Oui, je n’ai pas précisé: par rapport à poele à bois classique.
Merci à tous pour vos témoignages.
Je doute de plus en plus de la pertinence d’un poêle pour ma situation.
Je porte maintenant ma réflexion sur les options suivantes :
1/ Remplacer ma chaudière par une chaudière à condensation. Mais j’ai lu que l’intérêt de la condensation (et les économies qui en découlent) n’est vraiment sensible qu’avec des radiateurs basse température. Avec des radiateurs HT, l’économie ne serait pas supérieure à 10%.
2/ Remplacer ma chaudière par une PAC air/eau. Je n’arrive pas à savoir si, du fait, là encore de radiateurs haute température, cela serait vraiment rentable compte tenu d’un investissement élevé et de la durée de vie d’une PAC air/eau.
3/ Une PAC air/air. Je n’ai aucune idée de la pertinence.
marrant ce thread, je suis en plein dedans aussi Je me fais installer une chaudière à granule fin novembre (pas un poêle), à la place de ma PAC air/eau.
Alors pourquoi je fais ça ? Parce que les PAC, c’est un sujet compliqué que peu de gens maitrisent. Entre la plage de fonctionnement idéale (T°C exterieur), le dimensionnement (10 / 15 / 20KW), le mode de chauffage (air / eau ou air / air) et la température de restitution (haute ou basse température), ça passe de solution géniale à grosse merde énergivore.
Malheureusement pour moi, je suis dans la seconde catégorie pour ma PAC. Elle me coute une fortune par an en électricité, et on se pèle les miches à la maison. Dès que la température extérieure passe sous les 5°C, elle n’arrive pas a monter la maison à plus de 19°, et utilise à fond l’appoint electrique (une résistance quoi). Et comme il n’y a pas de point chaud (les radiateurs sont quasi froid), c’est pas agréable.
Bref, c’est un gros fail. Pourtant le dimensionnement est bon (16KW pour 250m²). Le fail est dans la température de restitution : pour des radiateurs à eau, il faut une PAC HAUTE température. La mienne est basse température. Et le combo grand circuit d’eau + radiateur à eau + eau à 55°C, et bin ca ne chauffe pas.
Les PAC basse température sont parfaites pour des maisons RT2012 + plancher chauffant. Pas pour les vieilles maisons. Et plutôt dans des climats tempérées (est / sud de la france plutot que nord et est).
Ca fait pas mal de temps que j’étudie le sujet, et j’ai enfin compris pourquoi ma PAC n’est pas adaptée, et par quoi la remplacer.
J’avais le choix entre une PAC haute température, et une chaudière à granulé. Je vais opter pour la chaudière parce que l’idée d’être moins dépendant de l’électricité me plait bien. Surtout que j’ai largement la place d’accueillir un silo de 4T. Pour le problème de la coupure de courant, un simple onduleur, ou même un petit groupe électrogène portatif (ca vaut 300€) fait largement l’affaire, parce que ca consomme que dalle en électricité.
Donc attention aux PAC, renseignez vous bien avant d’en installer une. Ca coute très cher pour un resultat pas toujours à la hauteur.
Alors pour :
Des robinets thermostatique sont pas possible ?
Si oui a alors, et des robinets thermostatiques connectés ?
Edit : j’avais pas vu le mot monotube . donc oui, c’est pas possible.
tl;dr : les pacs sont parfaites pour les maisons qui ont pas besoin de chauffage…
tl:dr : les PAC basse temperature.
Les PAC haute temperature peuvent etre adapté.
C’est très réducteur. Mes parents ont une PAC dans leur maison et depuis qu’ils l’ont installé, à la place d’une chaudière fioul, on a plus froid l’hiver. Ça doit dépendre de tellement de facteurs…
Tes parents ont installé quoi comme PAC (type, puissance, radiateur, localisation) ?
Je serais intéressé de voir des retours sur le contenu des fumées de poêle. Le mien faisait des fumees hyper denses pas catholiques.
Me concernant, la fumée n’est visible en sortie de cheminée qu’à l’allumage du poêle, ensuite on ne voit pratiquement plus rien sortir.
Je dirais que ton poêle est mal réglé ou que les pellets sont de mauvaise qualité.
Same.
Lors de l’installation, j’avais justement posé la question aux techniciens : ça ne doit fumer que légèrement au démarrage du poêle, justement parce que le brasier est rempli de pellets. Mais une fois le poêle en fonctionnement, la fumée est totalement invisible.
La qualité du pellet est vraiment importante, des mauvais pellets, ou qui ont pris un peu l’humidité, vont nettement moins bien brûler et encrasser tant ton poêle/ta chaudière que ton conduit d’évacuation des fumées, nécessitant alors un ramonage très régulier.
Mon idée initiale était d’installer une chaudière à pellets (et pas un poêle) mais je n’ai pas la place dans mon sous-sol et le professionnel consulté m’a dit que ça coûterait beaucoup trop cher de la mettre dans mon garage, distant d’une trentaine de mètres de la maison. C’est vraiment dommage car dans mon garage j’aurais pu installer sans problème un silo.
Je me sens un peu dans une impasse :
- les PAC air/eau HT semblent être une mauvaise solution
- les poêles à pellets ont pas mal d’inconvénients (le bruit serait vraiment un problème pour moi)
et ne se combinent pas avec une installation de chauffage en monotype (pas de régulation pièce par pièce) - d’après mes lectures, une chaudière à condensation ne procure que très peu d’économies avec des radiateurs HT
pffff…
Pourquoi tu dis qu’une PAC air/eau HT est une mauvaise solution ? Je pense au contraire que c’est une bonne solution. Tu as déjà des radiateurs HT et un circuit d’eau. A ta place, je regarderai pour modifier le circuit de monotube en bitube, pour rajouter un thermostat sur les radiateur, et je ferai faire un devis pour une PAC HT.
A mon sens, c’est les PAC BT qui dans une ancienne maison sont une erreur (c’est fait pour du plancher chauffant quoi).
Comme déjà dit, la priorité semble être améliorer l’isolation du bâtiment qui est, à priori, pour le moins mauvaise.
Voir après pour changer le moyen de chauffage.
Pour faire suite, voila ce qu’ils ont installé pour une grande maison :
Ils utilisent les radiateurs en fonte déjà présents.
(Info brute, j’y connais rien).
Ca confirme ce que je mets plus haut : grosse puissance (35kw, c’est énorme), haute température et circuit d’eau. C’est pas la technologie le problème, c’est l’usage.
Une PAC basse température sous dimensionné dans une maison ancienne → fail
Je serais intéressé de voir la conso en € vs du gaz.
C’est effectivement une bonne question, mais je pense que ce n’est pas vraiment le sujet : installer une chaudière à gaz en 2021, c’est probablement une mauvaise idée. En effet, le gaz va exploser dans les années à venir, avec les tensions sur le climat, les interdictions, et les importations.
Je conseillerai pas du gaz aujourd’hui pour ces raisons.
Bof, le prix de l’électricité est calé sur le prix du gaz… Si t’économises 10k€ d’installation, ça se défend.
Mais en ces périodes de transition c’est pas évident, surtout avec les margoulins qui s’engouffrent dans le truc.
Après, comme disent les autres, il vaut mieux dépenser 10k€ dans l’isolation.