Remplacement de mon media center (Raspberry Pi vers autre chose)

Bonjoir (en fonction de votre heure de lecture/fuseau horaire)

J’ai fait quelques recherches sur le forum mais rien de récent sur le sujet qui m’intéresse ce soir.

Actuellement, je visionne mes vidéos de famille sur un Raspberry Pi 3 qui fait tourner Kodi.

Je commence donc à me pencher sur une solution un peu plus trapue capable de lire du 265 et du 4k, en prévision d’un changement de TV futur (mais pas encore prévu)

Outre le fait de migrer potentiellement vers Plex (l’idée me trotte depuis quelques temps mais je suis habitué à Kodi depuis plusieurs années), je ne sais pas trop comment articuler ce changement de hardware.

J’ai un Synology DS216j, donc aujourd’hui mon rPi va chercher les vidéos sur le NAS et les lit en faisant une mise en tampon (si j’ai tout bien suivi).

Mon Synology apparaît comme compatible pour le paquet Plex Media Server (source), mais qui peut rien gérer en transcoding (source)

Comme je ne connais pas précisément comment ça fonctionne :

  • quel gain/avantage apporte le transcoding depuis le serveur ?
  • est-ce qu’en mettant Plex à la place de Kodi, ça marche pareil ?
  • est-ce qu’une migration sur Plex est « viable » sur ce NAS ?
  • est-ce que l’absence de ce transcoding de la part du serveur se « compense » par la partie hardware du client ?

Et pour le bouquet final, j’hésite entre plusieurs possibilités niveau hardware :

  • une Nvidia Shield (Pro ou pas à définir)
  • un petit PC, format mini ITX de ce que j’ai vu, au boulot on en a des encore plus petits mais ça doit être encore moins performant > mais Intel ou AMD ? CG ou pas ? combien de gigaboule de RAM ?

Beaucoup de questions, n’hésitez pas à m’en poser vous aussi pour éclaircir des points où je ne suis pas assez clair, etc.

Tendresse et chocolat :slight_smile:

1 « J'aime »

La Shield est mieux parce que Netflix et les autres services de streaming ont souvent tendance à brider leurs services sur les devices non certifiés (parfois pas de 4K).

Pour Plex je ne sais pas t’aider, je suis team Kodi :upside_down_face:

Moi je suis team plex et AppleTV, c’est assez imba quand c’est bien fait.
Si ton nas ne permet pas de transcoder, il va te falloir un device assez costaud, comme tu dis, une shield, un mini PC (NUC et cie, meme si faut faire attention au bruit), ou une apple TV.
(Si vraiment t’as pas de possibilité d’avoir plex qui transcode, sache que plex peut aussi lire en direct si le debit est assez bon, ou qu’il y a aussi Infuse qui existe). Ces 3 solutions sont viables (meme si j’eliminerais direct le mini PC, parce que une fois que t’as gouté a l’interface et la simplicité d’install d’une apple TV ou d’une shield, c’est incomparable et ca evites tellement de se faire chier :smiley: )

1 « J'aime »

Le transcoding n’a aucun avantage (au contraire même), ça ne rendra pas la vidéo meilleure que la source que tu possèdes.

Plex recoure au transcoding pour rendre ta vidéo compatible avec ton lecteur si ça ne s’avère pas être le cas. Typiquement, le format mkv n’était pas reconnu sous iOS donc Plex transcodait la vidéo pour que l’on puisse la visionné malgré cette limitation. Ce n’est plus vrai aujourd’hui, Plex ayant revu son player « sous le capot » pour qu’ils puissent décoder les mkv.

Il faut bien comprendre que Plex est très différent de kodi dans son fonctionnement. Kodi, c’est un seul programme qui fait tout mais tu n’as qu’un point d’accès à tes vidéos. Plex a séparé lecteur et serveur pour que tu puisses avoir de multiples lecteurs (PC, TV, tablettes, etc) qui accèdent à ton serveurs. Tout ce synchronise parfaitement afin que tu reprennes ton visionnage là où tu t’étais arrêté.

En fonction des capacités de ton lecteur et d’où tu y accèdes (en local ou même depuis ta connexion 4G pendant que tu es dans le train), le serveur s’adapte (et éventuellement transcode) pour t’envoyer la vidéo. Il y a plein de réglages dans la partie serveur pour personnaliser tout ça.

Le problème, c’est que pour transcoder il y a deux méthodes. La méthode software qui est à oublié car elle demande BEAUCOUP de puissance CPU. Il faut donc un NAS avec un très gros CPU qui va te couter un bras, autant se faire une grosse tour PC. La méthode hardware (qui nécessite un plex pass à ma connaissance) et permet d’exploiter le décodage hardware des processeur Intel. Donc il faut regarder les modèles compatibles avec un processeur suffisamment puissant. Il faut tabler sur un passmark de 2000 du CPU.

Perso, j’ai un Synology DS918+ qui arrive à transcoder des fichiers 4K. Mais le plus simple,c 'est vraiment de bien choisir le périphérique sur lequel tu installeras ton lecteur. S’il sait tout décoder (x264 et x265 pour la 4k), le serveur aura juste à envoyer le flux sans transcoder. Tu seras en lecture direct selon les termes utilisées dans Plex. C’est la meilleure solution à mes yeux et ça te permet de conserver ton NAS.

J’utilise une apple TV4K avec Plex et Infuse qui décode tout, tous les deux. J’ai aussi une smart TV LG qui décode tout également avec l’appli Plex mais l’interface rame quand je navigue dedans.

J’espère avoir répondu à tes questions et tu peux aussi aller voir la FAQ et les forums de PLEX (il y a une partie Française) où il y 3 tonnes de sujets qui répondront à tes questions.

1 « J'aime »

Ouais, apple TV ftw. Tu t’emmerdes pas, ça marche. Après, je suis pas un grand fan de la telco tactile, mais bon (et le transcodage, c’est un peu useless en 2020).
Edit : et mini pc, y’a 15 ans ok, mais supporter un pc dans son salon, quelle horreur.

1 « J'aime »

Je suis vraiment le dernier concerné (j’ai pas de TV ni de « 'salon ») mais mais depuis 15 ans les Mini PC ça a grandement évolué, tu peux en avoir des assez costauds en fanless.

Je suis passé par là il y a quelques mois.
Après pas mal de recherches je suis tombé sur la conclusion que le choix se limitait à la Shield ou l’Apple TV (ou Firestick 4K dans une certaines mesures).
Chacun ont leurs avantages et inconvénients.
Je te conseil de voir ce thread et celui-ci sur le forum de Kodi (oui c’est la jungle).

De mémoire, de ce que j’avais vu il y a quelques mois :
Apple TV c’est faire une croix sur Kodi, Youtube 4K, et le son haute définition (DTS-HDMA et DD True HD).
Shield c’est avoir (par défaut) une UI 1080p et pas de Youtube HDR. L’upscalling de la nouvelle shield est meilleurs que celui de l’Apple TV il me semble aussi. On retrouve aussi les applications d’émulation comme Retroarch sur Android TV. Pas certain que cela existe sur Apple TV.

Si tu te débrouilles un peu en linux, les NUC sont pas mal, pas de bruit et quasi invisibles, j’étais parti sur ça l’an dernier avec 2 x 4 Go de RAM et SSD nvme 500 Go. Dessus tu peux mettre ce que tu veux, dont Plex et Kodi.
L’avantage par rapport aux solutions Apple TV / Plex, c’est que c’est un peu plus customisable et ça peut servir à autre chose que media center, genre centre de téléchargement torrent / newgroups avec partage samba ou NFS, hôte d’un Pi-hole / Adguard Home, rétrogaming via émulation, etc.
L’inconvénient, c’est qu’il faut (un peu) mettre les mains dans le cambouis de temps en temps :slight_smile:

Tu penses vraiment que ton RPI3 ne supportera pas le H265 ?

J’ai un ODROID-C2 de 2016, et il lit du H265 sans broncher. Tu as testé ?

Le décodage hardware du H265 n’est arrivé que dans le Pi 4. Le GPU des Pi est très en retard par rapport aux ODroid.
Perso je ne peux que recommander la Shield. Les seuls défauts sont l’absence d’appli pour Apple TV+ (C’est supposé arriver) et de Youtube HDR. Et tu gagne le streaming de jeux de ton PC vers la TV à travers Geforce Now ou Steam.

Sachant qu’actuellement j’ai rien sur Apple, l’Apple TV peut se justifier ?

J’envisageais un petit format pour pouvoir y mettre justement sonarr/radarr et tout le toutim (comme évoqué plus bas par @Ylrahc), mais l’aspect DIY me rebute un peu (de moins en moins de temps libre) d’où mon interrogation sur Shield.

Bah pour l’instant j’ai déjà la tour dans le salon (mais elle devrait changer de pièce rapidement).

J’avais déporté toute ma bibliothèque sur le NAS pour ne plus avoir à allumer le pc (dégagement de chaleur etc.), donc une solution avec une faible empreinte thermique à ma préférence, peu importe le format (NUC, Shield, barebone)

Je ne me sers quasiment d’aucun service (allez, un peu de prime de temps en temps)

Ce que peu de gens savent, c’est que la shield pro intègre un serveur Plex avec l’encodage hardware activé (accord entre Nvidia et Plex).

Du coup si tu as un bon débit en upload internet chez toi, tu pourras aussi streamer ta bibliothèque vers l’extèrieur.

Ce qui est plutôtcool ™ .

2 « J'aime »

Le transcodage sur RPi 3 non ça ne passera pas.

Quand à l’odroid C2 il décode bien le H265 mais pas le HDR 10bits. Il est de tout façon limité par sa prise HDMI 2.0, si je ne dis pas de bêtises.

Ca rends la solution Shield Pro très intéressante.

Meme si il me reste encore un serveur Plex, j’utilise Infuse, qui avait fait l’objet d’un article sur Geekzone

+ Pas de serveur, pas de transcodage
+ Ca lit tout.
+ La bibliotheque (statuts de lecture, position courante) se synchronisent entre differentes machines via iCloud.
+ L’interface est meilleure que celle de Plex.
- Seulement sur iPhone, iPad, AppleTV.
- Pour l’acces distant, il faut une solution type VPN (je fais ca avec OpenVPN sur mon NAS synology).

Tu fais fonctionner le HDR (dont le Dolby Vison) sur Plex et Kodi ?
Il y a quelques mois cela semblait encore très compliqué de faire du HDR sur du HTPC (sur Linux en plus).

Si tu change uniquement pour avoir du 4k sur un future télé, c’est pas plus simple d’attendre d’avoir une futur télé et d’en prendre une qui supporte PLEX?

Suivant tes gadget y’a aussi l’option console, j’ai plex sur la XboxOne, j’imagine qu’il y a aussi sur la PS4.
Dans les android box, en plus de la shield, y’a aussi la Xiaomi Mi Box (bon juste là maintenant y’a des problèmes de driver depuis le passage à la dernière version d’android mais il semblerai que ce soit fixé dans la prochaine mise à jour de Plex).

Je fais tourner le serveur PLEX sur un DS414J et j’ai jamais eu de problème de codec avec la Mi box (avant l’update). Et j’ai jamais vraiment fait gaffe à mes formats de fichiers.

La shield gère ça, kodi du coup aussi.

Je plussoie la shield également face à la solution htpc + kodi, ne serait-ce que pour tous les autres services que le bidule peut gérer.
En ce qui concerne plex par contre j’ai remarqué que quand on a pas d’ampli compatible sur la shield ça a tendance à transcoder certaines pistes audio (comme le DTS), ce qui mettait mon ancien serveur à genoux (le 918+ ne bronche pas par contre). Au contraire de kodi qui lisait tout sans se poser de questions.

Kodi gère aussi la synchro de progression et le multi user sinon. Faut juste placer sa base de donnés sur un serveur accessible par tous les clients.

1 « J'aime »

Si vous savez où trouver une Shield pro, je suis preneur car ça fait plusieurs mois qu’elle est en rupture.

Après rien n’empêche d’installer Kodi sur la shield …

Sur leur site.

Ho bordel, vite !
Pareil, ca fait un moment que je regarde cette page tous les jours (même aujourd’hui, plus tôt dans la journée), et depuis 2 bon mois, c’est en rupture.

Hop, commandé !

1 « J'aime »