Allez, après moult énervements et doutes pendant la mise en place du biniou, voilà un petit résumé pour ceux qui pourraient êtres intéressés.
Pour résumer, le but de la manip était d’utiliser deux (ou plusieurs) connexions internet chez moi afin, d’une part de palier à mon débit ADSL anémique de bouseux Briard et d’autre part de palier aux coupures intempestives de connexion ADSL alors que je bosse de chez moi, et que je suis sur une réunion super importante et que cette %£#[#~! de ligne ADSL décide de tomber.
Mais je disgresse.
Précision importante, je parle là d’une installation en répartition de charge (load balancing) et non d’une agrégation de flux.
La différence est de taille; le load balancing permet de dispatcher les différentes requêtes internet sur l’une ou l’autre des lignes provider. En gros, avec deux lignes ayant un débit max respectivement de 10 Mo/s et 20 Mo/s vous téléchargez un fichier en FTP la vitesse de la ligne la plus rapide et non à 30 Mo/s.
L’agrégation de flux, elle, permet réellement de bénéficier de l’addition des flux, ce même sur une connexion (TCP, UDP ect…) unique.
Cependant cette solution nécessite un abonnement via des sociétés proposant ce service, impliquant de fait un budget pouvant vite devenir conséquent.
Pour ma solution de load balancing, j’ai simplement acheté un routeur dédié et , dans mon cas, un modem/routeur 4G.
Le réseaux comprends alors en source internet, une Freebox V6, le modem/routeur 4G , branchés chacun sur un port WAN du routeur load balancing, lui même relié au switch distribuant le LAN chez moi.
Ma première difficulté fut de conserver le mode routeur sur la Freebox et le modem/routeur 4G. Pourquoi pas les mettre en bridge ? Me direz-vous. Simplement parce que je souhaitais conserver un accès aux interfaces de gestion et au partage samba de la Freebox (sauf que même dans ce cas, la freebox n’est plus visible en SMB, mais c’est une autre histoire).
La configuration est finalement assez simple; J’ai affecté à la Freebox et au modem 4G les IP 192.168.0.1 et 192.168.0.2. J’ai ensuite déclaré sur chacun une DMZ pointant chacune vers le port WAN leur correspondant sur le routeur, soit 192.168.0.3 et 192.168.0.4. Sur le routeur, chaque port WAN est déclaré en IP fixe avec comme passerelle l’IP de la Freebox pour l’un et l’IP du modem 4G pour l’autre. Le serveur DHCP étant désactivé sur la Freebox et le modem 4G.
L’IP LAN du routeur est fixée à 192.168.1.1 et par conséquent, l’ensemble du LAN est sur le sous-réseau 192.168.1.*
Ainsi, la gestion des redirections et le DHCP sont gérés uniquement par le Routeur LB .
Vient ensuite la gestion du load balancing, et c’est là que le routeur est plutôt bien foutu.
Il est en effet possible de laisser le routeur décider tout seul de l’affectation des connexions IP à chaque WAN mais certaines options sont très intéressantes.
La première est de forcer le routeur à affecter toutes les connexions d’une même application sur un seul WAN, ce afin d’éviter les éventuels problèmes de requêtes partielles (en P2P notamment, coucou @LoneWolf ).
Une autre option intéressante est qu’après avoir déclaré les débits max de chaque connexion internet en download et en upload, le routeur applique alors le même taux de download et d’upload sur chaque WAN que le rapport des débits annoncés.
Mais ça, ce ne sont que des paramètres généraux, la configuration peut être beaucoup plus fine. Il est ainsi possible de forcer une connexion WAN par machine au sein du LAN ou par port utilisé, ou type de connexion IP; voir un mix de ces paramètres.
Il m’a été ainsi possible de forcer toutes les requêtes HTTP (port 80) au port WAN du modem 4G et toutes les autres requêtes au port WAN de la Freebox. Donc quand madame télécharge son dernier épisode de série, ma fille peut en même temps et sans contrainte de débit mater ses tutos Fimo™ sur youtube.
Et croyez-moi, quand on a une connexion internet de merde, c’est plus qu’appréciable.
Je passe sur toutes les autres possibilité de routage que je ne comprends pas encore, j’aurai d’ailleurs quelques questions aux pros de la zone à ce sujet.
En tout cas le contrat est rempli, ça couine moins à la maison.