[quote]Alors en effet, TF1 est LA chaine racoleuse, notamment depuis l’instauration de Lagaf’ 1er, le règne de Foucault et autres Courbet. Mais ces gens pensent en terme de part de marchés, audimat, pénétration (on me l’a déjà faite merci) ; et il ne faut pas oublier que le propre des grilles de programmes est d’ANTICIPER un MINIMUM les desiderata des téléspectateurs. (Un minimum, hein).[/quote]Alors pourquoi parler d’INFORMATION si c’est pour caresser le téléspectateur dans le sens du poil ??? À ce niveau, ils n’anticipent plus les desiderata des téléspectateurs, ils les créent de toutes pièces : Wouah, et si on créait la révélation de l’année en « musique » avec Star Ac’, et si on disait que les JV suxxx comme ça, leur console/PC sera éteinte (de gré ou de force par les parents) pour revenir à la bonne vieille télé, ce qui permetta d’augmenter mes revenus,… Bref TF1 est la pire. Mais si ça peut te rassurer (moi pas, hein), M6 est quasiment son alter ego (avec Canal+, mais comme ces deux-là ne visent pas le même marché que TF1, ça se voit moins) et France2 court derrière comme un fou avec l’argent qu’on lui donne gratieusement chaque année… Même Arte/France5 s’y met doucement (ouioui, Arrêt sur Images n’est pas beaucoup mieux, il faut simplement prendre conscience que leur point de vue est orienté, tout comme celui de Zéro sur Canal, mais pas dans la même direction, c’est tout), c’est pour dire. Tu trouves que les reportages sont bien faits, que l’info est bonne dans les JT, c’est NORMAL, c’est FORMATÉ pour… Par contre tu dis, tiens, c’est bizarre mais au niveau des JV ils disent n’importe quoi ! Bien sûr, vu que tu connais ce secteur. Alors que tout le reste qui te caresse plus ou moins dans le sens du poil (ZE film d’action du dimanche, Ze série qui owns, le JT efficace et les reportages sur tout et rien…) te semble bien. Bien sûr, vu que tu connais moins bien d’autres secteurs. Donc la télé hertzienne française est malheureusement bien pauvre (note que je n’ai pas dit qu’elle était meilleure dans les autres pays)…
Voilà pourquoi j’aime REdire DIVERSIFIEZ vos sources d’informations, que ce soient :
- les sites internet, assez dangereux car sous couvert d’une neutralité due à la diversité des posteurs de news, ce n’est la plupart du temps qu’un relais d’informations pas tout le temps vérifiées/croisées par manque de temps/moyen/honnêteté intellectuelle aussi.
- les radios, qui ont aussi une orientation politique, hein faut pas croire que Europe1, RTL, France Info (sissi) sont neutres…
- les journaux (Colombani n’est pas un homme neutre, hein, et Le Monde s’en ressent aussi. Il faut simplement se le rappeler de temps en temps ;))
Bref façonnez-vous votre PROPRE esprit critique en sachant d’où vient ce que vous lisez. En gros la première chose à voir, c’est est-ce de la désinformation ? (ou plus simplement, l’info est-elle fiable ?) Ensuite (ce que beaucoup oublient de faire, par fatigue ou manque de temps), quelle est la personne qui écrit (ses goûts, son parcours social,…) ? Essaie-t-elle de rester neutre ou bien est-elle emportée dans CETTE news que je lis par ses convictions personnelles ? Ça arrive même aux meilleurs
(cf. ici aussi).
Voilà voilà
« L’abus d’information est dangereux pour la santé mentale. À consommer avec modération »
[Edité le 4/2/2003 par xentyr]