[Résolu]GeForce 560ti qui surchauffe

Yop la zone,

Bon, suite à ce problème : http://www.geekzone…an-qui-seteint/ j’ai, je pense, un pb de surchauffe de ma carte graphique, une Geforce 560ti.

J’ai ouvert le PC : tous les ventilos tournent bien (1 en façade, 1 à l’arrière, 1 sur le CPU, 1 sur la CG, et 1 sur l’alim’)
Mais avec OCCT, quand je lance le test GPU, il dure 50s puis s’arrête, avec comme message “la température a dépassé la valeur limite”.

Bon, le PC ayant fonctionné parfaitement, en l’état, pendant 3 mois, j’ai pensé à un encrassement. Mais non, tout a l’air propre, il n’y a pas de poussière, bref, a priori ça ne vient pas de là.

Mais alors, de quoi ?
Peut-être que le ventilo GPU ne tourne pas assez vite ? Mais comment augmenter sa vitesse (au moins pour tester) ?

Merci de vos conseils, idées, pistes pour tester le bousin et apporter des solutions ! (décidément j’ai quand même pas de bol)

C’est quels drivers que tu utilises.

Si c’est un constructeur en particulier, go sur la page de support de la carte pour downloader les pilotes officiels.
Il se peut qu’ils aient mis une install exotique au niveau de la ventilation que les pilotes Génériques Nvidia ne gèrent pas correctement.

J’ai installé les derniers drivers Nvidia.
Il faut que j’installe ceux du constructeur, c’est ça ?

Ce qui m’intrigue, c’est que ça fonctionnait parfaitement avant, et que là, sans rien changer au PC, bling, ça chauffe. Doit y avoir un truc quelque part quand même.

Non j’y crois pas du tout au driver
Par contre ton constructeur doit surement avoir son petit tools qui te permet de régler le ventillateur
En auto peut être que celui ci réagit bizarrement(pourquoi seulement maintenant, je ne sais pas, mais tu pourra au moins faire des tests tout en contrôlant la température affiché)

Sinon la poussière c’est fourbe, faut bien vérifier qu’il n’y a pas un conduit d’évacuation de l’air légèrement obsrué
démonter le ventirad n’est pas forcement très compliqué pour vraiment tout nettoyé

Hum bon, donc suivant vos conseils j’ai démonté la CG : aucune poussière. J’ai essayé de dévisser le boitier protecteur pour voir dedans, mais impossible de l’enlever. Donc j’ai remis la CG dans le PC.
Ensuite j’ai repassé un coup d’aspirateur dans le PC, et j’ai nettoyé l’alim’ (il y avait un peu de poussière en dessous).

Et là ça fait 5 minutes qu’OCCT tourne, et la t° de la CG ne dépasse pas 37°, j’y comprends plus rien (ça montait à 86° en 41s tout à l’heure)… En plus j’entends bien les ventilos se mettre en route (alors que tout à l’heure, j’ai l’impression qu’ils tournaient au ralenti).

Donc apparemment ça serait résolu, m’enfin ne me demander pas pourquoi ni comment (ah si je suis allé dans le bios aussi, j’ai vu des trucs, j’ai cliqué sur des machins. Ca a dû jouer).

Je vais continuer à tester ce soir, histoire de voir, et je vous tiens au courant.

@Faskil : ouais en général quand ça m’arrive, ça dure un moment :slight_smile:

Bizarre si tes ventillo(CG) n’était pas du tout alimenté tu aurais reçu une alarme te l’indiquant

Bon tant mieux :slight_smile:

Bug de la sonde de température ?

Bon ben ça ne remarche plus…

J’ai laissé le PC 40 minutes, je reviens, le sors de la veille, lance OCCT, et bling, ça refait comme tout à l’heure : la T° monte à mort, dès que je lance le test, et monte jusqu’à 85°. Et les ventilos tournent très peu…
Ce qui est étrange c’est qu’avant le test la t° est à 37°, et dès que j’appuie sur le « on » du test, ça monte de suite à 55°, puis ça continue à monter jusqu’à 86° (et donc après ça se coupe).
Ca m’étonne que ça monte si vite quand même.

Je pige rien.
Mais a priori ça ne viendrait pas d’un défaut du matos puisque les ventilos, quand ils tournent, refroidissent bien le bousin… si on en croit les valeurs de t°.

Mais alors d’où ça vient ? Des sondes de t° ?? De la CG ? D’ailleurs ?

Ca me saoule.

Tous les ventilos tournent, ça c’est sur j’ai vérifié au début. Non le problème c’est qu’apparemment ils ne tournent pas assez vite, ou n’accélèrent pas assez vite.

regarde tout de meme du cote constructeur pour l utilitaire de controle de la carte
tu dois pouvoir fixer la vitesse de tes ventillos et faire des tests manuel, voir ce que ca donne

J’ai regardé, y a rien (ils renvoient vers les sites constructeurs).

Et j’y pige de moins en moins : voilà un screen de speed fan + OCCT quand le PC est au repos :

Donc là on se dit “ouah, le CPU est bien trop chaud, alors que la CG ça va finalement”.
Sauf que, quand je lance un test CPU sur OCCT :

Vous ne rêvez pas : le CPU chauffe moins quand il est à 100% plutôt qu’au repos ! C’est fort !

Et la CG, ben elle c’est le contraire (ce qui est plus logique). Dès que je lance un test OCCT sur la CG, la t° monte à mort :

Donc là ben joker. La t° CPU parait complètement à l’ouest. M’enfin le fait est que ça chauffe trop. Les ventilos ne tournent pas assez vite, surtout celui de la CG. Mais pourquoi tout à l’heure ça a fonctionné ??? (et plusieurs fois de suite, avant que je ne laisse le PC).

le CPU a 80+ sur le 1er screen, ca me semble pas bien normal
il va supporter, il baisse même apres
mais ca fait beaucoup quand même, surtout en idle

c’est quoi la marque de ta CG ?

Je ne sais pas trop pour les GPU sur les cartes graphiques, mais j’ai eu le problème sur mon cpu, et la pâte thermique avait un peu séché et ne faisait plus vraiment contact. J’ai tout nettoyé à l’alcool à 70 puis remis une couche de pâte, et le problème était résolu (CPU à 80°C, pas bon).
Pas sûr que le bloc ventilo se démonte/fonctionne comme pour un CPU sur ta CG.

Pour le CPU : l’indication de la t° au repos semble bugguée. Quand je vais dans le BIOS, même après que le PC ait fonctionné longtemps, la t° est à 30°. Donc je ne pense pas que la t° puisse tomber de 87° à 30° le temps d’un redémarrage…
Et le fait que, quand je lance le test CPU sur OCCT, la t° descende et reste à des taux raisonnables (aucun Core à plus de 52°) me conforte dans cette opinion.

Nan effectivement le vrai problème semble venir de la CG : son ventilo ne se déclenche pas. Et je n’ai trouvé aucun moyen de le lancer manuellement (j’ai testé avec RivaTuner mais je ne reconnais pas où il est).

La Carte Mère est une Asus P8P67 LE.

@Cortes : j’ai pensé aussi à la pâte thermique, mais le soucis c’est que je n’ai pas réussi à démonter le cache de la CG… Et puis, quand le ventilo de la CG fonctionne, la t° est normale (cf le test qui a fonctionné cet après midi).
Donc je pense que c’est un problème de ventilo qui ne s’enclenche pas.

Est-ce qu’il y a des logiciels qui pourraient forcer le ventilo de la CG ?

[quote=“Patoche, post:2, topic: 54131”]
Il se peut qu’ils aient mis une install exotique au niveau de la ventilation que les pilotes Génériques Nvidia ne gèrent pas correctement.[/quote]

[quote=“FMP_thE_mAd, post:14, topic: 54131”]Et puis, quand le ventilo de la CG fonctionne, la t° est normale (cf le test qui a fonctionné cet après midi).
Donc je pense que c’est un problème de ventilo qui ne s’enclenche pas.[/quote]

Je dirais pas que je l’avais dit mais le coeur y est.

Sinon, c’est quand même bien la loose.
Prépare toi à sacrifier des vierges et à jeter de la sueur de Mike Brant pour règles tout tes problèmes.

C’est ce dont je parles depuis le debut
Le constructeur de ta carte graphique doit avoir sur son site un utilitaire te permettant de manager le ventillo de celle ci

Oui et j’ai aussi éjà dit que j’avais regardé, et que non, j’avais rien trouvé :slight_smile:

Mais si tu veux tester : c’est Club 3D, le constructeur. Et la carte c’est une GeForce 560 ti.

Sinon test avec Minecraft et SpeedFan et OCCT ouverts à côté. Pendant le jeu, le CPU est à 50° environ, mais le GPU monte jusqu’à 85° en assez peu de temps, et je n’entends pas le ventilo. Je crois que le diagnostic est clair…

Et le réglage des ventilos c’est soûlant car il faut charger ton profil avant chaque fois que tu sais que tu vas solliciter ta CG.

Avant ma 5870 problématique j’avais une 5770 qui faisait son job tout seul et j’ai pris une 6870 pour remplacer ma 5870 sans plus jamais avoir un pb de surchauffe (+ la quiétude sonore).

Hahahaha ! Alors que j’écrivais un message sur un forum… écran qui s’éteint.
Je vais me taper la tête contre les murs, ou alors arrêter l’informatique…

Ca ne peut pas être une surchauffe de la CG du coup ! Donc, je soupçonne l’alimentation, carrément. Voire la prise électrique de mon bureau. En effet j’ai éteint, puis essayé d’allumer le PC : impossible, il redémarrait en boucle. J’ai enlevé la lampe de bureau (halogène) qui était allumée : blam il démarre…

Punaise j’y comprends plus rien.

EDIT : j’ai changé de prise électrique pour voir. Le PC est tout seul sur une autre prise là. Et il a démarré en 2 coups (il démarre, s’arrête, et redémarre).
Ca pue non ?
C’est l’alim’ ?

A noter que les tests CPU et GPU de OCCT donnent toujours les mêmes résultats : CPU qui va bien, GPU qui chauffe. Mais peut-être que l’alim’ ne donne pas assez de courant à la CG.

On peut le faire directement depuis les drivers normalement.