[RESOLU] Alternative à Outlook 2007

Bonjour,

Je vais vous situer le contexte pour mieux définir le besoin :
Je bosse dans une entreprise et j’essaie de trouver une alternative à Outlook 2007 pour la messagerie d’un collègue (ou une astuce).
Il reçoit beaucoup de mails par jour (2 ou 3 centaines, hors spam) et souvent accompagnés de pièces-jointes (de poids supérieur à 100Ko).

Il a essayé l’archivage, mais à force, Outlook est à genoux et la bécane avec. Ces principaux besoins sont :

  • Un agenda (compatible avec Outlook)
  • Une bonne gestion des spams (si possible)
  • Une recherche dans les mails rapide
  • Un soft qui ne prenne pas 100% de l’UC lors de la lecture d’un mail ou 400 Mo d’utilisation mémoire.

J’ai essayé de lui proposer Thunderbird 2, mais je n’arrive pas à le convaincre, faute de comparatif concluant sur le Web (Google isn’t my friend this time :crying: )

Thunderbird 3 serait bien la solution, mais il n’est actuellement disponible qu’en alpha et pas dispo avant l’année prochaine.

Donc la question : qu’est ce que vous utilisez en environnement professionnel pour gérer un grand nombre de mails ?

Merci d’avance pour vos conseils / avis !

P.S : J’ai cherché si un sujet équivalent existait déjà sur le forum, mais je n’ai rien trouvé donc je me suis permis d’ouvrir ce post. Si un post équivalent existe, désolé pour le doublon, mon genou est disponible.

P.S 2 : On me souffle dans l’oreillette la solution Microsoft Exchange. Malheureusement, on ne peut pas passer sur cette solution :slight_smile:

J’aimerai bien savoir comment il fait pour lire entre 200 et 300 mails par jours ton collègue.

Moi personnellement, j’utilise Evolution, mais ce soft n’est disponible que sous Linux, si Outlook tombe à genoux, je ne vois pas quel autre soft sera à la hauteur.

Merci pour la réponse ZGoblin.
C’est beaucoup de rapports automatiques + mails des différentes équipes + mails de support et d’autres dont je ne connais pas le contenu.
(Il est directeur technique)

En faisant une recherche sur Evolution, il apparaît qu’il existe maintenant une version pour Windows. Quelqu’un aurait un retour sur ce portage ?
Et sinon, ça donne quoi sous Linux?

Euh… L’archivage? Il ne vaudrait mieux pas lui définir des règles à ton collègue? Et mettre ça dans des dossiers différents Edit: plutôt que dans un seul et même dossier, même archivé ?

C’est déjà le cas :s
Chaque mail est trié par dossier à l’aide de règles de messagerie, mais ça n’a pas l’air d’avancer à grand chose.

On a testé l’archivage des vieux mails pour essayer quand même de soulager Outlook, mais pas de résultat probant.

Hum… J’ai un peu de mal à cerner les besoins de ton collègue en fait (enfin surtout qu’il mette Oulook à genoux (on parle bien d’Outlook de la suite Office, c’est ça?))
Pour la recherche « rapide » (tout est relatif) à part l’indexation avec, par exemple, Windows Search, je ne vois pas ce qui pourrait être plus rapide… Plusieurs 100aines de mails par jour, et avec des PJ de plus de 100ko, ça fait une sacrée quantité d’info à chercher dedans.

Et on lui rajoutant de la ram à ton collègue ? :slight_smile:

Ouais, c’est bien Outlook de la suite Office (2007).
Je viens de chercher un peu sur Windows Search, ça pourrait convenir pour la recherche dans les mails, les pièces-jointes et les archives.

Pour la RAM, c’est aussi une solution qu’on envisageait, mais le problème pour l’instant est que nos bécanes sont sous garantie (avec le petit autocollant qui fait ch…), donc j’essayais de trouver une alternative avant de devoir renvoyer de la machine pour rajouter de la RAM.

Je pense qu’on va faire ça quand même, ça nous évitera des soucis ultérieurs (import des anciens mails dans un nouveau client de messagerie, …).
J’essaierai aussi Evolution pour voir comment il se comporte.

Merci à tous pour vos réponses !

Si jamais vous avez d’autres alternatives, je suis preneur.

Je sais pas pour outllook 2007 mais le 2003 stockait encore l’ensemble des messages dans 1 seul fichier (il me semble par dossier), donc forcément l’accès à un mail dans un fichier pst de 3Go, ça calme. Le mieux : avoir un disque rapide et bien defragmenté. Pitetre que ça a changé dans la dernière version d’office.

Sous 2007, l’archivage se fait dans un fichier différent.

Ouais dans 1 fichier :slight_smile:

Je suis dans un cas similaire (une centaine de mails / 60Mo par jour) et la meilleur solution pour moi est le dispatching de règles dans différents fichiers de données + google desktop pour la recherche + archive tous les 6 mois. Ton fichier outlook principal doit être presque vide, il sert seulement à stocker les éléments supprimés et envoyés et les fichiers qui ne sont pas soumis aux règles, le reste part dans un fichier de données “rapports”, un fichier de données “équipes” etc.
Je précise que j’ai une machine de 2003 avec 512Mo de RAM et que ça rame parfois beaucoup avec 4 fichiers de 2Go chacun. Mais sporadiquement.

Un agenda (compatible avec Outlook)
Google Calendar + Google Calendar Sync

Une bonne gestion des spams (si possible)
Gmail

Une recherche dans les mails rapide
Gmail

Un soft qui ne prenne pas 100% de l’UC lors de la lecture d’un mail ou 400 Mo d’utilisation mémoire
Un simple navigateur

Donc la question : qu’est ce que vous utilisez en environnement professionnel pour gérer un grand nombre de mails ?
Gmail (voir Ajouter une adresse d’expédition personnalisée et Outil de récupération des messages POP)

[quote=« Choseth, post:3, topic: 48430 »]Merci pour la réponse ZGoblin.
C’est beaucoup de rapports automatiques + mails des différentes équipes + mails de support et d’autres dont je ne connais pas le contenu.
(Il est directeur technique)

En faisant une recherche sur Evolution, il apparaît qu’il existe maintenant une version pour Windows. Quelqu’un aurait un retour sur ce portage ?
Et sinon, ça donne quoi sous Linux?[/quote]

Je te déconseille vraiment la version Windows, trop buggé et mal intégré. Sous linux, malgré quelques plantages, il correspond parfaitement à mes besoins et je l’utilise avec ma boite personnel Gmail en pop, avec ma boite du boulot en Exchange et je stocke mes archives dans un répertoire au format Maildir, très pratique à archiver. Niveau fonctionnalité et plugin, il joue dans la même cour que Outlook.

Ça peut-être une solution mais dans une utilisation professionnelle, il ne faut pas utiliser la version gratuite mais prendre un abonnement pro.

Pour les abonnements professionnels, Google met à disposition et s’occupe de la maintenance d’un serveur (chez eux) ou c’est un Google Apps à installer et maintenir dans nos locaux?

[quote]Customizing Gmail for your business, school, or organization

You can give your users Google email, chat, and more – all on your own custom domain (ex: user@your-domain.com).

The service is hosted by Google, so there’s nothing to download, install, or maintain. You can be up and running quickly, even if you don’t have an IT staff. And if you don’t have an Internet domain yet, we can help you register one.[/quote]

http://www.google.com/apps/intl/en/business/details.html

Mais là j’ai jamais testé.

edit : apparement il faut prendre un mimimum de 8 comptes

Merci pour l’info !

Je vais essayer de vendre ça, ça semble correct niveau qualité / prix.

On a ça dans notre école , c’est juste exactement comme gmail avec un logo et un nom de domaine personnalisable .Après je sais pas si c’est plus sure pour les données et cela ne respecte pas mieux la vie privé / secret professionnel.

Comme le disait un mec sur un blog que j’ai lu recement, google a interet a pas se louper la dessus, sinon, c’est sa reput qui tombe. Autant les particuliers peuvent pardonner un certains nombres de travers, autant une entreprise aura vite fait de passer a autre chose, et d’en parler. Et ca, je penses que meme un google en position de force sur pleins de trucs ne peut pas se le permettre.

[quote]- Gmail storage : 25 GB / account

  • 99.9% Gmail uptime guarantee**
  • Gmail ads can be disabled
  • Email Security, powered by Postini
  • Email Archiving, powered by Postini : 90-day message recovery, can be extended
  • Resource scheduling in Google Calendar
  • SSL enforcement for secure HTTPS access[/quote]

Tu as une garantie d’accès à 99,9%, la suppression des publicité, un archivage et surtout un support téléphonique en cas de problème. Par contre, je n’ai vu aucun détail sur le coté vie privé, il faudrait peut-être faire quelques recherches sur ce point, voir prendre contact avec Google pour avoir plus de précision.

Il doit y avoir plusieurs offres , car on a la publicité (et donc l’analyse des mails par les robots de google).