[Réseau] RealTek sur Carte mère Asus... Allo? oui? Non? oui?

Bonjour tout le monde,

J’ai un problème intermittent de réseau depuis quelques temps.

Je n’ai rien changé à ma configuration. C’est la partie réseau montée sur la carte mère ASUS P5B quelque chose.

Par moment, Windows 7 (64bit) me dit: eh coco t’as un câble débranché. Au début je regardais, il était bien là. J’ai même changé plusieurs fois (et donc dans le lot y’a sûrement un câble qui fonctionne vraiment :smiley: ) mais toujours pareil.
Donc maintenant je désactive la carte, puis la ré-active, et si ça ne passe pas, alors je redémarre, et le réseau et là après.

Quelqu’un aurait une idée du problème ?

Pour le Switch l’ordi est bien connecté en permanence.

Merci.

Moi je dit que la prise RJ45 de ta CM est morte (tordue, faux contact etc.).
Si c’est bien le cas, tu peux essayer de détordre / retendre les pattes avec un tout petit truc pointu, (hors tension bien évidement).

Je suis sur que oui mais, as tu essayé un autre PC sur le même câble et même port du switch au cas où?

Ah pas con, non je n’y ai pas pensé :shame:

Si c’est la prise RJ45, argh, je ne sais pas trop si détordre ça va le faire, car tu as de l’USB en dessous… Et là je suis en train de me dire que ça pourrait être lié à un autre problème auquel je n’avais pas prêté attention : Windows me chante la déconnexion d’un périph USB de temps à autres… Mais il ne m’affiche rien et mon DD externe est toujours là… Mais ça pourrait se tenir, faudra que j’y pense la prochaine fois.

Merci.

Par rapport à ce que tu me dis, je pense logiquement au bloc 2xUSB+RJ45 qui se barre (patte cassée, dessoudée, faux contact).
Si c’est ça, détordre les pattes de la prise RJ-45 ne servira à rien.

Apres c’est pas super grave, il faut par contre l’immobiliser pour éviter les faux contacts, et utiliser une autre carte réseau (+USB si tu as besoin de plus de ports).
Ou alors tenter de refaire le contact, mais à moins d’avoir du matos et d’être aguerri je te le déconseille :stuck_out_tongue:

Ou alors……tu la remplaces par une carte mère qui a moins de 7 ans ? |>

De mon expérience, c’est le point faible des CM Asus : le contrôleur réseau intégré.
J’en suis à ma deuxième de suite ou je finis par installer une carte réseau Pci.
Ca commence à disfonctionner comme tu le décris, et un beau jour plus rien.
Avec les prises nickel, pas de problème de broches ou de torsion ( branchement une fois pour toutes, donc zéro débranchements )

Le vieux gag de la carte réseau qui passe en veille ?

La consigne officiel pour empecher l’OS de mettre la partie réseau en sommeil :

Ce n’était pas ça non plus pour moi, j’avais fait les modifs.
Mais peut-être pour rolyat ?

Yep, modif faites c’est le premier truc que j’ai regardé et ça m’a d’ailleurs surpris de voir une « mise-en-veille » pour une carte réseau sur un putain de PC de bureau (branché sur onduleur en plus!! :slight_smile: ).

Salut.

Je sais pas a quelle fréquence le problème intervient, mais as-tu essayé de passer un peu de temps sur un autre OS (un live CD linux par exemple, si tu veux rien installer) ? Ça te permettrait d’être sur que le problème n’est pas d’origine soft.

[edit: ortho]

xmichelo: si je suis sur Windows, c’est par choix, c’est pas par obligation: mes software sont sur Windows et tout marche sans problème, d’autant plus qu’il n’y a pas eu de changement de driver ou quoique ce soit car le driver remonte à Novembre ou Décembre 2011.

Mais merci pour la suggestion, ce n’est vraiment pas à intervalle régulier ce qui aurait pu être d’origine logicielle, là c’est aléatoire.

OK. bon courage pour tes recherches de solutions.

PS: Il n’y avait aucune incitation a basculer sur linux définitivement dans mon message. Par ‘un peu de temps’, j’entendais ‘2 ou 3 heures’ ;).

xmichelo: je comprends bien, mais je trouve la solution : ça ne marche pas sous MacOSX essaie sur Windows, un peu comme : c’est la faute à l’OS un peu comme l’abattage de mouche avec un tank :smiley:

Sinon pour Acidben: euh… elle a 7 ans la P5B ? Ah merde… Désolé, au temps pour moi… C’est pas une P5B, c’est une P7P55D… un peu plus récente… :slight_smile:

Mais non. C’était de voir si l’OS était responsable de ça ou si c’est purement hardware. Il aurait très bien pu te dire de booter sur un micro-noyau sur une clé usb qnx ou bien sur une disquette ms-dos 3"1/4 simplement pour tester ta prise réseau.

:slight_smile:

Exactement. D’ailleurs c’est pas forcement Windows qui serait en cause, et ca me fait aussi penser a une autre piste que tu peux explorer. Il y a quelques années, j’ai eu des soucis a peu pres similaires mais plus frequents sur avec un controller LAN embarqué. Il s’est avéré que le soucis a disparu une fois que j’ai supprimé une cochonnerie de driver de carte réseau virtuelle qui avait été installé par un soft de virtualisation (VMWare Player ou VirtualBox).

As tu testé le branchement sur un autres port de ton switch.

Truc con mais je demande toujours on ne sait jamais en changeant de port le problème peu peu être disparaitre surtout qu’un switch et un peu plus mobile qu’un pc de bureau et donc plus susceptible d’être soumis et des problème au niveau des prises même s’il t’indique que l’ordinateur et branché.

Hum, il y a eu des nouvelles depuis ma dernière visite ici… Me demande si le Switch ne pourrait pas être en cause en fait:

sur le même switch (D-Link en GBit) j’ai donc l’ordi mais aussi mon NAS (Netgear Readynas Ultra 2).

Hier soir alors que nous regardions, avec Madame, un film qui passait par le NAS, tout à coup, plus rien, le film s’interrompt. On était à l’étage et donc le film passait comme ça:

NAS → Switch → CPL → routeur WiFi → ordi « ciné »

Bon, ça fait beaucoup d’éléments, par défaut je « rule out » le NAS qui n’était pas Off et l’ordi (le WiFi étant OK et le surf internet passait, mais plus la connexion vers le NAS, donc vers le réseau local, donc la coupure devait être « plus bas »).

Dans le doute j’ai redémarré le NAS, et j’ai essayé (sans jeter un oeil au switch ni au routeur) de naviguer sur le NAS, mais nada.

Quant au CPL, toutes les LEDs étaient OK: connexion verte, une autre verte, et qualité orange (normale vu le réseau électrique).

Par contre vue l’heure avancée, je n’ai pas regardé le switch :frowning: cependant ça m’a tenu un peu éveillé le problème.

Cela dit, je pourrais avoir 2 problèmes: le réseau sur l’ordi ET le switch (bah oui, tant qu’à faire, autant cumuler!). (voire pire le NAS et le routeur qui merdent :ninja:)

Quant à une surcouche réseau, je vais jeter un oeil, je ne pense pas avoir installer une VirtualBox ou quelque chose comme ça, mais on ne sait jamais. Je vais jeter un oeil.

Ce qui est énervant dans ce problème, c’est que c’est, a priori, aléatoire…

Par contre il faut que je vois si je peux « aller » sur le Switch pour voir si il y a des logs ou quelque chose, c’est le genre « plug’n’play ». Jusqu’à présent il fonctionnait.

Edit: Yep, je vais aussi voir si en changeant de port, ça pourrait changer quelque chose.

Mais t’as pas une vieille carte réseau en PCI pour voir déjà ?
Sinon tu peux en trouver une chez le dépanneur du coin pour env 10€ si c’est quelqu’un d’honnête…

tes pc ont-ils plusieurs cartes réseaux ? voir des cartes virtuelles du genre hamachi ou autres ?

Le NAS est un Netgear, donc nope.

Quant au PC, pas d’Hamachi ou de trucs du genre.

Cela dit, lorsque je fais un ipconfig, j’ai la carte réseau, et deux Tunnel Adapter (et j’ai aucune idée de ce que ça pourrait être). L’un est isatap.reseaulocal, l’autre est Local Area Connection * 9

C’est tout.

Bon, le problème progresse: a priori ce n’est pas le switch, ni le NAS.Mais le problème s’amplifie : aujourd’hui l’ordi ralentissait pas mal et sans raison apparente (i5 2.6GHz inside avec 12GB de ram).

Le réseau n’était que très peu présent aujourd’hui. Lors de l’arrêt ou redémarrage de la machine, dans la phase d’extinction, ça dure, ça dure. Lors d’un démarrage il restait boqué sur le curseur avec le cercle-sablier de Win7.

En sans-échec, ça tournait (sans réseau mais c’est normal)…

J’ai l’impression que ça empire. Le Log Event ne donne rien de super concluant. Des idées? You’re my only hope :frowning: