Remplacer mon Athlon 64 3200+ par un X2 3800 + et ma x800gt par une x1950 pro

voila, je possède actuellement un athlon 64 3200+ s939 et une radeon x800gt ( et 2.2 go de ram ) et je pense que pour les jeux qui vont sortir cette config commencera a montrer ses limites. Je pense donc changer le processeur et ma CG avant cet été et pour moins de 300€.

Je ne veux pas changer de CM et je pense après cette update repartir pour au moins une bonne année tranquille avant de tout renouveller vraiment ( Vista, CG DX 10… ).

donc je pense prendre un Athlon X2 3800+ que l’on trouve encore pour 140€ ( prendre un 4200+ à 180€ ne vaut pas le coup non ? )
et comme CG une radeon x1950 pro pour 150€ ( les 8600Gt sont assez inférieures je croit et les 8600GTS se négocient à plus de 200€… )

que pensez vous de ce choix ? les gains de performance seront ils assez substanciels ?

merci de vos conseils

Ca dépend , si tu es un réel hard-core gamer ou pas .

Si oui, mis à part Supreme Commander , il me semble que peu de jeux actuellement gerent le multicore.
Ce qui fait que je sais pas si ca vaudrait plus le coup de prendre un gros gros monocore plutot qu’un multicore…
Pour la 1950PRo , ok .

Si non pourquoi n’overclockerais tu pas tes composants? le 3200 : hyperfacile de monter tres haut ; la X800 :à voir si tu as un bon refroidissement.

Les jeux récents commencent à gérer le multi-core donc sur le long terme, je dirais qu’il est plus intéressant d’investir dans le multi-core…

Sinon, ya aussi Splinter Cell Double Agent qui gère (Rainbow Six Vegas?)

en même temps, trouver un athlonX2 en 939, c’est un peu comme trouver du foin dans une meule d’aiguilles…

Faut être chanceux, comme ton frère B)

@ lordabyssos: garde le 3200+ et overclocke-le, pour la CG prendre une X1950Pro n’est pas une mauvaise idée du tout

exactement la même config que toi.

J’ai réfléchi à la question récemment et:

  • changer le 3200+ pour un non multi-core = 0% de gain de perf (ou presque)
  • trouver un s939 multi-core, c’est coton et pas donné (ebay 4400+ 4600+ 4800+)
  • des articles récents ont décrits que le cpu jouait de moins en moins dans les jeux actuels (sauf supreme commander)
  • si c’est pour jouer, mettre une grosse carte graphique n’est jamais un mauvais choix B) mais les cartes DX10 ne sont pas encore là chez ATi donc prix peut-être encore trop haut chez Nvidia (8500 et 8600 à éviter selon C_wiz)

Donc comme souvent, j’attend encore un peu B)

Et pour du multicore facile à trouver en 939, l’opteron 175 peut être ? Après je sais pas si ca aussi performant qu’un 4600+ mais au moins ils en ont en stock chez LDLC.
Je dis ca car je cherche aussi un proco dualcore en 939, et à part ca …

[quote=“Shell_Brain, post:7, topic: 33894”]Et pour du multicore facile à trouver en 939, l’opteron 175 peut être ? Après je sais pas si ca aussi performant qu’un 4600+ mais au moins ils en ont en stock chez LDLC.
Je dis ca car je cherche aussi un proco dualcore en 939, et à part ca …[/quote]
oublie tout espoir.
sincerement, je voulais m’acheter un proco X2 en 939 en février et j’ai abandonné.
mais bon, j’ai pas trop cherché. juste sur mes fournisseus habituels. B)

maintenant j’attends que ma machine refuse de faire tourner mon prochain jeu et là je changerais.

Doud

en fait le X2 3800+ est dispo chez grosbill pour 150€. Je pensais plutôt prendre un multi core car les jeux le gérant commencent à arriver ( Crisis par exemple… ) et donc même si les tests faits au moment de la sortie du proco ne montrent pas d’amélioration fulgurante, ca doit commencer à se faire sentir et ca devrait aller en progressant je pense.

J’ai toujours lu que le proc était un peu la 5ème roue du carosse et j’ai pensé un moment prendre une carte un peu plus chère ( la 8600GTS ou x1900XT ) mais c’est de moins en moins vraie non ?

Un X2 3800+ par rapport à un 3200+ (overclocké?) donne-t-il un gain de perf suffisant pour 150 €?

On ne peut qu’espérer que les jeux du futur proche prennent en compte le dual mais cela reste un souhait. Ces jeux sont encore rares, de plus les tests indiquent un gain de perf pas si phénoménale que cela et surtout les CPU dual servant au test sont déjà avec de grosses fréquences (par rapport au 3800 que tu cites; un C2Duo Intel 4300, le plus petit, est presque au niveau d’un 4400+ d’AMD).

Pour l’importance du CPU par rapport à la CG dans une config de gamers, les derniers tests que j’ai lu indiquaient une net prédominance de la CG. Cela m’avait surpris mais convaincu. Je ne sais pas si cela a changé depuis 6 mois (exception Supreme Commander).

La 8600GTS n’a pas reçu une bonne critique chez http://www.hardware.fr/articles/664-13/nvi…e-8600-gts.html et C_Wiz allait dans le même sens si je me souviens bien.

J’ai lu récemment qu’une 8600GTS valait une 1950PRo sous DX9, cest dire ; j’ose à peine imaginer ses perfs sous Dx10.

Changer pour un petit X2 introuvable en S939, bof. Economiser pour prendre un E4300 et une carte mère apacher, ca parait plus utile.

bon ben je m’oriente de plus en plus vers jsute le remplacement de ma CG et je me demande si 50€ de plus pour une x1950XT par rapport à une x1950Pro ca vaut le coups.

Non

voila maintenant que j’hésite sur la marque !
Etant donné que je ne veux pas dépasser les 170€, j’hésite entre ces 3 cartes :

http://www.grosbill.com/comparaison.cgi?td…5484535844557

Une asus, une powercolor et une sapphire.

La powercolor semble un poil plus puissante, l’asus un poil plus complète et la sapphire est la plus basique mais est un poil moins chère…

les 3 sont les mêmes, ce qui change c’est le prix, le ventilo et (peut etre?) la garantie constructeur

tu peux aussi prendre un E4300 et une CM 775 pas chère, au final ca te coûte à peine plus qu un 939 X2 correct et c est nettement plus perf

j ai opté poue le E4400 (donc plus cher) mais avec un 4300 et CM j en avais pour 160€

oui mais dans ce cas il doit aussi changer de ram… même si ca a baissé ca coute un peu ces petites babioles…

non j’ai pas envie de changer toute ma config, juste ma carte graphique en fait.
Pour être sur, 512mo au lieu de 256, ca sert bien (toujours) à rien ?

EDIT : et je pense que je vais prednre la Sapphire.

[quote=“lordabyssos, post:19, topic: 33894”]non j’ai pas envie de changer toute ma config, juste ma carte graphique en fait.
Pour être sur, 512mo au lieu de 256, ca sert bien (toujours) à rien ?

EDIT : et je pense que je vais prednre la Sapphire.[/quote]

Si ca sert un poil, les perfs données dans les benchs sont légèrement + importantes avec 512 , mais je pense pas que ca justifie l’écart de prix par contre.
Et en fait tu penses mal , la 1950 chez Sapphire a eu plein de problemes lié à un controleur électrique défaillant je crois. et c’est possible qu’il reste encore sur le marché des cartes présentant ce défaut.
et effectivement les modeles de chez powercolor (et asus mais en moindre mesure) sont nettement plus silencieux, et overclockés d’usine, contrairement à la sapphire.