Rendre le HDD silencieux

Bon, voila mon problème : j’ai actuellement comme disque dur un Seagate Barracudda 160Go 7200rpm 8mo SATA. J’avais acheter celui ci dans l’espoir d’avoir un HDD silencieux mais, c’est raté !! En effet, mon hdd fait un bruit effroyable … le bruit qu’il fait arrive même a recouvrir le bruit de mon actuel Volcano 11+ à 3000rpm, c’est dire … (pourtant le Volcano 11+ est une vrai réacteur !!)
Comme je vais acheter la semaine prochaine un SP97 + noiseblocker, j’aimerai profiter du silence et ne pas être enervé par ce p***** de hdd. Je cherche donc un moyen de rendre le disque silencieux !!! Ca existe ???
De plus, je précise que le bruit ne vient pas des vibration mais du disque qui gratte lorsqu’il bosse. (J’ai tester en tenant mon hdd dans la main et le bruit etait toujours énorme, hors, ma main ne vibre pas … logique)
Alors, ou puis-je trouver le truc pour “cacher” ce bruit horrible ?? Thx.

PS : Je ne sais pas si mon disque dur supporte le AAM, quelqu’un sait ?

Ce message a été édité par fuky20 le 02/04/2004

Ben t’achetes un cable IDE de 5 mètres et tu fous le HDD hors de la piece

Nan plus serieusement ton disque doit avopir un jeton. Normalement les seagate sont pas bruyants. J’ai mmoi meme 4 HDD dont un Seagate 120GO 8Mo et j’entends quasi rien. Donc utilise un fois les seatools pour voir si ton HDD est bon…

T’as ecrit que ton seagate est “ATA”, si tu voulais dire que c’est un Serial ATA alors c’est normal qu’il soit bruyant, seuls les seagate ATA ancienne version sont silencieux ( et encore… c’est de moins en moins vrai, c’etait surtout le cas quand c’etait des disques d’environs 20 Go ). C’est juste pour que tu penses pas que c’est un défaut de fabrication…
Sinon y’a pas des masses de solutions possibles pour résoudre le pb, le fixer avec des systemes en caoutchouc permettra juste de réduire la transmission des vibrations au boitier, et l’enfermer dans un système isolant ( carton voire des trucs comme le gedicoustic ) est aussi isolant pour la chaleur, ce qui n’est pas tres recommandé si tu ne veux pas qu’il grille.
En clair, je pense qu’il va malheuresement falloir faire avec, d’autant que meme en prenant un autre modèle le silence ne sera jamais totalement au rendez-vous ( quand même, qu’est-ce qu’il était bien le seagate 20Go de mon PIII 450… c’est quand même aberrant une telle régression juste pour améliorer un peu les perfs )

A ta place je lui ferai simplement un boitier en bois. Pas trop serré et si possible avec un petit ventilo tournant très lentement histoire d’évacuer l’air chaud. Le bois ça se travaille facilement et ça amortit bien le son je trouve (boitier en bois homemade)

Une solution infaillible pour que tu sois définitivement débarrassé de cet horrible bruit d’écriture insoutenable, tu éteins ton ordi et tu vas lire un bouquin au soleil. Je ne vois que des avantages.

Je confirme que les Seagate sont merveilleux du point de vue nuisance sonore… j’en ai deux (40Gb et 120Gb) et vraiment aucun bruit. Fort de ce constat, un amis à moi s’est acheté deux disques Seagate 120 Gb pour faire du Raid… Le résultat est assez décevant, ses disques font un bruit effroyable !!!

Comme qqn l’a expliqué plus haut il a fait l’acquisition de disques S-ATA qui ne sont pas du tout silencieux sauf après activation d’un petit logiciel mais qui marche pas top apparement et qui massacre les perfs…

Si ton disque n’est pas S-ATA, à mon avis il y a un problème… Retour vendeur sans hésiter :wink:

Pour réduire le bruit de mon 7200.7, j’ai tout simplement récupéré la mousse qui était dans la boite de ma carte mère, je l’ai pliée en deux, posé en bas du boitier et j’ai mis le disque dur dessus. Beaucoup moins de bruit, mais il chauffe plus donc il en conseillé de ventiler.

Rapide, gratuit, efficace, que demander de plus ?

Par contre si pour toi même en tenant le disque dans la main il gratte encore beaucoup, il va falloir couvrir le bruit (et non réduire les vibrations comme j’ai fait). Tu te fabriques un petit tunnel de gedicoustic avec le disque à l’interieur.

Ce message a été édité par kineox le 02/04/2004

Pour quand même rester un peu dans le sujet :

http://www.cocoon-culture.com/lib/noise-re…probing-HDD.htm

http://www.tuning-pc.com/c142.html

Sinon ça je ne conaissais pas et c’est assez FUN

http://www.oc-tuning.com/modules/wfsection…d=23&page=1

Bon, pour le disque, j’ai bien un serial ATA, j’avais oublié le S dans mon post !!

Sinon, la technique de la mousse est un peu babarre je trouve.

Bon, je vais tester le AAM pour voir si sa réduit le bruit !!

Pour les perf’ de mon HDD, j’ai sa :

Temps d’accès moyen : 7ms
Temps d’accès max : 15ms
Taux de transfert moyen : 10807 ko/s
Taux de tranfert max : 55924 ko/s.

Je vais voir si le aam ne massacre pas trop les perf’ de mon Barracuda 7200.7 SATA - ST3160023AS !!!

fuky si tu veux pas de pertes de perfs, la mousse et le gédicoustic ya pas mieux (oui c vilain mais on s’en fout quand on a un DD silencieux)

moi ça m’a permis de quasi “tuer” 2 IBM 10 000rpm (bon sauf quand ya gros grattage, mais j’ai pas encore découplé les DDs du boitier), dont le 36 Go, le plus bruyant de tout les durs de storagereview alors franchement ça doit le faire sur ton Barracuda…

avoir du silence oui, en grattant sur les perfs, non.

Et puis amortir la transmission des vibrations au boitier va quand même te permettre de réduire le bruit. Je sais que ce n’est pas la source principale, mais bon…

Essaie de monter ton disque avec des élastiques de cerf-volant, comme ça: http://webzeb.perso.free.fr/DD_01.jpg
http://webzeb.perso.free.fr/DD_02.jpg
http://webzeb.perso.free.fr/DD_04.jpg

Tu peux aussi mettre les élastiques en croisillons, etc…

Sinon, tu investis dans un silent drive.

Bon, je vais faire le mec chiant là mais il me faut un truc qui tienne le mieu possible dans mon boitier car, je déplace souvent mon ordi en lan …

Sinon, c’est quoi le silent drive ?

Personellement, j’ai un Maxtor 40 Go et il fait un bruit du tonnerre de Dieu. Mais bon, je pensais acheter un disuqe silencieux… :confused:

Sinon, à l’époque ( c’est à dire il y a deux ou trois ou quatre ans) , IBM avait fait un petit logiciel qui permettait de réduire le bruit des disques durs… J’avais essayé sur un IBM 30Go (un DTLA je crois), et ça marchait vraiment super bien les accès au disque étaient inaudible, et pareil pour le fonctionnement. Digne d’un (bon) disque dur pour portable en gros. Peut être que ça existe pour le méchant disuqe dur qui fait du boucan…

[quote]Personellement, j’ai un Maxtor 40 Go et il fait un bruit du tonnerre de Dieu. Mais bon, je pensais acheter un disuqe silencieux… :confused:

Sinon, à l’époque ( c’est à dire il y a deux ou trois ou quatre ans) , IBM avait fait un petit logiciel qui permettait de réduire le bruit des disques durs… J’avais essayé sur un IBM 30Go (un DTLA je crois), et ça marchait vraiment super bien les accès au disque étaient inaudible, et pareil pour le fonctionnement. Digne d’un (bon) disque dur pour portable en gros. Peut être que ça existe pour le méchant disuqe dur qui fait du boucan…[/quote]J’avais aussi pensé au truc d’IBM. J’ai dl, j’ai tester, ma sa ne marche pas car mon disque n’accepte pas de changer les trucs permettant de faire moin de bruit … ET oui, le tool est pour IBM pas Seagate !! ^^


Sinon, j’ai cherché pour le Silent Drive. Le système a l’air performant pour baisser les dBa du HDD mais d’après les tests, il est aussi performant pour faire cramé les hdds. De plus, c’est uniquement pour les disques IDE hors j’ai du SATA. Donc, c’est mort !!

Bon, je vais faire le mec chiant là mais il me faut un truc qui tienne le mieu possible dans mon boitier car, je déplace souvent mon ordi en lan …

ah ça change tout…si tu fais comme Isage, avec des plaques de gedicoustic taillées un peu plus large que prévu, de façon à ce qu’elles tiennent toutes seules entre les DDs (l’idée est de créer un matelas acoustique: DD, air, gedicoustic, air, DD, air, gedicoustic…) ça devrait tenir les mouvements pas trop brusques et t’offrir un grand silence de fonctionnement…je me rend pas compte pour la LAN, mais j’ai pas l’impression qu’on fasse trop gigoter son pc…les rads approchent le kilo sur les cpus alors bon, c’est de toute façon pas bon de le faire tomber sur le côté l’ordi…lol

[quote]De plus, je précise que le bruit ne vient pas des vibration mais du disque qui gratte lorsqu’il bosse. (J’ai tester en tenant mon hdd dans la main et le bruit etait toujours énorme, hors, ma main ne vibre pas … logique) Alors, ou puis-je trouver le truc pour “cacher” ce bruit horrible ??

Thx. PS : Je ne sais pas si mon disque dur supporte le AAM, quelqu’un sait ?[/quote]Pour Al’AM sur un disque dur Seagate serial ATA, tu l’as bien profond. Chez Seagate c’est soit AAM d’activé ou non en usine, donc une fois sortie de l’usine c’est fixé.

Moi j’ai la solution ultime contre tout tes problèmes :

Débranche ton disque dur, tu verra ça sera silencieux !

 

Ce message a été édité par Zaxe le 02/04/2004

[quote][quote]Personellement, j’ai un Maxtor 40 Go et il fait un bruit du tonnerre de Dieu. Mais bon, je pensais acheter un disuqe silencieux… :confused:

Sinon, à l’époque ( c’est à dire il y a deux ou trois ou quatre ans) , IBM avait fait un petit logiciel qui permettait de réduire le bruit des disques durs… J’avais essayé sur un IBM 30Go (un DTLA je crois), et ça marchait vraiment super bien les accès au disque étaient inaudible, et pareil pour le fonctionnement. Digne d’un (bon) disque dur pour portable en gros. Peut être que ça existe pour le méchant disuqe dur qui fait du boucan…[/quote]J’avais aussi pensé au truc d’IBM. J’ai dl, j’ai tester, ma sa ne marche pas car mon disque n’accepte pas de changer les trucs permettant de faire moin de bruit … ET oui, le tool est pour IBM pas Seagate !! ^^


Sinon, j’ai cherché pour le Silent Drive. Le système a l’air performant pour baisser les dBa du HDD mais d’après les tests, il est aussi performant pour faire cramé les hdds. De plus, c’est uniquement pour les disques IDE hors j’ai du SATA. Donc, c’est mort !![/quote]Et le logiciel de chez IBM ne fonctionne pas car tu as un SATA, pas d’histoire de marque là dedans.

La preuve, dans un test de hardware.fr avec des marques différentes c’est ce logiciel qui est utilisé :

« Il est à noter que pour chaque disque, nous avons mesuré toutes les performances avec Automatic Acoustic Management (AAM) désactivé via l´utilitaire IBM Feature Tool (il est activé par défaut sur les Barracuda ATA IV de Seagate). Pour rappel, l´AAM permet de réduire le bruit que fait le disque lors du déplacement de ces têtes de lecture. Les données de temps d´accès et de nuisance sonore comporte toutefois les résultats dans les deux modes (activé ou non). »

Donc pour ton disque l’AAM est désactivé par defaut et non activable…

Bon, j’ai trouvé ce boitier pour hdd qui à l’air vraiment très bien !! Cependant, d’apèrs le test, il ne bloc pas completement le bruit mais le réduit fortement. De plus, celui ci à l’air de refroidir super bien le hdd, d’après le test :

http://www.pcsilencieux.com/article-38.html

[quote]Bon, j’ai trouvé ce boitier pour hdd qui à l’air vraiment très bien !! Cependant, d’apèrs le test, il ne bloc pas completement le bruit mais le réduit fortement. De plus, celui ci à l’air de refroidir super bien le hdd, d’après le test :

http://www.pcsilencieux.com/article-38.html[/quote]Tu as aussi un test sur materiel.be

Sinon, il te reste “INTEL Application Accelerator” fourni avec ta carte mère (pour P4 only) si c’est un modèle récent.

Tu l’ouvres et sur HDD -> Gestion auto-acoustique, tu actives l’option “sortie acoustique minimale”.