Nvidia lance officiellement GeForce Now

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/02/04/nvidia-lance-officiellement-geforce-now/
Dans le genre « tapons sur Stadia pendant qu’il est au sol », Nvidia vient de faire assez fort. GeForce Now sort enfin officiellement de bêta, et va être disponible sur PC, Mac, Android et TV (grâce aux différentes Nvidia SHIELD du marché). Le tout avec 2 offres taillées pour agacer Google. Malheureusement, il reste encore pas mal de boulot ! Il…

6 « J'aime »

Surtout, là où je trouve qu’ils font plus fort que Google, c’est qu’on a pas à racheter les jeux, et donc qu’on est pas ligotés au service.

Avec leur fonctionnement, il vont avoir une foule de gens qui vont venir voir « pour tester », vu qu’il n’y a juste aucune barrière à l’entrée.

Après, de mon côté, je viens d’upgrader ma bécanne pour pouvoir jouer en 1440p correctement donc du coup, c’est sur, ça m’attire moins.
Mais je vais passer le message à des potes … :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça ressemble un peu à un heureux mélange entre Stadia et Shadow. Mais c’est clair qu’avec leur délire de devoir repayer des jeux qu’on a déjà, Google va dans le mur.

2 « J'aime »

La même ici.

Et pour jouer aux toilettes (genre Hearstone sur IPad 1) j’utilise Splastop Streamer et ça marche au poil.
Il faut un compte mais c’est gratos en local.
Avec boot de la machine à distance, résolution adaptée et binding clavier aux petits oignons.

Par contre c’est payant en extérieur (genre 3g/4g wifi quand t’es a l’hôtel).

Du coup grâce à ce soft tu peux très simplement te faire ta propre machine de streaming de jeux.

Je test justement le service depuis 1 semaine (ils semblent avoir ouvert assez largement la Beta dans la dernière ligne droite).

Sur la Shield j’ai pas encore bien creusé mais les deux jeux offerts (le dernier Tomb Raider et le premier Bioshock) fonctionnent très bien et au pad j’ai pas ressenti de lag (je suis en fibre). D’un point de vue qualité d’affichage c’est nickel (attention le seul point de comparaison que j’ai c’est ma PS3).

Sur mac je me suis lancé dans Path Of Exile avec quelques heures de jeux. C’est vraiment parfait pour moi. Quelques points négatifs tout de même :

  • A chaque lancement du jeu il est obligé de télécharger à nouveau le jeu chez Nvidia (bon ça prends quelques minutes avec leur connexion)
  • Impossible de rester signé dans le jeu après avoir quitté une partie car à chaque lancement l’emplacement du serveur change
  • Pas de C/P depuis le host du coup c’est peu pratique si on utiliser un password manager.
  • La limite de la résolution à 1080p est un peu triste aussi mais pas dramatique pour moi.

Je viens de tester avec Batman Arkham Knight que j’avais retiré de mon PC pour faire de la place. OK la compression vidéo fait parfois un peu mal aux yeux mais je suis assez épaté par le résultat et la quasi absence de latence…

C’est franchement pas dégueu hors fps nerveux. Si j’avais vraiment besoin de ce service, je serais ravis de l’utiliser pour des jeux « calmes », surtout quand tu n’as pas une ligne qui permet de jongler avec les go rapidement comme le fait GeForce Now en chopant les jeux a 60mo/s.

je reviens sur Arkham Knight : bizarrement, j’ai subi de la latence dans les menus du jeu.

Un tel service peut-il aussi gérer les jeux que l’on possède en version boîte? Ou bien faut-il forcément posséder le jeu sur une plateforme en ligne type Steam ou autre?

En tout cas je suis séduit par le principe.

Edit : un article de Ars Technica

Mon PC étant un peu vieillissant et comme je me tâte à acheter une Shield depuis quelques temps ça pourrait me faire céder !

J’ai peut être mal compris le service et c’est peut être con comme question mais je n’ai jamais eu de Shield ni équivalent, je ne joue que sur mon PC ou ma switch : Est ce qu’il faut un PC avec les jeux présents dessus pour qu’ils puissent être téléchargés par Nvidia ou est ce qu’il y a des liaisons vers d’autres plateformes (steam/origin/epic/…), et je peux néttoyer mes disques de tous mes binaires d’installations ?

D’après l’article, ça récupère les jeux que tu as sur les différents services => pas besoin qu’ils soient installés.

Par contre, si je comprends l’échange en cours sur le discord, on peut pas copier coller les mdp => si tu as un « vrai » mot de passe sur steam/origin and co, tu vas adorer les rentrer dans GF Now …

Merci :slight_smile: !

Pour le password si c’est à faire une seule fois ça va, c’est chiant mais acceptable. Si par contre c’est à chaque fois parceque le service cible considère que c’est une nouvelle connexion (différent serveur source Nvidia ), ça peut etre lourd…

C’est à chaque lancement de jeu et c’est super pénible. C’était déjà comme ça sur la Shield et je pensais qu’ils auraient corrigé ça dans la version finale. Sur pc ça passe encore mais devoir taper ça à la télécommande sur la Shield… Je ne comprends pas pourquoi ils n’arrivent pas à lier le compte Steam dès le début. On dirait qu’ils créent une nouvelle vm à chaque fois.

C’est certainement ça, on ne sait pas à l’avance sur quelle machine on est connecté. Donc à chaque nouvelle machine, nouvelle connexion à Steam, donc entrer le mdp…

Ouais, je tape pas assez fort sur l’UI, XP user dans la news. C’est vraiment chiant ça. :confused: Perso je ruse avec la télécommande Android sur Smartphone pour la SHIELD mais meh…

Ça à l’air intéressant, mais je ne vois nul part un client Linux pour Geforce Now (pour l’instant) car ce serait vraiment la cerise sur le gâteau en ce qui me concerne.
Si quelqu’un a une information que j’aurai ratée.

Je sais pas comment ça se passe sur iPhone mais sur Android je n’arrive pas à faire de copier/coller entre mon gestionnaire de mot de passe (Bitwarden) et le clavier de l’app Shield. Donc je dois garder ouvert Bitwarden, le retaper avec la télécommande et ensuite taper la double authentification Shield. Bref j’ai dû lancer 10 jeux en 2 ans :mask:
Je n’ai jamais testé Stadia mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus smooth à ce niveau. En même temps eux c’est plus simple parce qu’on ne sait pas se connecter à Steam ou autre.

1 « J'aime »

Instancier une nouvelle VM à chaque connexion a des avantages certains pour eux et c’est carrément envisageable vu le fonctionnement et les limitations de l’offre. Comme ça hop, pas de persistance utilisateur à gérer de leur côté, tu te contente d’images disque jetables sur l’hyperviseur, créés à la volée à la connexion à partir d’une template. C’est la plateforme de jeux (Steam/Origin/EGS/etc) qui fait tout le boulot de persistance, avec ses cloud save en particulier.

Mine de rien, ça réduit significativement le coût et la complexité de leur infrastructure, pas besoin de payer des serveurs de stockage en réseau. Les utilisateurs ne leur coûtent rien à partir du moment où ils sont déconnectés, ça évacue complètement le problème des churneurs et des utilisateurs inactifs qui te bouffent quand même des centaines de Go, surtout vu la taille des jeux aujourd’hui. Même sur les utilisateurs actifs c’est assez impactant, pas grand monde n’ira s’amuser à télécharger plusieurs To de jeux sur une seule session de jeu de 6h et ça limite beaucoup la taille de ces images disque temporaires, qui ne devraient pas dépasser les 100-150Go sur le 95 centile.

(je dis ça dans l’hypothèse où ça serait vrai, j’ai pas étudié le truc moi-même pour dire si c’est le cas ou pas).

4 « J'aime »

C’est donc économiquement beaucoup plus viable que Shadow de ce point de vue là, si je comprends bien? Un peu moins pratique à l’usage cependant pour le client.

Bon bah du coup maintenant je suis à deux doigts de commander la shield basique sur Google Shopping à 140 euros :roll_eyes:

Si c’est le cas, oui. À noter que juste avoir à se reloguer ou pas ne suffit pas pour trancher vu qu’ils peuvent très bien avoir été malins et garder un minimum de persistance avec quelques fichiers Steam synchronisés à la connexion depuis un dépôt genre S3. C’est pas la mort, quelques ko/Mo par utilisateur, même gratuits. C’est surtout d’avoir à systématiquement (ou pas) télécharger ses jeux qui serait parlant. Possible qu’ils gardent aussi les images disque un certain temps sur l’HV (jusqu’à ce qu’un nouveau joueur vienne vous évincer et qu’il y a besoin de place en gros). Et donc qu’avec une reconnexion rapide vous retrouviez quand même vos petits.

Au delà du stockage, leur architecture GPU est également plus mutualisée que Shadow de ce que j’ai lu. Vous n’avez pas de matériel dédié pour votre pomme, vous tournez sur des cartes Tesla avec juste un bout de la carte qui vous est alloué, peut-être dynamiquement en fonction des besoins du jeu lancé. Et vu que c’est Nvidia, petit avantage supplémentaire, ils ont pas à payer les licences GRID pour faire marcher ça. Les cartes chopées prix coûtant doivent bien aider aussi :upside_down_face: Ça recoupe avec le lancement limité au 1080p60, qui se mutualise beaucoup mieux que de la 4K sur le matériel actuel, forcément. Ils disent être déjà prêt pour plus grand, mais je pense qu’ils vont bien regarder leurs stats d’utilisation avant de décider s’ils proposent ça pour les joueurs gratuits (peu probable à mon avis), leurs premiums actuels, voir un nouvel échelon d’abonnement vendu plus cher.

Mais forcément, avec un système comme ça vous n’aurez jamais de possibilité de personnaliser le jeu, installer des mods hors Steam Workshop, faire tourner des addons genre ACT sur votre MMO préféré, etc. Vous n’aurez jamais de support pour des jeux hors plateformes cloudifiées. On n’est clairement pas dans une optique « votre PC dans le cloud », plutôt sur Steam as a Service, avec tout ce que ça implique comme limitation.

4 « J'aime »