait le séjour et la cuisine, je peux espérer disposer d’un bon confort et faire de réelles économies par rapport à ma situation actuelle ?
    Est-ce préférable par rapport au simple remplacement de la chaudière actuelle par un modèle récent ?
    Merci de vos conseils.

Je dirais déjà de faire un diagnostique isolation et voir s’il y a pas des choses à améliorer.

Dans ma Phénix de 150m² habitable (90m² au sol) de 1984 à l’origine en tout électrique; je suis passé à un poêle à granulés en remplacement d’une cheminé à foyer fermé associé à deux PAC (une à l’étage et une dans le salon).

Par rapport à la cheminée le confort et la manutention est très largement en faveur du poêle. Je passe d’un stockage de 12mx2mx1,80 m linéaire pour le bois à 3mx1mx1,90m dans un cabanon de jardin sur dalle béton (important).

En terme de coût j’y gagne aussi. La tonne de granulés en sacs de 15kg coûte environ 350€ livraison comprise (dégressif si plus de quantité), je consomme à l’année entre 1 tonnes et 1,3 tonnes en fonction de la rigueur de l’hiver (qui a tendance de toute façon à devenir plus chaud d’année en année). Au final je consomme un peu moins de granulés que de bois à l’année (En coût hein ! Pas en quantité) mais il y a une grosse différence.
J’ai complètement coupé le chauffage électrique au RDC et ai laissé les radiateurs à l’étage réglés en complément (Thermostat à 17°C). En effet mon plancher étant en bois, la chaleur du RDC monte par convection à travers et aussi par la cage d’escalier.

Concernant la PAC, c’est un complément pour éviter de déclencher le poêle trop tôt dans la saison fraiche. En gros c’est beaucoup moins cher que les radiateurs à convection classique tant que la température extérieur reste au dessus de 5°C. La PAC du salon sert donc de chauffage dans le salon pendant cette période ensuite le poêle prend le relais. Et bien sur celle-ci sert à réguler la température en été.

L"ensemble des deux PAC et du poêle m’ont couté 11K€ pose incluse, hors aides de l’état à l’époque. Attention, un poêle à granulés nécessite un entretien pro régulier qui a un cout non négligeable (environs 200€, 250€ si ramonage); ils conseillent tous les ans, je dirais que tout les deux ans suffises (oui, même pour le ramonage).

La facture d’électricité à baissé d’environ 30% sur l’année (mais mon cas est spéciale, j’ai ENORMEMENT d’appareils informatique qui tournent chez moi).

Les avantages du poêle à granulé :

  • Manutention facilité
  • Réglage du poêle sur la semaine indexé par un thermostat sans fil
  • Remplissage du poêle tout les trois jours au plus froid de l’hiver
  • Rendement de 90% (écologie/économies)
  • Moins de cendres dans la baraque (poêle étanche)
  • Nettoyage simplifié (nécessitant simplement l’achat d’un aspi à cendres, cout 40 balles)
  • Plus esthétique qu’une cheminée (subjectif)

Inconvénients du poêle :

  • Nécessité de stocker les granulés dans un endroit ventilé et à l’abri de la pluie (garage ou cabanon sur dalle béton)
  • Si poêle avec système de diffusion par ventilos, pas complètement silencieux
  • Reste dépendant de l’électricité, si pas de jus, pas de chauffage
  • Plus vraiment de soirées au coin du feu, bien que la flamme reste visible, c’est pas pareil

Mon poêle est un Rika Corso, j’ai pris un poêle à convection car je voulais le moins de bruit possible (vidéo projection dans le salon). Dans ton cas je conseillerai un poêle à diffusion (avec ventilation), ainsi, bien placé il suffirait à chauffer l’ensemble de la maison.
Ne pas prendre le moins cher à tout prix concernant le poêle; vérifier que la marque dispose d’un magasin près de chez toi.
Enfin, surtout ne pas prendre des granulés discount, tu risque d’encrasser ton poêle prématurément et de diminuer le rendement de celui-ci (je prend du Total Energie, pas beaucoup plus cher et jamais de soucis).

Tout ça avec une maison entre 19 et 21 °C la journée. Je ne chauffe pas la nuit en bas mais fais simplement déclencher le poêle environ 1h30 avant que l’on se lève.

Pour info, je paye 160€ d’électricité par mois, donc 1920€ à l’année (je rappelle que j’ai beaucoup d’appareils électriques).

Les PAC sont des Mitsubishi Air/Air (marque réputée dans ce domaine).

Enfin, une petite photo de l’installation du salon :

EDIT : Un site très didactique et utile pour choisir sont mode de chauffage, dont le bois :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php

1 « J'aime »

Bonjour.
Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante.
J’ai effectivement prévu de faire réaliser une étude thermique.
Les PAC que tu as installées sont-elles des air-air ? Le budget total que tu indiques me semble très raisonnable pour l’ensemble des équipements dont tu disposes.
La PAC que l’on m’a proposée est air-eau, ce qui alimenterait donc mon circuit de radiateurs. Le budget se situe autour de 12000 €. Si je mets une telle PAC, un poêle me sera de peu d’utilité, car la PAC ne pourra pas moduler la chaleur selon les radiateurs du fait que ceux-ci sont installés en monotype.
C’est pourquoi je réfléchis à la solution poêle + radiateurs électriques.
Par coïncidence, j’ai vu hier les poules Rika, qui ont effectivement l’air très bien.
On m’a aussi parlé du poêle Harman Accentra, qui est plus bruyant (ventilation), mais qui nécessite moins d’entretien.

Les PAC sont des Air/Air, je n’ai pas de circuit d’eau de chauffage.

Je ne connais pas cette marque de poêle, j’avoue ne pas être fan du design.

Ce qui m’a fait choisir Rika, c’est le design des poêles, le silence de fonctionnement (la vis sans fin d’alimentation est très silencieuse et les poêles à ventilation sont très silencieux aussi), le système de programmation très facile d’emploi (certaines (la plupart ?) marque nécessite un diplôme d’ingénieur pour la programmation) et le thermostat sans fil que l’on peut du coup placer judicieusement pour obtenir une température moyenne adaptée.

Enfin, et c’est peut être très con, Rika est un constructeur Autrichien, j’aurais tendance à plus faire confiance à du matériel issu de pays aux hivers rigoureux que, par exemple, à des marque Italienne, voire Française. Mais c’est très personnel comme jugement, j’en convient.

Je n’avais pas pensé à cette solution de couplage du poêle avec une PAC Air/Air plutôt qu’avec des radiateurs électriques. Je vais étudier cette option.
Oui, je suis d’accord avec toi : le design du Harman est nettement moins sympa que celui des Rika,mais on me l’a décrit comme plus efficace dans le cas de ma configuration.

Je te conseille de parcourir ce site, très intéressant et qui compare et test différents modèles de poêles issus de plusieurs marques. il m’a beaucoup aidé à faire mon choix.

https://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php

Tu y retrouveras d’ailleurs le poêle dont on t’a parlé.

Merci pour le lien. Je vais regarder.
Par ailleurs, ta PAC fait-elle aussi clim ?
Peux-tu me donner la répartition de ton budget entre le poêle et les PAC, en distinguant équipements et main d’œuvre ?
Merci !

2500 € me semble beaucoup pour 18 degré.

A mon avis, l’équilibre économique sera bien meilleur avec une combo isolation + nouvelle chaudière gaz, ce qui te permet de garder tes radiateurs (qui en effet ne doivent pas être adaptés à une PAC).

Maintenant, il faut aussi voir les aides, qui peuvent changer la donne.

Le poêle à pellet ça marche bien, mais

  • c’est quand même de l’intendance vs le chauffage central
  • ca fait du bruit (bon j’avais sûrement pas un haut de gamme)

Poêle à pellets ici aussi dans une maison Phénix de 1974 (maison de service) à l’isolation quasi inexistante (surtout au niveau des murs) : ne t’attends pas a des miracles.

C’est un Ravelli RV100 de 10kW alors qu’un 7kW aurait suffit vu la superficie de la maison, selon le pro qui est venu me conseiller / l’installer.
Il m’a couté 4500€ installation comprise, et c’est un modèle milieu de gamme.
Il m’a recommandé un 10kW, pour le « confort » après que je l’ai informé que la maison était mal isolée.

Résultat des courses, c’est pas ouf, mais c’est plus économique que les convecteurs électriques (qui ne sont ni plus ni moins que des grilles-pain …) dont est équipée la maison en guise de chauffage.

Le poêle est dans une configuration optimale pour chauffer toute la maison qui fait un peu moins de 100m².

Je sors mes skills paint :

Du coup, la ventilation est on ne peut mieux optimisée, le flux d’air chaud passe par le couloir qui donne accès à toutes les pièces de la maison.

Je consomme à l’année environ 2,5 tonnes, avec un poêle qui tourne 24/24, 7/7, à puissance 3/5.
Obligé de le laisser tourner tout le temps, sinon la température chute à une vitesse folle, du genre 4° perdu en l’espace de 1h à peine, et puissance 3, sinon il n’est pas capable d’atteindre la température demandée vu le panier à fuites qu’est la maison …

Je demande donc 23° dans le salon, histoire d’avoir entre 18 et 20 dans les pièces du fond.
Ça reste plus économique pour moi de pousser le poêle que d’allumer les convecteurs.

Avantages :

  • économique, clairement. Comparé à l’électrique ou au fioul y a juste pas photo. (des collègues avec des maisons identiques avec chaudière au fioul consomment 2k+€ de chauffage à l’année; je suis autour des 650€)
  • programmable, tu pars en we, tu le programmes pour ton retour, et il fait chaud quand tu rentres. Top.

Inconvénients:

  • ça souffle beaucoup si la maison n’est pas isolée, il est constamment en position de travail
  • ça fait du bruit. Il est situé à 2 mètres de la TV, et c’est l’enfer …
  • entretien régulier, environ tous les 2 jours pour nettoyer le poêle, le brasier et cie
  • sujet à pannes, plein de composants électriques / électroniques. J’en suis à mon 2e débitmètre en 4 ans. Ça coute 30 balles, mais ça reste des frais et des pièces a changer. D’autres pièces sont bien plus onéreuses et tout aussi sujette à pannes. (extracteur de fumée, moteur de vis sans fin, bougies d’allumage, ect)
  • Il fait très chaud dans la salle à manger …

Clairement je pense que c’est top si on a une maison adaptée, bien isolée et qu’on peut se permettre de ne pas le laisser tourner constamment et à puissance modérée.

Dans le cas contraire, les inconvénients sont franchement contraignants.
Le bruit est usant, et pourtant je passe 80% de mon temps dans le bureau, et je l’entends très très bien.

Les rares fois ou je mate la TV dans le salon, c’est juste infernal, à la limite de l’insupportable. C’est un énorme point noir.

My 2 cents …

1 « J'aime »

J’aurais presque pu écrire le (très intéressant) pavé de @phantom (même si mon ancienne maison était plus récente) .
TLDR :
on a changé les radiateurs « grille-pains » pour un poêle a granulés (Palazzetti 9kw).
Erreur.
On aurait du partir sur une PAC, bien plus judicieux, sur tous les points.
Chauffage moins aléatoire, pas de pb de nettoyage (relou sur les poêles), de non déclenchement, de « logistique » (ben ouais parfois ton revendeur n’a plus de sacs en stock et c’est assez craignos : tu galopes chez les autres revendeurs, comme un tox’ en manque - ou alors soit livraison palette - place requise - soit chaudière pellets avec silo).
/sueurs
Bon dimanche, sous vos applaudissements.

Merci pour vos très intéressantes contributions à ma réflexion.

@kaneloon Oui, 2500 € pour 18d c’est effectivement beaucoup. Cependant la maison est difficile à isoler, compte tenu du nombre important de fenêtres. Mais peut-être que cela vaut la peine de s’y pencher. Effectivement une chaudière gaz performante semble être une option à retenir.

@phantom @Teraphosa Je suis très sensible aux inconvénients des poêles que vous soulignez. Le bruit est un handicap certain, dans la mesure où ma télé ainsi que le bureau sur lequel je passe de nombreuses heures seraient à deux ou trois mètres du poêle. L’entretien et la logistique de l’approvisionnement sont aussi un sujet de préoccupation.
Du coup, si j’élimine le poêle, il me reste le choix entre :

  • changer la chaudière et, parallèlement, voir si je peux améliorer l’isolation
  • mettre une PAC air/eau à la place de la chaudière, ce que me préconise un plombier proche de chez moi. Je crains cependant que mes radiateurs à haute température ne soient pas la configuration optimale et que, du fait d’une isolation imparfaite, la consommation électrique soit très importante. En outre, le prix est sensiblement plus élevé que celui d’une chaudière gaz. Le coût de l’entretien et la fragilité d’une PAC m’inquiètent également.

En vrai le gros du problème vient rarement des poêles, c’est la maison dans laquelle tu le mets.
J’ai eu l’occasion d’échanger avec beaucoup de monde autour de moi qui en sont aussi équipés, et pour la plupart ils en sont ravis.

Les techniciens qui viennent tous les ans me faire l’entretien sont aussi étonnés de la réponse que je leur donne quand ils me demandent si je suis satisfait du produit.

D’après leurs dires, la majorité de ceux qui ont le même équipement que moi en sont contents, et donc à leurs yeux ils incriminent la maison (je veux bien les croire sur ce point).

Ils me disent aussi que vu l’utilisation et les réglages de mon poêle, par rapport à la taille de la maison, il y a clairement un gros problème.
Si le logement était convenablement isolé, je serais incapable de le supporter H24, il ferait trop chaud.
Surtout que le poêle est sur-dimensionné par rapport à la taille de la maison.

Donc clairement, c’est quand même un des meilleurs moyens de se chauffer à l’heure actuelle, malgré la liste des défauts que j’ai énoncé, mais pour vraiment en profiter et avoir une bonne expérience avec, il faut avoir un logement / maison qui s’y prête. (surtout économiquement parlant)

Les rares fois où on a eu de grosses vagues de froid, du genre -15° / -20° (en Lorraine, c’est pas extraordinaire, même si c’est rare ces dernières années), à réglage identique, mon bureau / chambre atteignent péniblement les 17° pour une consommation de 2 sacs (30kgs) par jour. (en temps normal je suis à un sac par jour)
A ce niveau là, j’allume les grilles pain en complément, pas le choix. (Heureusement que ça reste rare)

Ah ben c’est pas que moi ! J’ai pas fait un pavé, mais je dois avouer que le passage au chauffage central dans ma nouvelle baraque m’a changé la vie. Le confort thermique est aussi vraiment agréable.

Me chauffant moi même au propane, j’ai quand même une petite question : 2500 € ok, mais combien de kg? Les prix varient énormément selon les fournisseurs, et parfois ça peut valoir le coup d’en changer. Ce que j’ai moi-même fait, en passant du fournisseur quasiment le plus cher au moins cher, la différence est énorme (~ 50%).
Bon, c’est juste une piste/question, si tu peux changer pour un autre moyen de chauffage je pense que ça sera de toute manière mieux à terme.

@astro Bonjour. Je suis chez Butagaz mais j’ai un engagement de 5a. Si je le romps, je dois payer l’enlèvement de la cuve et des pénalités de rupture anticipée. Environ 1200e au total.

Ton toit est bien isolé?
Il y a l’offre à 1€ sans condition de ressources qui fonctionne bien (je suis passé par le site de LeroyMerlin, les gars ont fait un boulot pro et la différence est nette!)

Changer une chaudière au fioul est dans tous les cas une bonne chose. Autant au niveau écologique qu’économique. Mais l’isolation c’est la base (même si j’ai bien compris que c’est compliqué chez toi ^^)

Chez moi, j’ai un insert bois qu’il faudrait que je change… Le reste, c’est du radiateur électrique moderne (combo inertie/radiant) vraiment efficace et agréable. Le passage des vieux convecteurs à des radiateurs modernes et haut de gamme (Atlantic) a été un énorme gain d’économie et de confort.

Je me suis posé la question du poêle il y a qq mois, et j’ai finalement abandonné.
J’ai une maison très bien isolée, et dont la configuration est idéale pour un poêle qui serait venu en remplacement de mon insert.
En principal, j’ai des radiateurs électriques à inertie sèche qui marchent très bien. L’insert me sert en complément et pour l’agrément de la flamme.
Les études laissaient apparaître une économie de plus de 50% sur la facture d’énergie.
Alors pourquoi j’ai laissé tombé ?

  • l’entretien : ça m’a quand même l’air d’être de sacrées princesses ces trucs là. Des pièces qui petent, le machin qui se met en sécurité pour on ne sait quelle raison. Et ça, c’est niet, hors de question de passer des jours sans chauffage. En plus, avec la pénurie des composants, si t’as une carte qui grille et qu’elle est pas dispo ?
  • coupure de courant, pas de chauffage. Avec mon insert pas de soucis
  • le bruit : je suis allé voir en magasin, meme avec un modèle silencieux et à bas régime, ça ronronne. Ou alors faut taper sur un modèle sans ventilo, mais pour ma maison, c’était pas adapté. C’est pas que ce soit hyper bruyant, mais avec un ronron constant dans le salon, j’ai un peu peur de passer mon temps à regretter
  • la manutention : Je suis sujet à des lumbagos, si je me bloque le dos, je fais quoi ? Je me pèle le cul en attendant que ça passe, pour me le rebloquer (le dos, pas le cul) ensuite en faisant le zouave avec mes sacs ? Et si j’ai la grippe, la gastro ou que sais-je ? Je trimballe quand même mes sacs avec 40 ? Et puis pour être réaliste, on va pas faire en rajeunissant. Dans 10 ans, est ce que ça va pas me peser de trimballer 15 kg / jour, sortir qu’il vente, pleuve ou gelé pour aller à la réserve ? Spoiler : si, j’en suis sûr, et au final je me servirais de mes radiateurs comme aujourd’hui et j’aurai claqué 9000 balles dans un poêle que j’utiliserai peu. Autant mettre cette thune dans des supers radiateurs

Je pense que ce sont de bonnes questions à se poser

Pour moi, le coté alimentation électrique est rédhibitoire pour un poil à pellets.
En cas de coupure électrique (avec les tempêtes qui sont de plus en plus fréquentes en plus) le poele à bois classique permettra toujours de chauffer la maison.
Sans parler de l’entretien. Il suffit de ramoner (ou de faire ramoner) une fois par an son conduit et changer les joints de la porte toutes les x années. Reste à vider la cendre plus fréquemment. Aucun risque de panne mécanique, électronique ou autre.

Bref, le poêle à pellet n’a pour lui que le confort d’utilisation au quotidien: tant que le bac est plein, ça route tout seul. Et on peut facilement gérer la température.

L’utilisation d’un onduleur est tout à fait possible, un poêle à granulés consommant très peu.

N’exagérons pas, le coût et le coté écolo restent des avantages.