[résolu]Colis chez un voisin

Je suis souvent dans ce cas là avec mon facteur aussi. J’ai jamais parlé aux différents voisins qui prennent régulièrement mes colis mais jusqu’ici moi ils répondent et me filent le colis sans perte / tentative d’ouverture / autre cas bizarroïdes, donc on va dire que j’ai un peu plus de chance.

Bon après perso si j’attends un colis, que j’ai un avis de passage qui me dit qu’il est chez Monsieur X., je ferais tout pour qu’il m’ouvre si je suis persuadé qu’il me regarde à travers le judas… Y compris l’option du fofox :smiley:

Bon courage…

Et puis si tu fais un peux trop de bruit et que les flics arrivent c’est tout benef :smiley:

Même plus besoin de te présenter au commissariat, ils t’y emmènent directement :smiley:

(Cela dit, pas forcément non plus, et puis c’est frapper à SA porte hein, pas faire le con dans le couloir. Groooosse différence)

Si tu ne sais pas ce qu’il y a dans le colis et s’il n’était pas spécifiquement assuré alors une réclamation à la Poste ne te fera gagner que le prix d’un colis… Autrement dit ça ne sert à rien.

Pour la Police, à mon avis c’est du dernier recours. Ils ont vraiment autre chose à faire.

Par contre je suis tout à faire d’accord avec les deux autres propositions ci-dessus : tu vois qu’il y a qqun et on ne te répond jamais ? Bah tu tapes l’affiche au charmant voisin en placardant le fait qu’il doit te rendre ton colis, sur ta porte, la sienne, dans le hall d’entrée, dans l’ascenseur. Et tu vas frapper tous les soirs à pas d’heure plusieurs fois avec quelques potes invités à prendre l’apéro.

Par contre je note un point aussi : si tu as le reçu, c’est que tu as pe le n° du colis (genre colissimo). Dans ce cas la Poste peut éventuellement te fournir l’identité de l’expéditeur.

Une copie de l’avis de passage avec marqué dessus “livré au voisin du RdC” et une copie de ca:

Article 226-15 du code penal
Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder
ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et
adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est
puni d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.
Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi,
d’intercepter, de détourner, d’utiliser ou de divulguer des
correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des
télécommunications ou de procéder à l’installation d’appareils conçus
pour réaliser de telles interceptions.

Bon courage pour la suite.

Bon finalement ça s’est bien réglé. Après avoir remis un mot dans sa boîte avec notre intention de porter plainte cette semaine si on n’avait pas de nouvelle, le gars (super jeune d’ailleurs) s’est décidé à nous répondre. Il est finalement venu nous l’apporter dimanche matin en s’excusant de ne pas avoir mis de mot ni donné de N° où le joindre et qu’il avait été souvent absent (ce qui aurait expliqué les non-réponses).

On saura jamais si c’était de la bonne foi ou non mais l’essentiel c’est qu’on ait récup le colis sans rien engager comme poursuites, etc… :smiley:

Content que ça se finisse bien !

(et y avait quoi dans ce colis mystère finalement ? :smiley: )

12 godemichés, ce qui finalement interessait assez peu le voisin :smiley:

… des translucides en plus ! …

[Private Joke inside]

Ouvert ou pas le colis en fin de compte ?

N’empêche que le facteur il a merdé.

Et pourtant c’est la tentation de beaucoup d’expéditeurs professionnels (vpc), ou transporteur (et régie immobilière pour les clés pour des travaux pendant que j’y suis) de dire “vous n’avez pas un voisin qui peut récupérer le paquet”. non, non et non par défaut ils devraient comprendre que c’est exceptionnel.

Par contre ton paquet était de taille normal ? Je veux dire qu’avec une boite aux lettres normalisée ça change la vie tant que ce sont des dépôts sans signatures.

Nope pas de trace apparente de tentative d’ouverture (ce qui me fait penser que le gars est honnête au final) :slight_smile: Le contenu c’était des produits de bôôôté pour ma dame donc ce qui fait que le paquet était carré, environ 20 sur 25 cm. Du coup ça rentre pas dans la fente de la boîte (contrairement à des colis d’Amazon ou de play).

Pour le facteur, on s’en est occupé par contre. Les gros boulets comme ça moi ça me sort pas les yeux donc j’ai dis à ma cop’ de faire une réclamation à la poste. Et elle a eu une responsable au tel comme quoi le gars en question (en traçant le colis ils ont retrouvé le vil faquin) en était pas à sa première boulette de ce style et qu’il avait reçu déjà plusieurs blâmes… Ca lui en fera un de plus pour sa collection :smiley: Et le pire dans tout ça, c’est que le jour où on a vu l’avis de passage, on était à la maison toute la matinée (comme si 3 étages à pied c’était la mort…) :slight_smile: En plus, ma cop’ m’a parlé d’une campagne de Coliposte sur le « bon voisinage » ça sent mauvais ça… Faudra que je matte si c’est vérifié à l’occaz :smiley:

La fente de la boite ??? Mais les boites normalisées elles s’ouvrent complétement avec la clé qu’a le facteur.

Par contre quand on est locataire d’une maison, ou surtout habitant d’un immeuble on ne peut modifier facilement cet état de fait, surtout si l’immeuble est ancien.

[quote=« Drizzt Do, post:32, topic: 50903 »]de faire une réclamation à la poste. […]Et le pire dans tout ça, c’est que le jour où on a vu l’avis de passage, on était à la maison toute la matinée[/quote]good.

Ouais mais vu la gueule des boites aux lettres de l’immeuble je doute qu’elle soit normalisée :smiley: Limite le colis rentrait même pas dedans malgré ses « petites » dimensions à mon avis.

[quote=« phili_b, post:31, topic: 50903 »]N’empêche que le facteur il a merdé.

Et pourtant c’est la tentation de beaucoup d’expéditeurs professionnels (vpc), ou transporteur (et régie immobilière pour les clés pour des travaux pendant que j’y suis) de dire « vous n’avez pas un voisin qui peut récupérer le paquet ». non, non et non par défaut ils devraient comprendre que c’est exceptionnel.

Par contre ton paquet était de taille normal ? Je veux dire qu’avec une boite aux lettres normalisée ça change la vie tant que ce sont des dépôts sans signatures.[/quote]
Ha ha ! Ca me rappelle le jour où la grosse boite de transport locale, sous traitant UPS, m’a laissé un colis dans une station service à 15 bornes de chez moi. Ils m’avaient simplement laissé un message sur mon répondeur en s’excusant et espérant que ça n’allait « pas trop me déranger »… :smiley:
Dans le colis se trouvait ma mise à jour de Mac OSX Leopard

LaPoste, ils s’en foutent des réclamations.

Les deux connards occupés à livrer, ceux qui mettent un " je m’excuse vous êtiez pas là quand je suis passé, alors je suis resté fumer une cloppe dans la caisse à remplir le papier, et tant pis si c’était urgent vous passerez demain" se foutent comme de leurs premières bières de ce que l’on peut bien penser d’eux.

[quote=“LePlombier, post:36, topic: 50903”]LaPoste, ils s’en foutent des réclamations.

Les deux connards occupés à livrer, ceux qui mettent un " je m’excuse vous êtiez pas là quand je suis passé, alors je suis resté fumer une cloppe dans la caisse à remplir le papier, et tant pis si c’était urgent vous passerez demain" se foutent comme de leurs premières bières de ce que l’on peut bien penser d’eux.[/quote]
Oui, d’ailleurs, les postiers, c’est tous des branleurs.
Sérieux…

Je ne vois pas où il est dit que tous les postiers sont des branleurs. Il faut bien lire avant de s’indigner.

Bah, phrase 1: Laposte, ils s’en foutent des réclamations.
Phrase 2: les deux connards occupés à livrer.
(tout ce que tu n’as pas cité/souligné)

Ou alors j’ai pas compris ? Mais ça m’étonnerait.

J’avais eu la même réponse à l’époque, il faut savoir qu’au bout de 20 blâmes, ils ont une réprimande et qu’au bout de 20 réprimandes c’est l’avertissement, brrrr…

Note aux benêts: Oui c’est du second degré, mais à peine, sauf cas de vol manifeste, le postier sous-traité n’a aucun risque (hormis le sniping au prochain colis).