[Résolu]Ecran noir au démarrage

Commençons par décrire la bécane: un pc avec carte maman Asus A8N-E, une CG X1800XT tournant sous win xp sp2, les drivers sont les catalyst 7.7

Hier dans l’après-midi tout marchait encore bien, Sup Com tournait sans problème. Puis le soir je commence à sauvegarder des fichiers sur le DD externe en vue de formater pour réinstaller windows. Les problèmes commencent quand je reviens devant le pc (qui devait avoir terminé de copier des fichiers) et machinalement j’appuie sur le bouton Power de ma bécane (alors qu’elle tournait donc). Le PC s’éteint normalement, je le rallume.

Et là paf, l’écran devient noir au moment d’afficher l’écran de login. En fait il affiche “pas de signal” et se met en stand-by. Qu’à cela ne tienne, j’avais prévu de formater donc je formate, en me disant que le problème se résoudra tout seul. Eh ben non…

J’ai réinstallé windows sans ennui, mais dès que je veux réinstaller les pilotes de la CG j’ai le même ennui: le pc boote, le bios puis l’écran de chargement s’affichent… et au moment d’afficher l’écran de login j’ai droit à “pas de signal” puis l’écran passe en stand-by. le pc ne freeze pas vraiment puisque je peux rentrer dans une session à l’aveuglette et même la fermer correctement (j’entends les sons windows).

J’ai essayé plusieurs drivers (catalyst 7.7, 7.5 et même les drivers Omega). Je ne comprends pas pourquoi en mode sans échec ou bien san sdriver j’ai un affichage et puis plus rien quand j’installe les drivers. La carte n’est pas abîmée je pense, hier encore elle marchait parfaitement. Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour causer un tel problème?

Malheureusement je n’ai pas d’autre CG sous la main pour faire des tests.

Au secours!

Google, Drivercleaner Pro (le gratuit) en mode sans echec, et tu réinstalles des VRAIS drivers (f*ck les omega).

de ce que j’ai compris, il a le même problème quelque soit le drivers (officiel ou omega)

T’es sûr que ca vient pas des drivers de l’écran par exemple ?

ça marche pas B) j’ai le même problème au redémarrage. Quand je jette un coup d’oeil en mode sans échec il a l’air d’avoir installé correctement les pilotes de la CG, mais pas les pilotes WDM. En mode sans échec de plus je ne peux pas lancer le CCC.
J’ai essayé l’autre prise DVI de la carte mais l’écran reste en stand-by. Je précise qu’il n’a pas de driver (et n’en a jamais eu)

Le but de DriverCleaner, c’est de virer tous les drivers installés les uns par dessus les autres et de supprimer les conflits.

Dans l’ordre : ok, pas grave, normal.

De la carte mère ? Et de quel driver tu parles ?

Il me semble qu’il parle de la 2nde prise de sa carte graphique et c’est son écran qui n’a pas et n’a jamais eu de driver.

Ok, donc faut booter dès le début sur l’autre prise, si tu changes en cours ca va rien donner. C’est quoi l’écran ?

Acer AL2216W, avec prise DVI

Edit: Se pourrait-il que ça vienne de l’alim? genre elle n’envoie plus assez de jus à la CG?

Je viens de faire un ou deux benches, le cpu et la ram ont l’air ok

Rien n’est impossible, mais je miserai pas sur ca en premier. Mais une CG cramée normalement, ca boot pas du tout, en tout cas toutes celles que j’ai cramées. Je vais aller demander.

J’attends impatiemment B)

Petit résumé:

  • Si j’essaie d’installer les drivers en mode sans échec ça ne marche pas, j’ai droit à un message d’erreur

  • quand j’installe “normalement” ça plante, et en mode sans échec voilà ce qui apparait


ici on dirait qu’il a pas pu installer les drivers WDM correctement

  • lors de mon dernier essai il n’a pas instalé du tout le pilote WDM alors qu’il aurait du le faire

Ca ressemble pourtant à une merde au niveau des drivers, donc si drivercleaner n’y peut rien :confused:

C’est quand même dingue qu’une install toute neuve et des drivers différents n’y puissent rien!

Bon à part les Catalyst et les Omega il y a d’autres drivers? B)

Quand t’as passé driver cleaner, est-ce que tu as aussi effacé les dossier C:\ATI et C:\Program Files\ATI Technologies ?
Je sais que chez moi ca peut merder si je laisse ces dossiers.

Oui oui, même sans utiliser driver cleaner je vire toujours ces dossiers à la main quand je change de drivers (dossiers qui sont généralement effacé quand on désinstalle les drivers)

[quote=“astrojojo, post:16, topic: 34850”]Quand t’as passé driver cleaner, est-ce que tu as aussi effacé les dossier C:\ATI et C:\Program Files\ATI Technologies ?
Je sais que chez moi ca peut merder si je laisse ces dossiers.[/quote]
Exactement. Faut bien cocher tout ce qui est ATI à droite pour être sur que ca nettoie tout. Ensuite, comme le dit astrojojo, tu vas vérifier si ces deux reps sont encore là. Si oui, wipe.

  • WDM : c’est pour le rage theater, video in. Donc aucun impact sur le fonctionnement de ta carte
  • Install en mode sans echec. C’est normal que ca ne marche pas.

Après ta nouvelle tentative de driver cleaner, va mettre de bons vieux drivers pour voir. Ceux la : http://ati.amd.com/support/drivers/xp/prev…-cat612-xp.html

Et vient nous dire si les symptomes sont identiques.

EDIT : Fait aussi un right click sur ton ecran, update driver.

Même problème avec les 6.12 B) j’ai bien évidemment utilisé driver cleaner avant.

Update Driver pour ton écran. T’a ATItool sur ta machine ?