Remplacer box opérateur par un truc plus solide

Ah je parlais du modèle chez ubiquiti, pas de la technologie !

Remplacement de la bbox par un Syno RT2600ac fait. Juste eu à brancher l’ONT au cul du bordel et leur OS embarqué à fait le reste. J’ai foutu plus de temps à refaire mes config réseau qu’à récupérer internet.

Je vais pas dire que c’est le jour et la nuit niveau perf mais j’ai clairement un gain de débit et surtout de stabilité. Rien que sur GeForce Now, j’ai plus aucun soucis de lag / perte de frame / déconnexion.

Je vais commencer à fouiller pour optimiser le truc mais out of the box ça vaut carrément l’investissement.

1 « J'aime »

Super nouvelle, j’ai pas eu le temps de me plonger dans la conf nécessaire si je prends le setup que j’ai indiqué plus haut mais c’est encourageant !

Y a pas de produit qui s’appel PoE chez Ubiquiti, y a des switch PoE c’est tout :slight_smile:
(edit : la prochaine fois j’ouvrirais ma gueule après avoir vérifié…)

Si ça t’intéresse, j’ai un EdgeRouter 5 POE et un UAP-AC-PRO à vendre.

Je suis passé de la fibre Bouygues à Orange et c’est trop galère de changer de routeur chez ce dernier.

Au final je viens de me prendre un vent de la part de Bouygues. Ils sont très très fort dans le style « je fais de la merde mais je m’en bat les couilles ».

Mon histoire avec la fibre est brève mais bien jalonnée :
Etape 1 : réussir à avoir une demande d’installation dans l’immeuble (ça m’a pris 5 ans alors que je suis propriétaire et membre du conseil syndical)
Etape 2 : installation de la fibre dans l’immeuble pas Orange
Etape 3 : 3 mois après voir le gentil commercial Orange frapper à toutes les portes pour affirmer aux gens qu’ils peuvent s’abonner chez Orange mais que pour les autres FAI il faut attendre 6 mois (c’est faux, les autres opérateurs peuvent se raccorder à la fibre orange dans les 3 premiers mois suivant l’installation)
Etape 4 : faire le tour des opérateurs et choisir Free car bonne vitesse et abonnement Netflix
Etape 5 : contacter Free, se faire rembarrer « votre adresse est à l’étude mais pas encore disponible pour la fibre »
Etape 6 : se rabattre sur Bouygues, ils sont pas cher en attendant Free, pourquoi pas
Etape 7 : Passer le test d’éligibilité sur le site de Bouygues, valider la commande de l’abonnement et rendez-vous pris pour le 7 mars (pas de date avant) pour le passage du technicien.
Etape 8 : 2 jours après se faire appeler par Bouygues : « Bonjour, nous vous contactons car votre immeuble vient d’être fibré et vous pouvez ouvrir un abonnement chez nous »… Ok j’ai déjà fait la demande y a 2 jours et c’est pas comme si j’étais déjà client mobile chez vous… Pas grave, merci quand même.
Etape 9 : 2 jours après, recevoir le colis avec la Bbox et tous les accessoires.
Etape 10 : Quelques heures après, recevoir un appel du service technique Bouygues : « Votre installation fibre va être annulée, votre adresse n’est pas disponible pour la fibre », pas merci, pas merde, ça raccroche.
Etape 11 : venir ronchonner sur Twitter et Geekzone pour dire que Bouygues Fibre c’est vraiment des guignols.

1 « J'aime »

J’ai eu le même scénario sauf que ça a mis deux mois entre l’étape 9 et 10.
Le technicien mandaté par Bouygues s’était branché sur la prise Orange ce qui fait que j’avais quand même internet.

Au final, j’étais obligé de m’abonner chez Orange, mais j’en suis content malgré le tarif et l’absence d’IP fixe.

Je ne me plains pas de ma connexion actuelle (Red coax à 15€ pour 500/30) donc je vais attendre patiemment qu’un opérateur sérieux (mais pas Orange) daigne connecter ses équipement sur mon adresse. Tant pis et plus jamais Bouygues pour la fibre.

SFR donc? :rofl:

Ha bah non, SFR c’est les premiers que j’ai appelé (pas pour leurs sérieux, mais parce que je suis déjà chez eux) : « Mais vous êtes déjà sur la fibre monsieur »…

Ha ! Mais je viens de retenter, je suis éligible à la vraie offre fibre sur le site de RED by SFR. Bon bah je test, on verra si ils sont moins débiles que chez Bouygues.

Orange ou Sosh > All, même si c’est plus cher.

2 « J'aime »

Marrant ton histoire, mais elle s’explique assez facilement.
Pour le 4-5 c,est normal, Free ne partage pas. Ils utilisent pas les fibres des autres et ne pretent pas les leurs. Donc si t’es fibré orange/bouygues/sfr, tu as acces aux 3, free, t’es tout seul.
Pour le 8, c’est juste 2 services differents, dans 2 call centers differents, pk pas. Moi la demarcheuse a domicile etait passé un mois apres que j’ai eu la fibre.
Pour le 10, ya eu une couille dans le paté, surement entre les techniciens (qui sont des contractors sous payés en general) et le reste. Shit happens. Enfin, rien de grave je trouve, surtout pour finir avec de la fibre.

Je ne comprend pas la méthode de Free alors. C’est au petit bonheur la chance pour avoir la fibre chez eux ?
Je veux dire je suis pas à trifouillis-les-oies je suis dans le 11e à Paris.

Pour le 8 OK y a deux call-center mais ils ont pas de base client chez Bouygues ? On est pas chez Dédé l’artisan du coin qui à 3 mecs qui bosse pour lui et qui se croisent jamais. Ils ont jamais entendu parler d’un CRM ?

Et dans le principe non c’est pas grave, car j’ai déjà une connexion et qu’il y a la 4G en dépannage, mais quand même d’un point de vu purement « client » c’est le niveau 0 du professionnalisme.

Enfin quand je vois certaines histoires d’installation de fibre sur les forum clients de Bouygues, je me dis que c’est un mal pour un bien.

Encore une foism ca depend beaucoup du presta. Moi j’ai eu aucun souci, le mec a tiré la fibre dans tout l’appart pour me mettre la sortie ou je voulais. Les quelques fois ou d’autres presta ont debranché ma fibre, j’ai eu une box 4G en attendant le fix. Bref, c’est toujours la roulette russe, et ce, quelque soit le FAI. (Sauf chez SFR, ou c’est toujours la merde, et quand ca l’est pas, les prix garantis a vie augmentent :man_shrugging:)

Je suis exactement le contre exemple pour SFR, je sais qu’ils ont sale réputation, surement mérité, mais j’ai eu que deux gros incidents (plusieurs jours de déco) depuis que je suis chez eux et ça va faire 10 ans. J’ai fait Numéricable > Numéricable « rapide » > RED sans jamais aucun soucis de changement d’abonnement ou de « perte » de matériel. Et du coté de chez mon père il est en fibre SFR depuis 4-5 ans, après que Free est été incapable de remonter l’ADSL qu’il utilisait jusqu’à là. Orange j’en parle pas, j’ai tellement eu à faire à eux au travail pour « défendre » des clients que je ne peut plus les voir.

Fin de l’histoire, RED SFR m’a finalement installé la fibre ce matin, tout c’est très bien passé et pour moins de 25€ j’ai bien 1Gb/600Mb.
Détails marrant qui ne me fera vraiment jamais aller chez Bouygues, dans l’armoire fibre « FAI » de la cave de mon immeuble il y avait déjà une personne fibrée… chez Bouygues >_< je suis le premier chez SFR et y a personne chez Orange pour l’instant.

Par contre il va falloir que je trouve un moyen de remplacer cette box GR120DG, car y a même pas un mode bridge dessus :frowning:

Je cherche un point d’accès Wifi pour remplacer la partie wifi de ma box qui ne marche pas super.
Vu que le wifi 6 ax est sorti je pensais m’orienter vers ça (même si pour l’instant je n’ai pas d’équipments Wifi ax).
Du coup j’ai repérer ça : ASUS RT-AX92U avez-vous des retours. il y a aussi le RT-AX88U mais il est plus cher.
Je ne fait que du wifi de base, et je ne joue pas, c’est juste que celui de ma box (une livebox 4) est bizarre, des fois c’est très bien, des fois ça rame…

Je me greffe à la discussion :

Je vais devoir abandonner mon ADSL2 qui dépote (80/50) pour une ligne ADSL classique à 12/0.8 de débit : ze grosse cata…
Donc je regarde les box 4G, et celle de Bougyes m’a l’air bien surtout le coté Data illimitée.

Auriez vous des conseils ? d’autres offres ? des choses à savoir ?

A savoir : J’ai Plex (toute ma famille regarde ses films de vacances via mon partage) / TV (par canal+) / Sonaar&Radaar en permanence d’habitude

(ps pas la peine de me parler de la Fibre …)

Pour avoir été dans le même cas, l’avantage de la box 4g de Bouygues c’est que t’as un mois gratos pour tester (on te rembourse si tu cancel avant).

J’avais 4 à 5mb/s avec l’ADSL ici, j’ai tenté la box Bouygues pendant le confinement (notamment parce qu’avec les trucs que les enfants avaient à faire avec les cours à la maison le débit était insuffisant…) : Verdict, Skype n’a jamais fonctionné, impossible d’aller sur certains ports de mon serveur dédié, et le pire, c’est que le débit était pas si ouf (10-15mb/s max). Testé sur une semaine à différentes heures, avec une antenne intérieure collée à une fenêtre.

Sur mon smartphone, j’ai aussi une sim Bouygues. J’ai 30 à 40mb/s en moyenne. Ma femme aussi. J’ai tenté de mettre ma sim smartphone dans leur box, même triste constat… J’en ai déduit que leur box était bridée de partout, je n’ai donc pas voulu continuer avec eux, j’ai tout renvoyé / annulé.

J’ai finalement pris une sim 4g à 20 balles chez Free, acheté un bon routeur Huawei 4G pour 100 balles sur amazon.es, et je tape à 80/100mb/s en moyenne… Pas de limite non plus, j’ai été jusqu’à 700go le premier mois et 200-300 les mois suivants jusque là, sans aucun soucis, je découvre enfin ce que c’est de pas se poser la question de mettre YT en FHD :sweat_smile:

Merci à @KaD qui a été de bon conseil sur ce coup :slightly_smiling_face:

Mais attention, avec la SIM free dans un routeur, impossible de partager Plex avec la famille car les connexions free sont en double nat,à l’inverse de l’offre 4g box Bouygues qui permet l’ouverture des ports plex et l’accès à celui ci depuis l’extérieur.
C’est ce qui m’a fait abandonner Free pour l’offre 4G Box de Bouygues, qui, soit dit en passant, me fournit du 50/30 chez moi sans antenne extérieure.