[Resolu][CM] parce que le probleme c'est toujours la carte mere

Voila, comme a chaque fois que je monte une nouvelle config, ca ne marche pas du premier coup. Mais c’est different a chaque fois, c’est tout le charme j’imagine…

Le probleme : La config est montee, j’appuie sur power, le PC demarre et il reste bloque sur le logo gigabyte (que je n’arrive donc pas a virer pour lire la sequence de boot) donc tout au debut du boot et puis plus rien. F12, delete ne fonctionnent pas. Les leds sur la carte mere restent allumees.

Au premier allumage j’avais reussi a entrer dans le bios et j’ai change la sequence de boot pour qu’il boot sur le CD mais depuis ca ne marche plus. J’ai essaye de reset le bios en enlevant la pile, aucun effet. Essaye de monter la carte mere avec proc, memoire et carte graph hors de la tour. Ca demarre mais dans cette configuration la, ca n’affiche rien a l’ecran et ca bloque aussi au meme endroit

J’avoue que j’ai pas trop d’idee de la nature du probleme ni de la direction ou chercher.

Pour les details des pieces :

Processeur Intel E8400
CM Gigabyte GA-P35-DS3R
Ram OCZ DDR2 800 2x1Go
CG Galaxy 8800GT 512Mo

Et euh, voila, je vous remercie d’avance pour votre aide

Pas trop d’idée sans voir la bete mais pour reset le BIOS tu as bien utiliser le jumper Clear CMOS en plus d’enlever la pile ?

salut,

Chez gigabyte après un clear cmos, il faut faire un “load bios defaut” dès le premier reboot.

Pour ton soucis, si cela ne vient pas d’un mauvais branchement, d’une alim faiblarde, je regarderais du coté d’une version de bios trop ancienne pour le penryn 8400.
J’ai acheté une p35ds4 y’a pas un mois et la version du bios est assez agée et ne supporte pas les penryn.

Pour le flasher il te faudra un autre processeur…

Bon courage

Ah mais c’est dégueulasse?

Sinon, t’as essayé avec/sans la mémoire? Ceci dit, je connais une CM au moins qui se bloque si on lui enlève la RAM.

oui je crois, a priori la suite le demontre (ci dessous)

[quote=« n3oX, post:3, topic: 36587 »]salut,

Chez gigabyte après un clear cmos, il faut faire un « load bios defaut » dès le premier reboot.

Pour ton soucis, si cela ne vient pas d’un mauvais branchement, d’une alim faiblarde, je regarderais du coté d’une version de bios trop ancienne pour le penryn 8400.
J’ai acheté une p35ds4 y’a pas un mois et la version du bios est assez agée et ne supporte pas les penryn.

Pour le flasher il te faudra un autre processeur…

Bon courage[/quote]

Bon, la nouvelle situation, c’est qu’en dehors de la tour, avec juste la memoire, la CG et la CM, j’ai reussi a depasser le logo. Au debut il m’a ecrit un message que j’ai pas retenu mais qui semblait dire que le bios avait ete « clear » puis il a redemarre et poursuivi la sequence de boot jusqu’a me dire System disk failure ce qui est logique puisqu’il n’y avait ni DD ni CD.
Confiant je me dis que c’est resolu et je passe au montage dans la tour avec DD et CD et la, re-meme probleme.

@vectra : A tout hasard j’ai essaye sans la ram. et la ca reboot toutes les 5 sec. Ensuite j’ai change la ram de slot, on ne sait jamais et c’est ensuite que j’ai eu mon essai plus ou moins reussi hors du boitier.

J’ai aussi explore la piste du bios a mettre a jour mais d’apres 2-3 temoignages sur le net de gens qui avaient la meme CM et meme processeur, le flashage n’est pas necessaire.
Bon je quote

J’ai eu un problème du genre chez un ami, c’était à cause d’un truc qu’il ne devait pas aimer dans les periphs IDE.
Je ne me souviens pas exactement mais je crois que j’avais changé les master/slaver/cable select (les petits jumpers sur les DD et graveurs en IDE) débranché/rebranché, et ça roulait.

ouais alors, j’y ai cru pendant 2 minutes au coup du cable IDE. Apres avoir debranche le cable, ca m’a permis de nouveau d’acceder au bios.

J’ai donc teste Slave et Cable select et ca ne passe pas non plus. Du coup j’ai a nouveau enleve le cable IDE et ca bloque a nouveau. A noter que sans le DD (qui est en SATA) le PC s’eteint avec 30 secondes sur l’ecran avec le logo.

Merci quand meme…

C’est compliqué a lire ce que tu écris. En laissant une cg, une barrette de ram, et le proc sur la cm (pas de durs, pas de dvd, pas d’usb, pas de conneries en facade, rien), tu as accès au bios ? Si oui, flash ton bios (t’a un truc genre EZ flash pour flasher de dans le bios) a la derniere version et try again.

bah desole si c’est mal ecrit, je me perds peut etre dans les details… je suis aussi deroute par le probleme

bref, donc 1 CG, 1 barette, le proc et la CM, je parviens a entrer dans le bios a chaque fois mais le pc s’eteint tout seul au bout de quelques secondes.

J’ai eu le temps de virer le logo pour lire la sequence de boot. Je sais pas si ca a son importance mais le proc est detecter comme un 8400 mais a 2ghz seulement (333*6)

Pour ce qui est flasher le bios, oui je peux faire si on m’explique. Faut que je passe par quoi ? un CD, le DD, une cle USB ? faut que je ressorte une disquette ??

Visiblement il y a un utilitaire Q-Flash auquel je peux acceder mais je sais pas comment charger le nouveau bios…

J’en suis a me demander aussi si ce n’est pas lie a l’alim qui fonctionnerait pas correctement ?
C’est etrange parce qu’elle est neuve et qu’elle a deja fonctionne avec l’ancienne config, et qu’elle fait 500W. Mais bon, c’etait un truc de depannage d’entree de gamme alors…
Est-ce que ca pourrait expliquer les symptomes ?

Derniere chose j’ai reussi a brancher en plus le lecteur optique. Il a reussi a booter dessus et lancer l’installation de windows mais au moment du chargement des pilotes, pareil, PC qui s’eteint

Le ventilo de ton CPU tourne ?

oui tous les ventilos tournent

edit: la ou j’en suis rendu : je boot sur le cd, j’arrive jusqu’a l’ecran « installation de windows » et puis le pc s’arrete.
est ce que ca confirme que ca pourrait etre lie a l’alim ou pas vraiment ?

J’ai récemment monté une nouvelle configuration avec la même carte mère et un E6750. J’ai du flashé le BIOS avec la version F4 pour cause de problème clavier qui bogue sous windows.
(J’ai essayé de mètre une version plus poussé F10, elle n’est jamais passée)
(J’ ai encore un autre problème avec, aléatoirement dans le temps, la machine plante sous WoW l’écran devient noir et le son tourne en boucle)
Pour flashé la carte mère :

  • Tu télécharges sur le site ICI la version du BIOS qui t’intéresse (vérifie quelle version de carte mère tu as rev. 1.x ; 2.0 ; 2.1)
  • Tu extrais les trois fichiers sur une disquette elle ne doit pas être bootable
  • Tu redémarres le PC tu vas dans le BIOS, tu rentre dans Q-Flash
  • Une fois là tu sélectionnes “Update BIOS form Drive”, tu la cherches sur le lecteur disquette la mise à jour, il la vérifie et te demander si tu veux l’utilisé
  • Tu fais “OK”, et voilà

Liste supports CPU :
Fx = Depuis la version de BIOS
Marque : Intel / Modèle : Core™ 2 Duo E8400 / Frequency : 3GHz / L2 Cache : 6MB / Core Name : Wolfdale / Process Stepping : 45nm C0 / Wattage : 65W / FSB : 1333 === > F10

ouch une disquette :slight_smile: c’est ce que je craignais… Il me reste un lecteur quelque part mais je n’ai plus de disquette…

Ca devrait fonctionner sur une clé usb :).

Ca marche sur une clef USB. Faut l’insérer avant le boot.

merci pour les explications pas a pas, c’est un terrain que je ne connais pas bien

Donc j’ai flashe le bios avec la derniere version (F11) qui est marquee sur le site de gigabyte comme supportant le E8400.
Mais le pc se coupe toujours juste apres la ligne verifying DMI pool data … updated succesfully

J’ai aussi essaye de booter avec un live-CD et il bloque sur un ecran noir puis s’eteint.

Ca me fait ca si j’ai l’option “boot usb” et une clé branchée avec rien pour booter.
J’ai ptet pas tout suivi, c’est juste une piste…

[quote=“vectra, post:17, topic: 36587”]Ca me fait ca si j’ai l’option “boot usb” et une clé branchée avec rien pour booter.
J’ai ptet pas tout suivi, c’est juste une piste…[/quote]

non pas de cle usb et les peripheriques pour le boot sont 1. CDrom 2. HDD 3. CDrom

c’est con parce que ma CM me fait EXACTEMENT cela. Ca me fait toujours des frayeurs alors qu’elle marche très bien, en fait… La piste du boot est p’tet à creuser (en virant du monde: par exemple, le DD n’est pas nécessaire pour le liveCD). Peut-être que la clé est mal préparée pour le boot? (no offense).

Pour le liveCD, c’est un symptome qui m’est arrivé. On voit le boot en mode VGA pourri, et pour peu que ca se passe mal avec la carte vidéo, écran noir.
C’est arrivé avec une ATI très bas de gamme (out of range dans plein de modes) et avec une Nvidia au comportement atypique.
Change de liveCD, prends-en un plus récent, essaie le mode VGA sans échec quand il est proposé?

Sinon, au pires, tu empruntes un lecteur D7 et c’est marre. Par expérience sur ma DFI, énormément de problèmes de type aléatoires dûs à la RAM (dont la position sur les slots) ont complètement disparu sur un flash bios, qui semble vraiment la bonne option à viser en priorité. Après, as-tu vérifié si tes barettes font partie de la compatibility-list de la CM?

Alors le liveCD que j’ai teste etait un Iso grave sur CD donc je ne pense pas que ce soit ca mais je precise que je ne suis pas du tout un expert en liveCD. La seule fois que j’ai boote dessus, il m’a fallu 10 minutes pour comprendre comment explorer un disque dur, et le meme temps pour reussir un copier coller.

De plus la fois ou j’ai essaye de booter sur le LiveCD, le disque dur n’etait pas branche

[quote=« vectra, post:19, topic: 36587 »]Pour le liveCD, c’est un symptome qui m’est arrivé. On voit le boot en mode VGA pourri, et pour peu que ca se passe mal avec la carte vidéo, écran noir.
C’est arrivé avec une ATI très bas de gamme (out of range dans plein de modes) et avec une Nvidia au comportement atypique.
Change de liveCD, prends-en un plus récent, essaie le mode VGA sans échec quand il est proposé?[/quote]

Bah, la carte video n’est pas d’une marque connue (ca ressemblerait plutot a une no-name version bulk)… mais ca reste quand meme une 8800GT paye un prix « de marche » disons…
Un liveCD a me recommander ? J’ai teste Knoppix (je crois que ca s’appelle comme ca…)

oula, doucement. Un lecteur D7 c’est quoidonc ? De toute facon, je doute de pouvoir emprunter quoique ce soit, les seuls personnes que je connais ici ne sont pas du tout des geeks (5 mois seulement que je suis arrive, je suis pas encore introduit aupres des bonnes personnes)
DFI, c’est une marque de CM, c’est ca ?
Bon, comme je l’ai ecrit plus haut, le bios est flashe mais ca n’a rien ameliore… oui sauf si on considere le fait qu’a present le PC s’eteint tout seul comme une amelioration.

Pour les barrettes, non elles ne sont pas precisement dans la liste mais sur le net je n’ai pas trouve de temoignages de gens ayant des problemes. Les gens de chez OCZ disent sur le forum qu’ils n’ont pas teste leurs barrettes sur cette carte mere precisement donc ils ne peuvent pas confirmer la comptabilite blabla…

J’en profite pour remercier tous les gens qui ont fait l’effort de lire mes perigrinations et de continuer a m’aider alors que je commence a desesperer apres avoir passe tout mon week end la dessus…