Remplacer l'alcool à l'apéro : des conseils qui sortent de l'ordinaire?

Bonjour bonjour !

Je cherche à passer à une consommation d’alcool nulle.
Le but du sujet ici n’est pas d’évoquer les raisons, de toute façon il n’y a rien de bien novateur dans ma démarche.

Mais je suis à la recherche de quelques suggestions, pour varier un peu les boissons sympas dans des moments “type apéro” (ce n’est pas pour remplacer l’eau :grin:).

J’aime bien les sodas (classiques), les boissons à base de gingembre, les sirops, les jus de fruits (tomate y compris), …

Mais on s’en lasse un peu je trouve, au moins “tels quels”.

J’ai essayé les “simili-trucs”, comme Gimber ou JNPR, c’est pas mal mais finalement pas si extraordinaire et surtout je trouve ça très cher.

Est-ce que vous auriez des idées, des recommandations ? Soit des combinaisons intéressantes, soit des trucs auxquels on ne pense pas spontanément (potentiellement un peu “rares”), etc.

Merci d’avance !

3 « J'aime »

Salut.

Le site qui m’accompagne tous les mois de janvier

2 « J'aime »

Vus les goûts que tu décris : Kombucha au gingembre. Mon go-to quand j’ai envie d’une bière mais flemme de m’alcooliser. Y a une bonne amertume et acidité, vraiment l’impression de boire un truc d’apéro.

mon préféré c’est celui-ci : Kombucha citron vert et gingembre 6 bouteilles x 75 cl | JAVA Foodservice.be

4 « J'aime »

J’ai l’occasion de gouter quelques apéros sans alcools avec un ami qui doit réduire sa consommation d’alcool et il y a pas mal de bières sans alcool qui sont vraiment bonnes, du rhum sans alcool étonnant… Cela peut valoir le coup d’essayer cela permet de retrouver des gouts familiers.
Par contre, à part les bières, ces produits sans alcool ne sont pas super bon marché (de tête vaguement le me^me prix que leurs équivalents alcoolisés).

Quand il fait chaud j’aime bien prendre un « chose ».
Attention recette très compliquée: 1/2 jus de pamplemousse et 1/2 de Tonic.

J’ai aussi gouté le Dada Spritz, très bon et remplace très bien le Spritz alcoolisé, mais par contre le prix de la bouteille fait mal.

Merci pour vos réponses !
L’idée étant de sortir du sempiternel coca, c’est tout à fait ça.

Eventuellement si vous avez des recommandations de lieux pour acheter des boissons comme ça (chaînes d’épiceries bio peut-être ?) ça m’intéresse.

Ah ouais j’aime bien l’amertume mais là c’est niveau solide++.
A tester !

Je passe de plus en plus soit sur du hard cider (6% ok) soit carrément sur de la ginger beer 0%. Bah ça me va. En Norvège les rayons sont remplis de plein de cidres différents, on retrouve pas ça ici c’est bien dommage :frowning:

Bon après j’suis un gros amateur de sky et de vins blancs…

Alors, si c’est juste pour ouvrir d’autres choix que le coca, sans se faire saigner par des tarifs prohibitifs, je trouve que les « jus de pomme pétillants » (aka Champomy et équivalent) sont vraiment très bons et relativement sain (souvent sans sucre ajouté) et pas très cher si on sort des marques connues.

Sinon, le Schweppes agrumes (plusieurs variétés) est aussi une valeur sûre pour moi.

PS: par chez nous on a une fabrique artisanale qui propose cette gamme de soda absolument excellente : Fr'iszon des Alpes - La Source du verger (dispo en supermarché)

2 « J'aime »

Pousse la porte d’un magasin bio et tu devrais trouver ton bonheur (bon, ton portefeuille moins).

Virgin Mojito Concombre :heart:

Mouais, alors méga méfiance sur les biocoop et autres: y’a vraiment de tout dans chacun d’eux.

Je voudrais pas jeter le bébé avec l’eau du bain, parce que malheureusement, on n’a un peu que ces établissements pour chercher à assainir un peu notre alimentation.

Mais d’un autre coté, pour voir un peu l’envers du décor (étant producteur) il y a du tout et du n’importe quoi au sein d’une même boutique, avec du très haut de gamme qui peut côtoyer des saloperies qui n’auraient même pas leur place en supermarché.

Et le tout est globalement vendu indifférement à des tarifs, comme tout le soulignes, très élevés et pas toujours justifiés.

Je suis pas convaincu que pousser quelqu’un dans « un magasin bio » à l’aveugle soit très pertinent. Fournir des références précises me semble nettement mieux.

(au final, il faut, autant qu’ailleurs, bien lire les étiquettes et se renseigner sur les conditions de productions)

J’ai découvert ça récemment à la cafet du bureau… il y a plein d’autres choix sur leur site (et pas que du thé)

Ma femme fait du kéfir eau + fruits avec du gingembre, mangue ou figues, c’est un peu pétillant, très peu sucré (on met un peu de sucre mais il est normalement transformé par le machin) par rapport à des sodas et le goût est bon.
J’avais tendance à prendre une biere de temps en temps le soir et maintenant je prends ça…

1 « J'aime »

Ça fait un peu plus d’un an que je ne bois plus d’alcool non plus.

Les boissons de base pour l’apéro ici c’est

• ginger beer
  • Kombucha
  • Kefir
  • Jus de pomme bio
  • Quand on est des fous, on se permet du cidre :grin:

L’avantage c’est qu’on trouve tout ça maintenant au carrefour du coin.

Quand on va chez des amis, ils ont souvent de la tourtel, ce qui passe bien aussi.

Après, se développe de plus en plus les caves sans alcool. On a testé pas mal de choses, dont du très bon. Mais c’est souvent super cher et trop sucré à mon goût.

Sinon à Clermont-Ferrand j’ai un couple d’ami•es qui a un resto VG et ils font leurs propres boissons fermentées, il y a du banker là dedans! Pas de chance, c’est juste pour la consommation du resto…:grin:

J’allais recommander aussi les caves sans alcool. La cave parallèle à Nantes par exemple a plein de choix et le taulier est passionné. Il essaie justement de montrer qu’il y a autre chose que les alternatives trop sucrée et a beaucoup de choix. Après bien sûr c’est (encore) un marché de niche donc c’est cher.

J’avais été à un salon de sans alcool organisé par leurs soin et j’avais pu constater qu’il y a des producteurs qui essaient de sortir de sentier battus en proposant des boissons dont la base même n’est plus le houblon, le raisin. Je n’ai plus les refs mais peut-être peut-on les retrouver sur leur site.

Je plussoie qu’il existe de la très très bonne bière sans alcool. Pour le vin c’est plus compliqué. Il existe des très bons blancs pétillants et le rosé bas de gamme du Netto de mon quartier remplace avantageusement n’importe quel autre rosé bas de gamme (à boire très frais). Par contre le vin rouge c’est beaucoup plus difficile.

Comme @Hoaxymore on passe à la Kombucha pour remplacer la bière, et comme @Duffy pour le kéfir on fait nous même cette Kombucha. Il faut trouver une mère (comme pour faire du vinaigre, il paraît que ça s’achète, sinon ça se transmet de druide à druide :wink: ) et un récipient assez grand si tu veux en boire souvent mais c’est facile et chouette à faire. Du thé, du sucre, et les petits organismes vivants de la mère font le reste pour te donner une boisson pétillante désaltérante et agréable, à laquelle je n’aurais pas penser prendre autant goût. On la fait au gingembre, mais aussi orange, citron, abricots, fraises et framboise en saison.

Topic ultra riche et intéressant. Ça fait 52 ans que je ne bois pas et ça a toujours été un véritable calvaire pour sortir du sempiternel coca ou autre soda ultra sucré, bourré de saloperies.

Depuis deux, trois ans, je suis passé au sirop de grenadine avec de l’eau gazeuse. Ça permet de doser le sucre. La ginger beer, c’est sympa mais de façon régulière je trouve ça un peu raide. Et puis ça coûte un rein.

Très récemment, j’ai découvert chez un ami un sirop parfum cola, bio si je ne m’abuse. C’est un très bon compromis avec de l’eau gazeuse, on a un truc vraiment très proche du coca, bien moins sucré selon comment on le dose, sans caféine. Mais je crois, à vérifier, qu’il y a quand même le fameux colorant caramel plutôt controversé.

Edit : après vérification, c’est bien le colorant E150d tant critiqué et le truc n’est pas bio du tout. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Carrément, merci à tous !

Beaucoup de choses à tester :slight_smile:

Tu peux donner le nom du resto stp ?
C’est là où j’habite :slight_smile: (mais peut-être que tu l’as vu quelque part ?)

Leur resto c’est Sambuca. Je te laisse chercher car ils n’ont qu’une page Facebook/instagram.

Ils sont à côté de la gare, à l’angle de l’avenue d’Italie et de l’union soviétique. Par contre c’est généralement mieux de réserver car c’est vite plein. Si tu testes, dis leur que tu viens de la part de Romain et teste le Melisso en boisson, ils doivent commencer à en avoir, c’est ultra bon.

Globalement ils ont toujours à la carte une boisson de leur cru en fonction de la saison et de ce qui pousse dans leur jardin.

Mais sinon je sais que des zoniens sont de Clermont mais je ne t’avais pas forcément repéré toi :grin:

1 « J'aime »

Tiens, ça me fait penser aux boissons AriZona, que j’aime bien et qu’on trouve assez facilement en grandes surfaces.

1 « J'aime »