Remplacer box opérateur par un truc plus solide

Pour faire suite à ce que je disais dans Nvidia lance officiellement GeForce Now, je vais de voir me pencher sur le sujet des routeurs si je veux profiter des solutions du genre.

Actuellement, je suis chez Bouygues avec une box sensation qui sent vraiment le plastique pas cher, l’idée ça serait de la remplacer par quelque chose de plus péchu mais j’y connais absolument rien. Pour ce qui est de mon utilisation je peux résumer comme ça :

  • Fibre FTTH au giga.
  • La TV et le téléphone, je m’en fous. Depuis que je suis client chez eux, ils ont pas été branché une seule fois.
  • J’ai une IP fixe que je voudrais garder. J’ai des trucs genre ubooquity qui pointent dessus et je pourrais plus trop m’en passer.

J’ai commencé à jeter un oeil mais je suis un peu perdu dans la chiée d’équipement. Entre routeur ou modem-routeur, les trucs d’Asus au design d’araignée du futur dégueulasse ou les devices sur qui personne peut se foutre d’accord pour savoir si ils sont bien ou non.

Dans la jungle des recherches, je suis tombé sur le Synology RT2600ac qui coute une blindasse mais semble coller à mon cahier des charges. Est ce que je suis sur la bonne piste ou est ce qu’il y a d’autres modèles à conseiller que celui la ?

Je suis également preneur sur des conseils pour ce qui est de la configuration et d’autres retours d’expériences qui pourraient m’éviter de faire une connerie :smiley:

Je vais avoir ma BBox FFTH dans un mois environ (oui ils sont pas pressés par ici) et je suis déjà équipé d’un routeur USG Ubiquiti. Mais grosso-modo il te faut un routeur qui sait coller des tag VLAN sur l’interface WAN, après c’est juste de la configuration.

1 « J'aime »

Le forum lafibre est où tu trouvera les infos pour configurer un équipement pour remplacer ta box. Les opérateurs utilisent généralement des config pas nécessairement super simple à répliquer avec un routeur perso. Mais au moins tu pourras voir quel équipement est connu pour marcher et comment le config
La section BBox: https://lafibre.info/remplacer-bbox/

2 « J'aime »

Il me semblait que la problématique initiale était plus sur le wifi ?

Ne serait il pas plus simple techniquement et financièrement de garder la box FAI pour la partie accès internet fibre, mais désactiver son wifi et mettre un switich/routeur performant branché dessus, et tout le reste de l’installation branché sur ce nouveau routeur ?
Et le jour où changes, tu as juste à changer le box, et quasi rien à changer niveau branchements/config

1 « J'aime »

Comme je disais dans l’autre sujet, je me suis enfin débarrassé des câbles qui traversent l’appart donc c’est pas pour y retourner. :smiley:

Edit : Autre détail, le MBP n’a pas d’RJ45 et je suis moyen chaud d’un dongle ghetto en USB qui pendouille sur mon bureau.

Je comprends pas je dois avouer. Tu n’aurais pas plus de cables avant après (enfin just le cable en plus entre le routeur et la box FAI, mais tu les empiles et tu mets un cable de 30 cm :slight_smile: )
Pour le reste, tu continues en WIFI/CPL comme avant non ?

Quitte à acheter un routeur, je pige pas l’intérêt de garder l’ancien si le nouveau fait mieux le job que ça soit en filaire comme en wifi.

J’aurais deux équipements qui font le même boulot et qui consomment tous les deux. Je vois pas le gain dans cette situation.

En fibre tu peux prendre ton synology, faut juste vérifier qu’il a les options pour s’authentifier sur le réseau opérateur.
Soit de manière officielle soit en filoutant. :shushing_face:
Bouygues n’ayant pas de réseau je crois que c’est plutôt stable en terme de paramètres , supprimer la bbox doit être faisable.

En général les opérateurs aiment bien bloquer le client sur leur matos, je connais pas bouygues, mais y a des fortes chances qu’il faudrait garder leur box ne serait-ce que pour l’accès au réseau. Concrètement, taper le bouzin en mode bridge, lui coller un vrai routeur au derche qui ferait le reste du taf et qui t’authentifierait sur le réseau via les paramètres PPOE éventuellement (encore faut-il les avoir).

Perso c’est ce que j’ai fait chez moi, le modem câble est en bridge, il se connecte au réseau et ne fait que fournir une ip au premier appareil branché dessus, qui est un routeur unifi avec des points d’accès pour fournir du wifi dans l’appart.

Je me suis pas encore arrêté sur ce modèle qui est clairement dans la tranche haute des prix mais en fouillant un peu dans le lien filé par @Sarbian, je vois que pas mal de gens arrivent à se passer de la box assez facilement juste en taggant le plan Bouygues. Le plus chiant semble être de faire fonctionner TV et téléphone mais comme c’est deux points dont j’ai rien à foutre … :smiley:

Vu que je suis en FTTH, le petit boitier ONT pour la fibre suffit pas pour que Bouygues me foute la paix ? Lui, je peux effectivement pas m’en séparer donc ils auraient encore un équipement chez moi techniquement.

Comme je disais à @Keligh, si c’est pour me retrouver avec deux routeurs branchés h24 dans mon salon je suis pas certain du gain de la manip.

Bah faut voir comment ils t’authentifient derrière, si ils passent par une config ip spécifique, un filtrage MAC (lulz), user/password etc… et si t’as effectivement accès aux infos nécessaires.

Je me posais exactement la même question en ce moment et je pensais à passer à ubiquity avec un edgerouter POE + AP wifi un AC-LR dans mon cas. Je vais regarder tes suggestions :slight_smile:

Bon c’est un peu plus cher que le router Synology mais en découplant AP et routeur c’est plus évolutif. Après vérification le throughput total du Synology est inférieur aussi (1,8 vs 3 gbps).
Après la configuration des ubiquiti selmble beaucoup plus complexe pour le néophyte (mais à priori ce ne devrait pas être un problème pour toi).

Ton USG tu en est content ? Apparemment c’est un Edgerouter avec une surcouche moins paramétrable (à moins de faire du json direct).

C’est totalement un edge routeur, tu as la mire EdgeOS quand tu te connecte dessus en SSH. C’est juste qu’il fait partie de la gamme Unifi qui est faite pour être piloté par un contrôleur.
J’en suis très content, mais comme je l’ai eu gratos avec me switch PoE après une formation/certification Ubiquiti je peux difficilement faire la fine bouche :stuck_out_tongue:

Bon j’ai vu que le poe ne supporte pas le offload bridging donc il me faut voir ma conf de près

Le PoE ne supporte pas le offload bridging, quoi que quoi ?

Désolé j’ai écrit en vitesse, l’offload c’est l’accélération matérielle d’une fonction, donc dans ce cas c’est la création de bridges (ponts) entre des ports du routeur. En fonction de ta topologie réseau ça peut être important. Par exemple, le bridging software est limité à 400 mbits/s alors que la connexion directe est à 1gb/s.

Tant qu’on te fourni un ONT ou un SFP séparé en général il y a des bidouilles pour faire marcher tout ça.

Ce qui est inquiétant, c’est que certains modèles de box récentes intègrent le SFP, genre la Livebox 5, on est censé brancher l’arrivée fibre directement dessus et en pratique ça supprime toute possibilité de remplacement (vu que seuls les équipements validés peuvent communiquer sur le réseau fibre GPON). Il y a des vraies justifications techniques pour certaines bidouilles genre Orange et son 2G partagé, mais ça pourrait aussi lancer une mode pour bloquer les remplacements de routeur.

Ok mais que viens faire le PoE dans l’histoire ?