[RÉSOLU] Achat de voiture

Bon, vu qu’il y a des grands spécialistes sur la zone, je me lance pour ma grande question de 2006 : quelle voiture acheter?

Premièrement, je pose les bases :

  • Turbo diesel : je fais facilement 80 - 90 km par jour, et je me suis habitué au tacte “TDI”, j’ai conduit presque que des diesels.
  • Prix max : 18.000€, et là, c’est vraiment GRAND max.
  • Je doute entre : Fiat Grande Punto Sport ( 130 ch ), Citroën C4 VTR HDI ( 90 ch ), limite la nouvelle Clio de 85 ch, mais je la trouve un peu chère. La Toyota Corolla Luna de 90 ch me parait un bon choix aussi, même si elle commence à se faire vieille.

Je suis assez séduit par l’esthetique de la nouvelle Punto, et il parait qu’elle est plutôt agréable à conduire, sûre ( 5 étoiles eurocap ), par contre la qualité des plastiques de l’intérieur semble inférieur à la nouvelle Clio.

Bref je voudrais des opinions, éventuellement des conseils éclairés, un peu éviter les gros clichés ( les italiennes c’est de la merde, bla bla ). Je suis conscient que une Corolla sera sûrement meilleure à long terme que la Punto, mais le petit côté sportif et les sièges de la Punto Sport me plaisent bien … en gros, je doute, je me tâte, et peut-être que vous m’aiderez à dire : celle-là, c’est la bonne.

La punto, c’est ma voiture préférée dans NFSMW :P))

sinon, fiat ça peut être solide, dans ma famille il y a une fiat uno qui circule (on se la refile), elle est de 91 et approche ses 300 000. Forcement elle est usée, mais elle tiens largement le choc (et en plus elle fait du 3 litres /100).

Le problème avec les Fiat, c’est qu’elles sont invendables (réputation, toussa). Mais si tu veux la garder jusqu’au bout, paraît que la nouvelle Punto est pas mal.

je plussoie totoradio.
C’est LE gros probleme avec les Fiat si tu veux changer dans 3-4 ans c’est la merde.
Les nouvelles Clio j’en ai entendu de mauvais retours, sinon Toyota point de vue fiabilite c’est toujours bon.

Même si ça ressemble à un troll, je n’achèterais jamais de fiat à cause d’expériences personnelles : entre les voitures des potes qui se pétaient de partout sur les petits accessoires malgré un usage “normal” (rétros / plastiques intérieurs / pare-choc) et mon père qui m’a dit comment ils travaillaient dans leurs usines (ok c’était il y a un peu moins de 20 ans, peut être qu’ils ne s’amusent plus à rentrer à coup de masse un outil de machine outil réglé au micron près), ça ne me donne pas DU TOUT envie.

Renault fait des voitures pourries en ce moment, c’est devenu de la camelote mécanique (pareil, plein d’expériences de potes ou de famille qui a des voitures qui se ruinent mécaniquement de partout sur des modèles des dernières années). J’aimais beaucoup renault avant, ça a bien changé ces dernières années…

Il n’y a que la corolla en qui j’aurais confiance dans ta liste, toyota fait vraiment de la bonne came. Si tu veux une voiture qui dure sur le long terme, ça me semble le meilleur choix. Ah oui, Citroën aussi est pas mal du tout mécaniquement, même si j’aime pas du tout les designs de leurs caisses.

Et mince, j’avais dit pas de troll… Désolé.

pour ma part j’ai une CLIO II DCI 65ch de 2004 consommation moyenne 4l au 100 donc envion 1200km en region parisienne ( bouchon route et limitation au vitesse autorisée ) l’avantage c’est lles pieces de rechange qui ne sont pas hors de prix par rapport a une fiat , WV ect… vu que c’est francais…
la revente est tes bonne car les clio sont une valeurs sure…

la clioIII est superbe et à le meme gabarit qu’une 306… maintenant je te conseille de te mettre dans chacune des voitures que tu voudrais avoir et voir dans laquelle tu es le mieux installé niveau confort et finition…

enfin je te conseille la CLIO…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Merci pour les retours.

Je m’attendais un peu les remarques sur les Fiat, mais je trouve qu’il faut peut-être juger sur une série particulière plutôt que sur la marque en général. Par exemple, la Seicento est sûrement la voiture la plus pourrie que je connais, mais je pense qu’il ne faut pas forcément appliquer la même règle pour le reste de la gamme Fiat.

Sinon, vous pouvez proposer d’autres voitures que celles qui sont sur ma liste, si vous trouvez qu’elles valent vraiment la peine :P.

A3.

(Probablement hors budget, mais bon…)

[quote=« GloP, post:8, topic: 28023 »]A3.

(Probablement hors budget, mais bon…)[/quote]
C’est meme plus du hors budget ca c’est de l’explosion de budget :stuck_out_tongue:

Sinon du point de vue prix, pollution, performances pour l’instant l’avantage est aux japonaises.

[quote=“GloP, post:8, topic: 28023”]A3.

(Probablement hors budget, mais bon…)[/quote]

24.000€ la TDI la moins cher. Donc oui. Mais crois-moi, c’est bien ma préferée …

comment espères-tu avoir cette voiture à moins de 18000 € ?!? A moins de prendre le modèle sans option, ça me semble difficille…

sinon, quelle que soit la marque, les garages reprennent toutjours lors que l’achat d’une neuve.

Moi j’ai une Opel Corsa CDTI 1.7, et je consomme 4,5 litres au 100. Bonne petite voiture.

Voilà, c’était ma contribution :stuck_out_tongue:

si tu achetes francais, essaye de passer par un importateur, les voitures francaise sont vendu moins cher et mieux equipé a l’etranger qu’en france…

sinon apres, ca depend des gouts. et de ce que tu comptes en faire

si tu comptes changer rapidement alors effectivement fait attention a la reputation de la marque, sous peine d’avoir du mal a la vendre

pour faire un peu plus d’economie, tu peux aussi racheter une occaz recente (genre 1 an) vu la devaluation du neuf a l’achat, suis pas sur que ca vaille le coup de l’acheter neuve

sinon moi je serais plus peugoet/citroen (bon alfa romeo aussi mais c pas dans ton budget)

la ford focus represente je penses le maileur raport qualité/prix du moment je penses.

oublies les allemandes où tu ne payes que le fait que ce soit des allemandes, les autres marques sont tout aussi fiables voir plus et souvent mieux equipées pour le meme prix (mauvaises experiences inside)

bref au final : je te conseillerais une ford focus 1.6 tdci 90

jap, définitivement.

Ma copine avait une yaris, on est passé à la suzuki swift en diesel, on a comparé tout ce qui était comparable, en termes de finition, de confort et de fiabilité c’est royal.

Les renault… « Renault, chaque jour un bruit nouveau ! ». Avec tous les problèmes liés aux DCI (et pas que sur les premières séries de moteurs), j’éviterai.

Peugeot : « mais c’est plus c’que c’était ma bonne dame ». C’est toujours sympa et confortable, mais cher si tu veux un minimum d’options

Citroen : j’vois mal comment tu vas faire rentrer une C4 dans ton budget… c’est à peu près le prix de la C3 à modèle équivalent ton budget max

Honnetement, le plan jap est à envisager, vu ton budget :stuck_out_tongue:

Ben chez nous en Belgique en tout cas t as une c4 a partir de 12000 euros et une c4 coupe a partir de 14000 donc c’est dans son budget et si le taux de pollution te preoccupe fuis Ford comme la peste c’est les caisses les plus polluantes du moment( et je trolle pas j’ai une fiesta), bon sinon c’est vrai ca roule bien.
Je me repete jap++

edit moins de 16000 roros une c4 coupe toutes options et hors prime de recyclage( ce qui fait chez citroen une reduc de 1250 si je me rappelle bien)

Ah, je vois que j’ai pas bien expliqué : j’habite Majorque, Espagne.

Chez Citroën, ils font des bon prix, et en allant chez le concessionaire, je pouvais avoir une C4 VTR HDI 90ch pour 17.800€, sauf erreur. Au pire elle a monté à 18.500€, mais je pense pas plus. La moins chère, C4 LX HDI 90ch, était à 16.300€ si mes souvenirs sont bon.

Pour la 307, je connais trop de monde qui a eu des problèmes avec. Renault, pourquoi pas, mais le choix serait plutôt : C4, Corolla ou Punto Grande.

Pour la focus, les prix que j’ai regardé étaient assez elevés, et pour 18.000€ j’avais vraiment la version de base, et je trouve que la focus commence à être potable à un niveau d’équipement supérieur, que je ne peux pas trop me permettre. Et j’aime pas la partie arrière, trop carrée :stuck_out_tongue:

Opel Corsa, je suis allé voir, j’aime pas, c’est la typique voiture de touriste sur l’île, et je trouve l’intérieur vraiment « cheap » … mais je dis pas qu’elle va pas bien hein!

Pour ma part je pense :

  • les allemandes (edit : en general ) seront trop cher pour toi
  • les francaises je les trouve pas belle &/ou qualite/prix foireux
  • les italiennes c est a double tranchant, tu peux en avoir une qui tient une vie ou alors une qui lache une piece tous les mois, mais elle reste relativement pas chere.
  • les americaines sont mieux cotes point de vue fiabilite que les allemandes ( d apres les stats), mais bon la chevrolet Matiz je la trouve degeulasse (chevrolet a englober daewoo)

Donc il te reste la Mitsubishi Colt (la nouvelle n’est pas trop degeu), Seat ibiza (ca reste plus un jouet pour moi
qu’une voiture), Ford Fiesta, Toyota Aygo, kia picanto (pas super belle, plutot une bagnole de gonzesse)

Mais la meilleure pour toi a mon avis reste la VW Polo -> bon rapport qualite prix , consomme peu, voiture sympathique

Maintenant faut voir aussi si ca douille au niveau de l’assurance (chevaux fiscaux)

Mouais la polo je la trouve quand même chère pour ce que c’est :P.

Chevrolet, désolé, trop moche. Et la Seat Ibiza, j’en ai conduit une, ça va, ça tient la route, mais niveau plastiques / finition de l’intérieur, mon dieu, c’est vraiment horrible. La fiesta est pas mal, mais plus chère que la Fiat, et j’apprécie pas énormement le nouveau restylage qu’on lui a fait.

La polo c’est ce qui me semble le mieu aussi. Le nouveau modele est sympatique. Le TDI est une valeur sure. Elle ne dévalue pas vite comme toute Allemande qui se respecte.

C’est bete, jusqu’il n’y a pas longtemps VW faisait des conditions de lancement sur la Jetta. 20000€ pour la TDI 105Ch et quelques otpions sympa : jantes, verouillage à distance, vitres électriques, clim électronique,…

Pour 18000€ tu peux facilement trouvé l’ancien modele de l’A3 avec peu de kilomètres.

La prime d’assurance n’a AUCUN rapport avec le nombre de chevaux fiscaux. C’est l’assureur qui me l’a avoué et en plus j’ai un exemple sous la main :

Ma mère et moi avant exactement la même voiture (206 roland garros, 110 Cv), elles ont un mois d’ecart. Nous avons la même assurance (dans la même agence). la seule différence entre nos voitures : j’ai une boite auto et elle une manuelle.
Resultat :
moi : 6 chevaux fiscaux
elle : 5 chevaux fiscaux
Et ma prime est inférieure (avant la correction bonus/malus bien sur).

Les assurances font des stats sur chaque modele de voiture (accidents, vols etc) et deduisent la prime.

Sinon le rapport qualité/prix des allemandes me fait bien rire : elles sont quand même vachement plus chères. Pour une qualité à peine supérieure. J’estime que toutes les marques se valent a peu prêt (je vais me faire incendier). Ensuite c’est une question de gout.