Réseau Freebox avec IPTV, aussi mini apprentissage

Bonjour.

J’ai lu ces 2 sujets très complets mais mon cas n’est ni a priori en 4G ni avec un routeur.

Je voudrais regarder la téléau au RdC via le Freebox Player dont le Freebox Server (Freebox revolution) est de l’autre côté de la maison au 1er en Adsl. (Peut-être que lorsque la fibre arrivera elle le sera au Rdc). Je suis en bout de ligne Adsl et donc ça risque d’être limite la vidéo tant que la fibre n’arrive pas.

  • Les freeplugs ça ne fonctionne jamais.
  • Y’a-t-il des solutions Wifi pour le Freebox Player ? Je n’ai pas l’impression.
  • Si on veut une 2e télé en théorie il faut un 2é Freebox Player, forcément ? (question liée au précédent point)
  • Ou alors des km de cable Hmdi qui partent du Freebox Player qui serait à côté du Freebox server.:sweat_smile: ?
  • Faut-il faire un sous-réseau dédié au non IPTV ? Après ce n’est pas nécessaire tant que je ne joue pas ou que je ne télétravaille pas ?
  • sauf si je suis dans le cas précédent, a priori je n’ai pas besoin de routeur n’est-ce pas ? Qu’est-ce qui existe comme petit switch ? Quelle marque fait un petit modèle fiable et discret ?
  • Je demandais pour le Wifi mais dans les faits j’ai vu des installs vidéo avec du Wifi qui fonctionnait très mal. Mais qu’est-ce que ça vaut l’Amazon Fire TV Stick ? ça peut lire les flux du Freebox Player, je n’ai pas l’impression ?

Pour ma culture vu les baisses de prix, ça existe des routeurs fibre pour chez soi ? Je ne demandais pas cela du tout pour la performance mais pour la section et la discrétion du câble.

Pour les cables ethernet pour la fibre bientôt il faut de préférence du catégorie 7 ? J’ai jeté un coup d’oeil sur Amazon mais comme d’habitude avec des commentaires sur des contrefaçons, je vais plutôt aller chez Ldlc : Cordon RJ45 catégorie 7 S/FTP 15 m (Noir) Vous accrochez comment vos câble ethernet de façon discrète ? Les goulottes c’est encore plus visible que le cable sur de la chaux. Les clips adhésifs ça ne tient pas. Les serres cables en U avec un clou c’est hyper pénible à mettre, mais j’ai l’impression que ça va se finir avec ça.

Voici un petit schéma. Dans l’absolu si l’arrivé d’internet était proche de la télé je n’aurai pas besoin de tout ce cablage.
netdiag1

Edit:

ça vaut quoi les commutateurs ethernet alimentés par PoE (Power over Ethernet) pour éviter le souci de l’alimentation à un coin de plafond ? J’ai vu en diagonale cette vidéo mais je n’en vois pas sur Ldlc.
Ah si TRENDnet TPE-P521ES, Switch PoE 4 ports Ethernet 10/100/1000 Mbps.
C’est compatible avec une longueur d’environ 10 mètre maxi au délà du switch ?

Merci d’avance :slight_smile:

Alors , déjà
tu vas nous dire ton debit que tu as :slight_smile:
Car cela va condtionner bcp de chose faisable.

et aucun interet à acheter un routeur fibre .
C’est le module TV à la rigueur que tu peux avoir : nvidiashield and co.

Chose qu’il faut savoir lors du branchement fibre : c’est toi qui choisi son emplacement dans ton logement, ils ont tout ce qu’il faut pour percer/ coller .

Avec du wifi en 5ghz tu peux streamer du full HD en wifi.

Perso j’avais acheter un relais wifi pour me connecter au sous sol. Bon la liaison n’etait pas top mais cela permettait de regarder via une chromecast.

IPTV pour moi c’est fini, franchement regarde du coté de Spliiiit :wink: cela ne changera en rien à ton pblm mais tu auras des vrais flux HD , donc pas besoin de sous réseau. Cela ne sert à rien.

Pour la seconde TV soit tu passes par un second decodeur à 10€ soit par chromecast ou equivalant pour avoir une « TV connecté »

Pour les cables ethernet, du cat 5e est largement suffisant , mais l’interet de se faire chier alors que le wifi 6 c’est quand même de la bombe : 1800mbps :wink:

@Poe cela sert à alimenter les devices sans avoir de prise electrique : camera ip / telephone Ip . Pour un particulier je ne vois pas l’interet. J’ai pris une camera exterieur solaire c’est top par exemple.

Le rappelle juste que pour Free on peut remplacer le player par une Apple TV ou une box Android avec leur app oqee dédié. Ça marche en 1er, 2eme, 3eme, … TV.

Y a pas une appli android/iOS castable sur un chromecast? Sinon Molotov?
(@Sarbian a répondu, c’est oqee)

TL;DR: Non.
C’est une mauvaise idée d’aller au dela de 5m en hdmi. Et tu auras un problème de télécommande

Pourquoi faire? Te proteger de BFMtv? :smiley:

Netgear, tplink, you name it. T’as pas vraiment de contraintes a respecter si tu veux juste un switch et je vois pas de raison pour choisir autre chose.

C’était possible de lire les flux video free via une bidouille dans VLC, mais je sais pas si ca marche encore. C’est très très bidouille et probablement imbitable sur firetv.

Bof
Si tu veux être prêt pour dans 20 ans, oui, donc si tu câbles ta maison, pourquoi pas, mais la cat 6A suffira largement pendant 20 ans. Vu le surcout et les difficultés de montage du cat7, ca vaut pas la peine pour le moment.

Tu relis tout en RJ45 du coup?

Pour alimenter quoi?

Les normes récente permettent d’avoir du poe jusqu’à 100m, ça dépend du bidule a alimenter.

Ben comme la fibre va arriver. Mais pour l’instant je crois que c’est en bout de distance max adsl. Il faut que je regarde le débit.

Certes. Mais je ne voudrais pas un amas de cable et matos là où il ne faut pas. Et puis j’ai déjà eu à faire avec eux. Ils font ce qu’ils peuvent, payés au lance-pierre, pas tout le temps les bons outils ou escabeaux etc… Y’aura déjà assez à faire pour aller de la route au logement à travers le mur / fenêtre, autre.

Avec de l’ethernet entre une freebox et un player ça marche, normal c’est fait pour ça. Mais on pourrait mettre du wifi de façon transparente et que le player y voit que du feu ???

Ha voilà. :upside_down_face:

Ok.

Ben si: ça permet d’éviter une alimentation là où il n’y en a pas. Ma question est de savoir si ça a des contre-indications, c’est-à-dire si ça fait baisser le débit par exemple, certainement pour des longueurs folles mais pour 10m ?

GZ style :smirk:

:thinking: En plus davantage pénible à accrocher etc que l’ethernet.

C’était plus pour le côté débit bouffé par l’IPTV. Mais il y a le routage il me semble…que ne gère pas un switch contrairement à un routeur. Mais bon a priori tu dis que ce n’est pas nécessaire.

Mouais. Déjà testé les séances de films avec freeze, non démarrage, truc qui cloche, …

Ok catégorie 6A. Quelles difficultés de montage ? Liées à sa section (gros câbles qui ne veulent pas se laisser faire) ou autre chose ?

Oui.

En fait c’est parceque entre la télé et la freebox j’ai besoin d’une sortie notamment pour peut-être une centrale d’alarme. Après tu vas me dire qu’elle aura besoin de jus elle aussi. Mais ça m’aurait permit de planquer le switch au plafond sans alimentation.

C’est hyper rigide les cat7. Dur de négocier les coins.

Pour le PoE il te faut un switch qui le fait (€€) et du matériel qui l’accepte (pour moi ça n’est courant que sur les camera IP). Donc regarde déjà si l’alarme que tu choisi en à besoin.

Ah ok, ce qui me semblait. Mais le cat6 c’est blindé ? Pour éviter les déperditions et brouillage. Bon après sur 16m au total il n’y en a peut-être pas tant que ça et la cuisine est au delà.

Qui le fait, j’en ai trouvé un (lien plus haut), mais ça veut dire quoi « du materiel qui l’accepte » ? C’est pas de l’Ethernet standard ?

Edit:
ha j’ai compris TRENDnet TPE-P521ES, Switch PoE 4 ports Ethernet 10/100/1000 Mbps :

Le switch PoE Gigabit à 4 ports TRENDnet TPE-P521ES dispose de deux ports gigabit non-PoE et des deux ports PoE gigabit pour alimenter les dispositifs comme les caméras IP, les combinés VoIP et les points d’accès Wi-Fi.

Je pensais qu’il était autoalimenté, qu’il n’avait pas besoin d’alimentation. Alors qu’en fait il a besoin d’une alim, mais il fournit de l’énergie à du matos sans alim comme une caméra.
Je me disais un switch sans alimentation, chouette, ben non.

Pour eviter de passer des cables partout
prend 1 ou 2 repeteurs de ce style (cela evite de te bouffer une prise electrique)
et si ca marche pas comme tu le souhaites renvoie le.

Pour le repeteur, différencie bien tes réseau wifi (5ghz et 2,4ghz) dans le parametrage de ta box (routeur) , bcp permetent de ne gerer qu’un seul SSID . Mais pour certains repeteur cela peut poser pblm.

Tu mélanges un peu tout j’ai l’impression, c’est pas parce que tu fais un réseau dedié a la télé que magiquement, ton réseau « normal » aura un débit normal: tout est mutualisé, donc si tu utilises la tele via l’adsl de la box, bah ta liaison est prioritaire iptv et le reste fait ce qu’il peut avec ce qu’il reste.
Quand au debit purement interne, on est pas dans les mêmes ordre de grandeur: iptv représente 10Mb en gros alors que ton réseau est gigabit…

This. La pièce que je vais équiper en réseau chez moi sera en 6A, c’est largement suffisant.

Oui. Prends du FTP ou mieux, du S/FTP. Évite absolument l’UTP.

Il fait les deux.
Les port 1 et 2 sont POE out, c’est a dire qu’ils fournissent de l’énergie
le port 5 est POE in, donc il peut etre alimenté par une unité POE. Mais il te faudrait un autre switch poe qui serait alimenté par le courant, donc on s’en sort pas.
Tu dois prendre en plus un injecteur POE:
https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-POE150S-Injecteur-PoE/dp/B001PS9E5I/

C’est généralement de la merde. Il faut être précis sur la position du répéteur, proche de la source wifi mais pas trop proche sinon le débit est pourri.

Surtout si @Phil câble sa maison, autant rajouter du câble pour câbler des points d’accès wifi.

1 « J'aime »

ha sympa ce répéteur.

Mais ça fonctionne de façon transparente pour l’IPTV du Freebox Player ? ça fonctionne comme cela ? Je ne connaissais que le duo avec une base et un répéteur.

  • Freebox Server -)-)-wifi)-)-> répéteur → Freebox Player

Sinon les répéteurs que j’avais vu chez des proches c’était plutôt comme ça, et ou bien ça se branchait de préférence au plus loin (toutes les marques que j’avais vu), ou bien ça décrochait (Netgear Orbi mais bon il y avait du sol épais.)

  • Freebox → ethernet → répéteur base -)-)-wifi)-)-> répéteur

Bon si ce n’est pas le cas, je m’en servirais pour le reste (non IPTV).

ha oui effectivement.

Oui ça confirme ce que je lisais.

. :grin:

ha ça confirme ce que j’avais vu chez des proches.

Édit:

Le souci c’est que c’est nickel, et donc je voudrais éviter de faire des trous, ou des cheminements à l’intérieur des murs. Donc des câbles blancs au plafond se verront sans doute moins et feront moins de dégâts. C’est pour cela que je me posais la question des points d’attaches …et du wifi qui n’est toujours pas miraculeux en 2023 pour l’IPTV et autres gros consommateurs de débits (j’ai cru 2 secondes à un miracle en voyant le NETGEAR Répéteur WiFi 6…mais non).

Ouais alors encore une fois, on est pas sur du gros débit en iptv - 10Mb - un vieux wifi G (54Mb), ca doit passer sans stress sauf si t’es a 50m de la borne.
Et tu peux faire du stream bluray (30Mb en gros) avec du wifi N, surtout si t’es en double antenne mimo sa mère. Donc, ca va

Donc c’est pas tant le problème du wifi, mais plutôt le problème des ondes radio qui se mélangent ou qui vont pas assez loin.
Si tu veux un truc qui marche pas mal mais qui, encore une fois, nécessite des études scientifique de positionnement des bornes, c’est le wifi mesh, genre ça:
https://www.amazon.fr/TP-Link-M4-Systèmes-performant-remplacement/dp/B07P495TQ4/

Pour que ça soit efficace, il faut:

  • Virer le wifi de la box
  • Brancher une des bornes (en filaire) a coté de la box
  • Positionner les deux autres bornes de manière efficace pour avoir un bon débit et pas trop de latence, parce que c’est l’autre problème du wifi mesh: la latence.

Mais ca évite de passer des câbles ou percer des trous :wink:

J’ai l’impression que je vais relire le topic « Configuration de load balancing FreeBox - 4G Box » :expressionless:

J’espère que la fibre va vite arriver, comme promis cette année 2023.

Par mon mobile en 4G

Par la Freebox (via mon mobile)

Édit : Je viens de changer en mode sérénité, on va voir, mais je doute que ça arrange quoi que ce soit à ce niveau.

Je regarde toujours par curiosité les 1 étoile et il en ressort (je ne retrouve plus le long commentaire d’Italie), où de base ça va, mais dès qu’on sort de l’ordinaire il déconne, ne permet pas de faire du paramétrag réseau fin mais se permet de « deviner » ton souci…mais par exemple ne respecte plus ta plage d’Ip fixe et reattribue tout en ip dynamique d’où conflits d’ adresse IP.

Mais je comprends ton conseil, qui voulait dire « grosso modo comme celui là ».

This.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester du pur wifi mesh (ou les bornes se relaient le réseau d’origine) mais je peux te linker ce que j’ai utilisé pour le taf:
https://www.amazon.fr/Ubiquiti-UBN-UAP-ACPRO5-Point-daccès-Blanc/dp/B016XYQWXU/
C’est aussi du wifi mesh dans le concept ou toutes les bornes ont le même ESSID et communiquent entre elles pour optimiser le signal, mais dans mon cas, elles sont toutes connectées en filaire. And this is better

En théorie, le wifi mesh « pur » fonctionne mieux qu’un bête relai wifi car la communication entre bornes se fait via un canal dédié, alors qu’un relai wifi est « moins intelligent ». C’est pour ça que, dans le cadre d’un wifi mesh, je conseille de désactiver le wifi de la box qui pourrait gêner.

Reste a déterminer le placement optimal des bornes et c’est vraiment une tannée, certains modèles de wifi mesh (netgear je crois) ont des led sur les bornes pour simplifier le placement.

1 « J'aime »

J’ai remis la main sur un petit câble ethernet, les freeplugs déconnaient bien (*), le freebox player arrive bien à se connecter au freebox server mais : « Erreur de débit, débit insuffisant » même en mettant le flux des chaines de télévision sur bas débit.

Bon ben, snif, j’attends un peu la fibre et sinon je vois pour la 4G.

J’aurai tout le temps, j’espère pas trop, pour réfléchir au câblage.

Mais je suis a priori optimiste : pas loin, à moins de 5kms, ils ont eu récemment la fibre et ça dépôte !

(*)= le débit ne doit pas aider pour les freeplugs, car même si ce n’est pas fiable en général sur une installation électrique ancienne ou diverse, ça fonctionnait quand même précédemment côte à côte.

Faisons simple :

L’application Oqee a besoin de moins de débit que ton player. La qualité sera évidemment pas ouf, mais ça passera partout où tu as internet. Avant d’investir dans une Apple TV ou une box Android, vois d’abord ce que ça donne sur navigateur :

https://oqee.tv/login

Pour le reste, quand j’étais tech en hotline Free (avant la mini 4k, ça date), j’ai aussi bien vu des Freeplugs qui marchaient dans la dépendance à 100m (et le gars se plaignait que c’était pas stable) que d’autres qui ne marchaient pas dans la pièce à côté (actuellement chez moi, deux réseaux électriques avec deux tableaux, ça ne marche pas d’un réseau à l’autre).
Pour ce qui est des switchs, tout ce qui concerne le boîtier TV est dans un sous-réseau distinct, tu peux oublier pour le Player Revolution

1 « J'aime »

Si ton switch permet de régler les VLANs (100 de tête) c’est bon normalement.

1 « J'aime »

Ha j’avais vu ces emails d’auto promo distraitement, sans même l’avoir lu, mais je te remercie ça prends tout son sens en attendant: en plus ça marche vraiment bien contrairement à leurs précédentes applis similaires (limitées ou buggées), j’ai essayé ce soir par la 4G sur mon smartphone, en plus on peut sans doute caster l’écran si j’en crois l’icône.

Ha oui ?! Très variable et d’apparence illogique. En tout cas ça explique indirectement mon souci de freeplugs.

Ha voilà la spécificité qui fait qu’en dehors d’un câble ethernet ça se complique, mais pas impossible donc.

Ce que j’ai trouvé comme explication générale :

Avec une explication sur le cas Freebox Server ← switch/vlan → Freebox Player:

En dépit que la Freebox ne le gère pas en natif (marrant fermé il y a un mois):

Message copié du forum freenews du lien au dessus:

Re : vlan entre freebox server et freebox player Réponse #8 le: 25 December 2013 15:33:48 de nulbox

Bonjour,

pour ma part j’ai un peu luté pour le faire fonctionner sur mon installation alors je partage la config :
Je voulais garder la freebox en mode bridge et donc l’@IP public sur mon routeur (pour des tunnels IPSEC et SSL)
Je n’ai laissé dans les conf de ce qui concerne les flux vidéo et Internet.

config hard :
Freebox ADSL V5
Routeur cisco 1941 avec carte 8 ports Giga EHWIC-D-8ESG
Switch Cisco Small Business SG300-10
Freebox HD

Schéma:

Freebox ADSL en mode bridge
port de switch (pas le jaune)
|
| cable Ethernet droit 2 mètres
|
Interface G0 (routé)
Routeur cisco 1941
Interface G0/1/3 (switché)
|
| cable ethernet droit 20 mètres
|
interface g9
Switch cisco SG300-10
interface g8
|
| cable Ethernet droit 2 mètres
|
Freebox HD

Conf du routeur 1941:
interface GigabitEthernet0/0
description FREEBOX V5
bandwidth 10000
no ip address
load-interval 30
duplex auto
speed auto
!
! On crée une sous interface pour les flux internet
! en vlan natif 1
!
interface GigabitEthernet0/0.1
description VLAN INTERNET
encapsulation dot1Q 1 native
ip address xx.xx.xx.xx 255.255.255.0
ip access-group ACL-FROM-INTERNET14 in
ip nat outside
ip virtual-reassembly in
!
! On crée une sous interface pour les flux video
! que l’on intégre au bridge group 100
!
interface GigabitEthernet0/0.100
description VLAN VIDEO FREE
encapsulation dot1Q 100
bridge-group 100
!
! On crée l’interface Bridge virtuelle
! qui va permettre de rediriger les flux vidéo
! sur la carte de switching
!
bridge irb
interface BVI100
ip address 192.168.27.10 255.255.255.240
!
! On crée l’interface vlan 100
! et on l’intègre dans le bridge roup 100
!
interface Vlan100
no ip address
bridge-group 100
!
! on configure l’interface de switching
! connecté au switch cisco SG300-10
! en mode trunk
!
interface GigabitEthernet0/1/3
switchport mode trunk
no ip address
load-interval 30
duplex full
speed 100
!
! j’utilise l’interface VLAN 2 pour router
! les machines de mon LAN
!
interface Vlan2
description VLAN DATA
ip address 10.0.2.1 255.255.255.0
no ip redirects
no ip proxy-arp
ip accounting output-packets
ip nat inside
ip inspect LAN-TO-INTERNET in
no ip virtual-reassembly in
load-interval 30
!
! Je NAT les machines de mon LAN
! En utilisant l@IP de l’interface routé
!
ip nat inside source list 1 interface GigabitEthernet0/0.1 overload
access-list 1 permit 10.0.2.0 0.0.0.255
!
! Exemple de config d’un port switching
! pour une machine de mon LAN
!
interface GigabitEthernet0/1/2
description NAS
switchport access vlan 2
no ip address
load-interval 30

Config du Cisco SG300-10

!
! Déclaration des 2 VLANs
!
vlan database
vlan 2,100
exit
!
! Interface de managment
!
interface vlan 2
name LAN-DATA
ip address 10.0.2.2 255.255.255.0
no ip address dhcp
!
! interface pour les tests
!
interface vlan 100
name LAN-VIDEO
!
! On laisse passer le VLAN 100 Taggé
! sur le port de la FREEBOX-HD
!
interface gigabitethernet8
description FREEBOX-HD
switchport trunk allowed vlan add 100
!
! On laisse passer les VLANs 2 et 100 Taggés
! sur le port vers le routeur
!
interface gigabitethernet9
description VERS-ROUTEUR-1941
speed 100
no negotiation
switchport trunk allowed vlan add 2,100
!
! exemple d’un port switching
! pour une machine de mon LAN
!
interface gigabitethernet7
switchport trunk native vlan 2

Voilà, si ça peu aider.

Mais un câble ethernet de base permet d’alimenter le Freebox player, et donc la question des VLAN ne se poserait qu’en cas de swtich intermédiaire.

Et dans le cas du Wifi la question qui se pose est qu’il faudrait en théorie un répéteur Wifi qui fasse switch VLAN si j’ai bien suivi ? Ou en tout cas un avant le répéteur de départ, et un autre après la réception ?

Ça devient compliqué. En tout cas intéressant sur le papier. Avec des cas pratiques, le réseau est beaucoup plus compréhensible. :slight_smile:

Euh on trouve des switch qui supportent le vlan à moins de 100 brouzouf hein… perso mon playertv orange est branchée sur un switch netgear prosafe plus lui même relié à la box et ça a marché sans rien toucher. J’ai même la télé branchée sur le switch netgear et j’accède à internet.

1 « J'aime »