[RESOLU] Ecran qui s'éteint

Yop la zone,

Bon, j’ai acheté un Iiyama ProLite B2475HDS : discussion ici.

Il a parfaitement fonctionné pendant 3 mois. Puis en décembre, première alerte : alors que je démarrais le PC, impossible d’allumer l’écran… Pas de voyant de power, écran totalement noir, bref, il ne s’allumait pas.
J’ai bidouillé, changé de prise électrique. Rien. J’ai restesté sur une autre multiprise ailleurs que dans le bureau : il s’est allumé. Je l’ai remis dans le bureau : et il s’est allumé.
Bon…

Depuis je le laisse en veille tout le temps au lieu de l’éteindre complètement (y a une petite loupiotte orange toujours allumée dessous).

Pas de nouveaux problèmes depuis aujourd’hui (donc 15 jours après). Cet après midi, en plein jeu (donc le PC allumé depuis un moment), tout à coup écran noir, l’écran s’était éteint.
Je refais les mêmes bidouilles que précédemment. Et nada. Je change de câble d’alimentation, il se rallume.

Je pensais avoir trouvé la faille, sauf que non : il vient de le refaire, là, y a 10 minutes. Il s’est éteint en pleine partie d’Anno 2070. Et après 5 minutes, j’ai réussi à le rallumer (là, je l’utilise de nouveau).

Je soupçonne un faux contact, ou un truc du genre, mais avant le retour en SAV, est-ce que vous auriez des pistes, des trucs du genre “ah nan en fait c’est pas grave il suffit de faire ça”, qui m’éviterait la galère du SAV (puisque j’ai commandé l’écran sur Materiel.net).

A noter que j’ai viré tout ce qui est écran de veille et autre. A priori le PC n’est pas responsable puisque ça ne l’a pas fait depuis 15 jours (et j’ai rien modifié concernant les options d’alimentation depuis).

J’ai un écran de secours, au cas où (un 19" cathodique…).

Merci de vos coups de mains.

Tu ne peux pas faire directement jouer la garantie constructeur? Généralement les sites marchands te renvoient vers ça, ça t’évitera le SAV et la solution est très souvent un remplacement de l’écran pur et simple (j’ai utilisé cette garantie par 2 fois, 2 fois on m’a envoyé un gars récupérer mon vieil écran et m’apporter un neuf sous 2-3 jours).

IDem, ils te dirigeront vers le constructeur, j’ai eu 2 fois un souci sur mon ecran iiyama, 2 fois ils m’ont envoyé un écran neuf et ont repris le vieux. Ceci dit, c’était plus de la panne au démarrage, au bout de 3 mois c’est possible qu’ils te l’échangent contre un écran reconditionné.

(sinon pas d’idée géniale qui résoudrait le problème, juste une bonne expérience du sav iiyama à partager).

Oui bah il vient de se rééteindre, là je suis sur mon 19", donc bon, plus trop le choix. SAV Iiyama…

Qu’est-ce que tu entends par écran reconditionné ? Un truc d’occasion ?? Euh, non non, je veux un neuf moi (ou qu’ils me réparent celui-là au pire).

Reconditionné = l’écran de quelqu’un d’autre qui est parti au sav et qu’ils ont réparé. A voir avec eux, bonne chance en tous cas.

C’est pas IIyama mais un de mes écrans Samsung a perdu son rétro-éclairage récemment, après un petit coup de fil ils m’ont envoyé le même modèle par TNT en 48h.

Le nouveau est “peut-être” un reconditionné, si c’est le cas, le boulot est tellement bon que je saurai pas faire la différence.

Si ils acceptent de te faire un échange standard, à ta place, j’accepterai.

Suffit de prendre contact.

D’abord avec le revendeur qui peut le prendre à sa charge en faisant un échange standard (puis ils se débrouillent avec le SAV de la marque pour le faire reprendre).

Puis, si refus ou redirection, avec le SAV constructeur qui te doit une réparation ou un échange en terme de garantie.

M’est d’avis que le module d’alimentation de l’écran (rétro éclairage) est en train de mourir.

Oui c’est sur s’ils proposent un échange je vais pas faire mon chiant.

Sur LDLC ils disent qu’il faut contacter directement le constructeur. Je l’ai fait hier soir par mail, et si pas de réponse, j’appelle ce soir. On verra, j’espère que ce sera rapide. Parce que bon, mon 19" là, clairement il est à la rue (mais bon, heureusement qu’il est encore là, finalement).

Salut FMP !

Sur le site d’Iiyama, ils disent :

Une garantie de 3 ans sur site ou 3 ans retour atelier par nos services en FRANCE.

									Groupe de produits 							Déscriptif 							Garantie 											Ecrans LCD 							15-27 pouces 							3 ans sur site par échange standard*											Ecrans tactiles							15-22 pouces							3 ans retour atelier

Tu devrais donc recevoir le même modèle, neuf, en échange standard.
En général, c’est assez rapide comme intervention.
Tiens moi au courant, j’envisages de m’acheter un Iiyama 27" bientôt.

Neuf c’est assez peu probable. Refurb ou reparé, c’est nettement plus probable. Mais oui, go faire jouer la garantie constructeur.

Juste pour dire le plus grand bien que je pense du SAV IIYAMA : sur un 17" CRT (c’etait y’a longtemps, à l’epoque ou ca coutait unb bras :slight_smile: ), un mois avant la fin de la garantie 3 ans, j’ai eu une merde avec je sais plus quel truc sur l’ecran. J’appelle IIYAMA sans trop y croire, et je tombe sur un super service. Reference, description, facture et bim, je recois une semaine apres un nouvel ecran à la maison avec un coupon retour pour mon ecran.

Juste niquel.

J’ai eu une réponse par mail ce soir. Ils m’ont demandé la facture.
Je vous tiens au courant oui, mais déjà le mail inspire confiance : très poli, et surtout immédiat.

Bon le soucis c’est que je ne peux pas accéder à mon mail du boulot, donc ça va faire trainer un peu les choses (mais bon, pas de regret, je ne peux pas téléphoner non plus dans leurs horaires avant mercredi, donc bon).

J’espère que ça sera rapide, même si finalement, ça va me permettre de finir la tonne de bouquins que j’ai en cours (nan parce que je peux pas jouer sur mon vieux 19", c’est pas possible).

Bon c’est cool ils me le changent, sauf qu’ils me disent que le transpotreur passe entre 8h00 et 18h00 en semaine et qu’ils ne peuvent pas être plus précis. Donc quel jour conviendrait ?
Euh, plait-il ? Jamais ? Nan parce que si je dois être là 10h chez moi en semaine, c’est pas possible…
Du coup je ne sais pas quand je vais le recevoir (et le premier qui fait un troll sur La Poste et ses délais de livraisons après ça, je lui colle sous le mail sous le nez et je ricane.)

En general, c’est des vrais transporteurs qui passent pour ce genre de trucs. Donc ils passeront une fois, puis une 2eme, et laisseront un mot pour les joindre a la 3eme. Tu peux peut etre anticiper en mettant un papier pour prevenir qu’il peuvent soit directement laisser un mot et que tu les rappelles le soir, soit en laissant direct ton tel pour qu’ils conviennent a chaud du prochain passage (ou d’un autre endroit hein, genre a ton taff, chez la nounou, ou pour la gardienne). Bref, ca fait plaiz de vos un SAV qui rulez.

Ils le font avec TNT, j’ai reçu un nouveau mail : du coup ils me programment l’échange pour le 18/01, mercredi prochain ! Purée, plus d’une semaine après.
Je vois pas pourquoi ils pouvaient pas me l’amener vendredi après midi. Je n’habite quand même pas dans le désert, ça aurait pu faire parti d’une tournée !

Pfff. Bon, enfin, plus qu’à attendre 1 semaine quoi. Je suis déçu sur ce point quand même. En plus mercredi je dois m’absenter 1h pour emmener mon gosse au sport, avec mon bol il va passer à ce moment-là… Je laisserai un mot quand même sur la porte.

Ce serait pas un problème d’overdrive ? Visiblement beaucoup de gens ont ce problèmes. Cf ce thread.

J’allais conseiller cet écran à un ami, mais du coup ça m’a refroidi. Va falloir trouver autre chose.

Apparemment l’Overdrive augmente la réactivité de l’écran, et donc permet un affichage plus net. S’il est en panne, ça ne rend pas l’écran totalement inutilisable pour autant. Alors que moi l’écran s’éteint carrément.
Du reste peut-être que mon Overdrive ne fonctionnait pas, je ne m’en suis jamais aperçu en tout cas (même sur Trackmania², qui est un jeu rapide, l’image était très nette).

Cela dit effectivement, ça refroidit.

Bon, mercredi j’ai le nouveau normalement…

Bon écran reçu à 9h ce matin, bonne chose, ça ne m’a pas plombé la journée à attendre.
C’est un écran reclassé visiblement : il n’était pas dans une boite Iiyama, il avait déjà le pied monté, et il n’y avait pas les câbles ni notices ni rien.
Pas grave, il est en bon état par ailleurs, c’est l’essentiel.

Sauf un petit bémol quand même : la touche menu est bizarre, elle ne “s’enfonce” pas, j’ai l’impression qu’elle est bloquée à mi-course. Ca fonctionne quand même, mais c’est moins pratique que sur mon ancien écran.
Déjà que bon, les touches SOUS l’écran, je trouve ça complètement con, si en plus elles délirent…

Enfin, je l’ai réglé, et maintenant je n’y touche plus. En espérant que celui-ci me fasse plus de 3 mois (sinon je demanderais un remboursement la prochaine fois, et j’en achèterais un autre).

Voilà, donc bilan du SAV mitigé : être obligé d’attendre 1 semaine parce que le transporteur choisi ne peut même pas déterminer une demi-journée ; écran dont la touche “menu” est un peu abimée. Je trouve ça moyen.
Mais par ailleurs, il n’y a pas eu de difficulté particulière (j’ai juste eu à envoyer ma facture, et basta, échange de suite).

EDIT, le même jour, 15h10 : hahaha la bonne blague… Au bout de 1h30 d’utilisation, devinez quoi ?? Ecran qui s’éteint…
Impossible de le rallumer depuis. Je commençais à me demander si ça ne venait pas d’autre chose que de l’écran, du coup, mais si c’était le cas :

  • ça le ferait aussi avec mon écran cathodique (que je viens de rebrancher). Or ce n’est pas le cas.
  • si ça venait du PC, l’écran au moins s’allumerait lorsque je le branche simplement sur une prise électrique (c’est à dire sans le DVI). Or, ce n’est pas le cas. Je viens de tester sur 3 prises différentes, nib’. La j’en ai marre, je demande un remboursement.

EDIT 15h20 : je viens de rebrancher l’écran et il fonctionne. Je me demande si ça ne viendrait pas du PC quand même (j’étais en train de jouer quand l’écran s’est éteint. Surchauffe ?). Mais dans ce cas, pourquoi l’écran n’a pas voulu s’allumer quand il n’était plus branché au PC ?

Un test avec OCCT confirme que ma CG chauffe exagérément… Bon, je crois que j’ai trouvé le problème.
Maintenant comment je fais pour réparer ça ?

Ton 19’ n’a pas la même résolution que l’écran plat ?
Si c’est le cas, elle doit être inférieure, sollicite moins la CG qui fonctionne dans ce cas.
Et CG qui chauffe : nettoyage ( bombe à air ) du ventilo de la CG, vérification du flux d’air dans le PC et des ventilos installés.
Curieux que cela se manifeste maintenant, plutôt qu’en été où les températures sont plus élevées.

Mouais ça sent le problème de carte graphique ton histoire.
Sur mon ancien PC une 6600GT avait eu les mêmes symptômes (un coup je marche, un coup je marche plus) avant de lâcher complétement.
Les voies du matos informatique ( et de Murphy) sont impénétrables mais ça y ressemble.