Je viens de jeter un coup d’oeil sur ma chaudière actuelle, qui fonctionne au propane. Elle date de 1990. La température de l’eau est affichée un peu en dessous de 50 degrés.
D’après ce que j’ai lu, c’est trop pour qu’une chaudière à condensation joue pleinement son rôle.
J’ai un devis d’environ 4000e pour remplacer ma chaudière par un modèle à condensation.
Est-ce rentable ?
A chaque fois, vous évoquez l’alternative PAC air/eau mais jamais les PAC géothermiques.
Pour le coup, ce n’est pas le même budget puisqu’il faut soit faire du forage soit retourner pas mal de m2 de jardin.
Par contre ce n’est pas non plus les mêmes rendement de conversion en hiver, puisque que quand l’air est froid (et que t’as besoin de chauffer) la PAC air/eau a un rendement bien médiocre là ou la température du sol est plutôt constante. les personnes de mon entourage qui en ont voit leurs dépenses énergétiques divisées par trois.
La difficulté aujourd’hui c’est de faire chiffrer ces installations (ca fait un an que j’essaye d’avoir un devis dans le 44)!
Alors clairement, la géothermie, c’est super bien. Mais c’est juste hors de prix. Sur une construction neuve, c’est déjà hyper cher, mais alors sur de la rénovation, tu peux oublier.
Mais oui, si c’etait moins cher, ca serait probablement le meilleurs systeme.
Je ne vais pas faire avancer la réflexion, mais par curiosité, qu’est ce qui provoque le surcoût ?
Il faudrait creuser une longue tranchée dans le jardin et y faire passer des tubes jusqu’à la maison.
Je suppose que les tubes doivent être enterrés à une certaine profondeur pour ne pas être impactés par la température de l’air.
J’ai parlé hier à un plombier-chauffagiste dont on m’avait vanté les compétences.
Il va venir le 18 novembre pour faire étudier mon cas sur place.
D’ores et déjà, il m’a indiqué qu’il serait préférable de remplacer mon système de chauffage monotype par une installation plus moderne.
Il est certain qu’avec des radiateurs basse température dont je pourrai en outre moduler la température de manière au moyen de thermostat individuel, toutes les solutions deviendraient intéressantes :
- la pompe à chaleur air/eau est très efficace avec des radiateurs basse température (BT)
- la chaudière à condensation prend tout son sens avec des radiateurs BT
- un poêle à pellets pourrait chauffer dans la pièce principale tandis que l’autre système (PAC ou chaudière) se contenterait de chauffer les autres pièces pendant que le poêle est allumé
Tu sembles bloqué sur la solution de chauffage, mais sans une maison correctement isolée, tu ne feras pas beaucoup d’économies; quelle que soit la solution retenue.
Mais tu as lu ce que je t’ai écrit plus haut ?? C’est tout l’inverse !
Je te déconseille fortement des radiateurs basses températures dans une maison ancienne avec une isolation pas terrible.
C’est la situation dans laquelle je suis, et c’est pour cette raison que je cherche une autre solution.
La basse température, c’est pour les maison BBC, et le plancher chauffant. Les radiateurs basses températures, c’est de la merde. Je t’aurai prévenu.
@anon10092024
Ah sorry… Je viens de relire attentivement.
Je vais voir ce que me propose le chauffagiste avec qui j’ai rendez-vous. Peut-être est-ce moi qui ai déduit, à tord, que la solution envisagée était des radiateurs BT.
Sinon, que pensez-vous d’une solution consistant à coupler un poêle à pellets canalisable avec la possibilité de mettre un conduit pour chauffer la chambre principale en plus du séjour et de la cuisine, avec des radiateurs électriques. Ces derniers ne seraient utilisés en pratique que pour chauffer la salle de bain et la 2e chambre et lors des absences prolongées de la maison (= quand le poêle ne pourrait être en service) ?
C’est difficile à dire. Chez moi, j’ai rajouté une cheminée avec récupérateur de chaleur pour palier à ma PAC actuel. Les bouches de sortie des récupérateurs sont dans le couloir d’accès aux chambres. Il vaut mieux éviter de faire souffler de l’air aussi chaud dans les chambre, c’est assez inconfortable.
Attends de voir ce que ton plombier te proposera, mais dans ton cas, vu que tu ne peux pas avoir de chaudière à granulé, je partirai sur une PAC haute temperature avec circuit d’eau et radiateur thermostatique. C’est la solution qu’a posté @ewi au dessus, et ses parents en sont très content apparemment.
Allez, je vais répondre là-dessus. On s’est équipés d’un poêle à pellets il y a 4 ans pour virer les grilles-pain qu’on avait. Photo de la chose à l’installation, depuis le salon a migré dans une autre partie de la pièce.
Maison complètement ouverte, un peu sur le même schéma que @phantom, avec comme seules portes 2 chambres, celles des enfants (et sdb et toilettes, on n’est pas des sauvages non plus). Le poêle est situé au même endroit, salle à manger à côté, salon un peu plus loin (4m sur la gauche). Le capteur de température est situé directement derrière le poele, là où il est fait finalement « le plus frais », car notre poêle ne chauffe pas sur les côtés ou derrière.
C’est un Hoben, un « considéré comme » haut de gamme français, le Evolution H7 Zen Blanc je sais plus quoi, 8.3kw, qui nous a coûté tout installé 6700€ à l’époque. On avait beaucoup comparé à l’époque et le site cité plus haut nous a définitivement convaincu (conseils-thermiques.org là), en plus de l’avoir comparé à d’autres en situation, chez des gens ou en salon.
Pourquoi Hoben plutôt qu’un Rika, par exemple, qui à l’époque était le concurrent le plus proche : pour le silence de fonctionnement. Alors oui, on l’entend un peu. Je suis très sensible au bruit, et c’est bien pour ça que je n’ai pas, par exemple, de vidéoprojecteur de mon « petit » salon de 15m², j’ai déjà testé avec un truc à 2k €, et même en mode éco à 30-35db, c’est juste pas possible.
Cependant, le poêle, qui est à ventilation, ne me dérange pas. Je l’entends à peine depuis mon canap’ et parfois, c’est la lumière du feu qui m’indique qu’il a démarré. Il ne me réveille jamais et pourtant on est « dans la même pièce », vu que je suis à l’étage sans aucune porte. Pour donner un ordre d’idée, c’est le même bruit, voire moindre, qu’un frigo. Bref, définitivement convaincu de ce côté. Reste quelques pièces métalliques mal pensées, dont le bruit s’atténue facilement avec des morceaux de bouchons en lièges (qui m’a valu des « on n’y avait jamais pensé, bien vu ! » de la part du poseur / « entreteneur » - comme ça ne s’enflamme pas facilement, ça ne pose pas de soucis depuis 4 ans).
On a eu UN SEUL soucis en 4 ans : la carte mère a cramé au bout de 1 mois, parce qu’ici on est en pleine crête, en bout de ligne, et on a souvent des « micro-coupures », que le poêle n’a pas supporté. J’ai dû un peu batailler avec le service client de la marque, mais j’ai eu le remplacement offert (heureusement 'tain, ils me facturaient 500 balles 1 mois après, autant vous dire que je l’avais mauvaise). J’ai résolu le problème en installant un onduleur au cul du truc, comme dit plus haut, c’est ce qu’il faut faire pour éviter les pannes débiles : en gros, si le courant coupe pendant une phase importante de chauffe (démarrage - nettoyage du bruleur, arrêt en cours), le logiciel pète une pile et la CM est flinguée, de ce que m’a dit l’installateur. Il ne le savait pas forcément avant, arrivant sur le marché récemment, la marque aussi, bref, on a un peu essuyé les plâtres mais au final, ça s’est bien passé.
Pour les autres points :
- oui, ça demande un entretien disons bi-quotidien. Ça prend 5 minutes, oui, faut se baisser, passer l’aspi, frotter un peu la vitre, mais ouais, faut le faire régulièrement. Plus t’attend, plus tu baisses le pouvoir de chauffe et plus c’est long à nettoyer car plus encrassé (la vitre principalement).
- coût d’entretien annuel ici : 170 balles.
- coût de chauffe pour 135 € : une palette et des poussières, on va dire 400 balles au max. On a un radiateur réglé à 19 °C dans les chambres des enfants et on en a rajouté un dans l’extension, qui n’est pas du tout dans le cercle de chauffe du poêle et qui est en bois, et comme c’est notre salon, on y avait froid. Il faut effectivement VRAIMENT que sa place et son optimisation soient optimale pour que l’investissement vaille le coût, notre maison « rectangle » s’y prêtait parfaitement, on n’y a juste pas pensé pour l’extension qu’on a faite en même temps. Une solution aurait été de mettre des conduits de chauffe qui arrivent dans les deux chambres et le salon.
Enfin, une ou deux dernières choses que beaucoup semblent oublier quand ils comparent un poêle à pellets et un poêle à bois ou un insert :
- c’est fucking automatique. Je rentre chez moi, j’ai la température demandée. Je reviens de vacances, la maison est à la bonne température.
- c’est une chaleur agréable comparée à du chauffage classique. Les Hoben ont une grande vitre et une superbe flamme, vraiment, j’ai été bluffé sur ce point là (ça + le silence de fonctionnement ont été déterminants + le design qui change).
- votre insert ou votre poêle à bois : il faut le démarrer, il faut aller chercher le bois, etc. C’est exactement la même contrainte que verser un sac de pellets dans le réservoir, les débris qu’il faut ramasser après avoir benné les buches dedans en moins.
Alors oui, si la maison s’y prête, si t’es là au moins une fois par jour pour le recharger (ou tous les deux jours, mais nous on chauffe à 22 °C, disons qu’en hiver froid, on charge tous les 1.5j), et si prendre 5 minutes tous les 4-5 jours pour le nettoyer ne te paraît pas insurmontable, c’est quand même pas mal. La PAC, on a hésité, finalement les coûts de maintenance nous ont fait fuir, en plus du bruit de la ventilation qui existe également.
Allez hop, petit retour d’expérience sur ma nouvelle installation !
Comme je l’expliquais plus haut, j’ai remplacé ma PAC Air/Eau basse température (circulation d’eau à max 55°C) par une chaudière à granules (circulation d’eau à 70°C, mais réglable entre 60 et 85°C), tout en conservant le même circuit d’eau et les mêmes radiateurs.
L’installation tourne depuis le 26 décembre, et c’est le jour et la nuit en terme de confort.
Mon hypothèse était que le problème de ma PAC provenait de la température de circulation d’eau. 55° n’est pas adapté à ma maison, car je n’ai pas de plancher chauffant. Dans les fait, il faisait rarement plus de 19° dans la maison, et ca tombait fréquemment à 18° quand il faisait très froid dehors.
Déjà, cette hypothèse est validée, puisque la circulation d’eau à 70° a réglé le problème : si je règle à 23°, il faut 23° dans la maison, et rien que ça, c’est génial. Ensuite il y a une vrai sensation de chaleur car les radiateurs sont chauds. Et pourtant le seul changement est la température de l’eau puisque le circuit et les radiateurs sont identiques.
Donc sans plancher chauffant, il faut fuir la basse température ! Et je suis vraiment content, car la première partie du contrat est rempli : avoir un chauffage qui chauffe vraiment la maison
S’agissant de la chaudière elle même maintenant : C’est une chaudière à eau de 23kW. Elle est alimentée en granule par un système d’aspiration depuis le silo (j’ai pris un silo de 7T pour pouvoir faire le plein à la bonne période et tenir une saison complète). Ça fonctionne vraiment très bien, et c’est très silencieux. Sauf quand l’aspirateur se déclenche (ça fait le bruit d’un aspirateur classique traineau), mais comme c’est dans la cave, on ne l’entends pas. Il doit y avoir moyen de mettre à programmateur si c’est un problème pour la nuit par exemple.
Coté entretien, je n’ai pas encore eu à vider les cendres (elle a un système de compression des cendres et d’évacuation automatique). C’est probablement à faire tout les 3 / 4 semaines. Il faut aussi donner un coup d’aspirateur sur le bruleur tout les 15 jours / 3 semaines. Ça prends littéralement 5 minute, et j’ai acheté un aspirateur exprès pour ça.
Bon, je ferai un retour d’expérience dans un an, la j’ai pas assez de recul pour vraiment avoir une idée de l’entretien que ça demande.
Maintenant vient la question du cout à l’utilisation. Je me suis fais livrer 6 tonnes de granules, et j’en ai eu pour 1700€ (285€ la tonne). Avant d’avoir le silo fonctionnel, je consommais 1 à 2 sac de 15kg par jour.
Une rapide projection me donne donc une consommation entre 2700kg et 5400kg par an (soit entre 750€ et 1500€). Ça fait un gros écart
Pareil, il faudra attendre un an pour voir où je me situe effectivement. Ma PAC me coutait aussi très cher (j’ai estimé dans les 1500€ par an). A confirmer aussi avec mes prochaines factures EDF.
Je rajoute quelques photos de l’installation :
La chaudière :
Le silo: C’est une belle bête : c’est un cube de 2,5m d’arête.
Et parce que je trouve ca joli, 6 Tonnes de granules
Voila, n’hésitez pas si vous avez des questions ! J’ai passé beaucoup de temps à creuser le sujet, et j’ai les idées assez claires la dessus
Intéressent, mais faut avoir de la place . Je n’ai pas remonté dans le fil mais mes beaux parents ont rénovés entièrement leur maison et on mis une PAC air/eau avec des radiateur « normaux », ils ont pas de soucis de température (ils doivent chauffer à 21). Après ils sont en Bretagne il fait pas moins 10 dehors.
Va aussi falloir que je songe à ce que je ferais en remplacement de ma chaudière gaz. Je ne connaissais pas les chaudière à granule.
Je découvre ce thread et je suis surpris que personne n’ait recommandé à @Hemingway95 de faire étudier un renouvellement de ses menuiseries.
Il le dit lui-même: son soucis d’isolation provient de nombreuses baies vitrées.
Alors, c’est certains que c’est pas donné, mais le changement de fenetre est également aidé par MaPrimeRenov (comme la chaudière) et avec un complément d’isolation, ça pourrait vraiment modifier sa consommation énergétique.
Je pense que c’est le seul moyen d’avoir une vraie amélioration, aussi bien sur le cout de son chauffage, que sur le confort.
Tu as déjà fait un devis ?
La géothermie vertical (forage) est effectivement très (trop) cher pour une maison individuelle et plutot réservé à des batiments collectifs.
En revanche, sur de la géothermie horizontale, le surcout n’est pas si élevé: l’ensemble PAC (eau/eau)+ capteur est à peu près équivalent à un ensemble PAC air/eau (la PAC est un peu moins cher car un peu moins de puissance nécessaire, mais le capteur est un peu plus cher).
Il reste donc le terrassement: quelques milliers d’euros, qu’on peut faire baisser en trouver quelqu’un qui sait se servir d’un tractopelle…
Enfin, les aides sont bien supérieur en géothermie qu’en PAC air/eau (jusqu’à 10k€ pour une PAC géothermique, contre 4k€ pour une PAC air/eau) donc le cout final est assez similaire…
Pour prendre mon cas: rénovation d’un 120m² habitable (isolation refaite dans les normes): Remplacement d’une chaudière fioul par une PAC Basss tempé (je remplace les radiateurs en fonte par un chauffage au sol):
PAC air/eau: 16k€ install comprise - 4k€ maprimerenov - 4k€ CEE = 8k€ de cout de revient
PAC eau/eau: 18k€ install comprise (sans le terrassement) - 10k€ maprimerenov -4k€ CEE = 4k€ + cout du terrassement…
PS: bon après, il se trouve que j’ai un proche qui était conducteur de tractopelle donc ça tombe très bien…
Je pense être pile dans cette config. PAC XLL qui a été montée (par le proprio n-2) à la place d’une énorme chaudière à fioul et radiateurs qui marchaient mieux avec de l’eau très chaude, montée très lente, baisse brutale aisée, etc.
Ce serait super intéressant d’avoir l’équivalent « énergétique » (kJ ou équivalent kWh ?) entre les deux installations pour savoir aussi si ce n’est pas le coût inférieur du granule qui te permets finalement de quand même chauffer plus, pour plus chaud et au final moins cher.
Ca donne envie les granules mais malgré le coût énergétique faible je ne sais pas où stocker ceux là au sec…
Perso j’ai une grosse PAC air/air, et quand il fait 0°C dehors elle tourne 15min puis dégèle 7min, Donc pas facile de maintenir 20°C dans la maison.
J’ai du rajouter un radiateur électrique 3kW dans le salon pour maintenir la chaleur.
Mais j’ai un gros pb d’isolation que je dois résoudre
Si je peux me permettre, il faudrait plutôt écrire « Sans installation adaptée, il faut fuir la basse température ».
Le réseau de chauffage doit être adapté au fonctionnement en basse température, les radiateurs doivent être sur dimensionnés pour augmenter la surface de contact.
Là en l’état une PAC basse température sur une installation prévue pour la haute température ça marche pas très bien, et c’est ce que tu as constaté, avec ta nouvelle chaudière haute température ça fonctionne correctement.
Peut être qu’une PAC haute température aurait fonctionné correctement chez toi.
oui tu as tout a fait raison. C’est d’ailleurs ce que j’ai ecris plus haut : une PAC haute temperature aurait probablement été un bon choix.
Par contre mes radiateurs étaient censé etre compatible basse temperature (le reseau d’eau et les radiateurs ont été posé en meme temps que la PAC basse temperature, par le meme installateur). Donc prudence quand meme.
J’vais ptêt poser une question débile mais : c’est « uniquement » pour ton chauffage, ou également pour avoir de l’eau chaude également ?
A la maison, j’ai plus que 3 radiateurs électriques (chambres enfants & salon un peu frais), le reste est chauffé par mon poele a granulés uniquement, et j’en ai pour 400 balles à l’année (pour 135m²).
S’il a une chaudière à propane, il serait surprenant qu’il est un autre système pour chauffer l’eau sanitaire.
Pour son système de remplacement, quand on installe une chaudière basse température, on complète avec un chauffe-eau (généralement thermodynamique) qui est d’ailleurs souvent intégré directement dans la PAC.
Par contre, s’il part sur une chaudière à granule, elle pourra sans problème assurer l’eau chaude sanitaire.
Chez toi @Gratz tu as un chauffe-eau électrique en complément ?