[RESOLU][BIOS] Bios Award marche pu

J’ai flashé mon bios hier soir (enfin, cette nuit) et il m’en a voulu parce que quand je boot maintenant, l’ecran reste frozen sur la page logo de la carte mere…Oops!

Cote matos, j’ai une Asus A8NSLI Premium, que j’ai flashé avec le dernier bios beta (oui gros beta, je sais) 1011 pour ref.
Ah oui, petit element en plus : j’ai pas de lecteur 3"1/2.

Clear CMOS?

Edit : J’ai fait le clear CMOS, et maintenant je freeze plus sur la page logo mais il refuse d’aller plus loin que le bios, et impossible de rentrer dedans (le bios)… galèèèèèèère
Ah oui, et il me file un message d’erreur : CMOS checksum error - Defaults loaded

Help!

J’imagine que tu as déjà du le faire, mais je pose la question, on ne sait jamais :stuck_out_tongue:
Tu as bien vérifié tous les paramètres de ton bios, tu as chargé les options par défauts afin de voir ce qu’il se passe ?

[quote=« aristidi, post:2, topic: 27930 »]J’imagine que tu as déjà du le faire, mais je pose la question, on ne sait jamais :stuck_out_tongue:
Tu as bien vérifié tous les paramètres de ton bios, tu as chargé les options par défauts afin de voir ce qu’il se passe ?[/quote]

je ne peux plus acceder au bios donc je ne sais pas quels parametres il a. En tout cas, apres le Clear RAM et Clear CMOS qu’il vient de se prendre, il devrait etre retourner aux valeurs par defaut. Mais c’est toujours la derniere version beta du bios qui est installé et il ne boot pas en fait, meme si j’avais une disquette ca ne changerait rien, il ne demarre pas la sequence de boot sur lecteur / CD / HDD

p****n!!
je te l’avais bien dit.
une machine comme la tienne , ça se caline…
c’est pas faute d’avoir éssayé de te prévenir,je ne sais combien de fois qu’il fallait pas jouer au “bip” pour grapiller trois points à 3Dmark…

je sais, un post qui sert à rien, ça va pas te faire avancer, mais dans la mesure ou mes posts “utiles” tu n’en as pas tenu compte…

dommage

/ me va se saouler

Edit: tant qu’à faire, mets donc les bonnes balises pour ton sujets

As tu essayé d’enlever la pile de ta carte mère ?
Essaie de l’ôter quelques minutes, remet la et vois ce qu’il se passe…

Si le flash a foiré et que tu as a pas de dual bios tu peux jeter ta carte…

Dommage hein mais bon on t’avait prevenu maintenant si c est un runing gag a la clad et son 14 pouce on devrait s’arretter la.

Koubiak

[quote=“wackselwease, post:4, topic: 27930”]p****n!!
je te l’avais bien dit.
une machine comme la tienne , ça se caline…
c’est pas faute d’avoir éssayé de te prévenir,je ne sais combien de fois qu’il fallait pas jouer au “bip” pour grapiller trois points à 3Dmark…

je sais, un post qui sert à rien, ça va pas te faire avancer, mais dans la mesure ou mes posts “utiles” tu n’en as pas tenu compte…

dommage

/ me va se saouler

Edit: tant qu’à faire, mets donc les bonnes balises pour ton sujets[/quote]

ok pour les balises.
j’te jure c’etait pas une operation pour gagner des points sur 3DMark, vu que sincérement, je m’en fous un peu… et j’ai bien ecouté tes conseils. C’etait plutot une opération d’entretien des composants pour mettre a jour bios, cg, cs,… mais la, ratééééé
je cherche je cherche, mais je trouve rien sur ce p…n de bios de m…e. Au fait, c’est un AwardBios v6.00PG et la ref du bios que j’ai telechargé c’est le 03/02/2006-NF-CK804-A8NSL-P-00
Merci pour votre aide

/me va se saouler aussi (de si bon matin, c’est agreable)

[quote=“koubiak, post:6, topic: 27930”]Si le flash a foiré et que tu as a pas de dual bios tu peux jeter ta carte…

Dommage hein mais bon on t’avait prevenu maintenant si c est un runing gag a la clad et son 14 pouce on devrait s’arretter la.

Koubiak[/quote]

tu veux rire j’espere… et arretez de me dire que vous m’aviez prevenu, je n’ai fait QUE mettre a jour mon bios avec un bios officiel Asus special pour ma carte

ma mèthode si effectivement t’as foiré ton bios c’est:

un tournveis dans la main droite, tu saisie fermement ta tour de la main gauche
tu enleves tous les cables et autres branchements de ta carte mere, tu otes le proco et les cartes
tu devisses une par une les vis et les entretoises de ta carte
tu vises de ton mieux la corbeille la plus proche
et hop tu tentes le trois points le plus cher de ta vie

Hum flasher par un bios beta meme si il est officiel … Tu as pas vu les 40 warning que tu avais avant ton flashage ??? C etait quoi les corrections du bios que tu voullais mettre? Parce que tu flashes pas juste pour flasher tu le fais car il rajoutent un truc que tu as vraiment besoin.

Et si tu as nicker ton BIOS et que tu as pas un BIOS safe dans les spec de ta carte mere tu peux la jeter oui je riglole pas…

Koubiak

Comme quoi…

Effectivement tu débranches la prise d’alim et tu enlèves la pile pendant quelques secondes.

Ensuite tu vires le plus de matos possible: lecteur(s) optique(s), carte pci, si possible tu essayes avec une autre carte graphique, etc…

Bref tu fais tous les trucs basiques qu’on fait dans ces moments là, et qu’un mec avec un pc comme le tien et qui met un bios beta devrait savoir.

Et surtout, surtout, tu pries.

edit: tu as flashé avec asus update ? ton bios c’est le 1011.006 ?

Oui, parce que ta carte est plug’n pray…
(bon, super-archi-connu, mais je n’ai pas pu m’en empêcher, promis-juré, je ne le ferais plus) :stuck_out_tongue:

Il y a très longtemps, dans une lointaine galax… heu non c’est pas ca.

Je disais donc, il y a très longtemps (genre + de 10 ans) j’ai connu le même problème que toi (un put*** de jumper qui empechait l’écriture de se faire correctement dans le bios).

Ma solution : mettre sur une disquette le bon bios (pas un BETA :P) et aller faire un tour chez un copain electronicien équipé d’un programmateur de puce (microcontrolleur ? je connais pas le jargon spécifique). Oter le componsant avec le bios foiré pour un tout neuf, et admirer la machine qui refonctionne a nouveau.

Autre solution, éprouvée elle aussi : aller dans une boutique sympa, avec des techniciens qui s’y connaissent et faire un flash à chaud. L’operation consiste a booter sur une carte mère de même modèle qui fonctionne, de changer le composant ayant le bios lorsque la machine est allumée pour placer celui défectueu (passage délicat…) et de procéder à l’operation de flash. J’ai déja vu faire ca sur Rouen pour quelques dizaines d’euros.

Faut pas déseperer, il y a (presque) toujours une solution !

vu chez asus:

[quote]ASUS CrashFree BIOS2
La fonctionalité CrashFree BIOS 2 intègre désormais la fonction BIOS auto-recovery. L’utilisateur à la possibilité de démarrer le système via le CD de support et peut ainsi enclencher la procédure de récupération automatique du BIOS. Les utilisateurs de cartes mères ASUS peuvent désormais profiter de cette protection sans avoir à investir dans une ROM supplémentaire.[/quote]

Sur mon ancienne asus, il existant une combinaison de touche pour la recuperation du bios, combinaison a effecter lors du demarrage de la machine sur son clavier (ps2 bien sur ^^ )

Déjà proposé plus haut, résumé dans un page : http://membres.lycos.fr/shivash/flasher_BIOS.htm
Y’a aussi ça mais je ne sais pas ce que ca vaut.

Juste pour prendre un peu la défense de StephR, je trouve les intervention de wackselwease et koubiak pas très utile (n’y voyez rien de personnel les gars).
Si j’avais pas l’habitude de vous lire, je dirais presque que ça fait prolo jaloux.

On peut avoir un grosse config et aimer l’optimisation.
Flasher son bios n’est pas une opération interdite en soit, et c’est même conseillé.
Quand au fait de flasher avec une version beta, ça veut dire instabilité prévu mais pas flinguage de carte mère en règle :stuck_out_tongue:

En fait je pense tous simplement que StephR a été victime de la loi de murphy en bon geek poisseux qui se respecte :stuck_out_tongue:

Sinon la solution de Griim est intéressante, j’en avais déjà entendu parlé, mais personne connait un magasin sur mongallet habitué à ce genre d’opération risqué?

sinon il y a la solution Bios SAVIOR, vous pouvez trouver des infos ici et ici.

Non non je me suis peut etre mal fait comprendre. C est cool d avoir un becane comme la sienne. Mais bon le truc c est que faut y faire attention.

Aprés bon chaqu un son point de vue je donne juste le mien. Et oui si y a pas un outil de recovery sur les ASUS et qu il veut pas payer 40 euros sans garantie pour recuperer sa carte il peut la jeter.

Et je dis juste que si tu as pas besoin de feature fait pas d update et ca vaut aussi pour un kernel linux.

Koubiak

Pas de soucis koubiak, je me doutais que ce n’était pas un troll, mais c’est juste que ça pouvait être mal perçu :stuck_out_tongue:
Et puis que fait tu de l’amour du risque qu’éprouve un bon geek quand il a une nouvelle config et qu’il veut la pousser dans ces derniers retranchement lol :stuck_out_tongue:

Bon maintenant le débat est clos, essayons d’aider notre amis StephR :stuck_out_tongue:

Bon là, tant que c’etait un petit problème on pouvait rigoler mais un bios foiré c’est moins drôle. Au moins à l’avenir tu saurais que 1) on flash pas à la légère et 2) on prend un bios éprouvé et pas beta.

Bref je ne peux te conseiller, comme les autres, que de trouver une boutique sympa qui a un programmateur de puce ou essayer de faire marcher la garantie ou tenter le changement de bios à chaud. Y a aussi des sites sur le net quivendent des puces de bios non ?

Bon courage

[quote=« Lord_Amano, post:17, topic: 27930 »]Pas de soucis koubiak, je me doutais que ce n’était pas un troll, mais c’est juste que ça pouvait être mal perçu :stuck_out_tongue:
Et puis que fait tu de l’amour du risque qu’éprouve un bon geek quand il a une nouvelle config et qu’il veut la pousser dans ces derniers retranchement lol :stuck_out_tongue:

Bon maintenant le débat est clos, essayons d’aider notre amis StephR :P[/quote]

Merci Amano… t’es un frere. Tactac en place, man

Merci en tout cas pour tout ces commentaires

[quote=« Trevidos, post:13, topic: 27930 »]vu chez asus:
Sur mon ancienne asus, il existant une combinaison de touche pour la recuperation du bios, combinaison a effecter lors du demarrage de la machine sur son clavier (ps2 bien sur ^^ )[/quote]

Merci de tout coeur à Trevidos pour m’avoir mis sur The piste qu’il fallait!

Eh oui, tout est rentré dans l’ordre, alors c’est pas la peine de venir fouiller les poubelles devant chez moi, ma carte mere est toujours dans ma machine! :stuck_out_tongue:

Histoire de vous raconter la fin de cette mesaventure:

  • J’ai utilisé le CD de récupération du bios qui est censé remettre le bios a la version d’usine. En fait, ca n’a pas vraiment fais ça, mais en tout cas, j’ai remarqué que l’écran ou je m’arretais en bootant n’etait plus figé avec des characters bizarres à la fin de la page.
  • J’ai appuyé sur Suppr pour ouvrir le bios, mais la… ca marchait pas. humm… bizarre. Serait ce mon clavier logitech sans fil qui fout la grouille, meme pluggé en ps2?? Eh bien oui! j’ai pluggé un clavier Dell en ps2, et j’ai pu accéder au nouveau bios (vous savez, celui en beta…).
  • Et la bonheur, joie, gloire et beauté, j’ai pu reparametrer la bete et elle tourne toujours aussi bien qu’avant.

Alors RE merci à Trevidos, et à tous ceux qui m’ont donné de bonnes idées. Dommage pour tout ceux qui donnait ma carte mere pour morte, ce sera pour une prochaine!

Entre parenthèses, j’ai fait du bench hier soir (rien a voir avec le probleme de bios), et j’ai reussi a monter pas mal mais je suis loin d’etre monté jusqu’au max des capacités de mon matos, je vous ai mis un petit excel de recap…

tchoooooooo,